Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur les sorts à concentration 55

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Tremo

Un système de niveaux de blessure, calqué sur le celui des niveaux d'épuisement.

Je suis en train de rédiger un document récapitulatif, je vous poste cela dès que j'ai fini, dans un topic consacré.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fredben
  • et
  • Tremo
avatar
NooB294044

Oui, enfin, c'est un peu comme utiliser des 4x4 en ville, quoi...

Je n'empêche pas les gens de le faire mais, à mon sens, c'est idiot...

Tu peux utiliser un cd comme frisbee aussi hein, il n'y a rien de mal à ça mais c'est pas sa fonction première...

Alors, oui, tu trouves une utilisation nouvelle à ton disque mais c'est pas ce pour quoi il a été conçu...

du coup, tu perds une grosse partie de son intérêt...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Abbadhon
avatar
c'est idiot...
Christophe12004

Ce point de vue t'appartient.

avatar

Un système de niveaux de blessure, calqué sur le celui des niveaux d'épuisement.

Je suis en train de rédiger un document récapitulatif, je vous poste cela dès que j'ai fini, dans un topic consacré.

Jay

Pas con du tout. Je suis curieux de voir ça parce-que si ça fonctionne c'est une alternative aux PVs. L'un des mécanismes les plus absurdes du jdr. 20 dés de vie pour un perso lvl 20 c'est du délire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sarlessa
avatar
NooB294044

ça m'intéresse aussi, si tu arrives à faire un truc simple et lisible pour tous le monde.

avatar

Je suis en train, oui content

Tout était à l'état de bouts de fichier et de brouillons, je mets un peu en forme, et lisible.

avatar
Christophe12004

Ce qui est idiot, c'est de s'imaginer que son propre point de vue est le seul digne d'intérêt.
Tu n'as qu'a regarder le nombre de personnes intéressées par l'initiative de Jay sur ce sujet ... Ce n'est peut être pas ta façon de jouer, mais personnellement j'y vois plein d'intérêts.

@Jay : comme dit en MP il me tarde de lire tout ça !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
WolfRider4594

Je ne vois pas en quoi les points de vie sont plus absurde que quelque chose d'autre en jdr ?

avatar
Abbadhon

Est-ce que j'ai dit que ce que jay proposait, était idiot? Non

Je dis que chacun fait ce qu'il veut ds le fond mais que je ne vois pas l'intérêt d'acheter du dd5 pour faire du traveller...

Achète directement traveller, ça t'éviteras des migraines... démon

Pareil pour le frisbee, y volera mieux qu'un cd... clin d'oeil

@jay: pour les 4x4, je maintiens oui.. si tu veux savoir mon pov, je te mp clin d'oeil

avatar
je ne vois pas l'intérêt d'acheter du dd5 pour faire du traveller...
Christophe12004

Peu importe, puisque moi j'y vois un intérêt.

Sans doute que la première fois que des missiles V2 furent utilisés comme fusées-sondes, certains se sont marrés en demandant quel intérêt il y avait à utiliser un objet hors de sa destination première. C'est la vie.

Quand Steve Kenson a voulu jouer à un JdR de superhéros et a modifié d20 pour remplacer les HP par des niveaux de blessure, j'imagine que certains se sont marrés en demandant pourquoi il ne jouait pas à un JdR de superhéros existant. Il a bien fait d'ignorer ces rires, il nous a pondu un magnifique Mutants & Masterminds, et a utilisé son expérience pour développer BlueRose d20 avec Jeremy Crawford, qui a utilisé une partie de son expérience pour modifier (horreur ultime), avec d'autres, D&D 4 en D&D 5. Comme quoi, les règles de jeu, ça va, ça vient. Cela se modifie, surtout. Toute l'histoire du jeu de rôle est fondée sur des modifications successives, parfois dans des directions différentes.

avatar

ça m'intéresse aussi, si tu arrives à faire un truc simple et lisible pour tous le monde.

Akila

Document posté ici pour le pas polluer plus longtemps ce topic.

avatar

Je confirme ... le True20 de type Blue Rose ou Mutants and Masterminds aurait dû être le principe au cœur de l'édition après DD3. C'est la modernisation du système D&D la plus cohérente qui aurait pu être : éliminer tous les dés autres que le D20.

avatar

Alors, oui, tu trouves une utilisation nouvelle à ton disque mais c'est pas ce pour quoi il a été conçu...

Christophe12004

Le DMG, qui est un guide officiel de règles officiel parle du principe de "houserule". C'est donc que le DMG montre que les concepteurs du jeu considèrent eux-mêmes que leur jeu, c'est un joli set de légo. Un set de légo qu'on peut utiliser tel quel, mais qu'on peut aussi s'amuser à transformer pour en faire un peu autre chose qui nous convient, en amenant parfois des briques d'autres sets. Parce que l'important c'est de s'amuser.

avatar

Je confirme ... le True20 de type Blue Rose ou Mutants and Masterminds aurait dû être le principe au cœur de l'édition après DD3. C'est la modernisation du système D&D la plus cohérente qui aurait pu être : éliminer tous les dés autres que le D20.

Dany40

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

avatar

Alors, oui, tu trouves une utilisation nouvelle à ton disque mais c'est pas ce pour quoi il a été conçu...

Christophe12004

Le DMG, qui est un guide officiel de règles officiel parle du principe de "houserule". C'est donc que le DMG montre que les concepteurs du jeu considèrent eux-mêmes que leur jeu, c'est un joli set de légo. Un set de légo qu'on peut utiliser tel quel, mais qu'on peut aussi s'amuser à transformer pour en faire un peu autre chose qui nous convient, en amenant parfois des briques d'autres sets. Parce que l'important c'est de s'amuser.

Julien Dutel

Absolument, d'ailleurs j'ai aussi pensé aux Lego à la lecture du post de Christophe, en me rappelant un film Lego que j'ai vu avec mon fils, film qui évoque la différence de philosophie entre ceux qui montent les sets Lego et qui trouvent hérétique de s'en écarter d'un iota, quitte à coller les pièces entre elles, et ceux qui mélangent allègrement les sets entre eux pour en faire des créations personnelles, quitte à ce qu'elles soient très bizarroïdes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
NooB294044

Super, merci, j'irai voir ça !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
NooB294044

Je ne crois pas avoir dit qu'on ne pouvait pas changer les règles d'un jeu? Si? Non

Je ne suis pas un psycho-rigide du bulbe rachidien, vous faites bien ce que vs voulez mais je trouve un peu étrange d'acheter un jeu med-fan ds l'idée de le transformer en jeu space-op alors qu'il y a des trouzaines de jeu existants avec ce thème... mais si ton imagination débordante te donne envie de modifier tout, que ça vs amuse et tout, tant mieux...

Je dis juste que c'est dommage d'avoir tant de choix dans un thème et pour jouer ds ce thème, de reprendre un jeu ne correspondant pas et de l'adapter à la place..

avatar
Tremo

C’est ici.

avatar

Je ne vois pas en quoi les points de vie sont plus absurde que quelque chose d'autre en jdr ?

Sarlessa

Parce-que les HPs ammènent le principe du perso qui reste frais comme un gardon entre son max et 1pt de vie pour tomber inconscient à 0. Cela transforme les PJs, PNJs et monstres en sac à PV à haut qui oblige à une inflation des dégâts pour espérer leur faire plus qu'une égratignure. C'est absurde.

Un système de blessures permet d'avoir une meilleure vision de l'état de santé véritable de son perso mais aussi à quel niveaux on blesse son adversaire. C'est plus cohérent et autorise beaucoup de faire n'importe quoi contrairement aux HPs.

avatar

Je ne vois pas en quoi les points de vie sont plus absurde que quelque chose d'autre en jdr ?

Sarlessa

Parce-que les HPs ammènent le principe du perso qui reste frais comme un gardon entre son max et 1pt de vie pour tomber inconscient à 0. Cela transforme les PJs, PNJs et monstres en sac à PV à haut qui oblige à une inflation des dégâts pour espérer leur faire plus qu'une égratignure. C'est absurde.

Un système de blessures permet d'avoir une meilleure vision de l'état de santé véritable de son perso mais aussi à quel niveaux on blesse son adversaire. C'est plus cohérent et autorise beaucoup de faire n'importe quoi contrairement aux HPs.

WolfRider4594

Je ne vois pas en quoi c'est un problème de rester frais comme un gardons même à 1 pv. Le problème vient des MJs et de la communauté FR qui a une traduction bancale de "hits point" en "points de vie". Donc ils ont tendance à décrire un coup porté comme une blessure. Le nombre de fois ou j'ai entendu "le gobelin te griffe" ou "tu lui mets une flèche dans le ventre mais il n'est pas mort".

Ce sont des points de coups. En réalité, les flèches ne touchent que rarement. Une flèche qui touche et inflige des "hits points" ne touche pas d'un point de vue descriptif. En fait, une cible qui tombe à 0 vient de passer un combat difficile à esquiver, parer des coups (et en prendre quelques uns non létaux) et le coup qui la fait tomber à 0 c'est le coup qu'elle n'a pas vu venir.

De plus un système de blessure est très punitif dans D&D je trouve, il y a des circonstances dans lequels avoir des malus dûs aux blessures peuvent être très pénalisants et j'ai la sensation que certains combats sont déjà bien durs sans en rajouter, du moins dans TOA que je maitrise actuellement