Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions diverses sur les règles 392

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles

avatar

Un personnage qui ne sait pas se battre ou qui n a aucun désir d investir son temps en apprentissage fait un piètre combattant et tant mieux . C est plutôt réaliste.

Cela implique qu il ne sait pas se placer correctement, qu il ne sait pas se déplacer au bon moment ou correctement utiliser son corps ou ce qu il a dans ses mains pour se battre. Il ne possède pas le mental pour ressentir un combat, ce n est pas de la peur, c est une sorte de passivité à l événement en cours . Le personnage est spectateur de ce qui se passe et son instinct ne le pousse pas à agir par défaut d entraînement ( pas d attaque, d esquive, de mouvement ou de parade efficace).

Il doit se consacrer qu à une chose .. son mouvement plein pour ne pas servir de cible à des individus plus habitués à se battre que lui.

avatar

Bonjour, dans le chapitre jouer en campagne, page 305 dans la partie terrain et environnement, il est demandé de faire des jets de constitution pour les déplacements. Ok, mais il n'est pas précisé ce qu'il se passe si ces jets sont ratés.

A moins que je n'ai saisi un truc ?

2e question sur les règles de voyage. Il est dit qu'un perso peut tenir 10j + Niv compétence Nature sans avoir à faire de jet de situation en condition favorable. Qu'en est il en conditions défavorables ? Ca manque de précision je trouve.

avatar

Y a plus personne ici ?

avatar

Pour la première question : en cas d'echec tu subis un modificateur de -1 a toutes tes actions. Ce modificateur se cumule avec les autres modificateurs lié à la survie dans la nature.

Sur le long terme tes joueurs auront du mal à chasser, se nourrir et boire et donc, vont probablement mourir ( p303).

Pour les conditions favorables et défavorables les effets sont décrit p302 avec quelques exemples mais effectivement rien de précisé sur combien de temps avant de devoir faire un test en conditions défavorables. Pour moi, et c'est une interprétation personnelle, tu effectues un jet dès que des conditions défavorables apparaissent.

Par exemple, le cas présenté p301 du personnage qui peut passer 15j sans test en bonne condition, ferai un test au 6e jour si nuit blanche ou parce qu'il neige ( test avec le modificateur associé) puis si les conditions redeviennent bonnes le lendemain on reprend le calcul à J7 des bonnes conditions ( pas de test pendant les 8 prochains jours). Si le temps à j6 est pourri et le reste plusieurs jours, je stop le décompte et je fais un test chaque jour, mais c'est vraiment mon interprétation.

avatar

Hello, je ne comprends pas le calcul sur les fiches de profils dans le ldb.

Exemple : le guerrier débutant p357.

J'aimerais comprendre comment on arrive à VC11 et Bouclier VC9 sachant que l'on a autant de points de combat libre dans la main droite et la main gauche.

Merci

avatar

dans la version du guerrier que tu montre , les régle stipulé que les point libres ne s'appliqué que sur une seul main.

dans ton exemple 7 (libre) + 2 (combat armé) + 4 (arme légére) + 1 (expérience du combat) + 4 (combatant) + 2 (porteur de bouclier) = 20 point et la tu peut octoyer dans le bouclier au maximum libre( combats+experience du combat soit 8 point) + bouclier soit maximum 10 point .

donc tu as 20 points dont maximum 10 dans le bouclier , dans l'exemple cité cela donne : hache courbé 11 et bouclier 9

ils aurais pu faire hache 18 et bouclier 2 ; ou hache 10 et bouclier 10 ; sachant juste que 2 vont obligatoirement au bouclier et 10 obligatoirement dans l'arme , tu as donc 8 point a répartir.

cela dit ils ont changé les régle en cour de route et maintenant la main de bouclier recois aussi les points libre , mais dans ton exemple il ne sont pas pris en compte.

je me demande d'ailleur si la 1er version n'est pas mieux , je pense essayer avec c'elle ou les points libre ne compte qu'une foi......

autre précision il y as je trouve plusieur erreur dans les pnj au niveaux des points , fait attention.

en éspérant t'avoir aidé et désolé si c'est pas claire , ce n'est pas evident a expliquer

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KelYco
avatar

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, la règle anglaise ne prenait pas en compte le doublement des points de combats libres pour la main d'arme et l'autre.

En revanche cela a été rajouté dans la traduction Française de Marc. Cependant, la pluspart des exemples dans les profils n'ont pas été mis à jour lors de la traduction ce qui explique les erreurs.

L'exemple de combat détaillé dans le livre de règles et fiable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
jolindien

ok je comprends mieux. Merci.

avatar
krog

Oui, c'est ça : il y a eu pas mal d'oubli, car j'ai intégré la nouvelle version de la règle communiquée par les suédois au dernier moment avant l'envoi à l'impression. A l'époque, j'ai bêtement appliqué les corrections qu'ils m'ont indiquées, et n'ait pas pris le temps de vérifier où il pourrait y avoir des impacts, à savoir les différents exemples ici ou là, ainsi que les fiches d'archétypes... triste

avatar

Hello à tous,

Est-ce que certains d'entre vous, maintenant avec un peu de recul sur le jeu et son système, ont simplifié certaines règles, comme l'initiative, la gestion des amures/armes ou d'autres éléments ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Caxilon
avatar

Petite question pratique de compréhension sur les tablettes de vitner car c'est pas clair pour moi:

Les tablettes, c'est quelque chose de physique comme un grimoire ou bien c'est une appelation pour désigner une connaissance intellectuelle d'une liste de sorts ?

avatar

Une question sur les points de combat libres;

Ceux-ci sont distributés de manière identique dans pour chaque main; Cela veut dire que je peux investir tous ces points de combats libres pour les Actions de combat (mouvement, dégainer,...) ?

Ex: j'ai 8 points de base; donc j'ai 16 points à investir dans les actions de combat ou bien les points de combat libres de la main de bouclier sont uniquement dédiés aux attaques et parades ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KelYco
avatar
KelYco

C'est bon j'ai trouvé ma réponse plus loin dans le forum:

Les points de combat libres liés à la main de bouclier sont destinés aux attaques et parades (pas au mouvement).

Éventuellement à dégainer son arme de la main de bouclier je suppose quand même.

avatar
KelYco

La principale règle que j'ai modifié c'est l'initiative. Jeter un dès a chaque tour c'est long surtout pour le MJ. On la tire une fois et si on change d'armes au cours de combat on modifie juste en fonction du modificateur de l'arme.

Également viré les PV des armes et armures. Trop complexe pour peu d'utilité. Moins de baston a trudvang qu'à DnD.

Et initialement j'avais retiré la plupart des manœuvres mais on les réintroduit au fur et à mesure que les joueurs connaissent leurs personnages

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KelYco
avatar
Caxilon

D'accord je note.

Enlever ces 2 points de règle doit effectivement rendre plus fluide les combats.

Autre petite question sur les règles:

Quand on investit dans la Discipline Combat armé, est-ce que ce nombre de points de combats sont aussi pour la main de bouclier?

Exemple: 7 Points de combat libres/ Combat armé 2 (spécialité: Armes légères à 1M pour la main d'arme à 3 (soit 6PC); Porteur de bouclier à 1 pour la main de bouclier.

VC à la main d'arme avec arme légère à 1M: 7+2+6= 15

VC à la main de bouclier avec bouclier: 7+2+2=11 ou 7+2(porteur de bouclier)=9

avatar

bonjour

qui pourrait m aider je cherche a savoir comment fontionne exactemen la rune choc de l emclume

si on doit lancer le pouvoir a chaque fois quelle est sont cout a chaque utilisation merci

avatar

Je me remets dans Trudvang et j'ai une question sur les règles de Boucliers. Il est dit p118 du Ldb: "

Les attaques réalisées avec un bouclier n’infligent que 1d10 points de dégâts, et la spécialité Porteur de bouclier n’ajoute pas de bonus à l’attaque".

Donc ma question est: si un personnage attaque avec son bouclier, comment calculez-vous sa VC ? Juste les points de Combat libres de la main de bouclier ?
Merci

avatar

Bonjour à tous,

Une question me turlupine quand à la création de personnage et je n'ai pas trouvé de réponse, alors voilà :

Comment le MJ peut-il ou doit-il définir le nombre de points à attribuer à chaque joueur pour la création de son personnage?

Il est dit dans le livre que l'on peut ouvrir droit à 300, 500 ou 700 points, 300 pour un novice, 500 pour un intermédiaire et 700 pour un expérimenté.

Mais comme il n'y a pas de niveaux dans les scénarios/campagnes, comment peut on savoir à quel niveau cela correspond?

Par exemple, si j'ai 3 PJ qui veulent se lancer dans "La morsure du froid", combien de points dois-je leur donner??

Merci d'avance pour vos réponses et bon jeu à tous!

avatar

Et bien, ma question n'est elle pas pertinente??

N'y a t'il plus personne qui suive la gamme sur ce forum??

Allez, petit up, merci d'avance pour vos réponses!!!

avatar

Pour la morsure du froid le bouquin parle de 2 à 6 personnages moyennement expérimentés. Donc si tu commences avec de nouveaux PJ il faut compter environ 500 points par PJ ( plus les 50 point de classe)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darkmat46