Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Skarn Ka

Pour la fortune oui, mais tu as une limite de 2 max. Donc ou tu prends le succès automatique et tu peux plus rien faire. Ou tu optes pour 2 relances en gros. Et oui, le MJ tape du coup dans les jetons amassés par les joueurs: en gros, ils poussent mais y aura des conséquences (attends que Brochard ait une photo dans Gala un soir avec ... ha tiens c'est pas sa femme ?). Pour Josse j'aimerai trouver un truc pareil qui pourrait la briser - parce que la c'est un peu easy. J'ai une piste éventuelle mais j'hésite à l'utiliser parce que dramatique et gros risque de malaise à la table. D'ailleurs en l'écrivant, je viens de décider que c'est non. Tellier n'a pas encore franchi cette ligne, mais y a tellement de trucs avec ses enfants que c'est facile.

Pour le respect de tête oui, mais je suis pas devant les bouquins, donc à confirmer.

avatar

Super, merci les gars !

avatar

pour joss , j'ai fait débarquer sont ex , un flic violent , qui lui a bousillé son appart, sa bagnol et son bras .....

et ensuite il vient s'escuser en lui offrent des fleurs , et en lui disant qu'il l'aime ........

et de plus comme joss et tombé amoureuse du commandant et qu'il ont eu une liaison , ben sa a fini qu'en sortant de l'appartement du commandant aprés une nuit sulfureuse , son ex les attendait et a fait feu sur le pauvre commandant , celui ci n'a a priori pas son pronostique vital engagé mais bon ......... a voir pour la suite ^^

avatar

Bon ben première expérience concluante hier soir, joueurs et joueuses ravis, ils ont beau à une exception près être tous absolument vierges en JdR, ils se sont très bien débrouillés. Cette enquête, c'est pas mal de taf de prépa pour le MJ mais ensuite y a rien de compliqué en termes de règles ou de mécanique pour les joueurs, faut être attentif, malin et s'écouter.

SPOILER

On a joué la première journée d'enquête, entre scène de Villegouge et visite chez les Bazas, et les enquêteurs ont quasiment tout trouvé - la seule chose à côté de laquelle ils soient passés, c'est l'importance des menottes. Si ça ne leur vient pas, je me débrouillerai pour que Gaillefert ou Foulon leur glisse "les bracelets, on en fait quelque chose ?"

/SPOILER

Pour la suite, je m'interroge sur le timing et le rythme de l'enquête. On est vendredi 10 mai, c'est le pont de l'Ascension et la moitié des services tourne au ralenti, les premières demandes d'analyse viennent à peine de partir, ils n'ont pas forcément réussi leurs jets d'accélération sur les procédures longue et ça veut dire que :

SPOILER

- en suivant les délais fournis, les résultats de l'expertise balistique vont mettre environ 3 semaines à arriver. La piste de l'arme de Vannier ne sera donc exploitable qu'à la fin du mois de mai chez moi. Pourtant, il s'en passe des choses d'ici là. Ca ne fait pas trop tard pour avancer, sachant que la "fin" de l'enquête est autour de mi-juin ?

- dans le même esprit, la piste des fibres textiles retrouvées chez les Bazas (ils ont trouvé eux-mêmes les fils en pensant à examiner très minutieusement les périphériques de l'ordinateur) n'est censée donner de résultats qu'au bout de 3-4 semaines... ça me semble très, très tardif pour avancer sur la piste de Sophie Ianski

- vu les jets réalisés par les joueurs, les résultats d'autopsie des Bazas sont attendus après 4 jours ouvrés, soit le mercredi 15 - donc après les premières notes de Jane reçues par les enquêteurs et le premier mail de Dozier... et je pars du principe que pour identifier formellement les corps, trop bousillés par l'incendie, ils ont besoin du rapport d'autopsie, même s'ils se doutent de plus en plus qu'il s'agit du couple Bazas, vu que leur fille n'a plus de nouvelles, ce qu'ils ont trouvé chez eux, la présence de la voiture sur place...

/SPOILER

Alors je sais que je peux toujours m'arranger avec les dates pour que les bons rapports tombent au moment opportun, mais j'ai envie de faire ça "by the book" plutôt que de tripatouiller le timing. J'ai peut-être loupé quelque chose cela dit ?

avatar

Alors, j'ai un peu le même "problème", mais ce n'en est pas un je pense au final.

Ces indices ne sont que des pistes qui vont plus tard confirmer/infirmer des théories... Donc ça ne me dérange pas trop qu'ils se rendent compte qu'un flingue a été volé, et que 2 semaines plus tard il y ait confirmation que ce soit l'arme du crime... Tu tisses juste une nébuleuse. Pareil pour les autres indices. Le but c'est de lancer plusieurs pistes, de les frustrer comme ils doivent attendre, les laisser se perdre en hypothèses, et ensuite leur donner la confirmation de telle ou telle théorie. Et puis théoriquement, avec les premiers mots etc., ils vont devoir enquêter sur d'autres trucs. J'ai réutilisé l'idée du coffre donnée par un autre forumeur plus avant pour glisser des photos des soirées années 90...

Moi mon problème c'est justement qu'il commence à y avoir en 3 jours beaucoup de pistes et que mes joueurs ne savent pas trop quoi prioriser - mais ça permet justement d'attendre les premiers rapports.

En gros ils ont: villegouge, la piste anglaise, et les soirées 90. Ils ont aussi Lormier à aller voir à son retour de Corse. SI je rajoute par dessus Dozier et les mots de Jane, ils vont être bien occupés. Plus la piste Lombardi... Pour moi, justement, l'intérêt de la campagne c'est le rythme et des les noyer. Il y a tellement de trucs qu'ils doivent passer leur temps à demander des rapports, mais du coup c'est au détriment de leur vie personnelle qu'ils vont se reprendre comme un boomerang dans les dents.... Ou alors ne pas avancer, et en prendre plein les dents professionnellement... C'est très rythmé, même si "juste" une enquête sans scène d'action. Que des "mauvais" choix en fait content

Je pourrais t'en dire plus dans une semaine comme on a la troisème partie jeudi soir...

avatar

Effectivement, ça ne me dérange pas tant que l'enquête avance par ailleurs. Il faut que je lise plus attentivement la suite, mais comment remonter jusqu'à Ianski sans l'analyse de fibres ? Juste sur la foi de la commande de 10 paires de menottes ? Normalement, c'est en croisant le fait qu'elle a acheté plein de menottes et des gants qu'on est mis sur sa piste, non ?

Dans le même ordre d'idée, comment savoir que l'arme du crime a été volée tant que tu n'as pas le retour de la balistique (potentiellement fin mai) ? Et donc avancer sur la piste Vannier ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Skarn Ka

Alors pour Ianski, tu as les menottes, et si les PJs se penchent un peu dessus, elle est partie soudainement, le vol de voiture, son renvoi de son emploi, et s'ils perquisitionnent, la lettre qu'elle a laissé. Une autre pièce du puzzle, qu'ils n'arriveront pas à mettre tout de suite dans l'enquête, mais qu'ils garderont de côté et qui fera tilt plus tard lorsqu'ils auront les fibres. Puis il y a la piste de son ex mari également.

Tu remarqueras que les fibres seules ne permettent pas de remonter jusqu'à Ianski. Elles viennent juste valider la commande de Duteil SA.

Pour Vannier, c'est 13J/9J pour la balistique. Je considére que c'est fait automatiquement honnêtement - le légiste connait son boulot, et fait passer ça au TIC. Donc si tu as déja 4-5 jours pour les autopsies, tu n'as plus beaucoup à attendre pour avoir le résultat de la ballistique.

Après, si ils décident d'obtenir les fadettes, les liens vont se faire tout seul... tout ce petit monde se connait.

Et le temps de recevoir tout ça, ils vont avancer sur Laplace et Lombardi grâce à Dozier. Dans mon cas, j'espère aussi via les photos (que tu peux mettre dans le coffre détenu par CVS à la banque) qu'ils vont enquêter un peu sur les cultistes... et constater un fort taux de mortalité chez eux en 92-93...

De mon côté, j'espère qu'ils vont pas trop se disperser avec l'Angleterre - on a bien rigolé, mais j'ai pas envie de faire jouer les Gendarmes à Londres avec Tellier dans rôle de Cruchot...

avatar

Alors pour Ianski, tu as les menottes, et si les PJs se penchent un peu dessus, elle est partie soudainement, le vol de voiture, son renvoi de son emploi, et s'ils perquisitionnent, la lettre qu'elle a laissé. Une autre pièce du puzzle, qu'ils n'arriveront pas à mettre tout de suite dans l'enquête, mais qu'ils garderont de côté et qui fera tilt plus tard lorsqu'ils auront les fibres. Puis il y a la piste de son ex mari également.

Faut que je me replonge dans les détails. Il me semblait que le principal élément qui permet de s'intéresser à Ianski plus qu'aux autres clients de Duteille SA, c'est le fait de recouper la commande de gants et celle des menottes. Ou alors ils s'intéressent à tous les clients qui ont commandé des menottes à cette boite et envoient des sous-fiffres taper à toutes les portes ? Ca peut marcher, effectivement.

Tu remarqueras que les fibres seules ne permettent pas de remonter jusqu'à Ianski. Elles viennent juste valider la commande de Duteil SA.

Oui, c'est couplé à la commande de menottes que ça fait tilt.

Pour Vannier, c'est 13J/9J pour la balistique. Je considére que c'est fait automatiquement honnêtement - le légiste connait son boulot, et fait passer ça au TIC. Donc si tu as déja 4-5 jours pour les autopsies, tu n'as plus beaucoup à attendre pour avoir le résultat de la ballistique.

c'est 13 / 9 avec le système simplifié... qu'il faut peut-être que j'adopte. Pour l'instant je me sers du système classique, et mes jets donnent 4 semaines tout compris, c'est pas la même. Avec le système simplifié, ça a l'air d'aller un peu plus vite. Mais ça limite aussi le rôle du Respect a priori, puisqu'il y a moins de jets à faire pour accélérer le délai de transmission, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Skarn Ka

J'y suis pas encore, mais a la lecture, je pensais qu'en obtenant la liste des clients, quand tu vois 10 menottes, tu la coches en priorite sur ta liste. Et quand tu veux aller la voir, tu trouves la lettre etc. Mais avec les PJs, on sait jamais plaisantin

Et effectivement, la fibre vient confirmer le cote uniforme agent securite ce qui finit de valider les suspicions (s'il y en avait encore).

Pour les delais, je prends systematiquement les simplifies. Mes PJs pour le moment ont peur de griller du respect, donc ils ne tentent pas vraiment d'accelerer les temps d'obtention des rapports... j'espere que ca changera un peu par la suite. Mais si tu commences a mettre 4 semaines partout, tu vas effectivement pas coincer tes coupables avant septembre 2014 content

avatar

Après dans le livre, Tristan dit clairement qu'il ne faut pas hésiter à avancer ou reculer le temps de transmission aux enquêteurs. Il y'a même une petite série d'excuses pour justifier tout ça (genre un stagiaire zélé).

Tu restes maître de ta campagne, si tu vois que tes joueurs n'ont plus rien à faire ou sont bloqués il ne faut pas hésiter je pense....

avatar

J'y suis pas encore, mais a la lecture, je pensais qu'en obtenant la liste des clients, quand tu vois 10 menottes, tu la coches en priorite sur ta liste. Et quand tu veux aller la voir, tu trouves la lettre etc.

Effectivement, tu as raison : après une première session, je prépare la prochaine et dans la liste de Duteille SA, il n'y a finalement que 2 clients qui ont commandé assez de menottes : elle qui en a commandé plein, et un autre client. Donc ça va suffire à envoyer les PJ taper à sa porte, et les fibres des gants permettront de confirmer a posteriori.

Pour les delais, je prends systematiquement les simplifies. Mes PJs pour le moment ont peur de griller du respect, donc ils ne tentent pas vraiment d'accelerer les temps d'obtention des rapports... j'espere que ca changera un peu par la suite. Mais si tu commences a mettre 4 semaines partout, tu vas effectivement pas coincer tes coupables avant septembre 2014 content

Justement : on est d'accord qu'avec le système simplifié, le Respect n'a quasiment plus d'utilité dans les demandes d'analyse ? Vu que tu ne fais qu'un seul test (généralement Intelligence, Charisme pour les autopsies) pour réduire le temps d'obtention des rapports, alors que si tu veux réduire le temps de transmission avec le système classique, tu as besoin de Respect.

Tu restes maître de ta campagne, si tu vois que tes joueurs n'ont plus rien à faire ou sont bloqués il ne faut pas hésiter je pense....

On est d'accord dans ce cas, le système "classique" est peut-être un peu trop "long". Je sais bien que j'ai la possibilité de "tricher", mais je préfère faire ça "by the book" si je peux.

avatar

Et entre Lormier qui est louche, le mail de Dozier, les petits mots de Jane, ils ne vont pas manquer de pistes...

avatar

Oui Lormier ça va être chaud. Parce qu'il y a quand même beaucoup d'appels.

avatar

J'y suis pas encore, mais a la lecture, je pensais qu'en obtenant la liste des clients, quand tu vois 10 menottes, tu la coches en priorite sur ta liste. Et quand tu veux aller la voir, tu trouves la lettre etc.

Effectivement, tu as raison : après une première session, je prépare la prochaine et dans la liste de Duteille SA, il n'y a finalement que 2 clients qui ont commandé assez de menottes : elle qui en a commandé plein, et un autre client. Donc ça va suffire à envoyer les PJ taper à sa porte, et les fibres des gants permettront de confirmer a posteriori.

Pour les delais, je prends systematiquement les simplifies. Mes PJs pour le moment ont peur de griller du respect, donc ils ne tentent pas vraiment d'accelerer les temps d'obtention des rapports... j'espere que ca changera un peu par la suite. Mais si tu commences a mettre 4 semaines partout, tu vas effectivement pas coincer tes coupables avant septembre 2014 content

Justement : on est d'accord qu'avec le système simplifié, le Respect n'a quasiment plus d'utilité dans les demandes d'analyse ? Vu que tu ne fais qu'un seul test (généralement Intelligence, Charisme pour les autopsies) pour réduire le temps d'obtention des rapports, alors que si tu veux réduire le temps de transmission avec le système classique, tu as besoin de Respect.

Tu restes maître de ta campagne, si tu vois que tes joueurs n'ont plus rien à faire ou sont bloqués il ne faut pas hésiter je pense....

On est d'accord dans ce cas, le système "classique" est peut-être un peu trop "long". Je sais bien que j'ai la possibilité de "tricher", mais je préfère faire ça "by the book" si je peux.

Skarn Ka

Le test pour accélérer les demandes dépend selon la situation. Par exemple p.81 pour obtenir l'immatriculation de la voiture du Royaume-Uni c'est Respect. Page 93 en bas à droite aussi, test de Respect pour l'aide de jeu 13.

avatar

Le test pour accélérer les demandes dépend selon la situation. Par exemple p.81 pour obtenir l'immatriculation de la voiture du Royaume-Uni c'est Respect. Page 93 en bas à droite aussi, test de Respect pour l'aide de jeu 13.

_Loludian_

Oui, avec le système simplifié le Respect intervient pour certaines aides de jeu (mais pas beaucoup), et toujours dans tout ce qui concerne l'IGGN. Mais là où dans le système complet il est essentiel (potentiellement, tu as intérêt à t'en servir aussi souvent que possible pour réduire les temps de transmission), avec le système simplifié il est beaucoup moins crucial.

C'est pour ça que j'aimerais bien garder le système classique, car j'aime beaucoup cette mécanique du respect.

Je vais peut-être juste garder le système classique en réduisant un peu les délais à chaque étape. Sur les calculs de temps de transmission, on est d'accord qu'on compte aussi les week-ends et les jours fériés, pas seulement les jours ouvrés (même si personne ne bosse le week-end), même si un rapport ne sera évidemment pas remis un week-end ou un jour férié ?

avatar

Oui Lormier ça va être chaud. Parce qu'il y a quand même beaucoup d'appels.

DSC1978

D'ailleurs j'aime beaucoup cette situation. Ses explications passent "presque", mais pas tout à fait... il y a eu beaucoup trop d'appels pour que sa version tienne la route. Pour autant, ça ne suffit probablement pas à le coller en GAV. Donc les enquêteurs vont garder la puce à l'oreille, sans doute le placer sous surveillance, interroger son entourage... et quand les autres noms vont sortir, comme Ulbricht, ça va barder pour son matricule. content

avatar

Le test pour accélérer les demandes dépend selon la situation. Par exemple p.81 pour obtenir l'immatriculation de la voiture du Royaume-Uni c'est Respect. Page 93 en bas à droite aussi, test de Respect pour l'aide de jeu 13.

_Loludian_

Oui, avec le système simplifié le Respect intervient pour certaines aides de jeu (mais pas beaucoup), et toujours dans tout ce qui concerne l'IGGN. Mais là où dans le système complet il est essentiel (potentiellement, tu as intérêt à t'en servir aussi souvent que possible pour réduire les temps de transmission), avec le système simplifié il est beaucoup moins crucial.

C'est pour ça que j'aimerais bien garder le système classique, car j'aime beaucoup cette mécanique du respect.

Je vais peut-être juste garder le système classique en réduisant un peu les délais à chaque étape. Sur les calculs de temps de transmission, on est d'accord qu'on compte aussi les week-ends et les jours fériés, pas seulement les jours ouvrés (même si personne ne bosse le week-end), même si un rapport ne sera évidemment pas remis un week-end ou un jour férié ?

Skarn Ka

Oui c'est bien ça. Il faut compter tous les jours. Par contre si le jour de remise arrive un week-end ou jour férié, ça n'est transmis qu'au jour ouvré suivant.

Ensuite, il peut y avoir des coups de fils passés le week-end quand même sur le téléphone pro du mec du labo, ou des choses comme ça, si on veut vraiment connaître le résultat qui a été bouclé mais que le rapport n'a pas encore été écrit.

avatar

Merci pour la confirmation !

avatar

Et nouveau résumé, ça se passe toujours ici.

Pas mal de petits trucs que je ferai différemment la prochaine fois que je ferai jouer la campagne je pense. L'avantage c'est qu'on retombe toujours sur ses pattes.

Prochaine session demain, ils auront toutes les autopsies. Et des infos anglaises. J'espère que de là on ira se pencher sur certains cultistes, et que ça fera ressortir Laplace/Lombardi. Il nous restera après ça une grosse session (5-6 heures) dans deux semaines. J'aimerai bien qu'on ait suffisamment avancer pour faire le hors série Lombardi d'ici la fin de l'année calendaire, et que Janvier/Février soit vraiment accès sur la traque des encagés, avec une find e campagne prévue pour fin février/mi-mars.

Mais ça va être velu, il va y avoir les messages de Dozier et de Jane qui vont en rajouter une couche, plus le passage du proc au juge d'instruction. Et des complications personnelles. Donc la pression va être constante. Mais c'est fun content

avatar

Oui à deux ça fonctionne bien ce genre de campagne. J'ai testé à un seul joueur (avec moi en MJ) et ça fonctionnait bien aussi.

_Loludian_

Bonjour,

Je deterre ce vieux message, auriez vous des conseils particuliers au setup 1 MJ/1 joueur pour les encagés? Je vais sans doute lancer la campagne avec un premier groupe "classique" (3/4 joueurs), mais me pose la question pour cette configuration avec un autre joueur (créneaux de disponibilité compliqués).
Par exemple, est ce que l'on garde les 5 membres de l'équipe tels quels et 4 deviennent PNJs ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_