Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Tristan Lhomme

Revenons-en aux Encagés alors. J’ai déjà ton titre pour la suite que tu sortiras dans sept ans : « Les Encagés 2, le retour ».

Voilà, il ne te reste plus qu’a écrire la suite.

On dit merci qui ? 😉

avatar

Bon j'étais curieux de voir le hors procédure L'abbaye de monte-a-regret

ah ben la on est clairement dans une proposition ludique originale. ça va au dela de la narration partagé, c'est carrément un jeu dans le jeu content

bon ok toute les tables sont loin d'étre pretes.

y'en a qui ont tenté l'expérience ?

je vais relire la campagne plus en profondeur maintenant pour préparer tout ça. J'attendais un mastodonte d'enquête contemporaine, et bien ça fait parfaitement le taff.

je voudrais travailler un peu sur la déscente aux enfers psychologiques, j'ai peut etre zappé quelques passages, descriptions, conseils sur cet aspect.

comparé à un rouge delaware on a encore un peu de marge.

avatar

L'exemple de déroulement de partie indiqué dans le livre est celui joué à ma table. Un conseil : bien briefer les joueurs au début sur le fait que l'un d'eux devient vraiment une sorte de MJ. Et ne pas hésiter à accélérer ou à pimenter en ajoutant de l'imprévu, en tant que "vrai" MJ. Si les scènes sont trop longues ça finit par s'essouffler (Tristan conseille d'ailleurs de garder les scènes courtes).

avatar

c'est plutot clair, et bien présenté. merci pour les ultimes recommandations.

ça s'apparente à du théatre d'impro avec des éléments à mettre en scène.

on joue et on écrit le scénar en même temps, M Lhomme à inventé un concept content

avatar

on joue et on écrit le scénar en même temps, M Lhomme à inventé un concept content

Gilles5067

Peut-être, mais je ne referai pas ça tous les jours 😀

avatar

c'est plutot clair, et bien présenté. merci pour les ultimes recommandations.

ça s'apparente à du théatre d'impro avec des éléments à mettre en scène.

on joue et on écrit le scénar en même temps, M Lhomme à inventé un concept content

Gilles5067

Oui ça s'apparente beaucoup à du théâtre d'impro. Honnêtement, au début, c'est très déroutant. J'étais joueur pour le coup, et certains autres joueurs ne sont pas très à l'aise avec l'interprétation pure des persos, mais ça s'est très bien passé. Il ne faut pas avoir peur et se lancer, certaines scènes seront passables, d'autres seront top, et au final ça donne un bon moment de jeu (et très original).

avatar

on joue et on écrit le scénar en même temps, M Lhomme à inventé un concept content

Gilles5067

Peut-être, mais je ne referai pas ça tous les jours 😀

Tristan Lhomme

bravo pour la délégation d'écriture, maintenant les auteurs n'ont meme plus le scénar à écrire.

bon mes joueurs ne comprendront pas qu'en fait c'est à eux d'imaginer l'histoire, ils considèrent que c'est le boulot du mj

avatar

on joue et on écrit le scénar en même temps, M Lhomme à inventé un concept content

Gilles5067

Peut-être, mais je ne referai pas ça tous les jours 😀

Tristan Lhomme

bravo pour la délégation d'écriture, maintenant les auteurs n'ont meme plus le scénar à écrire.

bon mes joueurs ne comprendront pas qu'en fait c'est à eux d'imaginer l'histoire, ils considèrent que c'est le boulot du mj

Gilles5067

Là où Tristan est malin, c'est que par les thèmes indiqués, les lieux suggérés, et les personnages et objets, il guide quand même l'histoire inventée dans une certaine direction.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
_Loludian_
[message supprimé]
avatar

Si le MJ fait son boulot, il a toutes les billes pour guider les joueurs vers un type d'histoire bien précis : celui du roman populaire des années 1830-1860, disons de Paul Féval à Ponson du Terrail. Ma crainte, en l'écrivant, êtait que les joueurs ne maîtrisent pas assez les codes du genre, mais il semble que si, en fait, même s'ils sont rangés dans une grosse boîte marquée "pulp".

Entre nous, à l'origine, ça devait être un scénario "normal" utilisant les briques listées dans la version finale, maisi il y avait un souci : il aurait été énorme, alors que j'avais déjà débordé de partout dans la campagne et dans deux des trois autres hors procédure. Pour vous donner une idée, la mise en place + les prétirés + les deux premières scènes de l'enquête bouffaient déjà tout le signage disponible...

Second pépin, je n'arrivais pas à faire fonctionner la suspension d'incrédulité comme je voulais : les coups de théâtre tombaient à plat, et je n'arrivais à communiquer le grain de folie que je voulais voir autour de la table.

En définitive, j'ai décidé de sous-traiter ça à une armée de gens mieux placés que moi, les joueurs et le MJ. Ça s'est avéré très libérateur. À l'occasion, je réessayerai ce format avec un autre type d'histoire, parce que l'expérience a été vraiment drôle à écrire. (Quelque chose avec des surréalistes, peut-être ?)

Pour finir : j'ai eu peu de réactions de rejet. Une personne m'a dit quelque chose comme "quand je le ferai jouer, je remonterai un vrai scénario en amont", mais ça me va bien aussi...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Gaming Dad
avatar

Campagne terminée, ce fut un énorme plaisir pour tout le monde qui va rester gravé un moment dans nos mémoires.

Mes retours en vracs:

J'ai lu à droite et à gauche que c'est une campagne pour MJ expérimentée et je ne suis pas d'accord car je ne me considère pas du tout comme tel et je n'ai pas eu de difficultés à maîtriser toute l'aventure. J'ai beaucoup improvisé, mais le livre nous donne presque tous les éléments dont on a besoin pour créer des scénes/personnages et qui s'inscrivent bien dans l'histoire sans pour autant mettre en danger le scénario.
Oui, c'est "glauque", mais nous avons énormément rigolé, après je connaissais bien mes joueurs et je sais qu'ils ont vu des films et lu des livres bien plus terribles que ça. Disons que l'horreur était bien présente tout de même et qu'à certains moments (Jordis, HS Lombardi, Clos des fleurs dans la cave) j'installais une ambiance plus sombre, les interrogatoires étaient oppressants, mais impossible de ne pas rire le reste du temps face aux nombreuses situations et réactions des joueurs.

Je conseille vivement de lire 2 fois en entier le livre et il sera plus aisé de préparer les sessions à l'avance. Ça ne demande pas un énorme travail, car le livre est bien construit. Par contre, il va falloir réfléchir sur comment rythmer la partie :

  • par exemple, certains indices sont trop évidents comme l'emplacement de la ferme de Jordis ou certains emails de Nemo. J'ai donc volontairement fait traîner l'arrivée de ces informations. J'ai joué Kader en mode "stagiaire" dès le début en pensant devoir apporter une aide... sauf qu'il a été un sacré "boulet" pour l'équipe, on en rigole encore, et c'est grâce à lui que j'ai pu ralentir le rythme quand c'était nécessaire ou créer des complications (quand on demande au bleu de délimiter un périmètre pour repousser les journalistes et qu'on le laisse seul, il le fait... et répond aux questions que les journalistes lui posent).
  • Parfois, c'est l'inverse, la partie doit accélérer et il ne faut pas hésiter à donner des indices plus rapidement que prévu malgré les délais proposés tout en restant cohérent sur les délais (l'ADN en 1 jour ce n'est pas crédible).
  • L'agenda du meneur est bon outil pour bien s'y retrouver, NOTEZ BIEN LES DATES, car, en garde à vue, les enquêteurs demandent aux suspects/MJ, qu'ils soient innocents ou coupables des alibis (et si la situation est déjà trop touffue, on va éviter de faire dire à un innocent qu'il n'a pas d'alibi le soir d'un meurtre...),
  • Préparez plusieurs PNJs de secours (noms / prénoms / descriptions) ça rend plus vivantes les enquêtes de voisinage et ça évite du meta (lui, il a nom donc il est important).

La force du livre réside dans ces nombreux éléments sont modulables : la hiérarchie, le côté "juridique", les médias, les collègues... Quand l'enquête traîne un peu, ce sont autant d'éléments qui permettent de rendre la session de jeu très amusante :

  • Le commandant Mata aime bien recadrer sèchement les enquêteurs quand une note de frais non-conventionnelle apparaît (analyse de livre ou de graphologie), il peut également demander aux enquêteurs de reconstituer une scène de crime pour éventuellement mettre en évidence les incohérences pour aiguiller sur des pistes comme le fait qu'il n'y a pas qu'un tueur sans pour autant le crier haut et fort.
  • La juge d'instruction n'est pas obligée de répondre au téléphone, peut refuser de donner un mandat perquisition si les arguments avancés sont trop faibles, ça peut laisser aux joueurs le choix de rentrer illégalement dans un logement.
  • J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer Neils avec un bel accent anglais alors qu'à la lecture, je n'étais pas sûr du résultat, dans les faits le personnage s'est révélé excellent et les échanges étaient utiles: les enquêteurs donnaient les instructions et lui exécuter et faisait son rapport aux joueurs qui redonnaient des directives. Il mène sa propre enquête, mais si les joueurs ne l'aide pas il pédale dans la semoule.

Les aides de jeux sont exceptionnelles, je ne pensais pas que même un trombinoscope aurait autant apporté à un jeu de rôle et c'est quelque chose que je souhaite avoir partout désormais c'est non seulement bougrement utile et efficace pour les joueurs mais également pour la mémoire du MJ.


L'histoire est COHERENTE, tous les éléments se recoupent, on n'a pas le sentiment que c'est scripté aussi bien en enquêteurs que MJ, et ça, c'est sacrément agréable! Quand les joueurs se mettent d'un coup à faire une frise chronologique et relire leurs notes de première session et que d'un coup tout s'éclaire : c'est une pure tartine de bonheur.
Pouvoir improviser de manière cohérente c'est un régal.
Par exemple, dans ma campagne :

  1. les enquêteurs trouvent chez Bazas une photo "libertine", Kader est chargé d'identifier les gens (comme c'est trop "hasardeux" il ne trouve rien)
  2. mais au bout d'un moment le nom de David Maignan surgit et est identifié sur la photo (vu le physique du type, ce n'était pas trop difficile)
  3. Brochard qui était en lien avec la journaliste obtient le numéro de José et Lily et organisent des rdvs séparés "hors taf" avec eux
  4. José se montre très intéressé par la photo qu'il aimerait récupérer et détruire, car il était le chef d'une sorte de gros bâtiment luxueux où il organisait pour Sutton des soirées "spéciales" et fournissait matériel et prostitué(e)s, il dit qu'au passage en 1993 plus de nouvelles de son gros client, il a fermé boutique et refait le proxenete
  5. Lily était un peu la manager de ces prosituté(e)s et en garde un mauvais souvenir (à base de "je n'y participais pas mais les filles sortaient parfois en pleurant, puis j'ai craqué le jour où ils ont amené des animaux" etc...) et là les enquêteurs se disent que finalement, le côté financier de CVS investment n'est peut être pas le mobile.
  6. Plus tard, dans le HS Lombardi, ils prennent en filature David Maignan qui les emmene à cet endroit, on retrouve José plus jeune avec des gorilles qui ne laisse pas entrer les joueurs (Hervé et Valérie ici) sans être accompagné d'un membre officiel du "club privé".
  7. Ils font une planque devant le bâtiment, constate qu'il est très surveillé le soir et aperçoivent Bazas, Delmins et d'autres sectateurs. En journée ils remarquents que des "nettoyeurs" passent de temps en temps à heures fixes.
  8. Un soir ils voient Lily sortir et craquer, ils arrivent à la convaincre qu'ils ont peur pour leur fille qui est peut être détenue, elle accepte de leur offrir un "accès", contre argent...
  9. ...ce qui m'amène à une autre scenette d'infiltration.

"Bref", je ne vais pas tout raconter sinon ça prendrait des heures et ce n'est pas le but mais je tiens à remercier Tristan pour le travaille titanesque accompli et la qualité de l'oeuvre

Pour chipoter, les p'tits points négatifs :

  • Les multiples indices sur plusieurs pages (on ne va pas les découper !!!) c'est frustrant et parfois les indices sont très éloignés, n'ayant pas d'imprimante j'ai improvisé avec des photos et mes joueurs étaient frustrés de ne pas pouvoir classer les documents avec leur système à eux (ce qui est aux victimes, aux suspects, par date etc)
  • Le trombinoscope devrait contenir plus d'éléments avec des PNJs non prévus dans le scénario (tout le monde n'a pas eu le droit à son trombinoscope d'ailleurs), c'est une idée super chouette pour pouvoir prendre des notes et avoir un portrait (Notre Aurore les utiliser comme des photos pour demander "est-ce que vous avez vu cette personne ?"), si quelqu'un a son portrait les joueurs vont penser que c'est un élément de l'histoire, et que soit méta ou pas c'est forcément dans la tête
  • La manière de trouver Dozier : oui, on retrace les emails dont le 1er est envoyé sur un des ordinateurs publics de la maison de quartier Saint-Sébastien, et comme Dozier est membre de plusieurs clubs ET qu'il pose 15 jours...
  • A notre table c'était plus: "portrait vague" de dozier via les cybercafés car c'est rare une personnage âgée là bas, et puis Dozier c'est retrouvé sur le chemin des enquêteurs (Dozier cherche activement les encagés dans ma version), Brochard a réussi à l'identifier et releve sa plaque d'immatriculation (mon Dozier était en voiture) et donc obtient adresse. La juge d'instruction refuse un mandat de perquisition car il n'y a aucun élément qui justifie cette décision. Du coup ils sont allez chez lui mais son gardien, Edouardo Phillipo, leur informe qu'il est en vacances depuis plusieurs semaines etc, menace puis pot de vin des gendarmes et ils rentrent chez Dozier de manière illégale.
  • Bon c'est pas grand chose mais j'aurai aimé avoir les plans des maisons Delmin, Bazas, Ulbrich, Texier (dans les faits internet pulule de ressources donc a moi de me bouger)


C'est en vrac mais voilà mon ressentit, expérience vraiment génialissime, barre très haute pour les prochains JdR.
J'ai tellement aimer que je vais faire rejouer la campagne a une autre équipe en ligne.

PS: je viens de voir la taille du message, c'est indigeste, désolé content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Niren
  • et
  • Nissa la bella
avatar

Pour les aides de jeu tu n'avais pas les aides de jeu tirées à part ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maroto
avatar
Maroto

Super retours, merci !

Tu as une idée du temps de jeu que la campagne vous a pris ?

avatar
_Loludian_

Si, j'ai bien les aides de jeux à part mais je me suis mal exprimé: certaines pages ont 2 aides de jeux contrairement aux fichiers numériques. Et ces 2 aides de jeux peuvent être très espacées dans le temps et parfois n'ont aucun rapport. Si besoin je peux regarder demain.

@Niren : 10 sessions soit environ 35 à 40h avec une équipe de joueurs que j'ai trouvé bougrement efficace mais tout a été "roleplayé", chaque discussion a été jouée plutôt que de faire un résumer de "vous passez 3 heures à questionner l'ensemble du voisinage et vous obtenez les informations suivantes", même les relations avec les collègues.

J'aurai pu rajouter 2 sessions de jeu en insistant plus sur les médias, en rajoutant le HS sur le labyrinthe, en essayant de faire en sorte que les encagés tendent un piège pour retirer la surveillance qui a été mise autour de Lormier afin de le tuer etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Maroto

Ah oui certes, les aides de jeu peuvent être espacées dans le temps, mais la pochette cartonnée permet de les garder même si on ne les utilise pas encore.

avatar
Maroto

Remarquable, merci pour ton retour d’expérience, très clair, très bien raconté Tu nous a fait vivre ta campagne c’est agréable de te lire.

avatar

Oui, merci Ninange pour ce compte rendu qui donne encore plus envie de jouer cette campagne, et pour les recommandations qui nous seront très utiles.

avatar

Ça donne envie ! Merci pour le retour.

avatar

Pour les retours, je ne peux m'empêcher d'éprouver un soupçon de sympathie pour Loludan et Tristan. L'épidémie a pas mal bouleversé les habitudes de jeu, et je pense que beaucoup de MJs ont mis leurs tables ou projets en pause. Mais sur les Encagés, de mon côté, je connais 3 tables qui vont se monter en septembre, avec des MJs bien emballés. Je pense qu'on verra plus de retours qui contenteront/rassureront auteur et éditeur dans les prochains mois.
En tout cas merci pour ce compte rendu qui met clairement en avant les points forts de la campagne.

avatar
C'est en vrac mais voilà mon ressentit, expérience vraiment génialissime, barre très haute pour les prochains JdR.

J'ai tellement aimer que je vais faire rejouer la campagne a une autre équipe en ligne.

PS: je viens de voir la taille du message, c'est indigeste, désolé content

"Indigeste", tu plaisantes ?

Tant qu'il s'agit de compliments, j'aurais pu en digérer deux fois plus clin d'oeil