Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions de Charlie [vrac mod] 166

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Salut ici, au lieu de faire masse topics, j'ai décidé d'avoir un post à moi où je poserais régulièrement mes questions sur le jeu.

Aujourd'hui je commence avec celle-ci : je n'ai pas bien saisi l'action "Se cacher" pendant un combat. En effet, si le combat a lieu dans une plaine par exemple (soit un endroit dégagé sans cachettes potentielles) peut-on tout de même accomplir cette action ? (je pars du principe qu'il ne s'agit pas d'utiliser un sort d'invisibilité). De plus, s'il est possible de "Se cacher" comment savoir s'il y a réussite ou non ? j'ai lu plusieurs fois les infos des règles à e sujet, soit je ne l'ai pas comprise, soit je n'ai pas trouvé tout ce qui s'y rapporte, où alors elles sont manquantes ?

Merci de vos conseils !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

A l'appréciation du MdJ, dans un combat de masse hyper chaotique, on peut toujours imaginer qu'un hobbit puisse se faire légèrement oublier pour porter une attaque "caché" ?. Un demi-ogre ou un humain "constitution 20" dans un couloir ou une salle quasi vide face à 2 ennemis... bof. On est d'accord. Il faut faire jouer le petit côté prgamatique. Donc open. La même chose avec un brouillard ou un nuage puant... why not. Au moins cela le nuage puant aurait un efet secondaire pas tout à fait neutre. A roleplayer et adapter selon ta conception de MdJ.

++

Panda

avatar

Pour savoir si l'action se cacher est réussite ou non, il suffit de faire un test de Dex (Discrétion), si le résultat est supérieur ou égal à la perception passive de la cible, c'est réussi.

avatar
CharIie

Peut-on se cacher au milieu d'une plaine ? Grande question. Peut-on attaquer le méchant avec son épée quand on est à 250m ? C'est le même principe : le bon sens. Tu peux te cacher quelque part si tu as un endroit où te cacher (un abris par exemple). content

Pour le jet, MRick l'a expliqué. content

avatar

Merci à tous. Je reviendrai plus tard avec d'autres questions pertinentes *rire*

avatar

En réalité d'autres quesitons me viennent à l'esprit : imaginons qu'en combat, il y a un renfoncement profond hors de la vue du champs de bataille mais sans issue (imaginons que nous sommes dans une grotte). Pour moi, si c'est à mon tour et que je décide de me cacher dans ce renfoncement en quittant le champs de vision des ennemis, est-ce que l'action Se cacher est nécessaire ? je veux dire que à partir du moment où je quitte le champs de vision de l'ennemi il ne me voit plus de toute façon, donc un jet est-il requis dans ce cas ?

Mr Rick parle de comparer notre jet de Discrétion avec la perception passive, mais dans le livre de règle j'ai cru voir qu'il fallait opposer à un jet de perception (tout court) non ?

Si vous avez plusieurs exemples concrets détaillés sûrement que je comprendrais mieux. Je ne voudrais pas sous-utiliser cette action en combat, et je ne comprends pas très bien, même si un peu plus clair avec vos réponses ci-dessus content

avatar

ben autant il ne sera pas vu dans le renfoncement, autant le fait qu'il y aille sera, lui, certainement vu, sauf s'il tente de se cacher en le faisant. Si en plein combat, ton adversaire ne consacre pas du temps à se soustraire à l'attention des autres, il sera capté, pas de jet de discrétion possible. S'il utilise "se cacher", alors il consacre le temps et l'énergie nécessaire pour se soustraire efficacement à l'attention des autres, mais ça se fait au dépend d'une autre action standard.

avatar

En réalité d'autres quesitons me viennent à l'esprit : imaginons qu'en combat, il y a un renfoncement profond hors de la vue du champs de bataille mais sans issue (imaginons que nous sommes dans une grotte). Pour moi, si c'est à mon tour et que je décide de me cacher dans ce renfoncement en quittant le champs de vision des ennemis, est-ce que l'action Se cacher est nécessaire ? je veux dire que à partir du moment où je quitte le champs de vision de l'ennemi il ne me voit plus de toute façon, donc un jet est-il requis dans ce cas ?

Oui. Parce que justement, l'action "se cacher" c'est le fait de quitter efficacement le champ de vision de l'ennemi sans qu'un des adversaire ne tourne la tête au mauvais moment.

En gros :

  • Action se cacher : tu fais en sorte de te dégager au bon moment et personne ne te voit te mettre dans le renfoncement
  • Pas d'action se cacher : tu te déplace au vu et au su des ennemis qui voient que tu te dirige vers le renfoncement et savent que tu es là bas (même si une fois dedans ils ne te voient plus). Ils peuvent donc décider de lancer une boule de feu dedans pour te déloger, ou mettre un mur de flammes ou de pierre pour t'y bloquer : ils savent que tu y es.

Mr Rick parle de comparer notre jet de Discrétion avec la perception passive, mais dans le livre de règle j'ai cru voir qu'il fallait opposer à un jet de perception (tout court) non ?

Si l'ennemi cherche activement à te trouver, oui, il fait un jet de perception. Si c'est juste pour savoir s'il te voit au passage, c'est sa perception passive qu'on utilise.

avatar

Merci Feantir et Julien, donc réussir l'action se cacher ne consisterait pas spécialement à trouver une cachette, mais à échapper à la vigilance des adversaires / savoir se faire oublier ?

Il devient logique de devoir utiliser cette action AVANT de se déplacer si je comprends bien. Entre guillement cela "efface" nos traces de pas. Et le MJ fera semblant de ne pas savoir où se dirige la personne qui a réussi son jet.

Le MJ a intérêt à être sacrément impartial donc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Merci Feantir et Julien, donc réussir l'action se cacher ne consisterait pas spécialement à trouver une cachette, mais à se échapper à la vigilance des adversaires / savoir se faire oublier ?

Exactement.

Il devient logique de devoir utiliser cette action AVANT de se déplacer si je comprends bien.

C'est à voir avec le MJ mais en fait j'ai tendance à penser que c'est en conjonction... même si dans le tour on découpe en actions et en segments, techniquement ça a lieu en même temps.

Entre guillement cela "efface" nos traces de pas. Et le MJ fera semblant de ne pas savoir où se dirige la personne qui a réussi son jet.

Le MJ a intérêt à être sacrément impartial donc.

Super Palouf

Ben non, il a intérêt à être un MJ, c'est à dire à gérer les réussites de ses joueurs sur ses PNJ. C'est pas une question d'impartialité, le MJ n'est pas là pour défoncer ses joueurs ou jouer en compétition (sinon il gagne forcément, il a tous les outils pour écraser les joueurs). Il est là pour gérer les situations et les conséquences des réussites et des échecs. Donc si le personnage arrive à se cacher, les PNJ/Monstres l'ignorent et passer à autre chose. Normal quoi.

avatar

Le MJ a intérêt à être sacrément impartial donc

Le MJ n'est pas ton ennemi, ni d'aucun joueur, ni d'aucun personnage. L'impartialité garantit un meilleur jeu. C'est tout son interet de faire les choses de façon impartiale.

Si tu as ce ressenti, il faut d'urgence te trouver un meilleur MJ. (ou devenir un "meilleur" joueur si c'est toi qui penses que le joueur doit etre l'ennemi du MJ, ou que tu essayes de faire des choses en cachette du MJ, le MJ est ton meilleur allié dans une partie de JDR)

clin d'oeil

avatar

Merci à vous.

avatar
CharIie

Le MJ doit forcèment savoir où tu vas, le MJ n'étant pas les PNJ, mais plutôt l'arbitre de tout ça.

avatar

Par contre utiliser efficacement l'action se cacher ne signifie pas que les monstres et PNJ d'intelligence faible( un gobelin par exemple) ou plus ne savent compter jusqu'à 5. Ils peuvent donc se demander ou est cet enemis qui a disparue et avoir leurs sens en alerte.

avatar

Autre question, j'ai vu que dans certaines circonstances, les mouvements étaient réduits, notamment en intérieur, si le sol n'est pas dégagé par exemple. Comment faire pour un nain qui a 5 cases de déplacement (je joue avec les cases) pour se déplacer avec ses mouvementss divisés par 2? Et de manière générale, y at-il une règle sur les arrondis ? genre arrondir au supérieur ? inférieur ? car 1 cas de mouvement en plus ou en moins peut être salvatrice ! enfin je suppose.

avatar

Parcourir 2 cases lui coutera un déplacement de 4 cases et il lui restera 1 case de déplacement qui lui sera inutile si le terrain est encombré.

avatar

En effet ! c'est fou comme manquer un détail change tout !

avatar

Bonjour à tous, je reviens avec une nouvelle question qui concerne le combat : utiliser des cartes pour "matérialiser" les actions de base. Je ne parle pas des spells et actions de classe / race (même si ça pourrait être intéressant plus tard si ça marche, mais quelqu'un les a déjà créé donc je les utiliserai sûrement... ).

Mon but consiste à aider les nombreux nouveaux jeunes joueurs que j'accompagne (des grands enfants de CM2 dans le cadre périscolaire). J'aurais besoin de votre aide pour trouver des illustrations dans le style H&D, voire héroïc fantaisie en général, et sobre (pas pegi 18 quoi). Les illustrations dont j'aurais besoin seraient :

-Attaquer épée

-Aider oui

-Chercher

-Esquiver malade

-Lancer un enchantement maudit

-Se cacher

-Se désengager

-Sprinter

-Se tenir prêt

-Utiliser un objet carotte

-Autre action (tout ce qui n'est pas les actions ci-dessus) idée

Pour la présentation des cartes, j'aimerais les faire style format jeu de carte poker (pour la taille), et une présentation sobre. La grande illustration prendrai toute la carte, ou au moins la moitié (style carte pokemon), avec en priorité le nom de l'action et son coût. Si j'utilise la présentation "carte pokemon" je rajouterai une explication succinte de l'action. Le but étant que, lorsqu'on arrive à son tour, le débutant dise : "Je fais cette action" *il pose la carte correspondante*. Peut-être une fois que tout le monde sait ce qu'il peut faire, les cartes seraient retirées.

J'avoue avoir déjà ma petite idée pour certaines illustrations, mais je préfère voir ce que vous proposez. Il y a aussi le soucis de ne pas trouver un l'illustration que j'imagine, même en utilisant des mots clés bien précis.

Je précise que j'ai déjà créé ces cartes en version brouillon, dessinnées à la main, mais c'est pas le must sur la table.

Voiloù merci pour votre aide. Je regarde souvent le forum n'hésitez pas à me faire un max de propositions j'ai très envie d'avoir vos idées. On réfléchit mieux à plusieurs.

Super Palouf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
CharIie

Pour créer des cartes je te conseille le Magic Set Editor (je ne peux pas mettre de lien d'ici, mais google te le trouves rapidement), ça te permet de faire facilement des cartes au format Magic, ou Yu-gi-Oh si tu veux.

avatar

Merci OmbreLoup. J'ai utilisé ce logiciel, essentiellement au format cartes magic (j'ai pas dû télécharger le version complète) le plus dur étant de trouver les images correspondantes aux actions TOUT en restant dans le thème H&D (et je n'ai pas les compétences pour créer ms propres illustations.)

Question du jour : "Je suis un archer, c'est à mon tour de jouer, et en face de moi à 12m se trouve un adversaire, mais entre lui et moi il y a mon ami guerrier qui est en train de le combattre avec son épée. La flèche peut-elle toucher l'adversaire tout de même ?

Et comment fonctionne le système de lignes de vue ? cela m'est arrivé plusieurs fois que des PJ se cachent derrière un abri, et ne pas savoir si l'adversaire pouvait quand même le toucher à distance ou non en se déplaçant. J'utilisais une règle en partant du centre de la case de départ au centre de la case d'arrivée, et si rien ne s'interposait je validais ;à

Merci de me donner vos avis

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • Dyvim Star
  • et
  • asharak