Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Fiasco de la campagne Chroniques Oubliées Cthulhu 75

Forums > Gnomes & liches > Comptes-rendus de parties

avatar
Spark5262

Je pense que yulfi voulait avoir un avis sur la façon d'animer de son mj de la part de rôlistes "expérimentés"..

Maintenant, lavons le linge sale en famille.. mais son intervention dénote un questionnement peut être mal formulé mais sincère, je crois..

Si ce qu'il dit est vrai, tu avoueras que c'est une façon radicale de masteriser qd même..

Je n'ai jamais dit non plus que les joueurs par leurs attitudes n'étaient pas responsables de la situation hein 😉

On ne sait pas tout..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Christophe12004

Il me semble avoir compris que c'était juste un CR de partie, un retour d'expérience plus qu'un questionnement... Mais comme tout bon forumistes qui se respectent nous nous sommes tous sentis obligés de traiter le dossier. content

Parce que c'est juste l'histoire de gens qui au final n'etaient pas fait pour jouer ensemble, c'est tout. Ça arrive dans tous les aspects de la vie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Christophe12004

Je ne crois pas qu'il nous testait, il avait juste sa façon de voir le scénario et son déroulé. Pour lui rien d'anormal, il a joué comme il l'entendait, on a fini par craquer et faire n'importe quoi, la sentence est tombée. Pour lui on a échoué mais c'est le jeu ni plus ni moins ce n'est pas grave. La question de pourquoi on a échoué il s'en fiche, en fait pour lui on a été nul c'est tout. Si on analyse son point de vue, il voulait qu'on aille fouiller les bâtiments du village. Sauf que comme déjà dit on attendait l'élément déclencheur qui lance l'enquête. Et on a beau jouer des enquêteurs qui aiment fouiner à droite à gauche tant que l'on a pas un truc louche qui nous met la puce à l'oreille il n'y a aucune raison de le faire. Pour nous il doit y avoir une certaine logique et intelligence dans la démarche, sinon autant jouer à un jeu de plateau ... C'est notre façon de jouer pas la peine de revenir dessus, chacun joue au JdR à sa façon.

@Gollum Après autant de messages si bien construits et étayés je ne comprends toujours pas très bien ce que tu cherches à faire. Pour l'instant je vois que tu n'essaies pas de comprendre, tu cherches la faille dans mon discours pour me mettre en porte-à-faux. Pire on dirait que tu essaies de changer la réalité c'est fou. Mais comme tu écris de beaux messages qui soulèvent quand même certains points intéressant je vais te répondre.

Ceux qui résistent sont abattus

Oui pas de problème avec ça. Je rebondis là dessus pour raconter en détail la scène finale avec plus de détails. Bon on est d'accord que l'acte final des PJ est complètement stupide ça pas de soucis. Mais c'est justement face à la stupidité des PJ que l'on voit la capacité d'improvisation du MJ et son bon vouloir de les sauver ou jouer by the book de façon froide et impersonnelle.

Après nous être assuré qu'il n'y avait personne dans les alentours, nous sommes entrés dans la chapelle où on savait que l'on trouverait le prêtre. Nous étions donc dans la chapelle seuls avec le prêtre et dans un même mouvement un PJ a fermé les portes tandis qu'un autre s'est mis à pointer une arme vers la tête du prêtre avec un super RP digne d'un film d'action nanar et une grosse voix "Faut qu'on parle". Et là BOOM, dans les 5 sec qui ont suivi quelqu'un a essayé d'ouvrir la porte puis, voyant qu'elle était fermée, a toqué et a demandé si tout allait bien. Je résume la scène finale, le passage vers les souterrains s'ouvre et vomit des villageois, des échelles sont posées sur les murs de la chapelle et les villageois passent à travers les vitraux, on est encerclé en moins de 30s et capturé. Fin de soirée.

Bon je ne critiquerais pas cette scène, elle est plutôt classe et a une certaine logique. Mais je critique le côté déclenchement systématique des enfers dans la seconde où on s'approche du prêtre. Ce n'était même pas joué et il n'a même pas réfléchi, on a poussé un bouton, il a lu son texte et "bon c'était sympa, on se refait un truc bientôt ? Bonne nuit tout le monde !".

Si vous êtes magnanime

Je parle justement de ce passage pour montrer qu'il avait encore une porte de sortie pour faire continuer la soirée ou faire une autre séance derrière s'il le souhaitait. Bien sûr il fait ce qu'il veut, il a joué comme il l'a fait depuis le début, le minimum. Ce point n'est pas très important mais sert à souligner qu'il a été fidèle à lui même toute la soirée, en tant que PJ on était pas aidé. Maintenant on joue aux demeures de l'épouvante avec lui, c'est un jeu de plateau dans l'univers Cthulhu et ça se passe beaucoup mieux. Il est plus dans son élément.

Le fait que les PJ s'ennuient ferme sur cette île et que les secours n'arrivent toujours pas au bout de plusieurs jours fait en effet partie des indices : si les villageois sont si sympas que ça, pourquoi n'ont-ils pas prévenu les autorités ? Normalement, un bateau ne met pas autant de temps que ça pour arriver jusqu'à l'île...

Raisonnement que l'on a eu ne t'inquiètes pas, le prêtre qui venait nous accueillir gentillement nous a répondu qu'il n'avait aucun moyen de communication avec le continent, il y avait juste un bâteau qui venait à intervalle régulier. On a réussi notre jet pour savoir s'il mentait et il ne mentait pas d'après le MJ. Donc non toujours pas d'élément déclencheur.

Je vais encore me répéter, c'est un compte rendu. Je ne cherche pas une étude sociologique du groupe, ni psychologique de chaque individu participant. Je raconte juste une histoire telle qu'elle s'est passée. En soi ce n'est pas très passionnant comme le dit si bien Smirnov, c'est juste une anecdote. Mais si ça vous intéresse tant je continuerai à vous répondre.

Edit : Wow tant de réponses pendant que j'écrivais ma prose, je n'arrive pas à suivre surpris

avatar
Spark5262

Voilà c'est ça. Faut pas chercher plus loin.

avatar

Oui en même temps faut être clair... conseils donnés, commentaires positifs et négatifs... tu exposes une stiuation avec un contexte clair puis tu conclus: ben c'est notre manière de jouer..

quel intérêt de faire ce fil?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Christophe12004

C'est un compte rendu dans la partie ... "comptes-rendus". Certains aimeront le lire, d'autres s'en ficheront complètement mais c'est juste une histoire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Non, rassure-toi, je ne cherche pas du tout la faille... Je cherche à comprendre ce qui s'est passé, tout simplement.

Il se peut, comme ça a été très bien dit ci-dessus par Edwin, que je ne puisse m'empêcher de vouloir trouver des excuses à ce MJ. Je suis plus souvent MJ que joueur, essentiellement de Cthulhu, et le processus d'identification me pousse donc malgré moi dans ce sens... Mais mon but n'est pas de le défendre à tout prix. C'est vraiment d'essayer de comprendre. Et, forcément, comme je n'étais pas avec vous, ça ne peut se faire qu'à partir de ce que tu nous en dit, au fur et à mesure que tu nous livres plus d'informations (dont je te remercie d'ailleurs). Du coup, ma position est un peu bancale et elle évolue en même temps que ce fil de discussion progresse...

D'après tes derniers détails, il devient absolument clair que je n'aurais pas du tout géré les choses comme lui. Certes, le scénario explique clairement que le village tombe sur les PJ dès qu'ils utilisent la violence. Mais la façon dont ils l'ont fait dans cette partie est un peu trop surréaliste à mon goût. Personnellement, je vous aurai laissé continuer votre interrogatoire et, pour peu que vous vous y soyez bien pris (si vous aviez empêché le prêtre de crier pour appeler à l'aide, par exemple), les villageois n'aurait pu découvrir vos agissements que bien plus tard, ce qui vous aurait laissé du temps pour continuer à progresser... Mais, bon, on ne va pas refaire la partie...

En tout cas, je comprends que ton but ne soit pas qu'on cherche à décortiquer cette partie en long, en large et en travers, comme j'ai (peut-être trop) tendance à le faire. Ceci dit, tu nous l'a tout de même exposée sur un forum public, pour que nous en disions quelque chose. Et, vu le titre du fil, tu as attiré principalement des MJ et des joueurs qui aiment l'oeuvre de Cthulhu, donc les enquêtes... Comment veux-tu que nous nous retenions de décortiquer un dossier que nous avons sous les yeux ? clin d'oeil

avatar
YulFi

Ok. Ben raconte l'histoire alors... pas les déboires ressentis par tes potes avec ce mj copain que tu adores mais qui te fais chier qd même un peu pcq tu vois, il anime pas très bien, il bloque le scénario, on ne sait pas avancer pcq c'est comme ça et pas autrement... je l'aime bien mais bon j'en parle ici pcq je le comprend et que je n'ai aucunes leçons à recevoir...

Je répète ma question: quel intérêt?

Le but est d'avoir des avis, des commentaires sinon à quoi bon en parler ici?

Si tu veux juste faire un compte rendu comme tu dis, va voir sur casusno ce que c'est hein.. sans rancune? clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • YulFi
avatar
Christophe12004

Il y a remarques, commentaires et jugements. Le curseur ne semble pas évident à placer pour tout le monde. Le troisième point ne presentevaucun intérêt pour moi. La démarche de Yukfi n'en présente pas pour toi. Moi je ne jugerais pas les uns ou les autres mais pourquoi faire la leçon et à quel titre sur ce que doit être un CR ou pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Spark5262

Regarde la plupart des commentaires.. ce sont des conseils ou des questionnements sur la pratique mj/pj..

Yulfi nous dit plus tard: on joue comme on veut bien, un compte-rendu, c un compte-rendu..

ok..

En gros, ma remarque sur le cr est pe exagérée ms pourquoi mettre en avant sa partie ratée, en expliquant tt les tenants et aboutissants de la frustration des joueurs et de la façon de maîtriser du mj si c'est pour dire ensuite qd les commentaires ne plaisent pas: on fait comme on veut etc?

avatar
Christophe12004

J'ai déjà tout dit. Je n'ai pas à me justifier je fais encore ce que je veux merci. Si ça ne te plaît pas tu peux continuer à ronchonner ou passer ton chemin je m'en fiche mort de rire La je vais commencer à me répéter et je ne vois pas l'intérêt. Je vais laisser ce fil mourir doucement car on commence à tourner en rond. Si quelqu'un a quelque chose d intelligent à partager ok je répondrais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
YulFi

Tu remarqueras que je te defendais avant de remarquer que tu t'en foutais que l'on t'aide ou pas donc..

J'aime les gens qui crachent dans les mains de ceux qui les leurs tendent..

Sinon, tu la vends combien ta boîte ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
avatar
Christophe12004

Ah OK désolé alors en te lisant c'etait pas mon ressenti. Mais on peut fermer ce fil il ne sert à rien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
YulFi