Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Fin de l'Anneau Unique et Aventures en Terre du Milieu chez Cubicle 7 391

Forums > Jeux de rôle

avatar

Un hobbit de la Comté avec Tom Bombadil comme garant ... ça a quand même de la gueule clin d'oeil

avatar

Ceux qui veulent l’utiliser pourront se faire plaisir et les autres auront une belle illustration j’imagine. Chacun place le curseur selon ses goûts ce qui est « dans l’esprit et le respect de l’oeuvre ». J’ai hâte de l’avoir entre les mains. Je trouve les illustrations très évocatrices justement d’une période qui amène à la fin du troisième âge, le monde se prépare petit à petit à la guerre et au retour de l’ombre.

avatar
[message supprimé]
avatar

@Edwin Les superbes illustrations de Angus McBride ont marquées toute une génération. Le supplément Lorien est probablement un exemple de ce qui se faisait de mieux à l'époque :

Il a une couverture exceptionnelle. Il est jouable avec MERP et Rolemaster. Il propose des rencontres avec des PNJ iconiques, des plans et des idées de scénarios à développer. Il rappel probablement à certains d'entre nous des après-midi studieuses à préparer plans et idées de scénarios. Il y a une certaine nostalgie à l'évocation de ces souvenirs (sehnsucht).

Pour être honnête, si le système MERP/Rolemaster est bon, il a toujours été mal présenté (même encore malgré les efforts) rendant son apprentissage compliqué et frustrant. La mise en page déclancherait, c'est certain, des centaines de commentaires négatifs (des plans en couleur dans les années 80 c'était une révolution).

Alors oui les illustrations et les règles changent mais l'univers est le même. Au passage, l'adaptation à la 5e est pour l'instant (je n'ai pas la première édition de One Ring) la meilleure à laquelle j'ai eu la chance de jouer. Alors "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bananamanu261
  • et
  • Helios
avatar
Laurendi

Cette représentation de Galadriel est pour moi ce qu'il se fait de mieux. Le supplément en question est assez atypique, puisqu'il permet de jouer des elfes au moment de l'arrivé de Sauron (sous la forme d'Annatar) en Eregion et le début de la création des anneaux de pouvoir. Une ambiance de politiques et d'intrigues qui pourraient de prime abord dénoter dans l'univers de Tolkien mais qui en réalité colle vraiment bien.

Qu'est ce que j'aimerai que la série d'Amazon couvre cette période des Terre du Milieu ! Pour en revenir au Kickstarter, ils semblent clairement un peu dépassé par le succès du projet. On va voir comment ils tiennent la distance.

avatar
Laurendi

Ah !!!! Nostalgie nostalgie ! Je suis à 100 % d accord avec toi. Ces suppléments m'ont fait passer de supers moments. J'adorais également les encarts des cartes et plans qui permettaient de voir matérialiser ce monde. J'ai gardé tt ces suppléments même qd j ai revendu tout mes jdr , ceux là pas question !

C'était le bon vieux temps ! ( je sais, je sais .... vieux cons tout cela ... mais néanmoins je regrette cette période d'insouciance de ma vie)

avatar

C'était le bon vieux temps ! ( je sais, je sais .... vieux cons tout cela ... mais néanmoins je regrette cette période d'insouciance de ma vie)

helios

Ah ah ! Y a un paquet de quadra/quinqua qui doivent penser comme toi. @Edwin grand fan de statistiques devant l'éternel adorerait avoir une répartition de l'âge des participants à ce KS pour nous publier un beau tableau et confirmer de manière factuelle que c'est grâce à eux (quadra/quinqua) que ce projet monte aussi haut.
C'est quand même impressionnant 787 000€ à 6h40 et 788 163€ à 8h09...1K€ en un peu plus d'une heure et 16 jours avant la fin du projet...(sehnsucht)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

c'est vrai qu'il y a côté nostalgique ...

David12069

David modifie ton post, tu vas te faire remonter les côtelettes plaisantin par les modos

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Histoire de glisser un peu de contradiction plaisantin. La qualité des livres MERP était quand même très inégales et ne parlons des écarts nombreux vis à vis des livres. Mais parmi le pire c'était les plans pour moi ! Tout en angles, des juxtapositions de triangles et de polygones improbables. Tout l'inverse des illustrations de Mc BRide qui était crédibles par leur côté classique et aux finitions irréprochables.

avatar
Laurendi
[message supprimé]
avatar
avatar
Spark5262

De mémoire, Tom Bombadil est un insert complètement anachronique car il s'agit en fait à l'origine d'un personnage de Tolkien avait imaginé dans ses histoires pour endormir ses enfants le soir, à partir d'une poupée en bois.

cf. article https://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Bombadil

avatar

oups, apparement j'ai fait une grosse boulette !

Désolé la modération, ce truc avait l'air facile d'accès je ne me suis pas posé de question ...

Au temps pour moi !

avatar
Laurendi

Ouep ! Je suis grillé ! Je suis en plein dans les quadra ! Bien tassé d ailleurs ...

Ce que j espère pour ce PP c est qu ils ne rajoutent pas de palliers complètement alambiqués qui rallongeraient la livraison, genre à la laelith, j aimerai voir la vf et y jouer avant mes 70 ans plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Helios

Au pire, organisera une session online sur Roll20 clin d'oeil Tu lis pas l'anglais mais tu peux jouer en français mort de rire

avatar
Spark5262

Tu as tout à fait raison de rappeller que Tolkien n'a pas précisé le statut de Tom Bombadil, raison aussi à mon avis de dire que le choix de le faire figurer comme "patron" est assez démagogique.

Mais tout ça n'empêche pas toutefois 1- d'affirmer que Bombabil n'est pas au même rang que Manwë (faire figurer Manwë comme patron aurait été inadmissible) ; ce qui justifie qu'on parle de rang, c'est l'existence d'une hiérarchie ontologique des êtres dans l'oeuvre de Tolkien (Eru, le créateur, n'est pas sur le même plan ontologique que les Ainur, ses créatures, et il existe aussi une hiérarchie à l'intérieur des Ainur, entre les Valar et les Maiar...).

2- De dire qu'il n'y a rien d'absurde à ce que Bombabil protège les terres qui entourent sa maison. Je maintiens que dans ces circonstances, les PJ pourraient le rencontrer.

J'arrête là le hors sujet, merci pour l'échange, c'était intéressant.

avatar

Dans une lettre à une lectrice, il déclare que « même dans un Âge mythique, il doit y avoir des énigmes, comme il y en a toujours », ajoutant que « Tom Bombadil en est une (intentionnelle) ». Ailleurs, il affirme que « dans tout monde ou univers conçu par l'imagination […] il y a toujours un élément qui ne colle pas, comme une fenêtre ouverte sur un autre système » et que Bombadil « n'a pas d'origine historique dans le monde décrit dans Le Seigneur des anneaux »

avatar

Oui d ailleurs c'est vraiment l 'impression que ça donne : Tom sort de nulle part ! Tout comme baie d'or d'ailleurs. Je ne sais plus si elle est "elfe" ?

Il me semble que Tolkien le décris comme une sorte de berger protecteur pour la région. C'est étonnant d'ailleurs d'en faire le seul être insensible aux pouvoir de l'anneau.

Quant à en faire un patron ça ne me gène pas sauf que ses missions doivent être assez circonscrites dans l'espace.

avatar

Bonjour,

Me concernant, je joue à AIME, et je ne pense pas que la gamme va s'arrêter de suite car il y a des suppléments en cours de prod chez EDGE. Ils vont sortir l'ensemble des suppléments AU.

Ca leur demande pas trop de boulot ! Faire du neuf avec du vieux ;o)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldarion Snoopy
avatar

Oui d ailleurs c'est vraiment l 'impression que ça donne : Tom sort de nulle part ! Tout comme baie d'or d'ailleurs. Je ne sais plus si elle est "elfe" ?

Il me semble que Tolkien le décris comme une sorte de berger protecteur pour la région. C'est étonnant d'ailleurs d'en faire le seul être insensible aux pouvoir de l'anneau.

Quant à en faire un patron ça ne me gène pas sauf que ses missions doivent être assez circonscrites dans l'espace.

helios

Tom (et baie d'or: esprit de la nature une maiar de Yavanna sans doute) se définit comme le plus vieil être vivant : il était là avant tout ,ca doit jouer ^^ et Gandalf explique aux hobbits que l'anneau ne marche pas sur Tom car

1- il est son propre maître et donc que personne ne peut agir d'une façon ou d'une autre sur lui et

2- tom n'a aucun désir de pouvoir, de controle, de possession (il pourrait oublier l'anneau dans un coin ^^)

c'est un passage très interessant car il montre que pour Tolkien , l'anneau s'appuit sur les envies / désirs de son porteur, on a le début d'explication du pourquoi les hobbits resistent mieux que les autres

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios