Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Oui voilà, en vo comme en vf, la phrase sortie de son contexte prête à confusion.

Mais remise dans son contexte (avec l'exemple), elle dissipe le doute.

avatar

Oui voilà, en vo comme en vf, la phrase sortie de son contexte prête à confusion.

Mais remise dans son contexte (avec l'exemple), elle dissipe le doute.

Calenloth

Ca fait plusieurs fois à l'Oeil Noir que je me rend compte qu'il faut bien prêter attention à l'environnement d'une phrase pour être sur de son sens ... en fait c'est basique, un paragraphe = une notion , mais c'est pas toujours une habitude en JDR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

Ouin...

Je comprend ce que vous voulez dire...

Ceci dit, dans la version allemande je ne vois pas le même encadré dans lequel il est mentionné la règle du -3 et plus advenant le cas où un PJ ne possède pas un certain domaine d'application. C'est moi qui ne le trouve pas ou bien il n'est pas là ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Personnellement je pense qu'il est vraiment plus simple de dire : on a pas la CS ou l'avantage qui est nécessaire alors c'est épreuve impossible.... ou alors épreuve avec malus.

Avec 3 Qualités a 13 et une VC 10, on passe de 92% de réussite à 68% avec un malus de -3. Avec le -5 que je préconise on passe à 45%.

En fait il s'agit de choisir entre "très difficile" (-3) et "Extrêmement difficile" (-5)

avatar
Docdemers

"Proben ohne Anwendungsgebiet", p. 186. J'utilise une version de poche, et j'ai l'encadré. C'est une 2e édition. Peut-être tu as un texte de la première ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Probablement, car je n'ai aucun encadré correspondant à la version française...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Tu veux le texte en allemand? Je te le taperai malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Non non, c'est correct. Merci Oog !

avatar

L'encadré page 186

Es kommt gelegentlich der Fall vor, dass ein Held eine Probe auf ein Talent ablegen möchte, er aber nicht das erforderliche Anwendungsgebiet beherrscht. Ein Abenteurer, der beispielsweise nicht über die Sonderfertigkeit Heraldik verfügt, hat auch das Anwendungsgebiet Heraldik & Stammbäume nicht.

Sollte ein Held dennoch eine Probe ablegen wollen, obwohl er nicht über das Anwendungsgebiet verfügt, entscheidet der Meister, ob eine Probe möglich ist. Erlaubt der Spielleiter eine solche Probe, sollte sie mindestens um 3 erschwert sein. Die üblichen Erschwernisse modifizieren die Probe ebenfalls.

Die gleiche Regel kann der Spielleiter auch bei nicht vorhandenen Berufsgeheimnissen verwenden. Möchte ein Held beim Boltanspielen teilnehmen, obwohl Boltan ein komplexes Spiel ist und damit ein Berufsgeheimnis voraussetzt, kann er es trotzdem probieren, wenn der Meister es ihm gestattet, aber mindestens mit einer Erschwernis von 3.

Après l'avoir rapidement survolé, je pense que c'est celui qu'on retrouve en vf.

avatar

Je passe juste un nez pour souligner le fait qu'il n'est pas dit que le PJ subit un malus de 3 s'il veut tenter une épreuve pour un domaine ou un secret professionnel qu'il n'a pas (parce qu'il n'a pas la CS). Ce qui est écrit, c'est que, sur approbation du MJ, l'épreuve peut être réalisée avec un malus minimum de 3.

On est donc loin d'être dans l'automaticité (ça se dit ?), et si c'est autorisé, le malus peut-être plus élevé sans souci. En gros, le texte dit finalement en substance que le MJ fait bien ce qu'il veut, comme toujours, et qu'il peut se sentir autorisé dans certaines situations à permettre l'épreuve même si le PJ n'est visiblement pas compétent. Tout ça parce que oui, dans certaines situations hyper rares mais aussi hyper héroïques, le PJ qui n'y connaît rien mais va avoir le coup de bol monstre qui va lui permettre de vaincre le super champion du monde qui était tellement confiant en son expertise qu'il n'a pas fait gaffe, et se rend compte trop tard que l'autre en face a trouvé une faille, probablement par chance. C'est l'histoire de David et Goliath, ni plus ni moins.

Donc oui, la CS a un coût, mais elle n'assure jamais 100% de réussite face à un novice. Ceci dit, le fait d'avoir acheté la CS donne tout de même considérablement plus de chances de réussite, et le MJ doit veiller à ne pas permettre de passer une épreuve systématiquement à ceux qui n'ont pas la CS.

Mais sur le fond, si on suite votre raisonnement, il ne faut même pas acheter de niveau de compétence, parce que dans l'absolu, le mec qui a un Talent à 15 peut très bien avoir un échec et se faire battre par un mec qui n'a pas le Talent ou n'a que 1. La proba est faible, mais elle existe... plaisantin

avatar

Bonjour tout le monde,

J'ai une question pour laquelle je me doute de la réponse, mais je souhaite avoir votre avis pour en avoir le coeur net. Ça concerne les avantages/désavantages expressément recommandés lors de la sélection d'un peuple pour la création d'un personnage.

Une joueuse veut faire une naine. Elle paie ses 61 PA du peuple, mais elle doit aussi payer les avantages expressément recommandés, n'est-ce pas?

Le défi dans son cas - et dans celui de mon autre joueuse naine (ça va faire deux naines, oui!) -, c'est que je débute avec un niveau d'expérience moyen (1000 PA) et que la première fait prêtresse d'Angrosch (-329 PA) et celle-ci s'enligne pour faire géode (-352 PA). Il reste pas grand chose pour acheter ces avantages "expressément recommandés" :P

Dans tous les cas, ça coûte cher d'être du peuple nain

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Janik

Oui il faut les payer mais "expressément recommandé" n'est pas "obligatoire" ...

Tu peux toujours les obliger/autoriser à prendre ces avantages plus tard.

Pourquoi commencer à 1000 PAV sinon ?

avatar

D'accord avec Dyvim: les bagages préconstruites ciblent des PJs qui ont complétés leur formation et ont même déjà un peu d'expérience, la norme c'est 1100 PAV.

Quand tu essayes de faire à 1000 PAV, en particulier avec cette race et ces bagages bien chers cela devient presque impossible d'avoir des persos viables - tes valeurs seront abysmals et tu devras prendre tout un paquet de désavantages en surplus. 1000 PAV, c'est pour des jeunots qui n'ont peut-être pas encore entièrement fini leur formation. A la limite, si tu persistes dans ce profil, tu diminues les frais en baissant les valeurs octroyés par le bagage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Merci des réponses.

Je préférais des persos tout frais sortis de leur formation, sans expérience. Les autres joueurs ont déjà commencé depuis un temps et gagné des points d'aventure. Et comme ils et elles sont très expérimentés, ça compense

avatar
Oog des Meesters

Clairement il vaut mieux rogner sur les compétences que sur les qualités si tu es trop juste avec 1000 PAV

avatar

T'es joueuses n'ont qu'à reconstituer les professions qu'elles souhaitent faire en enlevant ce qu'elles n'ont pas envie/besoin pour grappiller les points dont elles ont besoin.

Mon avis perso est que ce n'est jamais une bonne idée de faire rejoindre un groupe avec des xp en donnant des persos avec moins d'XP...comment créer un terreau propice à tensions

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Janik
avatar
The ReAl NoOb

Je ne crains pas les tensions sur ce point là. Ce sont des personnes matures et le décalage n'est pas assez grand.

avatar

C'est pas vraiment un point de règles, mais plutôt une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Concernant l''équipement, je trouve le prix d'une flèche, mais pas son poids.

De même un tableau bien utile donne le prix global d'une tenue en fonction du niveau social pour ne pas à avoir à acheter à la pièce, mais pareil, pas de poids pour ces ensembles.

J'ai loupé des infos, ou bien ?

Et auriez vous cette information du coup issu par exemple de supplément pas encore en VF, ou d'autres version ?

La question pour les flèches se pose aussi pour les autres munitions.

Edit : question se pose également pour le poids des livres.

Par avance merci de vos retours.

avatar

Je n'ai jamais vu les poids des vêtements et des flèches.

J'assume que les vêtements fonctionnent un peu comme une "armure" et que donc le poids n'est pas pris en compte tant qu'ils sont portés (avec PR/ENC : 0/0)

Pour les flèches, je ne saurais te dire pourquoi il n'y pas de poids indiqué. Personnellement je les inclus dans le poids du carquois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Oui pour les vêtements que tu portes ça doit fonctionner comme les armures. Par contre ceux que tu ne portes pas devraient avoir un poids et compter dans l'encombrement.

Pour les flèches il n'y a pas un package de 20 flèches qui aurait un poids?