Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Carter

Je remonte l'info à la personne en charge des packs numériques.

avatar

Dans les aides de jeux disponibles en pdf sur Gameontabletop j'ai l'impression qu'il manque les images des prétirés de l'affaire Lombardi. Voir le fichier bmkb01pdf_trombinoscope_portraitspnj_separes.zip.

Aux XII Singes pouvez-vous svp vérifier ce point et le cas échéant le mettre à jour ?

Merci d'avance

Ludiquement

Carter

C'est corrigé dans les packs numériques désormais content

avatar

Merci Loludian oui

avatar

Tandis que je continue la préparation de la campagne pour la maitriser en virtuel à la rentrée sur Foundry, je constate une coquille dans l'agenda du Meneur : Dimanche 12 mai et Dimanche 19 mai contiennent le même évènement.

Je suppose qu'il faut supprimer l'évènement renseigné dans la section du dimanche 19 mai ?

avatar

Tandis que je continue la préparation de la campagne pour la maitriser en virtuel à la rentrée sur Foundry, je constate une coquille dans l'agenda du Meneur : Dimanche 12 mai et Dimanche 19 mai contiennent le même évènement.

Je suppose qu'il faut supprimer l'évènement renseigné dans la section du dimanche 19 mai ?

Carter

Oui, il faut supprimer celui du 19 mai plaisantin

avatar

Super j avais pas remarque.

avatar

Bon réunion hier avec les copains, et on commence la campagne en septembre. Objectif la faire jouer sur 6 mois. Ça va être serré pour tout mettre, mais comme ce sont des joueurs aguerris et qu'ils sont sérieux, et que la campagne regorge d'artifices pour les (re)mettre sur les rails en cas de problèmes, ça devrait le faire.
Du coup j'ai recommencé à la lire (une troisième fois) en prenant des notes, en fixant quelques idées qui papillonnaient sous mon crâne (notamment les complications de l vie privée des PJs et l'interaction de la presse). Y a tellement de possibilités que ça parte d'un côté ou d'un autre que ça devrait être bien sympa, pour les joueurs comme pour le MJ.
On part sur 3 joueurs avec possibilité d'un 4ème. Les autres pretirés deviendront PNJ pour créer de l'histoire, du rebondissement, et servir en cas de sort funeste à l'un des personnages.
Du coup tout ça pour dire que si certains veulent continuer de remonter leur expérience, ça serait sympa. Quant à nous on mettra des comptes rendus une fois la campagne commencée. Je suis assez excité je dois dire.

avatar

Session zero semaine prochaine je pense.

S agissant de ma premiere campagne aussi ouverte et profonde je n ai rien ajoute pour le moment.

Mais suis preneur de rebondissement pour les pjs

Me reste aubeterre a potasser et travailler les pjs justement.

Vraiment du super boulot cette campagne !

avatar

Démarrage en septembre de mon côté aussi.

Aux niveau des prétirés il est indiqué que les joueurs disposent de 6 points de sauvegardes à répartir sur leur fiche. Commencent-ils également avec une capacité spéciale à choisir ? Comme rien n'est précisé à ce sujet je m'interroge.

Je serais curieux de voir comment vous aller lancer la session qui amène les joueurs sur les lieux de l'incendie à 6h30.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Carter

Non, pas de capacité spéciale. Si on ne précise pas qu'il faut en choisir, c'est qu'il ne faut pas en choisir joyeux

Sinon on aurait dit qu'il fallait choisir une capacité spéciale.

avatar

Je reviens d’un weekend de 4 jours où nous avons joué Les Encagés (tout la campagne, sans les Hors Procédure, avec un rythme de 8 h par jour en moyenne). Une expérience absolument mémorable, le produit n’a pas dessus, l’immersion à l’aide des milliers d’aides de jeu et du trombinoscope était total et vraiment très apprécié.

C’est aussi pour ça qu’on n’a joué aucun Hors Procédure. Contrairement à ce que craignais Tristan (la lassitude des joueurs de jouer des gendarmes), la table était non seulement ravi, mais n’avait aucune envie de « changer de perso » et encore moins de ton. En outre, le déroulement de l’enquête a fait que l’Affaire Lombardi (seul HS « débloqué » par la table) n’avait plus grand intérêt quand elle aurait dû être exécutée.

La campagne a vraiment été un grand bonheur. Tout ce que j’avais pressenti sur sa qualité dans ma critique pour Casus Belli s’est confirmé. Elle requiert bien sûr une certaine expérience pour être menée, et demande, naturellement, une bonne dose d’improvisation, sans compter que le meneur doit garder trace de pas mal d’éléments en parallèle (je recommande de compléter un peu l’Agenda du Meneur où il manque quelques éléments au lancement de la campagne).

Côté déroulement, mes gendarmes ont navigué très loin des Encagés pendant une grande partie de la campagne, mais ils ont fini par interroger Vanier (quand la balistique, qui demande beaucoup de temps, a enfin identifié l’arme). Son côté nerveux, et la disparition de Lormier, interrogé deux jours avant, a poussé Tellier à le mettre en garde à vue. Brochard passe chez les Vannier et un échec critique sur une sauvegarde permet à Jane de s’évader… Tout ceci accélère l’enquête, qui a déjà permis aux gendarmes d’arrêter Maria Ulbrich (seul sectataire en vie et en prison à la fin de la campagne) et de libérer eux-mêmes les gentils routards.

Pour le final, là aussi, pas d’inversion, l’option retenue a été : si vous ne voulez pas que le GIGN massacre les Encagés, c’est à vous d’agir. Du coup, un petit combat final face à Sutton, laissant juste Ménard sur le carreau (l’Encagé le moins familier des gendarmes). À la fin, les gendarmes ont réécrit l’Histoire dans leur rapport pour innocenter au maximum les Encagés…

En synthèse, une super campagne, où le système Cthlhuhack (contrairement à mes inquiétudes) s’adapte parfaitement. Une de mes meilleures expériences de jeu de rôle des 5 voir 10 dernières années.

avatar

Excellent ! Content que ça ait marché !

avatar

[...]

Je serais curieux de voir comment vous aller lancer la session qui amène les joueurs sur les lieux de l'incendie à 6h30.

Carter

J'y ai réfléchi un peu, et j'ai toujours le temps de changer d'avis. Mais, dans les feuilles des pré-tirés, il y a déjà une intro sur comment les PJs apprennent le début de l'action etc.

Donc je pense juste en une ou deux phrases utiliser le 1er paragraphe... certainement quelques références à l'actualité qui passe à la radio dans la voiture en faisant la route, la météo, une chanson, et l'arrivée sur les lieux avec les pompiers, ambulances, et voisins... Et de là, ils tombent sur le gendarme de la section locale, qui leur fait un rapport initial. Je fais intervenir ensuite le legiste. Si ils n'ont pas pris d'initiative le chef des pompiers. Et ensuite le proc, les journalistes etc. En gros, moins ils font de chose, et plus je vais les noyer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carter
avatar
DSC1978

Ok merci pour le retour. Ca me conforte dans l'idée de jouer sur le côté surenchère d'éléments à gérer au début (section locale de la gendarmerie, pompiers, équipe technique, procureur, journalistes....).

Je poursuis ma 2e lecture de la campagne.

avatar

une bonne inspi en ce moment sur canal+ ou OCS pour l'ambiance de la campagne.

l'homme du labyrinthe.

la critique est plutot mauvaise, mais honnetement j'ai bien aimé, avec un scenario bien ficellé, des rebondissements, bon les 20 dernieres minutes sont discutables, mais l'ambiance me rappelle la neuvième porte avec johnny depp.

avatar

Merci @Gilles5067 pour la source d'inspi; je regarderais ça.

Je démarre la maitrise de la campagne semaine prochaine sur FoundryVTT avec un Miro pour les joueurs en parallèle pour y déposer toutes les aides de jeux.

avatar

Démarrage de la campagne hier soir avec mon groupe.

Immersion totale avec la rencontre avec les différents groupes de la gendarmerie, les premières aides de jeu fournies aux joueurs.... Et ils n'ont pas encore visiter la demeure.

Je leur ai mis à dispoisition un board miro qu'ils utilisent pour y mettre toutes les aides de jeu et portraits depuis Foundry, leurs annotations....

En tout cas la table est conquise ! Encore bravo pour cette création. oui

avatar

Cool content

Effectivement avec Miro ça doit être top !

avatar

Pour ceux qui ont accès à let's role on a préparé avec louthane une feuille de perso pour la campagne les encagés. Elle est fonctionnelle normalement. J'espère que ça servira au moins à quelques joueurs content. Bonne campagne à vous.

Liens du sujet sur le forum :

https://community.lets-role.com/t/cthulhu-hack-vf/3608

Liens du système:

https://alpha.lets-role.com/sy/2EHD7Njyu2gumQLc

avatar

La campagne se poursuit avec mon groupe (5 séances) et on se régale toujours autant.

On est vraiment en mode "enquête" et les élements pour les ramener vers certaines pistes sont bien trouvés.

Les voir découvrir certains éléments clés, en approfondir certains, passer à côté d'autres.

On retrouve bien le côté enquête policière.

Reste que pour les Hors Procédure je n'envisage pas de faire jouer les 2 derniers et je ne sais pas encore véritablement quant faire jouer les 2 premiers. Pour l'instant le groupe a eu uniiquement connaissance de Sutton et de son histoire officielle (nottamment des 5 disparus dans les années 1980). Concernant l'affaire Lombardi ils viennent de rapprocher l'affaire à celle de Mélanie Laplace mais ne l'ont pas approfondi poru autant.

Concernant le système Cthuhu Hack il est assez discret et le fait que le Gardien ne jette aucun dé me convient très bien. Je me demande si je n'utiliserais pas ce système à la place du Gumshoe (après tout on réussi aussi la collecte d'indices).