Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Rien à voir avec les Encagés (un petit peu quand même), j'ai fini le scénario du Théatre d'Ombres avec l'institut des aveugles à Arkham, en tant que joueur. Petite séance de Chthulhu avec un MdJ qui connait super bien l'univers.

A la toute fin de la séance (ça nous aura demandé 3-4 séances quand même, car beaucoup de RP autour de la table et l'ambiance de la Prohibition des USA se porte super bien à du RP !), il s'est passé ça :

Moi : Ha au fait, qui est l'auteur de ce scénario s'il te plait ? Je le trouve excellent.

MdJ : Devine, c'est Tristan Lhomme.

Moi : Ha oui d'accord, je comprends mieux maintenant l'argument "c'est Tristan Lhomme" sur Les Encagés avec le Mythe de Cthulhu.

Compliment gratuit pour ce formidable auteur. Bisou !coeur

Flex

Hé hé... merci, ça fait plaisir.

avatar

Hello,

Je vais essayer de clarifier quelques points.

Pour commencer, le plus important :

  • J’ai toujours considéré qu’un auteur de jeu de rôle faisait une proposition. Si elle retient l’attention du lecteur, celuici est libre de la modifier selon ses besoins et, à son tour, de la proposer à des joueurs. Ces derniers sont là pour se l’approprier… et en faire autre chose. Je contrôle ce que j’écris, j’influence ce qu’en fera le meneur de jeu, mais je ne maîtrise pas ce qui se passera autour de la table. Dans le cas des Encagés, je le maîtrise d’autant moins que j’ai poussé cette logique jusqu’au bout en laissant le meneur prendre des décisions qui, d’habitude, relèveraient de Mon Autorité d’Auteur, genre l’identité de l’entité que sert le culte. Une fois sur deux, quand des joueurs me racontent leur expérience de l’un de mes scénarios, je ne reconnais plus grandchose : le meneur de jeu est passé par là. Et cela est bien, cela est bon : ça veut dire qu’il a fait son taf et proposé quelque chose d’adapté à ses joueurs.

  • Ceci posé, parlons un peu de notre enquête. Le coup d’envoi est une intervention sur une scène de crimes complexe, avec beaucoup d’indices à exploiter. Je n’ai pas le compte exact en tête, mais je dirai qu’il doit bien y avoir une douzaine de fils à tirer rien que sur ce premier site. Cependant, tous ne sont pas immédiatement disponibles : le médecin légiste a besoin de temps pour réaliser les autopsies, les techniciens remplissent leurs petits sacs d’échantillons, la famille éplorée saute dans le premier TGV pour Bordeaux, etc. D’autres éléments ne feront sens que plus tard dans l’enquête. « Mais alors, me direzvous, les joueurs vont se tourner les pouces ? » Oh non ! D’une part parce que certains éléments sont quand même disponibles très vite, et d’autre part parce que les enquêteurs ont aussi sur les bras des choses qui ne préoccupent pas les investigateurs d’habitude. Dans ces premières heures de l’enquête, ils dépendent d’un procureur, et il va falloir gérer les médias. Plus tard, ce sera un juge d’instruction, leur supérieur, d’autres services de police, encore plus de médias, etc. Il faut aussi veiller que la procédure soit impeccable. Et bien sûr, exploiter les informations des techniciens et interroger les témoins. Et comme nous l’avons dit dans une news, les enquêteurs peuvent dépenser des ressources pour activer un peu les analyses et les autopsies, au risque d’agacer les intéressés. Tout ça pour dire que je ne sais pas ce que votre groupe privilégiera. Au hasard et sans préjuger de l’intérêt de tout ça, veulentils activer les recherches sur l’incendie, la balistique, les autopsies ? Tout cela à la fois ? Rien ? Selon ce qu’ils dépensent, ils progresseront à des rythmes différents… face à des tueurs qui ne restent pas immobiles.

  • L’enjeu technique, et sur ce point, vous avez complètement raison, est de calibrer tout ça de manière à ce que les dépenses de ressources ne soient pas trop open bar, que les récupérations ne soient pas trop fréquentes, etc. Mais là encore, on proposera des choses, mais il reviendra au meneur de jeu de trancher.

  • Par ailleurs, les joueurs ne sont pas que des machines à engranger des indices, ils sont censés s’en servir. Et si on essaye d’intégrer le résultat de leurs raisonnements, le paysage devient vraiment chaotique. Vous avez déjà vécu l’un de ces moments où, au tout début de l’aventure, après avoir discuté avec deux personnes, l’un des joueurs dit « c’est lui, j’en suis sûr ! » et où il a raison ? Ca peut tout à fait arriver ici. C’est juste que le « j’en suis sûr », devant un juge des libertés, sans parler d’un tribunal… On change de format, on passe d’une enquête classique à un format « affrontement » où il faut coincer quelqu’un qui se défend comme un beau diable. Le scénario intègre cette bascule, mais elle peut se produire plus ou moins vite, voire très prématurément. (Par contre, je n’ai pas vraiment prévu le cas où les enquêteurs se braquent sur un innocent, en tout cas au point où cela déboucherait sur une erreur judiciaire. Sur des retards, oui. Et les retards tuent, dans ce métier.)

  • Concernant les combats, je répète ce que j’ai déjà dit : hors terrorisme et grand banditisme, peu de gens sont assez crétins pour tirer sur des gendarmes. Et ceux qui s’y risquent ont de gros ennuis à très brève échéance.
avatar

Oui mais dans notre cas, Tristan écrit que les enquêteurs sont appelés sur une scène de crime. Il décide qu'il y a 3 indices A, B et C qui s'ils sont suivis permettent de découvrir X, Y et Z. Après la difficulté de trouver les indices, c'est le système justement, et ça va avoir une influence sur l'histoire (si je dis pas de bêtise d'ailleurs, en Hack on trouve tout, alors qu'en AdC y aura peut être des tests de TOC). Mais la c'est un peu du domaine du meneur et des joueurs. Ce qui compte c'est l'histoire à la base.
Après bien d'accord que sans système, on entre dans de la narration, et ce n'est plus du jdr. Mais pour moi, c'est la également que le MJ intervient, parce que c'est lui qui va s'assurer que le système est partie intégrante de l'histoire. Surtout à Cthulhu. Dans d'autres jeux, je t'accorde que c'est peut être plus délicat.

DSC1978

Dans Cthulhu Hack, les PJ trouvent les indices. Toujours. Ils ne peuvent pas rater un indice parce qu'ils ont raté un test de fouille. Si le test est raté, cela peut apporter une complication, ou mener le PJ à s'épuiser, et il devra alors se ressourcer, ce qui amène du jeu de rôle. C'est justement cet aspect de Cthulhu Hack qui nous a plu, car pour nous, un scénario d'enquête doit toujours avancer, et ne frustre pas un groupe qui a raté tous ses tests.

Pour Les Encagés, je travaille en étroite collaboration avec Tristan sur certains aspects précis (gestion des rapports, réaction des collègues, etc.). Donc le système des Encagés sera du Cthulhu Hack axé Encagés, et sera bien lié à cette campagne précisément.

Ceci dit, pour le premier test, nous avons testé en Cthulhu Hack classique et ça fonctionne déjà très bien, car l'intrigue est déjà très intéressante et bien construite. Là, on resserre quelques vis, on ajuste des réglages, on met un peu de polish pour encore améliorer ce que propose Tristan.

avatar

Point au 1er décembre

  • Scénario Labyrinthe : l’accroche et les prétirés sont rédigés, soit environ 1/3 du signage prévu.
  • Ajout d’une partie sur l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale dans le chapitre sur les forces de l’ordre, au cas où les joueurs sortiraient des clous. La suggestion vient d’Otha, sur ce forum. Merci à lui ! Il nous reste à formaliser le versant technique d’éventuelles sanctions, mais c’est en cours.
  • Relecture du chapitre 6 : faite, il me reste à reporter mes changements (mineurs) dans le fichier.

Dans l’ensemble, une semaine « normale ».

avatar

Merci pour toutes ces infos, c'est génial d'être tenu au courant quasi en temps réel. Dommage que tu ne t'occupes pas de la comm de Symbaroum mort de rire

avatar

Et bien merci pour ces informations. Je vois que vous êtes toujours aussi studieux (ce dont je ne doutais pas en fait!). Et merci à Otha bien sûr pour la très bonne suggestion 👍

avatar

J'aimerais tenir le rythme d'une news par semaine jusqu'à la fin du projet.

Je ne sais pas si j'y arriverai, surtout qu'il risque quand même y avoir des semaines où je n'avancerai pas, faute de temps ou parce que j'aurai besoin de recharger les accus en faisant autre chose... Que sera, sera.

avatar

Merci pour toutes ces infos, c'est génial d'être tenu au courant quasi en temps réel. Dommage que tu ne t'occupes pas de la comm de Symbaroum mort de rire

Robinours

Et de Coriolis. D aka games du coup.

Merci pour les news content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Veccini

Au top merci

Ah tiens j'ai mis ma réponse à Vecchini mais c'était pour Tristant Lhomme ^^

Et de rien pour l'idée de l'IGG. Si je n'en avais pas parlé Madame se serait occupé de mon cas vu que c'est elle qui a pledgé et veut maitriser content

avatar

J'aimerais tenir le rythme d'une news par semaine jusqu'à la fin du projet.

Je ne sais pas si j'y arriverai, surtout qu'il risque quand même y avoir des semaines où je n'avancerai pas, faute de temps ou parce que j'aurai besoin de recharger les accus en faisant autre chose... Que sera, sera.

Tristan Lhomme

Personnellement, je ne pense pas qu'il faut te contraindre à un rythme régulier aussi élevé. Une fois tous les 10-15 jours, quand tu auras des news intéressantes à nous communiquer me semble largement au-dessus de tout ce qui se fait habituellement. Merci beaucoup, donc pour ces nouvelles, même si elles ne sont pas aussi régulières que tu le souhaiterais. C'est déjà extraordinaire.

avatar

J'aimerais tenir le rythme d'une news par semaine jusqu'à la fin du projet.

Je ne sais pas si j'y arriverai, surtout qu'il risque quand même y avoir des semaines où je n'avancerai pas, faute de temps ou parce que j'aurai besoin de recharger les accus en faisant autre chose... Que sera, sera.

Tristan Lhomme

Personnellement, je ne pense pas qu'il faut te contraindre à un rythme régulier aussi élevé. Une fois tous les 10-15 jours, quand tu auras des news intéressantes à nous communiquer me semble largement au-dessus de tout ce qui se fait habituellement. Merci beaucoup, donc pour ces nouvelles, même si elles ne sont pas aussi régulières que tu le souhaiterais. C'est déjà extraordinaire.

Gollum

En fait, c'est une tactique pour me forcer à bosser : si j'ai des comptes à rendre et rien à dire, je vais culpabiliser clin d'oeil

avatar

Est-ce que quelqu'un sait quand doivent démarrer les envois des options (hors jetons bien sûr)?

avatar

Déjà à la lecture, je ne sentais pas les règles, ne voyant pas trop comment organiser les choses. Et, après les avoir essayées, je confirme: cela ne me convient pas du tout. Non que je sois ennuyé par le fait que les PJ trouve les indices et les informations (je jouais déjà comme ça avec AdC) mais je ne vois pas l'intérêt des ressources et de leur diminution. Je m'explique: avec 4 joueurs et une moyenne de d6 en Bagou et en Torche, on peut espérer que chacun fasse 3 à 4 tests au cours d'une partie avant d'être à sec (cela n'a rien de statistique, je n'ai pas fait de calculs, c'est juste un ressenti). Autrement dit, on a 12 à 16 tests possibles avant que les PJ commencent à avoir un problème pour poursuivre leur enquête. Je ne sais pas vous mais, chez moi, même si les scénarios sont fouillés, j'ai rarement besoin de 12 indices et informations avant d'arriver au bout du scénario. Et je ne parle même pas du fait que la récupération de Torche et Bagou nécessite juste un petit break comme pour les Encagés.

De même, les échecs à ces tests qui entraînent des complications, c'est bien joli mais ce n'est pas évident à chaque fois. Lorsque les PJ interrogent un témoin qui ne demande pas mieux que de leur fournir les renseignements dont il dispose, je ne vois pas bien ce que le MJ peut faire pour apporter une complication. Alors oui, des fausses informations que le témoin ajoutera dans sa volonté d'aider les enquéteurs, OK, ça va une fois mais pas à chaque fois. D'autant que les joueurs lançant les dés, ils savent qu'ils ont échoués et qu'il va se passer quelque chose. Ils vont donc forcément se méfier.

= Je suis en train de bosser sur Cthulhu Tenebris, la version médiévale. Et en poussant le système dans ses extrèmes, je m'aperçois qu'il y a de subtilités à l'usage qui ne sont pas explicitement mentionnées par l'auteur. Pour le point sur l'épuisement des ressources, en fait, il faut jouer sur la durée des investigations. Voici un extrait de Cthulhu Tenebris.
---

Durée

Une investigation prend du temps, par exemple une demi-journée de lecture dans une bibliothèque, une soirée d’interactions diverses dans une fête de village, une heure de fouille dans une pièce, etc. Au bout de cette durée, un indice ou une information est obtenu et le joueur lance le dé de ressource. Obtenir d’autres indices ou informations peuvent nécessiter de poursuivre l’investigation pendant cette même durée, avec à chaque terme un nouveau jet du dé de ressource.

Lorsque plusieurs aventuriers coopèrent, tous leurs joueurs effectuent lancent leur dé de la ressource concernée. En revanche, la durée est divisée par le nombre de participants à l’investigation.

---

La durée pousse les joueurs à prendre des risques avec leurs ressources, c'est à dire à se mettre à plusieurs pour faire des investigations longues plus rapidement ou pour collecter plus d'indices plus vite. Ou pas...

Sur le 2e point, si les PJ ont affaire à un PNJ qui veut les aider. Il n'y a pas de test nécessaire. En revanche, il ne faut pas héister à dézoommer les scènes. Car le jet de Ressources peut concerner pas seulement la discussion avec ce PNJ, mais le fait de le trouver par exemple et donc de parler à plein d'autres avant. Et les complications peuvent concerner tout ce qui est périphérique... et ne pas toujours avoir lieu pour que les joueurs restent dans le doute. Et quand il y a en a, ils ne peuvent le découvrir que bien plus tard. Là aussi, extrait de Cthulhu Tenebris.

---

Note au MJ : En cas de 1 ou de 2, exploitez les circonstances pour imaginez les conséquences. Si vous êtes à cours d’idées, un mélange de fatigue physique, intellectuelle et émotionnelle fait toujours l’affaire. Si vous êtes un MJ expérimenté, vous pouvez également saisir cette occasion pour introduire et improviser des péripéties. Par exemple, le prêtre renégat et ses sicaires reviennent à la chapelle au moment où Aliénor découvre la goutte de sang, un chef de la pègre locale est informé du manège d’Odéric, la lecture du registre déclenche un sortilège contre Athanase, un sorcier écoute à distance la conversation du noble discourant avec Safia, des serviteurs arrivent dans la salle de bal avant que Wisigarde n’ait le temps d’ouvrir et emprunter la porte dérobée. Cela permet d’ajouter de la tension lors des jets de ressources !

---

F.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Leup
avatar
Les XII singes8805

Merci ! Je suppose que vous échangez avec Paul sur ces points. Si la deuxième édition VO qui se profile peut profiter de retour d'expérience ce serait top.

avatar
Les XII singes8805

Lorsque plusieurs aventuriers coopèrent, tous leurs joueurs effectuent lancent leur dé de la ressource concernée.

Instant relecture : Je sais pas si c’est tiré tel quel du bouquin mais je signale une incohérence dans la phrase.

1. Je suppose que le mot effectuent est en trop

2. Je clarifierais la formule pour que ça soit les joueurs qui coopèrent et non pas « tous les joueurs » qui lancent un dé.

Sinon merci de votre retour sur les règles 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Les XII singes8805
avatar
Leup

Ce sont des fichers de travail donc on est encore loin du boquin... Merci, "effectuent" est de trop. Je vais d'ailleurs l'enlever de suite.

avatar

Et donc, point d'avancement au 15 décembre

  • Relecture : tous les chapites de la campagne principale ont été relus. Comme toujours, je voulais me limiter à une passe grammaire-orthographe, mais j'ai rajouté quelques petits trucs ici et là - essentiellement des options pour le meneur de jeu, qu'il pourra utiliser ou pas selon sa fantaisie.
  • Il me reste les annexes à relire, mais ça ira assez vite, et pour le coup, je ne prévois d'y rajouter quoi que ce soit.
  • Scénario Labyrinthe : la rédaction n'est pas complètement terminée (disons qu'il est à 70-80%). J'ai mis longtemps à trouver une version qui me satisfasse. Il sera plus substantiel que prévu initialement, sans doute autour de 50 000 signes.
  • Scénario La Bête d'Aubeterre : l'accroche est en partie rédigée, les prétirés existent à l'état de notes et je vois assez bien où j'irai dès que ce satané Labyrinthe m'aura lâché.

Dans l'ensemble, la quinzaine a été un poil moins productive que je ne l'espérais, et nettement plus frustrante, mais le Labyrinthe sera infiniment plus rigolo que dans mes premières moutures.

avatar

Merci pour les infos! Et merci pour votre travail!

avatar

ça bosse, bonnes fetes à tous, pour du repos et des nouvelles idées !

avatar

Oui, merci beaucoup pour ces nouvelles qui nous aident à patienter... ou nous font saliver et trépigner clin d'oeil... Et très bonnes fêtes à tous !