Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions diverses sur les règles 392

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles

avatar

Je relis les regles du bestiaire et je me pose la question de la regle du rafraichissement des reserves de combat. Je n'ai pas fait jouer encore donc je n'ai pas d'avis. Si il y en a qui l'on deja utilisé qu'en pensez vous ? car certes les géants sont monstrueux ... mais entre leurs malus au touché et leurs attaques une fois tout les 4 rounds ... sont ils une menace pour les joueurs ? (pour l'environement: maison, mur, construction, certainement)

Colonel Moutarde

Je n'ai pas testé un géant au combat, mais même s'ils sont lents et pas hyper habile, il peut suffir d'une attaque réussie pour transformer un PJ en galette. C'est l'équilibre dans le système : le géant met beaucoup de temps pour attaquer et son attaque n'a qu'une chance sur deux pour toucher. Par contre, le PJ visé ne peut pas la parer, donc s'il n'a pas consacré son tour à l'esquive, il n'a plus qu'à espérer que le géant le manque. Et s'il est touché, les dégâts sont souvent de l'ordre de 2 à 3d10 plus le bonus de force, ce qui va vite chercher, en moyenne, dans les 18 à 23 points de dégâts "de base". Et comme ils ont souvent un JO de 8-10, sur 2 à 3 d10 dégâts, les chance d'obtenir un JO sont bonnes, ce qui peut faire monter les dégâts, en moyenne, à 23-30, on va dire. OK, il faut déduire l'armure, mais ça amoche quand même sérieusement le PJ, sur un jet "moyen". Sur un jet "haut", les dégâts explosent et même sans avoir de répétion du JO, tu as vite des dégâts aux alentours de 35, ce qui peut donc tuer pas mal de PJ.

Ajoute à ça qu'un géant à dans les 250 points de vie et une peau qui réduit les dégâts, voir pour certain, peut casser les armes qui ne sont pas au moins de qualité "Excellente", sans parler d'autres capacités, c'est quand même une rencontre potentiellement très dangereuse pour les PJ. Même si un groupe complet de PJ peut faire face et parvenir à tuer un géant, à la fin du combat, les probabilités qu'un ou deux PJ restent sur le carreau ne sont pas négligeables. Du coup, en tant que joueur mais aussi en tant que personnage, tu ne vas te frotter à un géant que si c'est absolument nécessaire, et si tu veux survivre, tu vas plutôt essayer d'éviter l'affrontement... plaisantin

avatar

Je n'ai pas testé un géant au combat, mais même s'ils sont lents et pas hyper habile, il peut suffir d'une attaque réussie pour transformer un PJ en galette. C'est l'équilibre dans le système : le géant met beaucoup de temps pour attaquer et son attaque n'a qu'une chance sur deux pour toucher. Par contre, le PJ visé ne peut pas la parer, donc s'il n'a pas consacré son tour à l'esquive, il n'a plus qu'à espérer que le géant le manque. Et s'il est touché, les dégâts sont souvent de l'ordre de 2 à 3d10 plus le bonus de force, ce qui va vite chercher, en moyenne, dans les 18 à 23 points de dégâts "de base". Et comme ils ont souvent un JO de 8-10, sur 2 à 3 d10 dégâts, les chance d'obtenir un JO sont bonnes, ce qui peut faire monter les dégâts, en moyenne, à 23-30, on va dire. OK, il faut déduire l'armure, mais ça amoche quand même sérieusement le PJ, sur un jet "moyen". Sur un jet "haut", les dégâts explosent et même sans avoir de répétion du JO, tu as vite des dégâts aux alentours de 35, ce qui peut donc tuer pas mal de PJ.

Ajoute à ça qu'un géant à dans les 250 points de vie et une peau qui réduit les dégâts, voir pour certain, peut casser les armes qui ne sont pas au moins de qualité "Excellente", sans parler d'autres capacités, c'est quand même une rencontre potentiellement très dangereuse pour les PJ. Même si un groupe complet de PJ peut faire face et parvenir à tuer un géant, à la fin du combat, les probabilités qu'un ou deux PJ restent sur le carreau ne sont pas négligeables. Du coup, en tant que joueur mais aussi en tant que personnage, tu ne vas te frotter à un géant que si c'est absolument nécessaire, et si tu veux survivre, tu vas plutôt essayer d'éviter l'affrontement... plaisantin

J'adore le principe des géants, et en général des attaques des créatures étalées sur 2-3 assauts. Cela peut faire des combats légendaires, ou pathétiques pour des pj trop présomptueux.

avatar

Pas de parade c'est vrai ... et c'est vrai que le géant consacre tout à l'attaque ... car parer des piqures d'épingles ... quel interet !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Colonel Moutarde

C'est ça. content

avatar

C'est écrit où l'histoire de la parade impossible face à des géants SVP ?

avatar

C'est écrit où l'histoire de la parade impossible face à des géants SVP ?

Obsidian

Je ne suis pas certain qu'elle soit impossible stricto sensus, mais étant donné les dégats qui passent la VP

par exemple un Hrimtursir c'est 4D10 (JO 7-10)+8 que tu pare avec une Glaaf (épée courte) de VP 7 .... il lui reste quand même 4D10+1 de dégats à te faire ...

avatar

Oui mais j'avais compris que les dégats étaient pris par l'arme en cas d'une parade réussi

avatar

Oui mais j'avais compris que les dégats étaient pris par l'arme en cas d'une parade réussi

Obsidian

Moi j'ai compris que l'arme prend les dégats jusqu'a sa valeurs de VP et qu'ensuite c'est le porteur qui prend, l'arme prennant VP dégats au passage. Mais en effet dans l'exemple c'est le bouclier qui prend tout

pour un total de 21 points de dégâts (7+10+2, + la Force qui est de +2), qui sont supérieurs à la VP du bouclier (VP 5). Cela signifie que le bouclier de Thorgarth subit 16 points de dégâts (21 de dégâts – VP 5) et a désormais une VI 34 (50-16) et donc une VP 4.

A ce compte là autant frapper l'arme ... mouais voir de plus avisé, savant en la matiere

avatar

Pour la VP de l'arme, contrairement au bouclier, de mémoire, elle ne s'applique pas aux dégâts.

Ensuite, pour ce qui est de parer l'attaque d'un géant.... comment dire... c'est juste du bon sens. Il n'y a rien d'écrit, mais tout ne peut pas être écrit sinon ça devient ingérable. La question n'est pas de savoir si l'arme du PJ encaisse, on est bien au-delà!

Imaginez-vous la scène : un géant de 15m de haut abat un tronc d'arbre qu'il utilise comme massue contre un personnage. Ce dernier peut tout à fait vouloir interposée son arme, ce qui techniquement s'appelle une parade. Perso, je ne fais pas jeter les dés : quand un tronc d'arbre s'abat sur un humain, il ne peut pas le bloquer, c'est juste du bon sens sens. C'est comme de vouloir parer une voiture qui te fonce dessus.

On est d'accord qu'on joue à Trudvang Chronicles, pas à Marvel JdR?

Donc ce genre de chose, ça s'esqiive, ça ne se pare pas.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Xiao ying
  • et
  • Judge Ju
avatar
Marc S

Il me semblait que cela s'appliquait dans les deux cas pourtant.

Je suis totalement en phase. Toutefois, cela fait poser quelques questions. A partir de combien de dégats ou de taille, la parade n'est plus efficace ? Parce que un coup de masse d'un Hirmtroll, je pense que cela doit faire mal aussi.

C'est plus pour ces limites que je me demandais si un point de règles existait

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar

Il me semblait que cela s'appliquait dans les deux cas pourtant.

Je suis totalement en phase. Toutefois, cela fait poser quelques questions. A partir de combien de dégats ou de taille, la parade n'est plus efficace ? Parce que un coup de masse d'un Hirmtroll, je pense que cela doit faire mal aussi.

C'est plus pour ces limites que je me demandais si un point de règles existait

Obsidian

tu as le bonus de force ...

il manque une maneuvre bousculer ...

idem quand on fait une "frapper l'arme" : le jet de resistance c'est la competence (hors les points restants etc...)

avatar
Marc S

On est d'accord qu'on joue à Trudvang Chronicles, pas à Marvel JdR?

Là n'est pas la question, le fait est qu'à priori (je n'ai pas vérifié) cela n'est pas précisé dans les règles. D'ailleurs à partir de quelle taille de créature est ce que tu ne peux plus parer un coup ? 2, 4, 7, 10+ ? Après je suis d'accord qu'on ne peut pas tout écrire (et encore), mais pour le coup ils ont bien écrit par exemple que l'armure d'une créature a une protection doublée si elle a une taille de 4. Or il me semble que ce n'est pas plus important que de savoir si tu peux parer ou pas l'attaque d'une créature en fonction de sa taille. Ce qui me fait dire que je ne vois pas pourquoi on ne peut pas parer le coup d'un géant, sachant qu'une parade ce n'est pas forcément encaisser un coup sans bouger, mais aussi l'amortir, ou se servir de son bouclier pour le dévier en partie. En plus les règles ne l'interdisent pas. Bon après çà pose plein de souci parce qu'il faudrait que les dégâts se cumulent sur la perte de VI pour que le bouclier explose en morceaux suite à un coup violent.

Mais bon, vous savez ce que je pense des règles de Trudvang à force. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Judge Ju

Le modificateur de dégats est un bon indice de l'impact d'un coup, les degats aussi ... moi je le jouerais a la runquest : tout ce qui depasse la VP c'est du degats a encaisser ! simple efficace

avatar
Xiao ying

Perso, à vue de nez, je me dis que dès lors que celui qui attaque fait plus du double de celui qui veut parer, la parade n'empêche pas les dégâts, voire est inutile. Une créature de taille 2, c'est donc le double d'un humanoïde, on parle d'un truc qui fait dans les 4 mètres de haut si c'est un humanoïde. Et en termes de largeur, ça va de paire. Vous imaginez le bestiau ? Même le plus fort des humains, en tendant tout ses muscules ne peut pas ni bloquer ni dévier une arme portée par un monstre de taille 2. Alors un géant de 15m de haut, faut oublier.

Honnêtement, il n'y a pas besoin d'encombrer le jeu de tant de détails qui relèvent du bon sens et que le MJ peut déterminer sur le pouce. Ecrire des règles pour tout ça, ça revient à faire du Pathfinder, et ce n'est pas du tout l'esprit des créateurs de Trudvang Chronicles. Après, peut-être que vous trouverez des règles de ce type dans Trudvang Adventures, je n'ai pas encore vu ce que ça donne. Mais perso, TC me convient bien comme ça, parce que c'est purement ma façon de jouer. Et je comprends que d'autres MJ soient en demande de règles plus précises.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Colonel Moutarde
  • et
  • Judge Ju
avatar
Marc S

Une solution c'est de faire une maneuvre (un peut comme pour frapper l'arme) de bousculade : si attaque reussit defenseur fait un jet de 15 + (force + taille defenseur) - (force + taille attaquand) et si echec du defenseur la parade est impssible et il tombe et encaisse des dégats. C'est une attaque avec des club, massues, bouclier bref des armes pour balayer l'adversaire.

La morale de cette histoire c'est que contre un geant il faut mieux esquiver content

imaginez : 15 + (0+1) - (8+8) ... reussir un jet sous zero ... loupé sauf si tu fait 1

avatar

Bonjour,

Désolé de poser cette question si une réponse a déjà été fournie, je n'ai pas repris les 15 pages d'interrogation de ce fil.

Je suis en cours de lecture du livre de base de Trudvang Chronicles. Il est fait plusieurs fois référence à une unité de mesure (sorts de terre et d'eau (façonnage...)) équivalente à une Halle de Storme. Je n'arrive pas à retrouver dans l'ouvrage à quoi correspond cette taille. Quelqu'un sait-il à quoi correspond ce bâtiment et ses dimensions approximatives ?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Slhoka

En fait il n'y a pas de systeme metrique !!! on utilise des truc de la vie de tout les jours pour donner une idée de la taille : un sapin, un grand sapin un charette, une maison ...

donc dans le bestiaire on t'explique que tel ou tel bestiole fait la taille de 2 mats ou d'un maison

par exemple : un dragon est grand comme un sanctuaire et aussi large qu’une double « vildfylking » (une formation de combat de Stormlanders)

une halle de Storme c'est grand ... comme une salle des fetes ... avec les WC clin d'oeil

avatar

Ok, merci pour la précision.

avatar
Marc S

Honnêtement, il n'y a pas besoin d'encombrer le jeu de tant de détails qui relèvent du bon sens et que le MJ peut déterminer sur le pouce.

Sauf qu'il y a un paradoxe gênant avec ce jeu. A savoir des détails assez poussés pour certaines mécaniques, et de l'autre un manque flagrant de précisions. D'où au global un problème de cohérence du système qui a un peu le cul entre deux chaises à mon humble avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ornul
avatar

Ok, merci pour la précision.

Slhoka

Tu trouveras un table de conversion pour les creatures bipedes et quadripedes dans le bestiaire de Jorge

par exemple: Hauteur de sanctuaire = Trois fois la taille d’un humain