Fin de l'Anneau Unique et Aventures en Terre du Milieu chez Cubicle 7 391

Forums > Jeux de rôle

avatar
Ce n'est pas volontaire si cela ne passait pas correctement en copié/collé. content

Avec tout le respect que je dois à un inconnu probablement très sympathique, si tu pouvais éviter de me prendre pour un con plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Panda Monk
avatar
Laurendi

Perso j'aurais tendance à le croire : ce n'est pas la première fois qu'un copier coller vers le forum "casse" la mise en page, ça m'est également arrivé plusieurs fois. content

avatar
Laurendi

Hello, je t'assure que quand j'ai posté, cela a fait bizarre... une partie du message semblait apparaitre dans la page et pas dans le message, j'ai voulu faire ctrl A (chose que je maîtrise le CTRL A / CTRL C...) puis effacer (SUPPR) et cela n'effaçait que le contenu du message... pas les trucs qui venaient en fond de page. Et sincèrement en plus j'ai pensé que c'était sur "mon PC" (connement évidement)... bugg d'affichage ? Pas un seul instant je me suis dit que c'était sur la page du forum. Et ensuite j'avais d'autres posts et je n'y ai plus pensé. Donc je ne savais pas que cela vous avais causé des soucis de mise en page de la page à l'écran directement chez vous sur votre propre PC.

Ensuite, je ne vois pas bien quel serait l'intérêt de "casser", "hurler", "pester", "râler" et em***** d'autres personnes de la communauté qui n'y seraient pour rien qui plus est effectivement pas dans le forum EDGE... Si j'avais voulu faire cela je l'aurais fait chez EDGE... ? Logique.

Si tu lis quelques posts que je fais, tu verras que mes "râleries" sont plutôt argumentées. Et si tu lis présentement la teneur de mon message chez EDGE, tu verras que je suis direct mais pas désagréable. Je n'étais donc pas dans un état d'esprit de "protestation active / cassage en règle" dont tu me soupçonnes...

Pour te donner une idée, je n'arrive déjà pas à mettre des vraies "images" en copié-collé dans les messages ici (sauf des trucs basculés d'excel et word) alors que les autres y arrivent... cela te montre mon niveau de compétence dans le domaine... et ma femme qui post parfois à ma place c'est pire.

Sincèrement. Je n'ai très largement pas le niveau pour faire du "hack" de page. C'était bien évidement involontaire. Je suis logisticien. Pas informaticien. Maintenant, nous sommes en démocratie. Et cela fait un certain temps déjà qu'on ne tue plus personne pour des idées même si c'était très pratique je te l'accorde, et donc du coup, je tolère ce que tu penses de moi car je trouve que c'est pas plus mal à l'usage finalement cette règle de vie en société où on est plutôt bienveillant à croire les autres dans un premier temps... Tu vois, tu as de la chance. Je suis hyper cool !!!! mort de riremort de riremort de rire

Je plaide coupable votre honneur mais je demande la (forcément) "coupable indulgence" du Jury et la relaxe pour acte involontaire (l'avocat n'a t il pas justifié qu'"ils ont connu le minitel monsieur le Juge !" ). Je sais, nul ne devrait ignorer la loi informatique... mais les voies de l'informatique ne sont elles pas impénétrables... ? En tout cas pour le béotien en la matière que je suis, c'est sûr.

++ cher Laurent clin d'oeil quand je vais dire à mes enfants que j'ai hacké le forum de BBE... ils vont tomber de leur chaise.

avatar

T'y vas pas un peu fort là ? La république et le tribunal, sans déconner. Si tu te sens mal, tu peux me contacter en MP.

avatar

Ah d'accord... même le second degré cela ne passe pas... ben pour le coup je ne sais qui de nous deux est le plus sérieux...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Panda Monk

C'est sans intérêt, par contre la vraie question est de savoir suite à cette annonce :

"We are thrilled to be working with Sophisticated Games and Francesco Nepitello to bring to life a new edition of The One Ring and its 5E iteration. We grew up with J.R.R. Tolkien's iconic works and we're huge fans of the original version of the game. We have a very similar approach to game design as Francesco and we're convinced that we can create something truly special together," Free League’s CEO Tomas Härenstam says.

S'agira-t-il d'une 3ème version de l'anneau Unique ?

Pas d'inquiétude à avoir pour la 5ème édition, si ce n'est la disponibilité des volumes déjà publiés

avatar

Bonjour à tous,

Oui.

Mais en fait hélas je crains que cela ne soit pas certain.

J'ai bien insisté auprès de EDGE pour savoir si eux-mêmes étaient motivés par le développement de la gamme Aventures en Terre du Milieu ou s'ils attendaient d'être "poussés" par Free League.

"Nous sommes ravis de travailler avec Sophisticated Games et Francesco Nepitello pour donner vie à une nouvelle édition de The One Ring et à son itération 5E. Nous avons grandi avec les œuvres emblématiques de J.R.R. Tolkien et nous sommes de grands fans de la version originale du jeu. Nous avons une approche de la conception de jeux très similaire à celle de Francesco et nous sommes convaincus que nous pouvons créer quelque chose de vraiment spécial ensemble", déclare Tomas Härenstam, PDG de la Free League"

La déclaration de Free League est de bon aloi. Mais cela peut-être aussi une déclaration dite de "premières bonnes intentions" au moment du rachat de la licence ou des autorisations de commercialisation. Point. Rien de plus. Et EDGE ne la relaye pas plus que cela... ce n'est donc pas leur priorité du moment de relayer que Free League est chaud patate sur UA & AeTdM.

Et puis cela reste des annonces. En terme de concret, sur AeTdM, on ne fait que patienter.

Quand on voit la vitesse avec laquelle EDGE a sorti derechef 2 suppléments CTHULHU (Berlin Années 20 / Paris Révolution Française) en quelques semaines... on ne peut que constater l'extrême écart entre les "signaux faibles envoyés sur AeTdM" et la "relance/reprise" de la gamme CTHULHU. Cela montre que quand on veut on peut.

Je ressens plutôt les choses comme si malheureusement EDGE himself n'était pas vraiment motrice et motivée par AeTdM (VF de AiME).

Je les soupçonne de vouloir expliquer tranquillement à petites phrases à Free League qu'il faut se concentrer sur l'Anneau Unique pour le business. Oui dans le package avec l'AU, il y a AeTdM avec ses licences empilées/imbriquées qui coûtent un bras mais il y a l'Anneau Unique aussi... discutons sur l'Anneau Unique... sur l'Anneau Unique c'est plus facile... oui, oui l'AU... ah ? bon AeTdM aussi ? Peut-être... pourquoi pas à la limite... et sur l'Anneau Unique vous avez réfléchis à ce qu'on a dit ?... bref... je me fais peut-être du cinéma mais quand on veut regarder ailleurs que sur AeTdM, c'est hyper easy... EDGE est peut-être même bien plus directe et orientée "finance" qu'on ne pourrait imaginer avec l'envoi à Free League d'un tableau de chiffres sur UA et AeTdM pour "calmer" les ardeurs du suédois et lui mettre "les pendules à l'heure". Avec un commentaire pas trop assassin pour AeTdM dans le style : "si vraiment Free League vous voulez vous lancer, vous pouvez... on ne vous freinera pas"... Hum. On peut tout imaginer.

Mais le ressenti quand même, c'est que AeTdM n'est pas leur prio en terme de moyens, de communication et de résultats / rythmes de parutions.

J'espère toujours que c'est une mauvaise impression de ma part plus que la réalité, mais pour le moment EDGE ne donne pas de signes positifs qui permettraient de penser le contraire et n'affichent pas une volonté forte de diffuser/renforcer le suivi de la gamme. Ils ont fait un "one shot" avec les 2 livres de base (genre mise de poker pour tester) et malgré la diffusion US en VO très bien soutenue, pensent qu'en France il n'y a pas la place pour les 2 gammes Anneau Unique et AeTdM. Voir peut-être qu'elles se fagocytent ? Ce en quoi ils n'ont pas tort. Moi je revends Anneau Unique au fur et à mesure que AeTdM sort car je les avais acheté plus pour le background que pour le système D6... Nette préfèrence et cohérence de jeu en D20 avec DD5 et surtout finalement le mariage entre DD5 et l'univers de Tolkien alors que cela faisait 30 ans qu'on imaginait que ces 2 là devaient marcher ensemble...

Je le sens comme cela le barbu du FIJ (interview "courageusement patiente et consensuelle" de Mathieu sur Rôliste TV "EDGE au FIJ Cannes 2020"). Plus en emphase sur CTHULHU et très tiède sur AeTdM (tiédeur surfacique mais résolue par en dessous avec un pragmatisme très financier à laisser de côté la gamme AeTdM sans remord). Pour lui la décision est prise... soit la gamme survie avec des moyens très faibles et c'est vraiment de l'humanitaire et du prosélytisme... soit l'éditeur participe à la diffusion "à fonds presque perdus" car il y croit... pourquoi pas... tant qu'on perd pas d'argent c'est toujours possible... soit on l'arrête. On va sortir 2 suppléments car on a fait du boulot dessus déjà et faudrait pas tout perdre mais bon...

Tout en trouvant que la communauté rôlistique quand même ils peuvent acheter en silence et ne pas s'émouvoir plus que cela y compris sur le changement d'éditeur de DD5. Allons, allons. Soyez raisonnables, ce sont des affaires commerciales et de gens sérieux... vos états d'âmes de rôlistes qui entretiennent de l'affect avec vos licences ou jeux préférés, ca va 5 minutes... Bref. Il y avait un peu de cela quand même dans son attitude.

Encore une fois, je serais le premier à m'enthousiasmer si EDGE démontre le contraire. Et à soutenir. Evidement.

++

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldarion Snoopy
avatar
Panda Monk

Je ne pense pas que l'on peut se permettre de juger sans avoir tout les éléments.

Les infos que jai eu en off m'ont semblé positive.

AeTM est mon objectif de jeu dans les années à venir, et j'y ai bon espoir. Je lis actuellement les 2 livres de base et espère enchainer avec les suivants à leurs sorties.

A suivre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Panda Monk
avatar
Eldarion Snoopy

Je comprends. Moi aussi j'espère que cela continue et s'amplifie sur AeTdM. Mais je ne sais pas si je suis toujours clair.

- ce n'est pas un jugement

- c'est un ressenti et une impression

- et un constat aussi. De signaux faibles... pour le coup, on ne peut pas dire l'inverse... plus de 15 mois sans suite depuis les premiers livres...

Après. Faut-il le dire ? on est dans un forum de discussion, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas. A EDGE de nous démontrer le contraire. Et pas qu'en off. Quand sortent-ils les deux prochains suppléments ?

avatar

C'est clair que pour l'instant AeTM est une gamme proche de la mort-vivance mais bon ce n'est pas la seule (j'achète aussi Numenéra à mon grand désespoir j'aime ce jeu). Ce qui m'inquiète (pas plus que ça non plus), c'est que le travail de trad sur ces livres est bien inférieur à celui d'autres gammes car les suppléments de l'Anneau unique sont déjà sortis et après avoir comparé certains livres des 2 gammes, on peut déjà dire qu'au boulot traduction, ils ont déjà fait le gros du travail. Et pourtant au bout de plus d'un an, on a toujours rien. Edge a dit qu'il y avait eu des réorganisations importantes chez eux qui expliquaient ce retard. On verra bien, mais une chose est sûre 2020 ne commence pas fort pour la gamme AeTM.

Maintenant, on n'est pas non plus des malheureux. AeTM est vraiment le jeu auquel je veux jouer en ce moment. Et en jdr quand je veux, je m'arrange pour y arriver. On a les suppléments Anneau unique, la VO d'AeTM donc on peut jouer presque tout ce qu'on veut. Reste plus qu'à traduire ce qui manque et c'est ce que je ferai si la situation ne s'améliore pas. Evidemment, si j'achète les suppléments Anneau unique, je ne rachèterai pas les suppléments AeTM en VF, mes moyens ne me le permettent pas, désolé pour la gamme en VF.

avatar

En se référant aux numéro de Casus, le livre de base de L'anneau unique a été chroniqué dans le numéro 4 (juillet/août 2012). Au total, 12 ouvrages ont été publiés en 8 ans, ce qui fait une moyenne de 1,5 livres par an. Pour l'instant, cela reste conforme au rythme appliqué à L'anneau unique : 2 ouvrages disponibles en 14 mois avec 2 autres en approche.

avatar
Oui mais non
L’anneau unique il n’y a qu’un seul livre de règles. Du coup avec le second livre il y a eu du scénario. Avec AeTdM ça fait 14 mois que l’on a eu les règles mais rien de plus.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Quand on voit la vitesse avec laquelle EDGE a sorti derechef 2 suppléments CTHULHU (Berlin Années 20 / Paris Révolution Française) en quelques semaines... on ne peut que constater l'extrême écart entre les "signaux faibles envoyés sur AeTdM" et la "relance/reprise" de la gamme CTHULHU. Cela montre que quand on veut on peut.

Là tu te fais des films et des plans sur la comète à te tordre l'estomac. clin d'oeil Car pour le moment, AdC n'avance pas plus que le reste... Ce que tu sites ne sont simplement que des annonces. Seul la boîte de base est sortie.

Et les annonces sur AiME ayant été déjà donné, il faut juste patienter.

Je sais c'est frustrant...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Panda Monk
  • et
  • Panda Monk
avatar
Grand_Ancien

Oui. On va encore patienter... mais c'est vrai qu'un peu de concret sur AeTdM cela redonnerait de la "vie" autour de la gamme... plus un planning prévisionnel de sorties ou un cadencement... genre un truc qui remettrait du baume au coeur ou une vraie dynamique...

Mais bon. Il paraît que c'est pas dans leurs habitudes de communiquer comme ça.

avatar
Grand_Ancien

Et on fait partie de ceux qui sont patient soit dit en passant. Car il y en a qui ont déjà laché l'affaire il y a quelques mois. Donc on est "l'équipe" qui persévère plaisantin

avatar
Ser Rolf

Oui donc bien 2 ouvrages mais pas de scénarios, et donc la frustration pour tout le monde triste

avatar

[...]... mais c'est vrai qu'un peu de concret sur AeTdM cela redonnerait de la "vie" autour de la gamme... plus un planning prévisionnel de sorties ou un cadencement... genre un truc qui remettrait du baume au coeur ou une vraie dynamique...

Panda Monk

C'est un peu vrai pour toutes les gammes de JdR de EDGE. triste

Pour le planing prévisionnel tu as "Sur le Grill"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Grand_Ancien

En fait, y'a déjà pas mal de trucs de prévus, mais Edge ne donne de dates que quand ils sont au moins au stade de l'impression, à quelques rares exceptions près. Donc on a bien 2 suppléments en impression qui ne devraient pas tarder + 3 suppléments qui sont en cours, dont un dont la traduction est terminée et en relecture.

5 suppléments prévus à sortir, c'est pas mal pour une gamme morte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Meriadec83
avatar
Nioux

C'est sûr. En fonction de notre pratique des jdr, la définition d'une gamme "presque" morte peut changer d'un joueur à l'autre. content

avatar

oui surtout que...

N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des siècles peut mourir même la Mort

ou, comme le dirait un célèbre alchimiste (MiracleMax):

"il ne faut pas confondre presque mort et raide mort" clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Meriadec83