Points de règles 384

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
mangeclous

Les regles de Preservations de plantes sont dans le Compendium I (p.58)

avatar
mangeclous

Si tu lis l'allemand, il y a cette compilation en pdf (version, tu donnes ce que tu veux), je ne l'ai pas encore lue (j'ai plein d'autres volumes avant à lire, peut-être que la réponse s'y trouve d'ailleurs) mais elle me semble excellente, très bien présentée et reprenant les infos du Wiki : Herbarium

Et pour ta question, je laisse les experts répondre (je n'ai pas le Compendium I... pas encore) content

avatar

Voilà ... pour te dire que tu avais raison plaisantin

avatar
En combat à deux armes, dans les capacités spéciales de combat (qui sont de 3 types : passives, manoeuvres de base, manoeuvres spéciales) on utilise :
  • toutes les passives, qui s'appliquent de même manière aux deux armes, soit aux deux attaques de l'assaut.
  • uniquement une manoeuvre de base, qui s'applique uniquement sur une des deux armes soit une des deux attaques (là, vous allez peut-être tiquer).
    J'ai réfléchi par rapport à cela en remarquant que les 3 manoeuvres da base (bottre secrète, coup cinglant et feinte) sont plus réalistes en ne s'appliquant qu'à une des deux attaques et comme l'Oeil Noir est un jdr réaliste.
    Quand il est écrit (page 238 ldb) : " les deux attaques sont limitées à des manoeuvres de base " , on peut le comprendre par " que vous choisissiez de l'appliquer à la 1re ou seconde attaque, ce ne peut être qu'une manoeuvre de base "
  • aucune manoeuvre spéciale

...

Edwin

Je pense que tu rajoutes une contrainte là où il n'y en a pas besoin (il y en a déjà beaucoup). Perso je serai d'avis de laisser le joueur choisir d'utiliser sa manoeuvre de base sur 1 ou sur les 2 attaques même si on pourrait supposer que vu qu'il s'agit d'une seule action, on doit appliquer la manoeuvre forcément aux deux attaques.

avatar

Ich habe eine kleine frage (les rimes en "e" en allemand, sont hyper faciles ^^), quand on utlise Balsamon ou la Bénédiction " majeure " de guérison, il est indiqué qu'on ne peut restituer qu'au plus 4PV mais est-on limité par le nombre des formules magiques/liturgies ?
En effet, seule la bénédiction " mineure " de guérison est limitée à 1X/jour.
En somme, un mage, un elfe, une sorcière ou un prêtre de Péraine avec un CS de 4 ou plus, peut-il dire " je lance 4 fois le sort/prière " et tu récupères (si succès) 16 PV " ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim
  • et
  • Dyvim
avatar
Edwin

Non tu peux rendre plus de PV que ça avec Balsamon. Le maximum c'est ta valeur de compétence (VC) . Si tu veux en rendre encore plus il faut lancer le sort plusieurs fois mais rien ne t'interdit de le faire.

4 c'est le nombre de PA à dépenser au minimum (du coup pour rendre 1PV ce n'est pas rentable)

Et ça fonctionne exactement pareil pour la bénédiction de guérison sauf qu'on dépense des points de karma au lieu d'énergie astrale. La liturgie est un copier-coller du sort.

avatar
Edwin

Une sorcière utilisera peut être un autre sort que Balsamon : Bave de sorcière . Tu étales la bave/salive de la sorcière sur la blessure et ça guérit. Le sort est dans Magie II.

Après Balsamon est accessible à tous : diffusion commune.

avatar

Merci.

J'en suis encore au début de Magie I... donc le II ^^

avatar

Question posé récemment en partie :

Jusqu'à quel point les sorts de guérison sont efficaces ? Ils rendent des PV certes, mais est-ce qu'il guérisse le corps et si oui jusqu'à quels points ? Il paraît logique que les plaies se referment mais garde-t-on une cicatrice ? Qu'en est-il des brulûres ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Edwin
  • et
  • Dyvim
avatar
Calenloth

Dans la mesure où l'énegie astrale parcourt Dère, et que l'on guérit beaucoup plus vite que dans notre monde, je suis parti du principe que l'on garde moins de traces/séquelles de nos blessures.
En somme, une grosse cicatrice dans notre monde sera une petite ou moyenne dans Dère, de fortes brulures dans notre monde seront des petites ou moyennes, des fractures déplacées se ressouderont parfaitement sur Dère.

Par contre, j'aurais adoré pouvoir lire les romans sur l'Oeil Noir, ils permettraient de répondre à moult questions de ce style (218 ont été publiés depuis 1985).

Source : https://vierheldenundeinschelm.blogspot.com/

avatar
Calenloth

Je viens de poser la question sur le discord d'Ulisses.

Peut-être que les règles sur les blessures du Compendium donnent une réponse, je vais checker.

avatar

Dans le livre de règles en VF page 257, on y parle de magie et de perturbations :

Exemples de perturbation | Situation Bonus/malus
Quelquʼun tape sur lʼépaule du lanceur. | +3
Le lanceur est à bord dʼun bateau. | ±0
Le lanceur est en chute libre. | –3
Le lanceur encaisse des dommages. | – un tiers des blessures subies (mais au minimum –1)

Je ne suis pas certain de bien comprendre le bonus de +3 quand quelqu'un tape sur l'épaule du lanceur ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Fabrice

L'exemple du +3 est là pour indiquer qu'il est facile pour le lanceur de sorts de ne pas être perturbé par une simple tape sur l'épaule (une épreuve facile à +3) même si la tape en soit pourrait potentiellement le déranger.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabrice
avatar
Docdemers

Merci pour ta réponse !

avatar

J'en profite pour préciser au passage que dans l'exemple donné ( +3 pour une tape sur l'épaule), aucun jet de dé ne sera nécessaire si le Héros possède un Talent suffisant pour faire une Epreuve de routine .

avatar

Bonjour à tous les érudits de l'Oeil Noir !

Page 32 des règles VF, dans le chapitre sur la douleur, il est indiqué :

"Sauf indication contraire, le héros perd un niveau de lʼétat toutes les 4 heures."

Cela signifie comme je le crois, que toutes les quatre heures, le héros récupère un niveau de douleur (passe de III à II) ... ou bien que son état empire et s'aggrave (passe de III à IV) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Fabrice

En effet, cela signifie qu'il récupère un niveau d'état à toutes les 4 heures. Donc du niveau III au niveau II par exemple.

avatar

Une fois de plus, merci pour la rapidité de la réponse !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Fabrice

Tu peux aussi faire un jet de soin des blessures pour supprimer un niveau de douleur en cas de besoin.

avatar

Désolé, c'est encore moi plaisantin

J'ai à ma table 2 PJs, un demi-elfe et une elfe des bois.

Les deux ont pouvoir magique en avantage.

D'ailleurs, c'est bizarre, mais Optolith me calcule automatiquement les PA pour l'elfe mais pour le demi-elfe.

Pour apprendre un nouvelle formulae, j'ai bien compris qu'il fallait l'activer puis payer le coût d'amélioration.

Ma question : les formules magiques indiquent une "diffusion", j'en déduis que l'elfe ne peut choisir que dans les listes "commun" et "elfe", j'ai bon ?

Mais quid du demi-elfe ? C'est pareil j'imagine ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters