Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Pas trop, non, de l'ordre de changer leurs prénoms. Et vice versa, d'ailleurs, pour ceux qui ont un groupe à majorité féminine.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • toto11016
avatar

Pourquoi down voter Andre ?

En tant que joueur j'aime bien incarner tout type de personnage mais je peux comprendre que ça puisse bloquer certains joueurs masculins de jouer des personnages féminins par contre à mes yeux un simple changement de sexe (edit: et de prénom) est suffisant sans avoir à modifier tout le reste du personnage.

Par contre pour le nombre de joueurs minimum on est sur combien au final (je suis en train d'essayer de monter une équipe et je visais 4 joueurs pas plus...)

avatar
Tristan Lhomme

Comme pour tout les jeux en fait.... je ne comprend pas la remarque d'André troll

Ni de Veccini mais, ça ressemble plus à du troll

avatar

Pourquoi down voter Andre ?

En tant que joueur j'aime bien incarner tout type de personnage mais je peux comprendre que ça puisse bloquer certains joueurs masculins de jouer des personnages féminins par contre à mes yeux un simple changement de sexe (edit: et de prénom) est suffisant sans avoir à modifier tout le reste du personnage.

Par contre pour le nombre de joueurs minimum on est sur combien au final (je suis en train d'essayer de monter une équipe et je visais 4 joueurs pas plus...)

NiNange

Entre 1 et 5. (Il y a un playtest à 1 joueur/ 1 MJ dans les tuyaux.)

Les membres de l'équipe qui ne seront pas joué peuvent être convertis en PNJ ou effacés, on s'en fiche.

J'ai compté 5 parce que c'est un maximum raisonnable.

avatar

Comme pour tout les jeux en fait.... je ne comprend pas la remarque d'André troll

Ni de Veccini mais, ça ressemble plus à du troll

toto11016

Oui je m'en excuse, ce n'était pas bien malin. Je voulais supprimer mais je ne trouve pas la fonctionnalité (peut être pas possible).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • toto11016
  • et
  • Grand Strateger
avatar
Veccini

Supprimer non mais tu peux éditer ton message clin d'oeil

avatar
Veccini

Sinon demander à un modo de le faire.

avatar

Bon : on ne va pas en faire un fromage parce que les féministes du forum n'aiment pas mon commentaire !

Je me suis renseigné : le fait d'avoir des "pousses baissés" sur le forum ne diminue pas ma pension et n'augmente pas le montant de mon abonnement à Casus, donc, clairement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

Je n'ai rien contre les femmes ni contre les persos féminins. Mais : je ne fais jouer que des mecs (madame veut bien que je maîtrise autant que je veux mais pas de nanas à table). Pendant trente ans, ils ont tous joué des persos masculins et tout était bien. A Mystara, Arkham, Tatoine, Kislev, Fort Chardon, Clairval et ailleurs.

Puis un joueur il y a quelques petites années a voulu jouer une nana. Il est baraqué, barbu, poilu.

Lorsque je visualisais son perso, c'était une espèce de femme à barbe en jupe avec des gros mollets poilus. Un cauchemard.

Comme le background des pré tirés est parfois très "genré", ça m'arrange mieux qu'ils soient masculins. Maintenant, de toute façon, j'ai souscrit aux "Encagés". Et ça m'arrange bien qu'il faille changer peu de choses pour adapter dans ce cas-ci.

Rien de +, rien de -.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Andre VAN MALDER

Sinon ce qui est bien aussi c'est d'éviter de remettre une pièce dans la machine.

avatar

La news du jour est un zoom sur la police scientifique et ce qu'elle peut vraiment faire pour les enquêteurs

Pour Les Encagés, Tristan s'est renseigné sur les véritables performances de la police scientifique, afin de rendre l'enquête plausible :

Nous sommes conditionnés par la télévision à penser que les « experts » peuvent tout résoudre en 42 minutes chrono, au point de faire passer les policiers au second plan, voire les effacer complètement du tableau. Or, bizarrement, les crimes non résolus existent toujours, sans parler de ceux qui ne sont jamais découverts. En France, le taux de résolution des homicides tourne autour de 87 %. Cela paraît beaucoup, mais c’est surtout parce que la plupart du temps, les coupables sont des proches, mus par des motivations assez classiques : sexe, argent, jalousie, etc.

Les techniciens apportent une aide précieuse, mais pas forcément déterminante. Parfois, les fibres sont juste des fibres sans origine précise, les empreintes génétiques sont illisibles, les traces de pas impossibles à relier à une paire de chaussures déterminée, et ainsi de suite. Des éléments sans valeur scientifique peuvent aider les enquêteurs à se forger une intime conviction et les encourager à persister dans une direction donnée, mais ils ne pèsent pas lourd devant une cour d’assises. Face à un avocat qui connaît son métier, ils peuvent même nuire à l’accusation.

Les analyses elles-mêmes prennent du temps, mais le plus gros du délai se produit avant même qu’elles aient commencé : la requête atterrit dans une pile, quelque part, et sera traitée à son heure, selon le planning de l’équipe technique. Oui, bien sûr, la demande des enquêteurs est urgente. Toutes les demandes qui nous arrivent sont urgentes, vous savez ?

La bureaucratie ralentit également la transmission des conclusions. Les techniciens doivent documenter leurs trouvailles, les vérifier, remplir un rapport complet, etc. Ce délai-là est beaucoup plus facile à compresser. En fait, c’est simple comme un coup de fil, sur le mode « écoutez, je ne vous le dis pas officiellement, vous aurez le rapport en fin de semaine, mais l’ADN de votre suspect correspond à ce qu’on a trouvé sur la scène de crime ». Encore faut-il que le technicien décroche son téléphone…

Le livre Les Encagés intègre dans son système de jeu la gestion des demandes d'analyses. Trois temps sont considérés :

  • Le temps d'attente représente le délai entre le moment où la demande est effectuée et où le travail d'analyse commence réellement.
  • Le temps de travail représente l'analyse en elle-même.
  • Le temps de transmission représente le délai entre le moment où le travail est terminé et le moment où le rapport arrive sur le bureau des enquêteurs.

Le système de jeu inclus dans Les Encagés contient des règles simples permettant de jouer sur ces temps. Quant au MJ, il disposera d'une aide de jeu pour noter les différentes demandes effectuées et le moment où elles arrivent dans les mains des enquêteurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Tristan Lhomme

Ah ben du coup je mets deux petits liens vers de super documentaires qui aideront bien je pense (j'ai vu le doc de France 5 qui est vraiment très très bon ^^)

https://www.france.tv/documentaires/societe/1061989-police-scientifique-le-crime-a-la-loupe.html

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/en-immersion-a-la-police-scientifique

avatar

Merci, c'est très gentil.

avatar

Génial ... vraiment, chaque news qui passe me fait de plus en plus apprécier ma particpation à ce projet.

avatar

Alors juste Tristan, ce n'est peut-être pas l'endroit ni le moment, mais je ne peux m'empêcher d' avoir les questions suivantes:

1/ A priori tu écris sans même play tester. Est-ce compliqué ou t'attaches-tu plus à l'histoire tel un metteur en scène (je pense qu'on a déjà la réponse sur celle là)

2/ Joues tu encore ou pas du tout? Et si tu ne joues plus, quel est ton secret pour rester dans le bain (genre: achat de nouvelles gammes, lecture du background et si evocative, rédaction de projets)

3/ et enfin si tu ne joues pas/plus, pourquoi continuer dans le jdr plutôt que dans un autre format?

avatar

Et hop, un petit cadeau bonus pour fêter les 200 souscripteurs : une annexe qui suggérera des adaptations à d'autres époques et d'autres lieux (France 1923, USA 1923 et 2013).

https://www.gameontabletop.com/cf237/les-encages.html?langue=fr

Pour fêter les 200 souscripteurs, Tristan nous offre une annexe pour jouer les Encagés à d'autres époques ou dans d'autres lieux.

Voici le menu des variantes :

  • Les Encagés en France en 1923

L'enquête se déroule toujours en Aquitaine. La gendarmerie des années 20 est un corps militaire dont le règlement impose le port de la moustache. La tuerie de Villegouge est traitée par la brigade départementale. Même si des analyses balistiques rudimentaires existent, le bertillonage et les empreintes digitales représentent le summum de la criminalistique. Les aveux comptent beaucoup plus que les preuves, et les droits de la défense sont à la fois moins développés et moins respectés qu'au XXIe siècle.

  • Les Encagés aux États-Unis en 1923

​Le jeu se déroule à Philadelphie et ses alentours. Les enquêteurs appartiennent à la branche criminelle de la Pennsylvania State Police, un organisme dont les officiers estiment que l'usage judicieux d'une matraque remplace avantageusement les preuves.

  • Les Encagés aux États-Unis en 2013

Le jeu se déroule à Philadelphie et ses alentours. La Pennsylvania State Police est désormais une force de police efficace et professionnelle. Les enquêteurs sont intégrés à une task force dirigée par un agent spécial, aussi pointilleux qu'inefficace.

Nous ne divulgons pas ici tous les détails des variantes, notamment ceux concernant le culte et les secrets de l'affaire.

avatar

Alors juste Tristan, ce n'est peut-être pas l'endroit ni le moment, mais je ne peux m'empêcher d' avoir les questions suivantes:

1/ A priori tu écris sans même play tester. Est-ce compliqué ou t'attaches-tu plus à l'histoire tel un metteur en scène (je pense qu'on a déjà la réponse sur celle là)

Si c'était compliqué pour moi, je ferai autrement.

J'ai des milliers d'heures de jeu au compteur, avec des groupes variés. Quand j'écris, je me met systématiquement dans la peau des joueurs et je me dis "bon, là, ils me diraient quoi ? Ils iraient chercher dans quelle direction ? Ils chercheraient quelle petite bête ?"

Si j'en crois le résultat, faire un filage avec ses amis imaginaires marche pratiquement aussi bien qu'une partie test. Pour moi, en tout cas. D'autres auteurs fonctionnent différement. Et c'est très bien comme ça.

Par contre, il y a un truc que j'ai trouvé intéressant sur le retour de test des Encagés : parfois, alors que l'intention derrière tel ou tel élément était parfaitement claire pour moi, les joueurs ont cherché autre chose. Disons que j'ai "écrit : un poulet a traversé la route". Ils se sont demandés à qui il était, pourquoi il avait traversé la route, pourquoi ici, pourquoi à cette heure là. Moi, ma seule intention était de leur dire "hé, les gars, il y a un poulet".

Du coup, les retours de test ont été très utiles dans la phase de polissage qui dure depuis octobre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Tristan Lhomme

Merci pour la réponse. Oui marrant de voir l'interprétation des joueurs parfois. Tant que ce ne fait pas dérailler l'aventure (genre qu'ils changent de departement pour enqueter sur les fermes a poulets du Bearn), c'est pas tres grave. Mais ca, c'est également au MJ je trouve de recadrer un peu parfois. Bon du coup, on a la réponse: Tristan et ses copains imaginaires, c'est bien un collectif content

avatar

Ouah ! Je viens de recevoir une excellente nouvelle... Je la mets sur le forum pour convaincre ceux qui ne le sont pas encore que cette campagne peut les intéresser (les joueurs de L'appel de Cthulhu années 20, par exemple).

_____

Pour fêter les 200 souscripteurs, Tristan nous offre une annexe pour jouer les Encagés à d'autres époques ou dans d'autres lieux.

Voici le menu des variantes :

  • Les Encagés en France en 1923

L'enquête se déroule toujours en Aquitaine. La gendarmerie des années 20 est un corps militaire dont le règlement impose le port de la moustache. La tuerie de Villegouge est traitée par la brigade départementale. Même si des analyses balistiques rudimentaires existent, le bertillonage et les empreintes digitales représentent le summum de la criminalistique. Les aveux comptent beaucoup plus que les preuves, et les droits de la défense sont à la fois moins développés et moins respectés qu'au XXIe siècle.

  • Les Encagés aux États-Unis en 1923

​Le jeu se déroule à Philadelphie et ses alentours. Les enquêteurs appartiennent à la branche criminelle de la Pennsylvania State Police, un organisme dont les officiers estiment que l'usage judicieux d'une matraque remplace avantageusement les preuves.

  • Les Encagés aux États-Unis en 2013

Le jeu se déroule à Philadelphie et ses alentours. La Pennsylvania State Police est désormais une force de police efficace et professionnelle. Les enquêteurs sont intégrés à une task force dirigée par un agent spécial, aussi pointilleux qu'inefficace.

Nous ne divulgons pas ici tous les détails des variantes, notamment ceux concernant le culte et les secrets de l'affaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tristan Lhomme
avatar
Gollum

Je t'ai grillé, mais une précision : jusqu'à ce week-end, le manuscrit contenait une paire de paragraphes "et si... je veux changer de lieu ?", "et si... je veux changer d'époque ?" A eux deux, ils faisaient un peu moins de 900 caractères et restaient dans les généralités. La nouvelle annexe en fait environ 7000, soit l'équivalent d'une double page, et entre davantage dans le détail.

Au fait, vous savez pourquoi je l'ai écrite ?

Parce qu'au lancement du financement, les commentaires ici et ailleurs tournaient beaucoup sur le thème "oui, mais si je veux jouer ailleurs ? oui, mais si je veux jouer à une autre époque ? ou les deux ?"

Donc, même s'il restera du boulot d'adaptation pour les amateurs de dépaysement, je suis content d'avoir pu la caser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Leandrech
avatar

Merci, merci pour cette annexe!

Je me répète d'un forum à l'autre...