Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sujets GURPS 178

Forums > Jeux de rôle

avatar
matr3v3

Je n'ai pas Steampunk 3e / SteamTech, donc je ne peux pas te le confirmer.
Mais en comparant les tables des matières dans les previews, on dirait qu'il y a en effet pas mal de recouvrement.

Citation de Steam and Shellfire :

Some of the material in here is adapted from other GURPS supplements, albeit often with
revisions to fit the new edition or the genre. Specific sources include GURPS Steampunk, GURPS Steam-Tech, and GURPS Castle Falkenstein for GURPS Third Edition, and GURPS High-Tech, GURPS Horror, GURPS Ultra-Tech, and GURPS Infinite Worlds: Britannica-6 for GURPS Fourth Edition. The Calculating Machines rules in Chapter 1 borrow some ideas from the article “Thinking Machines,” by Thomas Weigel, in Pyramid #3/37: Tech and Toys II.

Il y a une citation semblable dans Conveyances, donc je pense que si tu as déjà Steampunk 3e et SteamTech, les versions 4e sont moins intéressantes, même si probablement plus à jour au point de vue détails historiques.

Steamtech fait 131 pages pour $7.99, contre 55 et 21 pages pour $10+$6 pour les 2 catalogues 4e, ça peut être un argument aussi. Même si le nombre de pages supérieur en 3e est sans doute en partie du à la présence de vignettes et autres textes descriptifs.
exemple de stuff 3e : (preview de SteamTech)

CARBIDE RIFLE TL(5+1)
. . . We have been testing these calcium carbide powered
rifles. They are a little slow to bring into action, since they
have to be loaded with powdered carbide and water. Once the
pressure of the acetylene gas builds up, however, they keep firing
magazine after magazine of lead slugs without appreciable
fouling. They have proven quite reliable. I recommend that
we issue a contract with Flanheim Arms to produce as many
more of these for us as they can before the launch date of the
Mars expedition. The savings in cargo space and weight make
them well worth the price . . .
– Excerpt from a memorandum to the War Office
The Flanheim Arms Carbide Rifle is a .45 caliber pump
action repeating rifle that fires lead slugs propelled at high
speed by an acetylene and air mixture. The acetylene is produced
by the reaction of water with calcium carbide. A fixed
box magazine contains 14 cast lead slugs. Cycling the pump
handgrip loads a slug into the barrel. Pulling the trigger injects
acetylene behind the slug and then releases the hammer. The
hammer strikes a quartz crystal, producing the electric spark
that fires the round.
Malf 16, Damage Cr. 7d-1+, SS 14, Acc 10, 1/2D 650,
Max 4,400, RoF 3~, Shots 14, ST 12, Rcl. -2, Holdout -5, LC
2. 13 lbs., $120; 0.048 lb./round, $0.01/round.
Note: The + indicates that wounding damage, after DR is
subtracted, is multiplied by 1.5.

Le même en 4e : (Steam and Shellfire)

Carbide Rifle
This pump-action repeating rifle uses acetylene (produced
by a chemical reaction) rather than solid propellants,
to avoid some of the maintenance problems with conventional
firearms. Each bullet costs $0.10; recharging with
enough water and calcium carbide for 42 shots takes two
minutes and costs $5.

plus une ligne de stats dans une table.

avatar
matr3v3

http://www.legrog.org/jeux/gurps/steampunk/steam-tech-en A titre informatif, désolé je manque de temps.

Je ne peux pas comparer car je n'ai pas lu ou joué le supplément de l'autre jeu.

Steamtech regroupe plusieurs sujets comme la très bien développé Ramentu. C'est du GURPS avec tout ce que ça représente. Peu d'illustration et le plus souvent pas terrible. Textes secs mais une bonne source d'information.

Voilà clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3
avatar
Tiramisu Rex

Merci à tous les deux pour vos informations !

A 8 $ c'est tentant même si c'est en pdf car c'est l'intérêt de ce genre de catalogue : tu imprimes finalement que ce dont tu as besoin.

Le gros défaut de l'Ere de la Vapeur comme je disais est le manque d'imagination : c'est un recyclage des poncifs du Steampunk. Dans Steamtech, il y a plus de matière et de surprise d'après vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
matr3v3

Dans Steamtech, il y a plus de matière et de surprise d'après vous ?

Je ne peux toujours pas comparer mais voilà comment moi je les ai lus et fais jouer.

Steampunk? Pas mal et même bien. Steam tech ? Idem. Les deux ensembles et là c'est excellent. Le deuxième étant le compagnon du premier. Ce n'est pas exempt de poncif mais c'est plus travaillé et plus original que les poncifs du genre. Attention c'est très orienté steampunk façon Jules Verne. C'est à dire très 19e me siècle et pas du magiteck par exemple.

Il est compatible avec d'autres suppléments. Un exemple p59 "tridimensional ectoplasmic projector" qui permets à un esprit de se manifester sans medium.

Là où il m'a le plus subjugué, c'est la catégorie véhicule. P 83 "Steam elephant" un P... D'éléphant de transport façon steampunk ! Jamais vu ça avant...Il est tout à fait possible de faire une terre alternative où l'Atlantide existe et a évoluer vers le steampunk lançant une invasion d'une Grèce tout aussi steampunk.

D'ailleurs, je recommande chaudement GURPS Atlantis.

http://www.legrog.org/jeux/gurps/atlantis-1ere-ed-1ere-imp-en

Donc oui, y a du poncif mais beaucoup d'originialité et j'ai adoré alors que Cyberpunk m'avait ennuyé dans la même gamme.

Steampunk = technologie où l'optimisme d'un futur meilleur est présent. Cyberpunk technologie où le futur est oppressant. Un peu comme dans "Doom patrol" où les deux techs sont présentes sous la forme de Robotman et Cyborg. Le premier étant plus engageant que le second.

Mais bon c'est une question de goûts à ce niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3
avatar
Tiramisu Rex

Je te confirme que tu as d'excellents goûts : j'ai déjà Steampunk et Atlantis et je confirme que ce sont de super suppléments ! coeur

avatar

Ça fait plaisir de voir à quel point vous connaissez ces suppléments les gars. Pour ma part, je n'ai (encore) fait que les survoler.

oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Gollum

Ca aide qu'ils soient dans mes favoris. ?

avatar

Le Kickstarter pour la version papier de Girl Genius Sourcebook and Roleplaying Game est annoncé pour la semaine prochaine.

Au passage, a qui faut-il demander pour remonter ce sujet d'un niveau dans la hiérarchie du forum ?
"Archéorôlie - Venez nous parler des vieux jeux de rôle que vous avez retrouvé dans votre grenier ! "

Ce n'est pas vraiment le sous-forum approprié pour un jeu vivant, disponible en boutique, avec des parutions régulières (+- 1 supplément PDF par mois en moyenne, + des ouvrages papiers de temps à autre et plusieurs Kickstarter), et au moins une autre société produisant des suppléments pour une des gammes .

Avoir le thread dans le forum "jeu de rôle" me semblerait plus approprié, et peut-être plus apte à rallier de nouveaux sectateurs disciples joueurscontent

avatar

Je pense qu'il faut demander à un modérateur : Evensnalgonel ou Grand Strateger, en message privé. Mais je ne sais pas si ce sera possible car il me semble que tout sujet doit être classé dans une sous catégorie. Celle-ci n'est donc pas idéale, mais elle correspond mieux que les autres. Mais, bon, je me trompe peut-être.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Gollum

Non non c'est bien ça, on ne peut malheureusement pas "morceler" un sujet , soit on le déplace en entier, soit on ne le déplace pas content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SuperDefi
avatar
Grand Strateger

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose, Gollum ne parlait pas de splitter le post mais se demandait si c'était possible de le mettre directement dans une catégeorie (Forums > jeux de rôles) mais pas une sous catégorie (Forums > Jeux de rôles > Archéorôlie).

Je pense que c'est possible, vu qu'effectivement GURPS, ce n'est pas du "passé"

avatar

Alors dans ce cas, oui, c'est possible. Me dire où vous voulez la mettre (juste JDR ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SuperDefi
avatar

Je pense que c'est possible, vu qu'effectivement GURPS, ce n'est pas du "passé"

SuperDefi

Il en va de même pour Rolemaster plaisantin

avatar
Evensnalgonel

Merci.

avatar

tout déplacé, on ferme donc cette parenthèse

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ramentu
avatar

Merci.

avatar

Pas compris on parle de bouger le sujet GURPS ou le sujet girl genius?

Edit: Si c'est la gamme en général quand j'ai créé le sujet, je l'ai mis là car c'est un jeu ancien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Evensnalgonel

Merci !

@Tiramisu Rex : on parlait bien du thread Gurps complet content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Ramentu

Ah ben je viens de modifier ma réponse. ?

avatar
Tiramisu Rex

Et tu avais bien fait. Mais comme on se met de plus en plus à parler des nouveautés (et qu'il y en a régulièrement), le sortir de la rubrique Archéorolie était une très bonne idée.

GURPS is still alive!