Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Iceberg

Je pense également que le surnaturel/magie ordinaire en JdR est un repoussoir systématique pour une part importante du public potentiel qui identifie le JdR à des pratiques infantiles ou immatures pour cette raison, alors qu'il me semble que ce même public pourrait autrement être intéressé, vu qu'il consomme abondamment des films, séries ou romans qui reposent plus souvent sur des univers et scénarios plus "rationnels".

avatar

À mon avis, un jeu comme Chroniques Oubliées Contemporain gagnerait à proposer une campagne de polar pur. Mais peut-être pas sur le plan monétaire, en effet. Ça, n'étant pas du métier, je n'ai aucune compétence pour en juger...

Par contre, une précommande de campagne de polar signé Tristan Lhomme, je participe tout de suite, quelque soit le système de jeu.

avatar
Isalia

quelle excellente idée ! je te la pique !

avatar
Tristan Lhomme

Ca, ça veut dire que l'intention originelle était de faire une campagne de JdR "polar" sans fantastique. Exactement ce que je cherchais au départ, et que j'ai trouvé je pense dans les Encagés, ou on peut tout à fait passer à l'as l'aspect fantastique.

Invendable, vraiment ? COPS, c'était que du flic un peu cyberpunk, non ?

avatar

Je pense également que le surnaturel/magie ordinaire en JdR est un repoussoir systématique pour une part importante du public potentiel qui identifie le JdR à des pratiques infantiles ou immatures pour cette raison, alors qu'il me semble que ce même public pourrait autrement être intéressé, vu qu'il consomme abondamment des films, séries ou romans qui reposent plus souvent sur des univers et scénarios plus "rationnels".

Fabien4927

Je risque de me spoiler, mais... je suis joueur sur L'Héritage Greenberg (on en est au début, et je ne sais pas si on finira un jour la campagne, mais laissez-moi rêver...), et tout le sel est pour moi d'être dans le doute : cette campagne va-t-elle tourner au fantastique ou pas ? J'espère que non, ou alors que ce ne soit pas le coeur du sujet...

Greenberg pourrait être un exemple de campagne de JdR sans fantastique (mais comme je n'ai rien lu dessus pour ne pas me gâcher le plaisir, je dis peut-être une connerie).

Maudit, le martyr de Copper Creek est aussi une campagne jouable sans aspect fantastique.

Je partage l'avis de Fabien sur le fait que ça pourrait plaire à un public "adulte" que le fantastique rebute.

avatar

Je pense sincèrement que le public est mature pour du polar "pur". Et si l'angoisse prend l'éditeur, ajouter un chapitre de quelques pages pour donner une touche de fantastique n'est vraiment pas dûr (en fait, ce n'est pas un sociopathe, il est possédé par le fantôme de M.Petiot...).

Perso, si on me demande d'écrire un polar sans fantastique (et que Tristan ne veut pas du projet), je prends volontiers !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
belaran

L'idée de partir sur une histoire sans aucun surnaturel afin, entre autre, de tenter le public hors geeks, en ajoutant si besoin un chapitre optionnel qui twiste l'affaire pour ceux qui préfèrent sortir du "réalisme", me semble simple et pertinente. Après, bon courage ! aux auteurs car sans le recours de base au TGCM pour produire temps forts, etc., c'est sans doute plus exigeant en terme d'écriture, amha.

avatar

L'idée de partir sur une histoire sans aucun surnaturel afin, entre autre, de tenter le public hors geeks, en ajoutant si besoin un chapitre optionnel qui twiste l'affaire pour ceux qui préfèrent sortir du "réalisme", me semble simple et pertinente. Après, bon courage ! aux auteurs car sans le recours de base au TGCM pour produire temps forts, etc., c'est sans doute plus exigeant en terme d'écriture, amha.

Fabien4927

Je pense au contraire que ça peut être très libérateur...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Tristan Lhomme

Tant mieux alors, j'espère bien ! content

avatar

moi ce qu j'aime dans les encagés c'est justement qu'il n'y a pas de surnaturel ( j'ai enlevé les petite touche surnaturel du scénario original) et le scénario est génial , faudra que je fasse un compte rendu ( même si j'écris mal^^) pour voire ce que tristan pense de ce que j'ai fait de sa campagne ( da silva est presque la gouvernante des persos ).

ceci dit j'ai gardé le surnaturel des scénarios hors procédure , aprés tous ce n'est que des écris ou des témoignage ......

tous sa pour dire qu'un scénario a la frank tillez j'achéte tous de suite ET en plus je vous embrasse ^^

avatar

Loludian, si tu nous entends...

Je pense qu'il y a de quoi faire... Vu la qualité des Encagés, le brio avec laquelle ce projet a été mené et le doux appel du pied de Tristan Lhomme en mode regret, que nous nous chargeons bien évidemment de transformer (d'aucun diraient déformer) en "On en veut ! On en veut !" tonitruant, la balle est dans ton camp.

mort de rire

avatar

On en reparle quand j'aurai une idée d'environnement autre que des gendarmes, et une idée d'intrigue qui soit un minimum originale,

Now, back to Les Encagés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Loludian, si tu nous entends...

Je pense qu'il y a de quoi faire... Vu la qualité des Encagés, le brio avec laquelle ce projet a été mené et le doux appel du pied de Tristan Lhomme en mode regret, que nous nous chargeons bien évidemment de transformer (d'aucun diraient déformer) en "On en veut ! On en veut !" tonitruant, la balle est dans ton camp.

mort de rire

Gollum

Ah mais j'ai déjà dit à Tristan que j'étais tout à fait ok.

Mais bon gardez à l'esprit qu'on n'écrit pas une campagne en quelques semaines plaisantin

En attendant n'hésitez pas à parler des Encagés, à poster une critique sur le grog, etc content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Invendable, vraiment ? COPS, c'était que du flic un peu cyberpunk, non ?

Skarn Ka

"Avec du cyberpunk", justement. On en revient toujours à ce satané "avec du", qui revient comme les deux croissants dans le sketch de Fernand Reynaud.

avatar
[message supprimé]
avatar
Tristan Lhomme

Super !

avatar
_Loludian_

Et double super !

Et bien sûr que cela prendra du temps. Beaucoup de temps.

Mais, bon, avec les Encagés, on a de quoi patienter !

Merci beaucoup de ces réponses enthousiastes.

avatar

Invendable, vraiment ? COPS, c'était que du flic un peu cyberpunk, non ?

Skarn Ka

"Avec du cyberpunk", justement. On en revient toujours à ce satané "avec du", qui revient comme les deux croissants dans le sketch de Fernand Reynaud.

Tristan Lhomme

Oui, mais c'est juste descriptif. Dans mon souvenir COPS c'est de l'avenir proche (qu'on a peut-être rattrapé depuis, d'ailleurs), ce qui change c'est la géopolitique et peut-être un peu la tech, mais en gros ça reste une histoire de flics à la The Shield. On n'est pas loin.

La vraie question, c'est comme tu articules ce que veut ton public "core" (= des mecs habitués au medfan et à l'horreur contemporaine ou à la SF, ou à un mix des 2 ou des 3), ce que pourrait vouloir une frange de ce dernier (= des gens comme Fabien4927 je suppose ou moi) et ce qui pourrait plaire à un nouveau public rebuté par les gobs et les tentacules mais qu'il ne sera pas facile d'atteindre via les canaux JdR habituels.

Pour revenir aux Encagés : je vais commencer à faire jouer la semaine prochaine, avec des petits prologues individuels courts de "vie quotidienne" tout à fait bateau pour chacun des PJ, histoire d'ancrer leurs relations personnelles (l'un qui est au bord du divorce, l'autre qui doit rattraper les foirages de son frère, le troisième qui apprend que sa copine est enceinte...) histoire de les investir dans cet aspect 'personnel' qui les mettra en porte-à-faux lors de l'enquête.

Je me demandais :

- avec des joueurs débutants mais pas manchots, vous vous dites qu'il faut combien de sessions de 3h pour compléter l'enquête ? Entre 5 et 8 ?

- à première lecture, malgré la qualité de l'enquête, l'ambiance, les aides de jeu, je crains un effet "ah ? ok." à l'aboutissement de la campagne si je ne fais pas un effort pour investir davantage les enquêteurs dans l'empathie vis-à-vis des encagés. Sauf erreur (j'ai pas encore absolument tout lu), j'ai l'impression qu'il manque un passage sur les horreurs qu'ils ont effectivement subies, les conditions de leur séquestration ? Ou je l'ai loupé ? Un collègue me recommande de faire jouer les hors-procédure pour créer de l'empathie de la part des joueurs (plutôt que de la part des personnages eux-mêmes du coup), mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire de telles incises.

Un conseil ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Pour avoir fait jouer 2 fois la campagne :

  • groupe de débutant, 8 sessions de 3 heures IRL
  • groupe de confirmés, 8 sessions de 4 heures en ligne avec miro (et j'ai un peu pressé la fin car je sentais que c'était le moment, ils avaient "tout compris" donc peur que ça traine en longeur).

Dans les deux cas beaucoup de RP, par exemple on jouait pas mal les enquêtes de voisinage plutôt que "vous trouvez les infos X / Y". Seul le hors-procédure des Lombardi est indispensable; selon moi, à la fois pour l'ambiance, le scénario et le plaisir de jeu (à ne faire jouer qu'au bon moment, soit en retardant la découverte du dossier, soit en étant explicite avec les joueurs).

A noter que j'ai beaucoup plus joué la vie privée avec le groupe des confirmés, je me suis rendu compte que ça manquait un poil avec le premier groupe: Brochard a eu de multiples problèmes pour gérer sa liaison et le divorce est arrivé, Kader a organisé un parcours/visites en Belgique pour euthanasier sa grand mère qui souffrait trop et Tellier avait son fils qui se faisait agresser au college car il était gay (et en plus il était devenu fou en lisant le livre du culte et a avait commencer à étrangler sa femme lorsqu'il dormait).

Pour savoir ce qu'ont vécu les encagés lors de leur séquestration il n'y a pas une description précise à un droit mais plusieurs informations un peu partout de mémoire : le rapport d'autopsie de 2 victimes du culte (Laplace et Lombardi, le hors-procédure permet même de voir les cages et le sacrifice de Rachel), le livre "Les nuits de l'homme sans tête", le témoignage de Mehdi et Nadia qui ont été sauvé du culte, le Dr Lévy qui était le psy de de Rachel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skarn Ka
avatar
Maroto

Merci pour ces réponses, c'est très utile !

Donc faire jouer un hors-procédure reste a priori crucial en termes de compréhension et d'ambiance. Tu l'inclus dans le timing que tu indiques ou c'est en plus ? Et dans ce cas, quelle durée à peu près ?

Sur la séquestration, c'est ce dont j'avais eu l'impression : alors que le "supplice" subi par les encagés est au coeur de l'histoire et de l'intrigue (c'est l'élément central, celui qui motive la vengeance, et le plus "frappant" en termes d'horreur), il n'est qu'évoqué dans l'histoire principale, ou relaté par des témoins - normal me direz-vous, vu que c'est de l'histoire ancienne.

Je pense que c'est effectivement le point le plus important à traiter pour investir au max émotionnellement les joueurs - qui risquent sinon je pense de passer à côté de l'effet coup dans le bide et haut-le-coeur ?

Tristan, ça m'intéresserait d'avoir ton sentiment là-dessus ?