Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Merci beaucoup ! C'est vraiment très appréciable de pouvoir dialoguer ainsi avec l'auteur au fil de nos interrogations !

Ce fil constitue une véritable aide de jeu. Je me demande s'il ne serait pas utile de rajouter une mention dans le titre, afin de prévenir de la présence d'infos destinées seulement au MJ.

avatar

Merci pour toutes ces réponses ! content

avatar

Nouvelle session pour nous la semaine passée : on en est à une semaine d'enquête et ils ont pas mal avancé sur tous les fronts. A mon grand soulagement, alors qu'ils comptaient ne pas s'intéresser à Ianski, ils ont finalement décidé d'envoyer un gendarme chez elle au cas où. Son absence leur met la puce à l'oreille.

Une question à propos de Dozier : je comprends mal comment les enquêteurs peuvent remonter jusqu'à lui. Ils tracent son premier mail jusqu'à la maison de quartier, mais ensuite ? Personne ne se souvient de qui était devant le poste, en quoi le fait qu'il ait modifié ses cours au secrétariat permettrait aux enquêteurs de remonter sa trace ? J'ai peut-être loupé quelque chose...

Prochaine session, on fera sans doute l'affaire Lombardi... et tout deviendra clair. Ils veulent s'intéresser aux actifs immobiliers de CVS et pourraient donc tomber sur Marie Ulbricht avant son assassinat... je vais essayer de rendre ça intéressant - ils vont peut-être la rencontrer juste avant qu'elle ne soit prise pour cible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Skarn Ka

Dozier habite à côté de la maison de quartier Saint-Sébastien, et donne des cours de bureautique. Il a annulé ses cours des quinze prochains jours pour "urgence familiale", ça peut mettre la puce à l'oreille.

Concrètement, à une de mes tables où les PJ ont retrouvé Dozier, ça s'est passé ainsi :

- Demande de listing de toutes les personnes travaillant dans la maison de quartier (du coup, le nom de Dozier y est, mais parmi une multitude de noms)

- Croisement avec la description du "vieux monsieur sympa" des envois de mails suivants (dans des cybercafés)

- Demande à des stagiaires à la police de faire des recherches sur toutes les personnes correspondant au "vieux monsieur sympa"

Au final, j'ai fait remonter l'info qu'un "vieux monsieur sympa" du nom de Dozier avait, le jour du premier mail, déposé une absence de 15 jours pour "urgence familiale". Les enquêteurs ont décidé de creuser la piste quand ils ont eu un creux entre deux résultats d'analyse, et hop.

avatar

Lors de ma partie, la piste Dozier n'a jamais été exploré, je ne suis même pas sûr que mes PJ soient tombé sur son nom.... Et ce n'est pas grave, toutes les pistes ne peuvent pas être fouillée, c'est juste chouette de les avoir "au cas où".

avatar

Dozier habite à côté de la maison de quartier Saint-Sébastien, et donne des cours de bureautique. Il a annulé ses cours des quinze prochains jours pour "urgence familiale", ça peut mettre la puce à l'oreille.

J'ai bien vu ça, mais comment les enquêteurs découvriraient-ils une telle annulation ?

- Demande de listing de toutes les personnes travaillant dans la maison de quartier (du coup, le nom de Dozier y est, mais parmi une multitude de noms)

- Croisement avec la description du "vieux monsieur sympa" des envois de mails suivants (dans des cybercafés)

- Demande à des stagiaires à la police de faire des recherches sur toutes les personnes correspondant au "vieux monsieur sympa"

_Loludian_

Ouah, effectivement mes joueurs n'y penseront jamais. Il n'y a aucune raison de penser que ça puisse venir d'un employé plutôt que d'un visiteur occasionnel... en tout cas je n'aurais jamais eu cette idée, alors mes PJ... je vais chercher quelque chose d'un peu plus "obvious". Ou alors me passer de la piste Dozier, éventuellement... mais j'aimerais leur laisser une chance de découvrir qui est le corbeau.

Tel quel, je trouve honnêtement ça chaud à déduire. Mais je vais trouver une solution.

avatar

Ouah, effectivement mes joueurs n'y penseront jamais. Il n'y a aucune raison de penser que ça puisse venir d'un employé plutôt que d'un visiteur occasionnel... en tout cas je n'aurais jamais eu cette idée, alors mes PJ... je vais chercher quelque chose d'un peu plus "obvious". Ou alors me passer de la piste Dozier, éventuellement... mais j'aimerais leur laisser une chance de découvrir qui est le corbeau.

Tel quel, je trouve honnêtement ça chaud à déduire. Mais je vais trouver une solution.

Skarn Ka

Note que si les PJ passent complètement à coté de Dozier et que tu veux leur donner une seconde chance, tu peux le faire tuer par les Encagés (ou kidnappé de manière visible). Avec son nom, ils peuvent alors remonter toute sa piste et réaliser que c'est lui le corbeau.
Une autre option est de réduire sa prudence ou lui filer une malchance, genre le mec du cybercafé aperçoit qu'il écrit un email à la gendarmerie et décide de prévenir les PJ.

avatar

Dozier habite à côté de la maison de quartier Saint-Sébastien, et donne des cours de bureautique. Il a annulé ses cours des quinze prochains jours pour "urgence familiale", ça peut mettre la puce à l'oreille.

J'ai bien vu ça, mais comment les enquêteurs découvriraient-ils une telle annulation ?

- Demande de listing de toutes les personnes travaillant dans la maison de quartier (du coup, le nom de Dozier y est, mais parmi une multitude de noms)

- Croisement avec la description du "vieux monsieur sympa" des envois de mails suivants (dans des cybercafés)

- Demande à des stagiaires à la police de faire des recherches sur toutes les personnes correspondant au "vieux monsieur sympa"

_Loludian_

Ouah, effectivement mes joueurs n'y penseront jamais. Il n'y a aucune raison de penser que ça puisse venir d'un employé plutôt que d'un visiteur occasionnel... en tout cas je n'aurais jamais eu cette idée, alors mes PJ... je vais chercher quelque chose d'un peu plus "obvious". Ou alors me passer de la piste Dozier, éventuellement... mais j'aimerais leur laisser une chance de découvrir qui est le corbeau.

Tel quel, je trouve honnêtement ça chaud à déduire. Mais je vais trouver une solution.

Skarn Ka

Tu peux aussi considérer que Dozier a été remarqué lors du premier mail, ou qu'il est possible de faire un portrait robot précis, en tout cas suffisant pour qu'un de ses élèves en bureautique le remarque et signale son absence à la police. "En plus je suis bien embêtée car je voulais faire une carte de vœux sur Publisher mais Monsieur Dozier a disparu du jour au lendemain".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skarn Ka
avatar
_Loludian_

Tu peux aussi considérer que Dozier a été remarqué lors du premier mail, ou qu'il est possible de faire un portrait robot précis, en tout cas suffisant pour qu'un de ses élèves en bureautique le remarque et signale son absence à la police. "En plus je suis bien embêtée car je voulais faire une carte de vœux sur Publisher mais Monsieur Dozier a disparu du jour au lendemain".

Oui, je pense que je vais partir sur un truc de ce genre pour leur donner une chance de remonter cette piste. En tout cas , on s'éclate.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tristan Lhomme
avatar
Skarn Ka

Dozier n'a pas été pensé comme une piste, mais comme un joker.

Il fait sa propre enquête, ce qui veut dire que ça route peut recouper celle des enquêteurs n'importe quand... ou jamais. Le texte suggère des solutions "dramatiques" (kidnapping par les encagés, etc.), mais cela peut se produire plus discrètement, voire tellement discrètement que le groupe ne s'en rendra pas compte tout de suite.

"Oh, dites, le vieux monsieur chauve qui prend un café au bar de Dardenac, vous avez l'impression de l'avoir déjà croisé quelque part, mais où ?"

avatar

Tu as le portrait robot comme piste effectivement, mais ça implique qu'ils retournent questionner quelqu'un à la maison du quartier. J'ai un peu le même problème. Du coup, je me réserve la possibilité puisqu'ils vont dans les cybercafés après l'envoi de chaque mail d'un "Oui le vieux monsieur. Celui qui donne des cours informatiques à la maison du quartier. D'ailleurs c'est bizarre qu'il soit venu ici et pas là bas. Il avait aidé mon p'tit dernier à faire son CV" bla-bla-bla. Ca permet après d'enchaîner sur "Ha ben oui. M Dozier est parti pour une urgence familiale". Mais rencontrer Dozier n'est pas une obligation. Et surtout que quand ils auront le nom, mes joueurs qui ont fait Lombardi vont avoir du mal à ignorer le meta content

avatar

@Skarn Ka: pour Lombardi, je leur ai donné tous les noms, lieux etc. en jeu (donc pour leurs joueurs et nouveaux personnages, mais pas pour leurs gendarmes). Maintenant, quand Lombardi redige sa lettre, il utilise des codes pour ses complices, et perso, il ne mentionne pas Jordi, autrement ça va trop vite à mon goût. Donc à la suite du HS, ils ont le nom Lombardi, une idée de ce qui s'est passé à l'époque, et le nom de la plupart des cultistes proéminents (mais pas les victimes du début ni même de ce bon docteur - meme si ils les ont vu). Je considère que Lombardi n'a pas "tout" couché par écrit, pour protéger sa famille et Dozier. Par contre il nomme Sutton, Maignan etc.

avatar

Bon je viens de poster le CR 4, bien à la bourre. Ca se passe ici comme d'hab'.

On bosse sur le CR5 qui est rédigé à 70%, il manque les retours d'un joueur. Un peu compliqué parfois avec la vie de tous les jours de trouver le temps, mais ça vaut le coup au final. Mes PJs ont trouvé le pot aux roses - l'affaire Lombardi ne laisse pas trop de place au doute. Ils ont identifié Nemo du coup, et sont sur la piste de Sophie. Donc je pense que fin février on va faire la perqui chez Sophie, je leur donne les analyses sur le cheveu du coffre des Delmain. Je joue les meurtres qui reprennent et je vois ce qu'ils font. Je finis de tourner les vis sur leur vie privée, Brochard et Josse vont ramasser (leur jeton utilisé qui va donner une grosse complication). On finira la seance sur le HS du Labyrinthe. Et mi-mars j'essaierai de boucler ça sur une dernière session.

Alors toujours bien emballé par la campagne. Je ne me voyais pas la faire jouer comme ça au départ, mais ça dépend vachement des joueurs. Les miens sont sérieux, mais il y a tellement de pistes qu'ils ne peuvent pas toutes les suivre ou ne voient pas la potentielle finalité. La temporalité de la campagne est également complétement changée - tout est ultra accéléré, mais finalement, c'est ce qui me permet de ne pas perdre mes joueurs. DOnc pas grave si on tord un peu le bras à certaines réalités scientifiques et administratives. C'est une campagne qui est très sur les rails du coup dans notre version, puisque le MJ débloque les palliers... Mais au final c'est pas grave, parce que c'est captivant, et qu'il n'y a pas 150 heures de jeu.

A ce sujet, de la part d'un de mes vieux routards: "je pensais pas qu'on pouvait faire une campagne en 20-30H sans avoir un gout d'inachevé". Pour moi c'est vraiment le format parfait - on peut la faire durer le double sans problème, mais la on joue à fond, sans se priver, beaucoup de RP, et on l'aura bouclé en 6 mois et 7 sessions si tout se passe comme prévu. Merci encore à Tristan et aux Singes, ça fait de bons moments et de bons souvenirs.

avatar

En train de préparer pour le faire jouer. Tes CR sont précieux. Merci !!

Je le ferais jouer à 5 joueurs normallement, ça devrait rajouter un peu de temps (et je les sait friand d'extrapolation et de RP ^^).

Mais plein de bonne idée en tout cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Errol443

Merci, je communiquerai aux joueurs, parce que c'est eux qui triment content Moi je relis juste pour m'assurer qu'ils aient pas fait de gros contresens, et que celui qui joue Brochard ne me mette pas une phrase à la mord moi le noeud en plein milieu pour voir si tout le monde lit malade

avatar

Bon je poste les derniers CR, c'est comme d'habitude ici.

Donc théoriquement, la prochaine partie (mercredi) devrait se faire autour de l'experte en fugue, des révélations sur Torres (et sa mort le lendemain), peut-être un peu de Dardenac même si je vais rien leur lâcher là-bas sur le cerceuil, je préférerai qu'ils vivent la campagne avec ce doute... je vais peut-être faire tomber Dozier on verra, les meurtres reprennent, et on finira je pense sur le HS du Labyrinthe.

avatar

Merci beaucoup à toi et à tes joueurs, moi aussi je suis vos CR avec attention et plaisir !

avatar

Nouvelle session il y a quelques jours, ils ont perquisitionné chez Ianski, grillé Lormier (sans avoir encore de quoi le placer en GAV), se sont souvenus miraculeusement de la mention de la bagnole et de la rôdeuse par Mme Soares (c'était une simple mention parmi un million d'autres quand on a commencé la campagne début décembre, l'un des joueurs a eu un flash hallucinant et s'est dit "attendez une brune qui rôdait..."), sont sur la piste de Dozier et ont bien compris que Sutton était derrière tout ça. Ils vont passer leur week-end de la Pentecôte à bosser et leur vie privée va les rattraper au pire moment, quand les meurtres vont reprendre avec Marie U. S'ils creusent la pise immo de CVS (ils y avaient pensé mais sont passés à autre chose), je leur donne une chance d'éviter le meurtre.

Et on a fini sur le lancement de l'affaire Lombardi, avec le coup de sonnette à la porte et le premier jet de SAN...

Grosse grosse quantité d'infos et d'émotions à ingurgiter.

Prochaine session début mars : le HS Lombardi. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Skarn Ka

Ha marrant, tu as coupé le HS? Remarque ça fait un bon cliffhanger c'est sur content

Pour Lormier, ils ont mentionné (s'en souviendront-ils) d'aller lui faire peur en lui disant qu'il est le prochain sur la liste à se faire déssouder... Le problème qu'ils ont, c'est le manque de preuve... Peut-être que je devrai les encourager plus pour les GAV.

Pour CVS, tu veux dire avec les avoirs en France, qui relient la société à l'agence immo? Comme en ce moment ils se dispersent et ne vont pas au bout des pistes, je sens qu'on va avoir droit à tous les meurtres de mon côté content Pas sur par contre de ce qu'ils vont comprendre de la renaissance de Sutton sans choper Lormier et s'il ne se met pas à table...

avatar

Ha marrant, tu as coupé le HS? Remarque ça fait un bon cliffhanger c'est sur content

Pas tout à fait coupé, mais les enquêteurs ont commencé à lire la lettre d'aveux de Lombardi en fin de session. Là-dessus, je leur ai demandé de me rendre leurs carnets d'enquêteurs. Ils étaient médusés quand je leur ai distribué les fiches des protagonistes du HS Lombardi, en particulier le joueur incarnant Tellier qui commençait à pister Dozier et qui s'est retrouvé avec sa fiche entre les mains.

Histoire de finir sur un cliffhanger, j'ai juste fait le "coup de sonnette" et le gendarme qui annonnce à Lombardi "on a une très mauvaise nouvellle... on pense avoir retrouvé votre fille."

Et la suite au prochain épisode : ils étaient bien soufflés. content

Pour Lormier, ils ont mentionné (s'en souviendront-ils) d'aller lui faire peur en lui disant qu'il est le prochain sur la liste à se faire déssouder... Le problème qu'ils ont, c'est le manque de preuve... Peut-être que je devrai les encourager plus pour les GAV.

Ici ils sont allés interroger sa femme et il a débarqué en plein entretien informel. Ils l'ont carrément mis face à ses contradictions et il s'est décontenancé avant de se fermer comme une huitre.

La juge Lopez les encourage à suivre la piste (Lormier a clairement pas le cul propre) mais trouve que c'est encore un peu léger pour une GAV... elle autorise sa surveillance (des gendarmes en planque, peut-être un bornage téléphonique, je sais pas si elle pourrait aller jusqu'à une mise sur écoute).

Quoi qu'il arrive le meurtre d'Ulbricht (ou son empêchement) dès qu'ils auront ses relevés téléphoniques vont finir d'alimenter le dossier pour une GAV de Lormier. S'ils agissent vite, il survivra peut-être. Sinon, je ferai en sorte que les encagés lui tombent dessus (et peut-être proposer une scène d'action avec les enquêteurs à cette occasion, ça peut être sympa d'en avoir quand même une ou deux dans la campagne).

Pour CVS, tu veux dire avec les avoirs en France, qui relient la société à l'agence immo?

Oui. Ils avaient commencé à peigner les infos, ils étaient à deux doigts de la ferme de Jordis et le lien avec l'agence immo. Mais tellement de pistes à suivre...