Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Multiples incompréhensions sur les règles 73

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

oui je vous rejoins tous

Façon dans les règles y a bien marqué qur tout n'est pas " figé " - donc si mes joueurs sont OK ( et donc ça marche dans les 2 sens cool ) je partirai sur la règle PATH pour la surprise à HD

tiens autre question :

la règle des 3 jets contre la mort - un joueur me dit : c'est nul la constitution ne rentre pas en compte

Moi je pars sur le fait que le gars qui a plein de constitution donc souvent plus de points de vie, il tombe par terre moins souventclin d'oeil et du coup tous égal pour cette règle !!! Vous faîtes comment vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
Ombreloup

Non parce qu'à ma table on joue pour s'amuser et tout ce qui est chiant je l'enlève ou le modifie. Mes PJ sont les héros de l'histoire s'ils doivent se faire assassiner je leur laisserai toujours une porte de sortie pour réussir à survivre (après il faut qu'ils la trouvent). J'imagine que ça hérissera le poil de certains MJ moqueur

avatar

Bonjour

petite question

j'attaque un adversaire surpris ( ou qui dort ) bref - prenons l'exemple d'un garde
darkblade

A propos de la personne qui dort, elle est inconsciente (et donc aussi neutralisée), comme le rappelle par exemple la description du sort Sommeil. Les attaques sont donc avantagées, et toute attaque qui touche est automatiquement un critique si l'attaquant est à un mètre cinquante ou moins de la cible en question.

avatar

la règle des 3 jets contre la mort - un joueur me dit : c'est nul la constitution ne rentre pas en compte

Moi je pars sur le fait que le gars qui a plein de constitution donc souvent plus de points de vie, il tombe par terre moins souventclin d'oeil et du coup tous égal pour cette règle !!! Vous faîtes comment vous ?

darkblade

C'est exactement le sens du JS contre la mort. En effet, avec une bonne CON, le personnage a plus de PV et donc encaisse plus de dommages avant de tomber. Sans parler des aptitudes raciales qui permettent de se retrouver à 1 PV au lieu de 0 une fois par repos long. C'est écrit dans les règles, à 0 PV, le personnage est entre les mains du destin, et les chances de succès des JS contre la mort sont de 50/50.

Maintenant, il est possible de mettre en oeuvre la règle des Points d'Héroïsme du DMG de D&D5 : on en a de base 5 + niveau / 2, on regagne ceux qu'on a dépensé au prochain passage de niveau, on peut en dépenser un par tour, soit pour ajouter 1d6 sur un jet de d20 (carac, attaque, sauvegarde), soit pour transformer un échec à un JS contre la mort en succès.

avatar

Oui ok des points d'héroisme - pourquoi pas - sur des campagnes longues ça peut être utile

avatar

Non parce qu'à ma table on joue pour s'amuser et tout ce qui est chiant je l'enlève ou le modifie. Mes PJ sont les héros de l'histoire s'ils doivent se faire assassiner je leur laisserai toujours une porte de sortie pour réussir à survivre (après il faut qu'ils la trouvent). J'imagine que ça hérissera le poil de certains MJ moqueur

YulFi

Sans aller jusqu'à hérisser les poils, mais avoir un corps de règles bien définies et applicable à tous ça évite justement les problèmes. Se débarrasser de ce qui ne convient pas oui, mais ça vaut pour les PNJs. Enfin mon avis.
Pour le problème de l' attaque par surprise, où on considère que c'est immanquable et on fait pas jeter les dés, ou alors on la considère facile et on fait jeter contre un seuil de 5... ça laisse la possibilité des critiques. Mais ça doit marcher aussi quand le PNJ surprend un PJ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
DSC1978

Mais depuis quand d'abord essaye t'on d'assassiner les PJ ?

T'es pas malade ?

moqueur

avatar

Beeinnnnn.... c'est pour ça qu'ils font des tours de garde les miens ange

avatar

Et que les miens boivent du vin sans faire attention...

avatar
darkblade

Déjà avoir encore un test contre la mort alors que son personnage est à zero point de vie ou en dessous, c'est un jeu gentil avec les joueurs. De plus. Il suffit de stabiliser, soigner ou encore utiliser une capacité ou un sort pour remettre le personnage sur pieds.

Même mort, il y a encore le sort de résurrection.

Franchement, excepté les 2/3 premiers niveaux, les personnages sont ultra coriaces dans DD5.

Très loin de la mortalité de la version basic des années 70/80 ou un seul coup d'épée pouvait être fatal, et là il n'y avait pas de jet contre la mort à zéro point de vie. C'était bye bye mon personnage, j'en tire un autre.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • darkblade
  • et
  • Benoit
avatar
genesteal

oui je comprends

façon c'est de la super heroique fantasy - donc points héroisme avec tout ce que tu décris ne semble pas obligatoire

avatar
genesteal

Encore faut-il obtenir la compo matérielle pour le sort de résurrection.
Un diamant, ça ne se trouve pas partout. plaisantin

avatar
RING3R

Yep.. par contre, pas certain que ce soit silencieux.. clin d'oeil