Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Superbe final! Merci aux XII singes et à Tristan, je suis certain que ce sera une magnifique campagne. Ceci dit, j'ai vu peu de retour sur le système Cthulhu Hack et je dois bien avouer que le mien est négatif. J'ai essayé avec un groupe de 4 joueurs et après 3 séances de 4 heures (avec des scénarios maisons de type enquête), nous avons décidé de changer (j'hésite encore entre le classique AdC ou SW avec un ajout pour la SAN).

Déjà à la lecture, je ne sentais pas les règles, ne voyant pas trop comment organiser les choses. Et, après les avoir essayées, je confirme: cela ne me convient pas du tout. Non que je sois ennuyé par le fait que les PJ trouve les indices et les informations (je jouais déjà comme ça avec AdC) mais je ne vois pas l'intérêt des ressources et de leur diminution. Je m'explique: avec 4 joueurs et une moyenne de d6 en Bagou et en Torche, on peut espérer que chacun fasse 3 à 4 tests au cours d'une partie avant d'être à sec (cela n'a rien de statistique, je n'ai pas fait de calculs, c'est juste un ressenti). Autrement dit, on a 12 à 16 tests possibles avant que les PJ commencent à avoir un problème pour poursuivre leur enquête. Je ne sais pas vous mais, chez moi, même si les scénarios sont fouillés, j'ai rarement besoin de 12 indices et informations avant d'arriver au bout du scénario. Et je ne parle même pas du fait que la récupération de Torche et Bagou nécessite juste un petit break comme pour les Encagés.

De même, les échecs à ces tests qui entraînent des complications, c'est bien joli mais ce n'est pas évident à chaque fois. Lorsque les PJ interrogent un témoin qui ne demande pas mieux que de leur fournir les renseignements dont il dispose, je ne vois pas bien ce que le MJ peut faire pour apporter une complication. Alors oui, des fausses informations que le témoin ajoutera dans sa volonté d'aider les enquéteurs, OK, ça va une fois mais pas à chaque fois. D'autant que les joueurs lançant les dés, ils savent qu'ils ont échoués et qu'il va se passer quelque chose. Ils vont donc forcément se méfier.

Il y a encore d'autres choses qui me font penser que trop de simplicité tue la simplicité. Mais je suis bien conscient que c'est peut-être moi qui pose problème. D'autres parmi vous ont-ils eu une autre expérience? Il doit bien y en avoir vu le succès de cette PP.

avatar

je ne vois pas l'intérêt des ressources et de leur diminution.

Le Roy

je me suis posé la même question à la lecture. Je le vois plus comme un outil narratif ... c'est une autre façon de jouer. en jdr, le lancé de dés est associé à l'évaluation du niveau de resussite ou d'échec pour une action on va dire dont l'issue est incertaine. ça peut etre frustrant. Avec ce systeme les joueurs reussisent mais cela peut se présenter à eux de différentes manieres (dans la narration). C'est comparable au systeme de mise et d'approche d'une scène dans 7e mer V2. On ne se focalise pas sur la réussite ou l'échec, mais sur l'histoire et la maniere d'interagir et improviser.

c'est ma vision personnelle de lecteur, autant dire chacun aura le sien, et ça m'interresse

avatar

M. Lhomme 40K ! alors content de cette campagne ? ah dsl il dort content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tristan Lhomme
avatar

je ne vois pas l'intérêt des ressources et de leur diminution.

Le Roy

je me suis posé la même question à la lecture. Je le vois plus comme un outil narratif ... c'est une autre façon de jouer. en jdr, le lancé de dés est associé à l'évaluation du niveau de resussite ou d'échec pour une action on va dire dont l'issue est incertaine. ça peut etre frustrant. Avec ce systeme les joueurs reussisent mais cela peut se présenter à eux de différentes manieres (dans la narration). C'est comparable au systeme de mise et d'approche d'une scène dans 7e mer V2. On ne se focalise pas sur la réussite ou l'échec, mais sur l'histoire et la maniere d'interagir et improviser.

c'est ma vision personnelle de lecteur, autant dire chacun aura le sien, et ça m'interresse

Gilles5067

Ca, c'est ce qui est indiqué dans les règles. Mais c'est de la théorie. C'est l'application en jeu que je voudrai constater. En général, les exemples (règles ou autres) sont très dirigés et, sorti de leur contexte précis, il me semble que c'est bien plus compliqué à mettre en oeuvre. Ou, du moins, moi, personnellement, je ne vois pas. C'est probablement le fait que j'ai une vision du jdr assez old school bien que je pense être ouvert à la nouveauté (narration partagée et autre).

avatar
Gilles5067

Bien sûr que je suis content !

Un peu ahuri, mais content.

avatar

je ne vois pas l'intérêt des ressources et de leur diminution.

Le Roy

je me suis posé la même question à la lecture. Je le vois plus comme un outil narratif ... c'est une autre façon de jouer. en jdr, le lancé de dés est associé à l'évaluation du niveau de resussite ou d'échec pour une action on va dire dont l'issue est incertaine. ça peut etre frustrant. Avec ce systeme les joueurs reussisent mais cela peut se présenter à eux de différentes manieres (dans la narration). C'est comparable au systeme de mise et d'approche d'une scène dans 7e mer V2. On ne se focalise pas sur la réussite ou l'échec, mais sur l'histoire et la maniere d'interagir et improviser.

c'est ma vision personnelle de lecteur, autant dire chacun aura le sien, et ça m'interresse

Gilles5067

Ca, c'est ce qui est indiqué dans les règles. Mais c'est de la théorie. C'est l'application en jeu que je voudrai constater. En général, les exemples (règles ou autres) sont très dirigés et, sorti de leur contexte précis, il me semble que c'est bien plus compliqué à mettre en oeuvre. Ou, du moins, moi, personnellement, je ne vois pas. C'est probablement le fait que j'ai une vision du jdr assez old school bien que je pense être ouvert à la nouveauté (narration partagée et autre).

Le Roy

Il seriat intéressant de connaître le point de vue de Tristan sur ce retour d'expérience documenté. Evidemment, on n'attend pas de lui qu'il critique ce système de jeu, puisque sa campagne est taillée pour lui, mais la récente communication sur la modulation de la torche et du bagou démontre que l'auteur du jeu et le concepteur ont réfléchi à faire légèrement évoluer le système de base qui semble poser problème sur une campagne orientée principalement autour de la collecte d'indices.

avatar

Superbe final! Merci aux XII singes et à Tristan, je suis certain que ce sera une magnifique campagne. Ceci dit, j'ai vu peu de retour sur le système Cthulhu Hack et je dois bien avouer que le mien est négatif. J'ai essayé avec un groupe de 4 joueurs et après 3 séances de 4 heures (avec des scénarios maisons de type enquête), nous avons décidé de changer (j'hésite encore entre le classique AdC ou SW avec un ajout pour la SAN).

Le Roy

Si tu préfères le système Savage Worlds au système Chaosium, il existe une version cthulesque de SW : Realms of Cthulhu.

Ici

Je n'y ai jamais joué mais je l'ai achetée et lue. Ça m'a l'air très bien. Par contre, c'est peut-être difficile à trouver...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Gollum

C'est sur drivethru en pdf pour ... 22.55€ !! Pour 160 pages outch.

Edit: Ahah si on prend le bundle Achtung! Cthulhu: Three Kings & Realms of Cthulhu c'est "seulement" 13.52€, logique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Roy
avatar

je ne vois pas l'intérêt des ressources et de leur diminution.

Le Roy

je me suis posé la même question à la lecture. Je le vois plus comme un outil narratif ... c'est une autre façon de jouer. en jdr, le lancé de dés est associé à l'évaluation du niveau de resussite ou d'échec pour une action on va dire dont l'issue est incertaine. ça peut etre frustrant. Avec ce systeme les joueurs reussisent mais cela peut se présenter à eux de différentes manieres (dans la narration). C'est comparable au systeme de mise et d'approche d'une scène dans 7e mer V2. On ne se focalise pas sur la réussite ou l'échec, mais sur l'histoire et la maniere d'interagir et improviser.

c'est ma vision personnelle de lecteur, autant dire chacun aura le sien, et ça m'interresse

Gilles5067

Ca, c'est ce qui est indiqué dans les règles. Mais c'est de la théorie. C'est l'application en jeu que je voudrai constater. En général, les exemples (règles ou autres) sont très dirigés et, sorti de leur contexte précis, il me semble que c'est bien plus compliqué à mettre en oeuvre. Ou, du moins, moi, personnellement, je ne vois pas. C'est probablement le fait que j'ai une vision du jdr assez old school bien que je pense être ouvert à la nouveauté (narration partagée et autre).

Le Roy

Il seriat intéressant de connaître le point de vue de Tristan sur ce retour d'expérience documenté. Evidemment, on n'attend pas de lui qu'il critique ce système de jeu, puisque sa campagne est taillée pour lui, mais la récente communication sur la modulation de la torche et du bagou démontre que l'auteur du jeu et le concepteur ont réfléchi à faire légèrement évoluer le système de base qui semble poser problème sur une campagne orientée principalement autour de la collecte d'indices.

Nissa la bella

Je vais attendre qu'on ait d'autres retours de tests de notre côté pour avoir un avis (sans parler de le donner).

Mais oui, en coulisses, on discute aussi sur le système, pas que sur la largeur des traces de pneus d'une Peugeot de série comparée à celles que laisse une grosse berline.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Roy
avatar
YulFi

Merci pour l'info ainsi qu'à Golum. Logique? Pourquoi? C'est même un peu bizarre que le paquet soit moins cher que le titre seul, non? Je loupe quelque chose?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Tristan Lhomme

C'est bon à savoir. J'aimerai bien avoir d'autres retours pour ne pas être le seul à donner un avis, négatif qui plus est. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui ait essayé. Quoiqu'il en soit, les Encagés seront certainement excellent quel que soit le système que j'utilise.

avatar

C'est comparable au systeme de mise et d'approche d'une scène dans 7e mer V2. On ne se focalise pas sur la réussite ou l'échec, mais sur l'histoire et la maniere d'interagir et improviser.

Je déteste le système 7e mer V2... Après Cthulhu Hack m'a quand même l'air pas mal côté enquête non? Est ce aussi un système sans échec possible (ca me gêne moins pour de l'enquête cthulhu)

avatar
Le Roy

Non tu ne loupes rien, j'essayais d'être ironique mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
YulFi

Oui, et tu m'as d'ailleurs fait éclater de rire ! mort de rire​​​​​ Merci de m'avoir rappelé où je l'avais acheté, je n'arrivais plus à m'en souvenir.

Sinon, @Le Roy, DriveThru fait souvent des packs promotionnels aux prix défiant toute concurrence et avec des assemblages parfois étranges... Mais, bon, on en profite alors on ne va pas s'en plaindre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Roy
avatar
Gollum

OK, j'avais un doute et n'étant pas habitué à DriveThru, je ne comprenais pas vraiment la feinte content. Je vais aller voir ce paquet. Si Cthulhu existe en SW, autant en profiter.

avatar

concretement voila comment je verrais une 'complication' dans le cadre d'une enquête moderne suite au fumble.

"ouais super, bon, je connais le nom du mec que vous décrivez, mais sérieux vous etes flic ? alors vous allez me faire sauter un pv, ouais j'étais un peu bourré aussi, mais vous voulez le nom du gars ou pas ?"

"le nom du gars ouais bien sur. Vous etes vraiment flic, tain j'ai le fiston qu'irait bien faire une petite séance de tir avec des guns comme dans fornite. rdv quelle heure ?"

"ce mec ouais j'le connais. Ah vous êtes flic ? l'uniforme tout ça c'est top. Ma belle soeur est stripteaseuse, franchement elle va être super sexy en poulet, vous pouvez m'en preter un ?"

etc. etc.

j'ai souvent été compléxé face à des système narrativistes ou à narration partagée. Trop elitiste trop intello. Et comme Le Roy je suis old school, mais je trouve ça amusant au final. C'est un fonctionnement différent, ni mieux ni moins bien. c'est différent.

avatar

Un grand bravo Tristan .

avatar

j'ai souvent été compléxé face à des système narrativistes ou à narration partagée. Trop elitiste trop intello. Et comme Le Roy je suis old school, mais je trouve ça amusant au final. C'est un fonctionnement différent, ni mieux ni moins bien. c'est différent.

Gilles5067

Ah, on est bien d'accord, ni mieux, ni moins bien. C'est juste que je ne m'y retrouve pas (même si tes suggestions sont très sympas). Bon, j'ai pris Realms of Cthulhu. Y'a plus qu'à lire tout ça et voir si cela m'ira mieux.

avatar

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer sur Cthulhu Hack, mais de ce que je comprends, ce n'est plus aux joueurs de faire preuve d'imagination lorsqu'ils ont raté leur jet, afin de trouver une solution pour obtenir l'information quand meme (autrement, pour justifier un second essai).

Mais, au MJ, de trouver sur le champ une "complication"... ca a l'avantage de ne pas faire stagner la partie pendant des heures si l'équipe attend sans rien faire.. mais ca donne du boulot au MJ qui a deja un scenar a faire tourner avec tous ces PNJ...du coup, conviendrait bien a une équipe de PJ débutant et MJ expert.

a voir a l'usage..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gilles5067
avatar
Keihilin

entièrement d'accord.

Chaque complication peut avoir une conséquence immédiate ou à retardement, les pjs devront essayer de la gérer. ça donnera matière à plus de reflexion la prochaine fois de leur part. L'histoire se contruit de maniere commune, c'est une définition du jdr.