Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pangée et Oblivion 688

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

Je suis en cours de lecture du tome 2 de Pangée et je ferai un retour ici si ça peut intéresser quelques indécis ou pas d'ailleurs. Je n'ai fait que feuilleter les tomes 1 et 2 de la campagne Oblivion pour info et n'ai pas encore acheté le tome 3 et 4.

Ce que je peux en dire d'ores et déjà : les nouveaux peuples jouables sont vraiment cool, j'apprécie bien leur singularité. Les modifications sur le terrain de jeu qu'est Pangée m'ont l'air pas mal dans l'ensemble, elles le rendent moins "uniforme", ce n'est pas le mot, mais je trouverai mieux le moment venu, on sent en tout cas la volonté de le rendre plus médiéval et peut être un peu moins fantastique.

Un truc par contre qui me chifonne vraiment : le justicarisme est remplacé par une nouvelle religion : l'alianisme, ok, mais dans le chapitre sur la religion que j'ai lu attentivement parce que celui-ci m'intéressait vivement : que dalle, nada ou presque. Des remarques ultra-générales et très insuffisantes du genre : c'est un panthéon de jeunes dieux turbulents, voici un tableau avec leurs noms et leurs domaines et puis ... c'est presque tout. Décevant pour un livre-univers, chapitre dont je crains ici qu'il fasse office de teaser, pour un prochain mégabouleversement mais qui en l'état rend injouable ce jeune panthéon, j'espère me planter, parce qu'au prix des bouquins, j'aimerai en avoir pour mon argent.

avatar

La description du panthéon alianite est sur trois pages. J'ai trouvé cela assez concis pour être rapidement assimilé et il y a déjà pas mal d'information sur les origines et l'historique du panthéon, son organisation toute relative, et il y a même une partie sur un aspect plus politique de ce panthéon au sein de L'Empire.

Tout cela m'a suffit quand j'ai eu à décrire ce panthéon à mes joueurs.

avatar

Je ne sais pas comment tu as fait, les dieux ne sont pas caractérisés. Autant je trouve la nouveauté de ce Panthéon pertinente pour justifier le bazar qu'il induit et le peu d'éléments de descriptions, autant là à l'exception d'un nom et de deux ou trois domaines, on n'a pas grand chose pour orienter le propos.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Antoine V
avatar

J'avais eu un peu le même souci avec Alarian. Les deux courants de religion majeurs L'info et Sceau noir était bien décrit mais pour ce qui est du reste des dieux c'était un peu disséminés ici et là dans le texte, avec souvent un nom puis une petite description d'une ou deux phrases. Ça aurait été top d'avoir un descriptif plus détaillé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Nighthawk-69975

Tout à fait, le problème est le même, à l'exception notable que dans Alarian, on justifie cette absence par le fait que les clercs vont produire leurs dieux par leurs actes, ce que je trouve hyper sympa sur le papier. Là, ce n'est même pas précisé.

avatar
Cleanthe

Pour une petite description concernant chaque dieux, elle est présente dans le livre Pangée 1. Puisque le panthéon alianite est constitué des mêmes dieux que le panthéon justicarite mais sans Justicar, et en moins bien organisé.

avatar

Je n'avais pas compris que le panthéon était le même, mais ça change tout en effet.

avatar

Je ne sais pas comment tu as fait, les dieux ne sont pas caractérisés.

Oui et non. Les dieux sont les mêmes que ceux du Justicarisme. La différence entre les deux c'est que Justicaar n'étant pas là c'est Aliana qui assure la tête du panthéon (et qu'il est moins installé que le Justicarisme). Mais sinon on est quand même sur quelque chose d'assez semblable, juste moins solide.

avatar

Merci Julien pour les précisions, je n'avais effectivement pas saisi que le panthéon justicariste était conservé, lecture bien trop rapide donc. Mais comme je désespérais de perdre le justicarisme, je suis plutôt content en fait.

avatar

Je voulais pas creer un nouveau sujet donc je demande là. Savez vouss'il vous plaît où je peux trouver des info sur l'ouroboros rouge qui font respecter la nomos Hekatea ? J'ai les deux livres sur Pangée et je trouve pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Nomix

tu en aura en regardant les saison 5,6 et 7 de rôleN'Play. De mémoire, l'ordre rouge est rapidement présenté dans les livres.

avatar

Merci. Je vais le revisioner en prenant des notes mort de rire. Dans les livres je dois mal chercher car avec CTRL F "rouge" j'ai rien trouvé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kor9y
avatar
Nomix

L'Ordre Rouge n'est pas présenté dans les livres Pangée, c'est une exclusivité aux gazettes et à la campagne Résurgence pour le moment.

On a pas mal d'informations sur l'Ordre Rouge dans les gazettes.

avatar

Ok merci !! Saurais tu me dire quel numéros ? Car j'ai pledgé pour les plaies ouvertes donc je l'ai aurait mais en attendant je voudrais faire jouer des membres de l'ordre rouge.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kor9y
avatar
Nomix

Je dirais principalement la gazette n°4 si j'en dis plus, ça sera du spoil.

avatar

Coucou tout le monde !

Je m'intéresse beaucoup aux deux tomes de Pangée. Je cherche un univers sympa où je pourrais trouver des accroches de scénarios et de campagne. Je ne veux pas forcément une encyclopédie, mais déjà un monde clé en main pour me guider. Etant grand fan de l'émission, je me dis que Pangée pourrait être pas mal. Est ce qu'on peut dissocier les deux tomes de la campagne Oblivion ? Dans l'idée ce serait surtout pour jouer dans le monde post-oblivion avec des campagnes et des one shot maison.

Egalement, est-ce jouable en chroniques oubliées sans trop d'adaptation ? Et sans les bouquins de base de role'n play (je n'ai que le tryptique de base de la 5E) ?

Merci de vos réponses

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Antoine V
  • et
  • Helios
avatar
Aefa

Les livres de Pangée de manière détachée de la campagne Oblivion. Tu pourras tout à fait jouer les scénarios que tu souhaites dans la période post-Oblivion.

L'écriture et les descriptions font que le monde est facile à prendre en main, sans le côté trop encyclopédique.

Tu peux tout à fait y jouer en système Chroniques Oubliées.

avatar
Aefa

C est tout à fait possible. De mémoire pangée 1 c est pour jouer au moment d oblivion et le tome 2 c est pour l'après.

C est jouable avec les bouquins DD, enfin il me semble que l adaptation pour CO est fournie ds les suppléments

avatar

Merci pour vos répondes. Du coup je vais passer à l'achat et commencer à explorer cet univers content

avatar

Idéalement, achète les deux, même si tu ne joue pas à Oblivion, car certaines informations ne se pas reprisent, seulement de ajouts à ce qui a été dit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aefa