Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Publications qui mériteraient d'êtres traduites 289

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

C'est tout un défi que d'identifier les traductions à privilégier.

Havéna est certainement une super ressource. Pour les personnes qui connaissent déjà le monde de l'Aventurie depuis leur tendre jeunesse à partir des livres d'origines (c'est mon cas), on sait plus aisément imaginer des scénarios à l'extérieur de la ville également.

Je ne sais à quel point BBE souhaite que le jeu soit connu parmi les non-anciens. Si c'est le cas, il y a tout un équilibre à trouver entre ressources présentant des environnements de l'Aventurie, livres de règles additionnels et aventures. trop de livres d'environnement vs livres d'aventure et de règles, ça marche pas. Trop d'aventures, bien des personnes décrocheraient. Trop de règles sans application en aventure idem, etc. J'ai la chance, comme quelques autres personnes ici je crois, de lire l'allemand et donc d'utiliser directement les ouvrages originels, mais j'aime soutenir la "cause". Déjà, des traductions m'éviteraient d'en faire autant moi-même pour mes joueurs et joueuses.

Le choix de traduction de départ de BBE me paraît excellent à cet effet. Bien équilibré.

Pour la suite, j'hésite.

- Havéna est un environnement citadin super riche et captivant, facilement adaptable à des aventures. Mais n'avoir que cet ouvrage retarde le moment de familiarisation avec l'Aventurie en général pour les nouveaux joueurs.

- l'Almanach aventurien est très pratique pour avoir une idée des différents environnements de l'Oeil Noir et de son univers.

- La Magie d'aventurie 1 nous introduit à plusieurs guildes de magie, ce qui élargit de beaucoup les choix limités offerts dans le livre de règles de base.

- Le livre des Oeuvres divines 1 nous permet de sortir des 6 choix de prêtres pour l'élargir à l'ensemble des prêtres avéraniens.

Je n'ai pas de suggestions du côté des aventures, je ne me suis pas mis le nez là-dedans encore. Mais si on y va sur une logique de fond, devrait-on privilégier la sortie de cycles de livres? Ex: un livre de ressource (Quellenbuch), une aventure, un livre de règles? Ou un livre de ressrouce, deux aventures, un livre de règles? Ou un autre modèle?

Dans tous les cas, c'est une joie de retrouver un univers de jeu qui a bercé mes samedis de jeunesse!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Je pense avec réflexion que tout pousse à focaliser la prochaine sortie sur le background :

- L'Almanach est déjà prêt à sortir a priori

- Le système paraît déjà assez détaillé à beaucoup de monde ... il y a pas urgence d'aller plus loin

- L'univers de l'Oeil Noir a très bonne réputation... il pourrait attirer même des meneurs ne faisant pas jouer au jeu.

- Havena va créer un certain buzz auprès des quarantenaires qui peut augmenter cet effet d'intérêt pur l'univers

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dany40

Là on est d'accord ! les règles pour commencer sont déjà bien suffisante et pour différencier ce jeu des 12000 autres jeux med' fan', faut mettre l'accent sur le background et les aventures à mon sens...

avatar

Bon ben vu que ça ne parle plus que de l'Oeil Noir ici, vous pouvez changer le titre de la discussion .... moqueur
Désolé je me suis planté de post mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
alanthyr

pas compris, oui, on parle de l'ON ici parce qu'on est dans un fil sur l'Oeil Noir, du coup je pige pas ton message

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • alanthyr
avatar
Evensnalgonel

Une référence à "son" sujet sur parutions D&D mais pas les traductions?

avatar
Janik

Tu résumes tout à fait les considérations qui nous guident dans nos discussions au sein de l'équipe. L'almanach est assuré; le livre sur Havéna est une réussite en vo, et mobilisera les "anciens" - cependant, tu as raison, il faut penser aux joueurs nouveaux, et il faut aussi savoir montrer que l'ON est plus que la nostalgie et que Havéna.

Par rapport à la priorité dans les livres des règles, je suis plus preneur sur la Magie que les Dieux (les deux sont de bons candidats) car je trouve que le livre sur la magie ouvre bien plus d'options - mais l'argument des prêtres qui manquent doit se faire entendre.

Faire les deux à courte échéance me semble toutefois improbable, par peur de consommer toutes les ressources disponibles et qu'il faut autre chose que des règles, en effet.

avatar
Evensnalgonel

J'ai corrigé clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Dyvim Star
avatar
alanthyr

okclin d'oeil

avatar
alanthyr

il y aurait un sujet du forum qui n'est pas dans cette partie et qui parlerait de l'oeil noir? lequel?

avatar

Là on est d'accord ! les règles pour commencer sont déjà bien suffisante et pour différencier ce jeu des 12000 autres jeux med' fan', faut mettre l'accent sur le background et les aventures à mon sens...

Evensnalgonel

Tout à fait. Je me répète, mais je crois que c'est justement cet univers qui fait la richesse de L'Oeil Noir. Car en fait, même si les suppléments de règles sont très intéressants et de très bonne qualité, ils ne sont que ce qu'ils sont dans le fond : des règles supplémentaires (même si chacun apporte aussi un certain fluff). Ce que l'on veut découvrir c'est un monde, pas des règles. Donc idéalement, priorité aux suppléments régionaux avec des aventures pour supporter ces régions avec un bon dosage de suppléments de règles.

Par rapport à la priorité dans les livres des règles, je suis plus preneur sur la Magie que les Dieux (les deux sont de bons candidats) car je trouve que le livre sur la magie ouvre bien plus d'options - mais l'argument des prêtres qui manquent doit se faire entendre.

Oog des Meesters

C'est deux suppléments sont l'exception à mes propos plus haut. C'est deux supplémemts, surtout les Dieux, complètent le livre de base et me semble essentiels à avoir en main rapidement. Le supplément sur les Dieux devrait à mon avis être prioritaire entre les deux pas seulement pour compléter les 6 Dieux manquant, mais aussi pour enrichir le répertoir plutôt restreint des liturgies. Que les prêtres de Péraine et de Rondra n'aient que 6 liturgies/cérémonies à leur disposition est plutôt... gênant

Ont pourrait aussi ajouter les deux bestiaires. Car les bestiaires (avec les suppléments régionaux) permettent la création de scénarios maison.

avatar

Le supplément sur les Dieux devrait à mon avis être prioritaire entre les deux pas seulement pour compléter les 6 Dieux manquant, mais aussi pour enrichir le répertoir plutôt restreint des liturgies. Que les prêtres de Péraine et de Rondra n'aient que 6 liturgies/cérémonies à leur disposition est plutôt... gênant

Docdemers

Bah en v1 ils n'en avaient que 3 plaisantin (et les prêtres de Péraine n'étaient pas jouables)

Ont pourrait aussi ajouter les deux bestiaires. Car les bestiaires (avec les suppléments régionaux) permettent la création de scénarios maison.

Docdemers

Je pense aussi que le Bestiaire II n'est pas à oublier...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dyvim Star

Il apporte quoi le bestiaire 2 ? J'imagine plus de variété, mais qu'estce qui fait qu'il devrait sortir avant un truc de background par exemple ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Evensnalgonel

Ses points phares sont la lycanthropie, le vampirisme et quelques démons. Intéressant, mais somme toute pas une priorité pour moi, vu qu'on a déjà le 1.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Docdemers
avatar
Evensnalgonel
  • Les hommes-lézards (Achaz),
  • les hommes singes,
  • les elfes sombres/noirs
  • les vers des glaces,
  • le Grakvaloth (un démon "'anti-griffon")
  • les harpies
  • les hypogriffes,
  • les "Holbarker" (mi orcs-mi elfes) qu'on croise dans un vieux scénar de la v1 en plein Pays des Orks
  • Kah-Thurak-Arfai (alias le démon de la nuit)
  • l'amibe géante (bien connue en v1)
  • les minotaures
  • les Necker (hommes-poissons)
  • les hommes serpents
  • le sphinx
  • les loups-garous et les règles pour en créer/gérer/jouer
  • les vampires et les règles pour en créer/gérer/jouer
  • les zilites (bien connus en v1)
  • des ptérodactyles
  • l'ours des cavernes (le plus gros et le plus méchant) et l'ours blanc
  • le lièvre géant (oui oui... lol)
  • les lions des sables et les lions des ombres (le dernier est très classe)

Et plein d'autres encores...

avatar

merci à vous deux

avatar
Oog des Meesters

la lycanthropie et le vampirisme sont quand même très très cools...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • romgam
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Dyvim Star

Lycanthropie reprise en partie dans HW Coeurs Sombres. plaisantin (ok je sors) plaisantin

Necker : utiles éventuellement pour Havéna plaisantin (je resors)

avatar
Dyvim Star

ça moi, je n'en doute pas, mais je préfère du background avant la gestion des trucs... exotiquesmoqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Ses points phares sont la lycanthropie, le vampirisme et quelques démons. Intéressant, mais somme toute pas une priorité pour moi, vu qu'on a déjà le 1.

Dommage car je penses personnellement que les bestiaires sont des outils essentiels à tous les MJ. Ils servent non seulement à la création de scénarios maison, mais aussi à enrichir l'environnement dans lequel les personnages évoluent lorsque le MJ fait jouer un scénario officiel.

Par exemple, avec mon groupe nous jouons présentement la campagne des Chevaliers du Théatre. Dans les Terres de la Sources il y a de nombreux marais et mes joueurs sont bien évidemment amenés à en traverser plusieurs durant leurs aventures. Dans les scénarios officiels, ils proposent pratiquement toujours les ronzes des marais. Moi grâce au Bestiaire, j'ai ajouté des rencontres avec des moustiques de Borbarad, un morfu, un ver des fanges. Ils n'ont pas affronté le ver des fanges car celui-çi, en maraude, ne les a pas attaqué et c'est contenté de ne passé que très près de leurs tentes en pleine nuit. Ils ont été alarmé par son odeur nauséabonde. Ça met de la vie et de la diversité dans les marais...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Dyvim Star