Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

A t on un fil pour les erratas ? Je ne fais pas attention habituellement mais la y a un truc que je comprends pas

Dans le HP Lombardi le pretire Jeanne Lombardi possede un iphone 5. On est pas cense etre en 1993 ?

avatar

A t on un fil pour les erratas ? Je ne fais pas attention habituellement mais la y a un truc que je comprends pas

Dans le HP Lombardi le pretire Jeanne Lombardi possede un iphone 5. On est pas cense etre en 1993 ?

Tintaglia

Si, c'est une coquille qui a été corrigée sur le PDF des souscripteurs ou des acheteurs du PDF. Il y a eu confusion entre l'époque des Lombardi et l'affaire Laplace.

avatar
Tristan Lhomme

Comment as tu géré les aides de jeu ? Avec la mécanique aléatoire proposée, ou avec les délais simplifiés ?

Je crains que l'aléatoire ne fasse apparaître des éléments importants soit bcp trop tôt, soit bcp trop tard. Qu'est ce que cela donne en jeu?

Edit: ce message était destiné à Ninange, qui a fait un superbe compte rendu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maroto
avatar
The Gaming Dad

NoOb: je n'ai utilisé que les délais simplifiés pour les analyses confiées aux experts. Par contre, comme je disais dans mon retour, il y a quand même des points d'attentions qui font que je pouvais adapter ces délais, c'est un peu HS et c'est un point de vue très perso mais :

  • Quelques indices sont trop "évidents" selon où en sont les enquêteurs. Et là, il ne faut pas hésiter à trouver une raison qui explique le retard. De mémoire, j'ai fait ça pour 3 indices et j'ai eu peur avec la vieille dame qui a vu Sophie à villegouge et qui parle de Jordis (Jardi ? Jeudi ?), dans les faits, j'ai eu tort de m'inquiéter et après avoir fait jouer le HS Lombardi, ils ont voulu visiter la ferme, j'ai terminé la session et fortement invité à relire leur note de début de jeu, j'ai Huard qui a tilté rapidement le Jardi -> Jordis c'était plaisant.
  • Certains indices n'ont pas juste le bon timing et arrivent un poil trop tôt, si je vois que mes joueurs ont des pistes et qu'ils vont aller enquêter, pur confirmer leurs hypothèses plutôt que de leur balancer l'indice qui confirme ça, je les laisser faire et c'est beaucoup plus satisfaisant pour mes joueurs. Je leur donne quand même l'indice après.
  • Certains indices font avancer la compréhension de l'histoire sans pour autant "avancer" l'histoire (comprendre le passé, mais pas pour autant permettre de localiser beaucoup plus facilement les encagés), mais ces derniers arrivent tard, je n'ai pas hésité à faire des coïncidences hasardeuses qui ont permis d'accélérer des résultats d'analyse
  • Un jet de fouille permet de trouver les indices, ok, mais si un joueur me dit ce qu'il cherche précisément il n'a pas forcément besoin d'un jet de fouille selon moi ou alors il passera BEAUCOUP moins de temps à trouver l'indice (je récompense beaucoup le roleplay mais c'est un des mes défauts, je n'aime pas le système de compétences à la DD5, ça peut déplaire suivant les joueurs).


Pour éviter que des descriptions deviennent des indices trop évidents, il faut spammer d'informations les descriptions. J'illustre pour clarifier:

  • il y a des sacs poubelles 150L chez Texier comme ceux utilisés pour Mélissa Laplace... Si je dis "il y a des sacs-poubelles de 150L" ce n'est pas très discret, pourquoi d'un coup j'en parle !? Du coup si je le mets dans une liste complète d'objets de nettoyage ça cache un peu mieux. D'autant plus que mon Texier avait TOUT nettoyé chez lui avant de se faire agresser car les enquêteurs l'avaient joint la veille de son meurtre (listing téléphonique d'Ulbrich croisé à celui de Lormier... Mais je ne sais pas pourquoi ils ont appelé, j'ai beaucoup rigolé à ce moment là), il avait eu le temps de dire à sa femme de récupérer sa fille qui a été sauvée du coup, mais il voulait TOUT nettoyer chez lui pour supprimer les preuves donc ça sentait la javel partout etc... ça restait cohérent et sacrément suspect, parfait pour attirer mes enquêteurs et les laisser réfléchir.
  • Autre exemple: les livres ! Ils ont un grand rôle et il ne faut pas hésiter à en mettre partout pour enrober ceux qui existent, sinon les joueurs vont forcément s'arrêter dessus au risque d'avoir des conclusions trop rapidement. On a énormément de bouquins dans le scénario : une bible anglaise peut permettre d'identifier trop vite Jane avec les courriers, un vieux livre manquant chez Lormier (grimoire de Sutton... rien que ça !), les Nuits de l'homme sans tête chez Ulbrich (mais pas que chez elle du coup), des livres sur le satanisme/surnaturel (leur donner des noms précis), des livres érotiques qu'on peut retrouver chez Ulbrich, Texier et Ménard (leur donner des noms aussi), Vendanges de sang, la bio de St Aldaric, le livre de Stéphanie à propos des fugueurs (je trouve que la rumeur sur les "yeux verts" était TROP évidente, du coup j'ai mis "yeux de serpents"... mais à peine une session plus tard j'ai décrit Sutton avec ses yeux verts, et comme c'est la première fois que je décrivais des yeux, le lien a été fait trop directement par ma faute, pas très grave).

Les règles sont là pour nous donner un socle (solide, tout de même) pour ne pas passer trop de temps à se poser des tas de questions tout en restant cohérent et j'ai donc privilégié les délais simplifiés. Le tempo est important et le système de jeu s'y prête bien, parfois faut ralentir, parfois accélérer, mais le plaisir de jeu doit primer.

avatar

Ayé, j'ai fini de lire la campagne aujourd'hui... le 13 juin... c'est flippant, non ? démon

avatar

Bonjour

Voilà , je fait en ce moment jouer les encagés et c'est juste génial , cependant j'ai envi que dans l'enquête de 2013 il n'y est pas du tout de surnaturel , et jusque là tout va bien 😉,

Mais là je suis arrivé au niveau du hors procédure l'affaire Lombardie , et a la fin de ce scénario la famille Lombardie prend un " portail " qui les téléporte a la poursuite de Sutton dans sa demeure , et c'est là qu'ils l'abatte .

Comment je peux faire pour que cela soit réalité au vu de l'enquête de 2013 ?

En effet Sutton a bien était retrouver dans sa demeure par sa femme de chambre , donc il doit être mort ici , alors si les Lombardie l'abatte dans le sous sol de la ferme pourquoi le ramener dans sa demeure ? Et pourquoi Marc Lombardie raconterai dans son testament qu'il on pris une portail sa n'aurai pas de sens ?

Bref désolé si je m'exprime mal mais auriez vous une idée ?

Merci beaucoup

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
jolindien

Bonjour. Je me suis posé exactement la même question à la lecture de la campagne, avec le même objectif que toi.

Mettre nos idées en commun pourrait nous aider à trouver une solution "plausible".

- Sutton, blessé grièvement, parvient à s'échapper par une solide grille de fer qu'il verrouille derrière lui, laissant ses agresseurs dans le sous-sol. Il émerge à l'extérieur et parvient à regagner son domicile pour y décéder. C'est jouable selon vous ?

avatar

ben en faite le fait qu'il le tue me parait un moment trés important de l'histoire lombardie;

la creature pourquoi pas sous le coup de l'adrénaline , ou un peu de folie dans cet endroit glauque sa passe , mais le portail je vois pas comment l'expliquer.

sutton je pense qu'il faud qu'il meurt , mais sachant que j'ai déja dit qu'il a était retrouvé mort chez lui par sa servante , et que j'ai même rajouté que les portes était vérrouillé , je croit que je me suis mis dans la panade lol

tristan aide nous tu est notre seul espoire ...........

avatar

La servante a pu mentir, le tueur avait peut-être les clés de Sutton (genre un des membres de l'expédition Lombardi le tue dans les sous-sols, puis l'amène chez lui et maquille en suicide, grâce au trousseau de clés que Sutton avait dans sa poche par exemple).

avatar

Les hors procédure ne se situent pas tout à fait sur le même plan que la réalité dans laquelle évoluent les gendarmes. Il s'agit de témoignages, rédigés par des témoins plus ou moins fiables. Au moment où il écrit, Marc Lombardi est un malade rongé par le stress post-traumatique qui, dès qu'il aura imprimé son récit, va se tirer une balle.

Dans ces conditions, rajouter des hallucinations à son tableau clinique ne coûte pas cher. Je jouerai donc la scène telle qu'elle est rédigée. Plus tard, l'un des trois survivants du groupe leur racontera une version différente, avec une poursuite jusqu'à Dardenac et une exécution dans le bureau...

Si ça ne suffit pas, il y a un petit angle "complot autour de la mort de Sutton" d'esquissé dans la campagne. Le juge d'instruction a conclu très rapidement au suicide...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Tristan Lhomme

Merci beaucoup ! Avec cette version tout l'enjeu se trouve je pense dans le fait d'instaurer une sorte de suspension d'incrédulité chez les Joueurs : dans le corps de la campagne ils ont affaire à des éléments interprétés par des PJ "réalistes" et cartésiens, et en jouant les hors-jeu ils doivent comprendre qu'ils ne doivent interpréter leurs propres actions de PJ qu'en tant que témmoins indirects de seconde main. Avec les mêmes joueurs pour ces scènes si différentes je me demande comment je vais faire pour bien faire comprendre ce changement d'angle attendu.

Merci pour les conseils !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Cindoc

Lors d'un des playtests, tous les joueurs, même après avoir joué le final de l'Affaire Lombardi, ont conclu que ce n'était qu'un témoignage de quelqu'un qui avait sombré dans la folie à cause de la mort de sa fille. Pour eux, il était clair qu'il n'y avait rien de surnaturel, juste des délires.

avatar

Oui enfin c est le choix inherent a chaque PJ de l appel. Es tu croyant ou pas ? Si tu sais que tu joues un scenario relatif au mythe, tu peux plus facilement etre croyant par l effet de la meta neanmoins.

D ailleurs c est un choix qui devrait entrainer un lance de sanite si le mythe est pris au serieux par le PJ.

avatar

merci pour vos aiguillages , oui peut être faire s'enfuire sutton , le retrouver a sa propriété et le tuer chez lui , et pour expliquer le tout , le complot devrait fonctionner .

car je ne voit vraiment pas pourquoi marc écrirait dans son testament qu'il a pris un portail , sa n'aurait aucun sens .

cependant je garde les deux idée sous le coude , je le fait jouer samedi on verra mon feeling dans la partie ^^

ceci dit le jeux est hyper top , un grand merci a tous ceux qui on permis sa publication , deja 5 scéance de 4 h dessus est c'est juste enorme, pour info je le fait jouer a 2 joueurs , et je trouve que c'est vraiment le mieux.

impossible de faire un résumé de la partie tellement les piste s'entremelle et son intérréssante , mais au bout de 5 scéance il n'ont toujours pas rencontré les encagés ^^ il fouille beaucoup sur le passif des victime et sur sutton , et comme les delmin non a priori rien a se reprocher sa les embrouille pas mal .............jusqu'a ce qu'il trouve le cheveux ........s'il y pense ^^

avatar

Oui à deux ça fonctionne bien ce genre de campagne. J'ai testé à un seul joueur (avec moi en MJ) et ça fonctionnait bien aussi.

avatar

Je ne suis pas particulièrement fan d'actual play mais en voir un sur les Encagés m'intéresserait beaucoup si quelqu'un se lançait.

avatar

J’ai commencé la lecture de la campagne hier pour la finir aujourd'hui.

Un grand BRAVO à Tristan pour cette création. Je me suis plongé dans l’intrigue et ses personnages sans décrocher jusqu’au denouement. La qualité de l'intrigue, la multitude de personnages et les nombreuses aides de jeu MAGNIFIQUEMENT mises en page donnent le ton et l’envie irrésistible de se lancer dans cette campagne.

Je serais même tenter de mettre en pause ma campagne actuelle de Cthulhu une fois le 1er acte terminé (La maison reste ouverte pendant les travaux du même auteur 😉) pour me lancer dans celle-ci.

J’ai déjà mes BO de prêtes (les BO des films composées par Trent Reznor et Atticus Ross); j’hésite juste à la faire jouer en BRP qui est un système que je maitrise mieux.

La qualité de l’ouvrage proposée et des aides de jeux est un modèle du genre. CHAPEAU Les 12 Singes !

avatar

Merci beaucoup content on a bossé dur pour que le format soit à la hauteur de l'ambition de la campagne. Je suis content du résultat final mais c'est super d'entendre des retours positifs content

avatar

Personellement je trouve aussi le format tres interessant. Une campagne pas trop longue des aides de jeu sympa. C est vraiment un format facilement exploitable exploitable.

La campagne est toujours en preparation chez moi, je suis en relecture approfondie et prise de notes. Je me donne un mois pour preparer.

avatar

Dans les aides de jeux disponibles en pdf sur Gameontabletop j'ai l'impression qu'il manque les images des prétirés de l'affaire Lombardi. Voir le fichier bmkb01pdf_trombinoscope_portraitspnj_separes.zip.

Aux XII Singes pouvez-vous svp vérifier ce point et le cas échéant le mettre à jour ?

Merci d'avance

Ludiquement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_