Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sujets GURPS 178

Forums > Jeux de rôle

avatar
Morkhdull

Ah, ben là, je pense que tu seras ravi d'avoir GURPS Steampunk. (à 7,99 $ le PDF, ça pourrait faire ton bonheur - si ce genre de support ne t'horripile pas ; sinon, c'est aussi disponible en Print on Demand sur Amazon, à 24,95 $).

Et si par Grands Anciens, tu parles de ceux de Lovecraft, GURPS Cthulhupunk pourrait également te simplifier la tâche. Il te donnera moins de choses qui te concernent directement, une grosse partie de ce supplément étant destiné à la description du monde cyberpunk dans lequel les aventures sont censées se dérouler) mais tu y trouveras les caractéristiques de certains monstres, des règles pour une folie plus cthulienne, pour la lecture des bouquins (et la description de certains d'entre eux), des conseils d'adaptation des personnages et crétures de L'appel de Cthulhu, bref, un pourcentage non négligeable de choses qui pourront t'être utiles (surtout si tu souhaites tansposer des scénarios de L'appel de Cthulhu à ton univers).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Gollum

http://www.sjgames.com/gurps/books/steamtech/

Ne pas oublier son excellent commpagnon. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3
avatar

http://www.sjgames.com/gurps/books/steamtech/

Ne pas oublier son excellent commpagnon. content

Tiramisu Rex

Voilà, j'ai arrêté mes choix sur les 3 suppléments steampunk (J'ai trouve un supplément Screampunk qui me semble intéressant) et les deux Compendium.
Je compte créer un univers mixant space 1889, Château Falkenstein et Cthulhu By Gaslight, avec notamment des grands empires s'étendant dans le système solaire (au risque de déterrer des "choses qu'il vaut mieux laisser dormir" et des Zeppelins reliant des villes industrielles.
Merci pour vos conseils éclairés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Morkhdull

Mon pauvre. Tu as frappé à la mauvaise porte... On va te donner plein d'idées de suppléments qui vont te faire envie...

GURPS Castle Falkenstein.

Son compagnon.

Mais, bon, ton choix est très bon et, comme toujours avec GURPS, tu peux t'y limiter. On peut même se limiter au Basic Set et tout faire...

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morkhdull
avatar

High tech pourrait également sembler pertinent.

avatar

Gurps Vorkisigan est le supplément indispensable pour GURPS.

Désolé ma douce et tendre (enfin pas quand il s'agit de GURPS) m'a obligé à écrire ça. Et maintenant que ce fil est redevenu actif elle va mettre la pression pour qu'on rejoue à GURPS.mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
WolfRider4594

Certes, mais c'est un supplément pour la 4e edition, pas pour la 3e...

Et ta douce et tendre a bien raison. D'ailleurs, comment se fait-il que tu n'y joues plus ?

mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar

Rien n'empêche d'utiliser les suppléments de la troisième édition pour la quatrième. Utilises les idées, background, PNJ etc avec les règles de la quatrième

J'utilise GURPS vampire avec les sorts de nécromancie des différents supplément magie de la gamme.

Car si j'aime l'univers de Vampire, je hais les règles de White Wolf et je n'aime pas la nécromancie des Giovanni car elle date d'avant son changement en voie thaumaturgique.

Donc oui un peu de boulot mais au fina, j'ai un univers que j'aime avec un système que j'aime.

avatar

Rien n'empêche d'utiliser les suppléments de la troisième édition pour la quatrième.

Tiramisu Rex

Entièrement d'accord. Ou vice versa, d'ailleurs.

Mais cela demande de connaître suffisamment les deux éditions pour savoir ce qu'il faut changer et ce qui peut être gardé tel quel. Sinon, on risque de déséquilibrer beaucoup de choses. Il y a certaines caractéristiques de base qui, sans en avoir l'air (parce qu'on joue avec 3d6 dans une version comme dans l'autre) ont changé radicalement : l'éléphant passe par exemple d'une Force de 300 en 3e édition à une force de 45 en 4e, ce qui n'est pas rien ! Et je ne parle même pas des avantages, désavantages et compétences qui ont été modifiés pour des raisons de rééquilibrage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Gollum

Je vais déjà me contenter de ces suppléments et créer mon cadre de campagne.
Si je vois que la sauce prend, j'imagine investir dans d'autres suppléments.
A voir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Gollum

Après la mini campagne GURPS Vorkosigan elle avait besoin de temps pour préparer la suite. Puis on a fait du Star Wars, FFG bien sur c'est le seul qui vaille, et du Captain Vaudou. Puis notre fille cadette est revenue des USA début juin avec sa copine pour préparer leur mariage le dernier w-e d'aout. Il a fallu acueilir la famille venant de Louisianne, la famille venue de la perfide Brexiteuse Albion et la famille venant d'un peu partout en France. Enfin ceux qui acceptait ce mariage et le pas sanitaire obligatoire. Et ça nous a tous beaucoup occupé pendant tous l'été.

Mais on va s'y remettre probablement fin octobre ou début novembre. Toujours dans l'Univers de Barrayar avec encore plus cyberpunkisme et de transhumanisme et de space opéra.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar
Morkhdull

C'est une très sage décision. On ne peut pas tout acheter, et surtout tout lire et tout utiliser d'un coup. Comme disent les américains, GURPS est comme un énorme gâteau ; il ne faut pas essayer de l'avaler en une seule bouchée.

avatar
WolfRider4594

Ma remarque était une blague mais merci de ta réponse. Vous allez vous amuser comme des fous. Et tous mes vœux de bonheur à ta fille et à ta belle-fille.

avatar
Gollum

Oui tout à fait. Je crois qu'il y a une table de conversion des caractéristiques d'une édition à l'autre mais je ne suis pas sûr.

avatar
WolfRider4594

Bravo et bon courage à ta fille. Je suis marié à une américaine et le plus dure est de gérer à la fois les tensions du aux administrations et les diffences culturelles.

Par contre, je trouve que la campagne citée est pas du tout mini.

avatar

Gurps Vorkisigan est le supplément indispensable pour GURPS.

Désolé ma douce et tendre (enfin pas quand il s'agit de GURPS) m'a obligé à écrire ça.

WolfRider4594

mort de rire

avatar

Oui tout à fait. Je crois qu'il y a une table de conversion des caractéristiques d'une édition à l'autre mais je ne suis pas sûr.

Tiramisu Rex

Il y a GURPS Update, un pdf gratuit conçu à cet effet. Cela explique beaucoup de choses en effet. Mais c'est plus facile de le comprendre quand on a lu les deux éditions.

avatar
Tiramisu Rex

Hello, je veux bien que tu précises ce que tu as bien aimé et pourquoi tu recommandes Steamtech ?

Pour ma part, en référence équivalente, j'ai l'Ere de la Vapeur (Steam Age) pour Château Falkenstein que je trouve raté malgré tout le respect que je peux avoir pour cette gamme :

  • des illustrations moches : pas dans l'ambiance et bâclées pour s'en faire une représentation
  • beaucoup de blablas à cause du parti pris de traiter ceci sous la forme d'une revue scientifique d'époque, accentué par le format catalogue de ce type de supplément
  • pas beaucoup d'imagination : on reprend les poncifs Steampunk ou des inventions actuelles qu'on recolle à l'ambiance de l'époque en collant dessus une cheminée qui crache de la vapeur

Qu'est-ce que GURPS Steamtech réussit là où l'Ere de la Vapeur se vautre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Pour du steampunk, en plus des suppléments 3e, il y a aussi une série de 4 supplements 4e édition.

Tous par Phil Masters. Il a un style d'écriture très académique, on aime ou on aime pas, mais le Steampunk est un sujet qu'il maitrise.

Le point négatif : les illustrations sont particulièrement décevantes, même pour Gurps. Si tu cherches des belles images couleurs pour te mettre dans l'ambiance Steampunk, passe ton chemin, il n'y a que de rares petites vignettes B/W recyclées et vaguement on topic.

Comme toujours, il y a un lien vers les preview sur la page d'achat, avec des extraits de quelques pages.

GURPS Steampunk 1: Settings and Style

Q'est-ce que le steampunk et l'age de la vapeur, et comment les adapter en jeu (ambiance et gameplay), et spécifiquement sous Gurps. Assez peu de technique, globalement utilisable tel quel en 3e ou autre jeu.

GURPS Steampunk 2: Steam and Shellfire

Catalogue de gadgets, equipement, et matos divers et varié.
Les descriptions sont universelles, les stats sont pour Gurps 4e (mais souvent, ça se limite au prix et à la légalité, rarement à un avantage spécifique).
Pour chaque catégorie, il y a une description du matos historique 'Steam Age' , et des variantes fictives à la sauce steampunk.

GURPS Steampunk 3: Soldiers and Scientists

Templates et conseils pour la création de perso steampunk. 4e, les templates seront difficilement adaptable (et je n'en suis personnellement pas fan, je les trouve "terne"), mais les conseils et suggestions sont universels et pertinents.

GURPS Vehicles: Steampunk Conveyances

Court catalogue de véhicules, réels et fictifs, appropriés pour du Steampunk.
Stats 4E (et difficiles à rétroporter vers la 3e), descriptions universelles.

Plus un numéro du magazine Pyramid : Pyramid #3/39: Steampunk

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3
avatar
Ramentu

Merci pour ces références précieuses : elles me tentent davantage qu'un GURPS Steamtech monolithique. J'ai l'impression que c'est surtout GURPS Steampunk 2: Steam and Shellfire et GURPS Vehicles: Steampunk Conveyances qui reprennent le contenu du Steamtech de la 3è édition ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ramentu