Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

En effet, ça me rappelle fortement le système 7e mer V2 où c'est au MJ d'inventer des opportunités à saisir... Pas évident.

avatar

Personnellement, quand je veux créer des rebondissements aléatoires de la sorte, je n'ai pas besoin de règles precises... Pour moi, une réussite de justesse (très proche du seuil d'échec) est toujours un oui mais... Oui mais il faut plus de temps que prévu, oui mais le témoin veut un petit billet pour l'aider à retrouver la mémoire, etc.

avatar

Point de situation au 24 novembre

L'Affaire Lombardi, le premier des scénarios "hors procédure" est rédigé. Je lui ferai une repasse "serrage de boulons" vers la fin de l'année, avant qu'il ne parte en test, mais il ne devrait plus trop bouger.

• Les chapitre 1 à 6 sont révisés dans l'optique "donner encore plus de jeu". Il m'en reste deux à relire, et ce ne sont pas ceux où je m'attends à avoir le plus de boulot. Bon, je rajouterai certainement des petits trucs ici et là, mais rien de fondamental.

Bref, pour l'instant, ça roule.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nissa la bella
avatar

Merci de ce petit retour sur l"évolution des choses. c'est top plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tristan Lhomme
avatar
Ser Rolf

J’en ferai régulièrement.

avatar
Tristan Lhomme

Merci de nous tenir informés.

mais il ne semble pas que tu répondes aux questions posées quelques messages auparavant. En effet tu nous donnes desnouvelles de l'écriture des scénarios, mais tu nous ne renseigne pas sur l'adequation du système de jeu par rapport à la campagne.

Alors ?

avatar

Merci de nous tenir informés.

mais il ne semble pas que tu répondes aux questions posées quelques messages auparavant. En effet tu nous donnes desnouvelles de l'écriture des scénarios, mais tu nous ne renseigne pas sur l'adequation du système de jeu par rapport à la campagne.

Alors ?

Nissa la bella

Alors, j’ai répondu quelques messages plus haut :

Je vais attendre qu'on ait d'autres retours de tests de notre côté pour avoir un avis (sans parler de le donner).

Mais oui, en coulisses, on discute aussi sur le système, pas que sur la largeur des traces de pneus d'une Peugeot de série comparée à celles que laisse une grosse berline.

avatar

encore que la comparaison de ces traces de pneus soit d'une grande importance.

avatar

Et puis je crois qu'on peut faire pleinement confiance à Tristan pour maîtriser le système dans lequel il a choisi d'écrire sa campagne et, donc, en tirer le meilleur. Franchement, ça m'étonnerait que ça ne colle pas parfaitement !

Ceux qui, comme moi, préféreront le jouer avec un autre système auront donc du boulot (et sans doute également quelques sueurs froides) pour veiller à ce que ça soit aussi bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Method
avatar
Gollum

tu penses a quel systeme (D100, D20) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Method

Pour l'instant, j'hésite encore entre mes 3 préférés (L'appel de Cthulhu, Chroniques Oubliées Contemporain et GURPS) et celui que je tente de créer depuis de nombreuses années... Mais, bon, d'ici que je reçoive les Encagés et que j'aie ensuite des joueurs prêts à le vivre, j'aurai le temps de me décider...

En tout cas, ce que je tiens à (re)dire, c'est que je suis sûr que ceux qui aiment Cthulhu Hack ou qui le découvrent avec Les Encagés ne seront pas déçus. Ils vont se régaler, tout autant que moi... Et ils auront moins de boulot car Tristan et son équipe l'auront bien évidemment fait pour eux.

avatar

encore que la comparaison de ces traces de pneus soit d'une grande importance.

Senrad

Oh que oui !

avatar

Et puis je crois qu'on peut faire pleinement confiance à Tristan pour maîtriser le système dans lequel il a choisi d'écrire sa campagne et, donc, en tirer le meilleur. Franchement, ça m'étonnerait que ça ne colle pas parfaitement !

Ceux qui, comme moi, préféreront le jouer avec un autre système auront donc du boulot (et sans doute également quelques sueurs froides) pour veiller à ce que ça soit aussi bien.

Gollum

En fait, je suis assez indifférent aux systèmes, pour tout un tas de raisons qu'il serait trop long de développer ici.

Heureusement pour le projet, ce n'est pas le cas de MM. les Singes, qui maîtrisent Cthulhu Hack bien mieux que moi. Le résultat final leur devra beaucoup, et même encore un peu plus que ça.

Comme je le disais, on discute en coulisses, sur un tas de sujets. Là tout de suite, c'est sur les réglages du système qui permettra aux enquêteurs d'accélérer le mouvement sur les autopsies/les analyses...

avatar

En fait, je suis assez indifférent aux systèmes, pour tout un tas de raisons qu'il serait trop long de développer ici.

Tristan Lhomme

Indifférent dans le sens où tu serais capable d'écrire pour n'importe quel système, je veux bien le croire. Mais je suis sûr qu'un maître d'écriture de scénario tel que toi maîtrise suffisamment Cthulhu Hack pour emmener les MJ et les joueurs exactement où il veut... Même si je ne doute pas que l'équipe des XII singes t'apporte beaucoup pour les réglages les plus fins.

avatar

La réelle question c'est est ce que le système a une incidence sur le scénario? Perso, j'y crois pas, et c'est pour ça qu'une bonne trame marchera quel que soit le jeu. Après, il y a beaucoup d'univers qui viennent avec un système dédié - et la mieux vaut le maîtriser un chouïa pour écrire. Mais c'est secondaire je pense. Un peu comme un bon scenar de film - bien sur que le réalisateur imposera un prisme qui rendra au final l'œuvre différente, mais sans scénario qui tient la route, le film sera chiant.

avatar

La réelle question c'est est ce que le système a une incidence sur le scénario? Perso, j'y crois pas, et c'est pour ça qu'une bonne trame marchera quel que soit le jeu.

DSC1978

Entièrement d'accord avec le principe. Et avec le fait que la trame est absolument primordiale.

Mais dès qu'on a affaire à un scénario de jeu de rôle (et a fortiori une campagne), se pose immanquablement la question de la difficulté des actions et des combats, si rares que soient ces derniers.

En effet, quel que soit le jeu, ça n'est jamais aussi simple que ça en a l'air. Si les PJ réussissent leurs jets trop facilement, ils ne feront au final qu'écouter une histoire. Finie la partie jeu. Et s'ils échouent trop souvent, ce sera l'inverse : ils n'arriveront pas au bout de l'enquête.

Il faut donc bien savoir gérer le système pour que ce ne soit ni trop simple, ni trop dur, pour qu'il y ait un réel suspense quand on jette les dés... Peut-être même encore plus avec les scénarios d'investigation qu'avec ceux de baston, d'ailleurs...

avatar

Oui mais dans notre cas, Tristan écrit que les enquêteurs sont appelés sur une scène de crime. Il décide qu'il y a 3 indices A, B et C qui s'ils sont suivis permettent de découvrir X, Y et Z. Après la difficulté de trouver les indices, c'est le système justement, et ça va avoir une influence sur l'histoire (si je dis pas de bêtise d'ailleurs, en Hack on trouve tout, alors qu'en AdC y aura peut être des tests de TOC). Mais la c'est un peu du domaine du meneur et des joueurs. Ce qui compte c'est l'histoire à la base.
Après bien d'accord que sans système, on entre dans de la narration, et ce n'est plus du jdr. Mais pour moi, c'est la également que le MJ intervient, parce que c'est lui qui va s'assurer que le système est partie intégrante de l'histoire. Surtout à Cthulhu. Dans d'autres jeux, je t'accorde que c'est peut être plus délicat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Rien à voir avec les Encagés (un petit peu quand même), j'ai fini le scénario du Théatre d'Ombres avec l'institut des aveugles à Arkham, en tant que joueur. Petite séance de Chthulhu avec un MdJ qui connait super bien l'univers.

A la toute fin de la séance (ça nous aura demandé 3-4 séances quand même, car beaucoup de RP autour de la table et l'ambiance de la Prohibition des USA se porte super bien à du RP !), il s'est passé ça :

Moi : Ha au fait, qui est l'auteur de ce scénario s'il te plait ? Je le trouve excellent.

MdJ : Devine, c'est Tristan Lhomme.

Moi : Ha oui d'accord, je comprends mieux maintenant l'argument "c'est Tristan Lhomme" sur Les Encagés avec le Mythe de Cthulhu.

Compliment gratuit pour ce formidable auteur. Bisou !coeur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Flex

Ben si, tu as raison, ça a tout avoir. C'est même la raison essentielle pour laquelle j'ai pledgé !

Parce que je ne m'intéresse pas particulièrement à Cthulhu Hack. Je ne veux pas dire par là que c'est un mauvais jeu. Au contraire, ce que j'ai rapidement lu en diagonale me semble bien. C'est juste que je n'ai pas le temps ni l'envie de m'investir dans un nouveau système.

avatar
DSC1978

On est d'accord sur le fond. L'histoire est primordiale. Mon message ci-dessus l'exprime d'ailleurs...Tristan Lhomme ? J'achète.

Mais, bon, si l'auteur maîtrise mal le système et rend les choses trop simples ou trop difficiles (et j'ai lu des scénarios publiés où c'était clairement le cas : la partie aurait immanquablement tourné au massacre de PJ !), eh bien l'histoire va capoter. À moins que le MJ ne fasse un énorme travail d'adaptation.

Là, avec Tristan, aucun problème. Je suis sûr que tout sera parfaitement équilibré pour un maximum de plaisir de part et d'autre de l'écran.

J'aurai personnellement du boulot, mais c'est uniquement de ma faute : j'ai choisi de ne pas utiliser Cthulhu Hack.