Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Multiples incompréhensions sur les règles 73

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

C'est celà. Après se désengager permet juste d'éviter les attaques d'opportunités dû à un déplacement. Ils sont libre de le poursuivre pour lui en recoller une, et avec son déplacement de 9m il va pas aller loin.

Par contre s'il utiliser en action se précipiter c'est une autre histoire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lug
avatar

A noter: ça marche pour le gobelin qui a une capacité de "fuite agile" qui lui donne accès à l'action bonus de se désengager (comme le roublard) mais tous les monstres n'y ont pas accès. Certains ont d'autres actions bonus, d'autres aucune.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lug
avatar
Ombreloup

Merci beaucoup pour ton aide.

avatar
Dyvim Star

Merci bien

avatar
Lug

Oui, c'est vraiment la capacité iconique du gobelin qui fait qu'ils sont super chiants à exterminer. Il y a toujours des gobelins qui parviennent à fuir !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lug
avatar
MRick

Déjà que je ne les aimais pas...

avatar

Personne ne cours plus vite qu'une flèche. Enfin sauf un tabaxi barbare/druide/moine/guerrier.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lug
  • et
  • Mandalor
avatar
Ombreloup

Folie douce....

avatar
Ombreloup

me semble qu'un félys c'est plus rapide de mémoire 10.5 alors que le tabaxi 9m si je ne me trompe pas ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Mandalor

Le félys est plus rapide en mouvement pur, mais le tabaxi double sa vitesse de mouvement sur un tour avec un trait. Du coup c'est beaucoup plus rapide sur un record.

avatar

Bref, le léopard et le guépard.

avatar

Bonjour

petite question

j'attaque un adversaire surpris ( ou qui dort ) bref - prenons l'exemple d'un garde

pour moi ( bon je joue à PATH ) , surpris c'est surpris : je pensais quà la CA du garde pour le toucher on enlevait la DEXT et par exemple le bouclier - Et en fait non -

le garde surpris il a la même CA qu'en plein combat . Ils l'ont simplifié et c'est voulu ou j'ai râté un truc ?

j'ai bien vu qu'il y a un état surpris je précise

Merci à vous tous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar

Oui c'est pas pathfinder en effet. Tu peux soit considérer un "round de surprise" si le garde à une chance de se reveiller (les PJ arrivent comme des bourrins), et dans ce cas ils auront une attaque gratuite ; soit tu tu peux considérer que le garde est "inconscient" s'il dort, et donc une attaque contre lui aura l'avantage d'une part et sera d'autre part un critique en cas d'attaque au corps à corps (donc un roublard avec une belle attaque sournoise pourrait one shot le garde).

Moi je ferai comme ça en tout cas. A minima tu peux considérer un avantage sur l'attaque (ce qui équivaut à un malus de CA quelque part).

avatar

OK pourquoi pas

attaque avec par avantage par exemple pour compenser FULL CA

why not

Merci du retour

avatar
darkblade

C'est le point qui m'a embêté il y a pas si longtemps. Je joue un roublard et je voulais trancher la gorge d'un garde ennemi. Situation commune et basique j'ai envie de dire. Et bien on est resté bête devant les règles. Avoir juste un round de surprise et commencer un combat c'est pas terrible.

Heureusement je joue à path, on est plutôt parti sur un jet de discrétion suivi d'un coup de grâce par égorgement. Fin de la scène, c'était RP et logique. Parce que arriver par derrière, planter ma dague dans sa gorge et commencer un combat derrière ... c'est juste pas crédible.

Un adversaire peut être sans défense parce qu’il est ligoté, endormi, paralysé, inconscient ou à la merci du personnage pour une autre raison.

On y pense pas assez au coup de grâce mort de rire Bon à ma connaissance il n'y a pas ça à D&D / H&D, mais on peut s'en inspirer pour éviter des scènes ridicules (surtout si le personnage dort ...).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • darkblade
  • et
  • Ombreloup
avatar
YulFi

Oui je suis complètement d'accord avec toi

Un joueur m' a dit : soit tu joues à PATH soit à DD5/HD - pas de cumul de règles quand ça arrange ou pas

je vais voir comment je vais faire comme MJ : mais je pense que pour toucher , enlever dans mon exemple la DEXT et LE BOUCLIER ( même si le garde ne dort pas - il est surpris et pas en position de combat ) c'est pas déconnant - Car pour les perso débutants c'est quand même rageant de louper un type de dos quand le jet de discrétion est magistralement réussi - Bon après je suis d'accord, HD/DD5 c'est plus simple et cela se veut plus fluide y a pas de débat

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cluzo
avatar

Oui ça doit fonctionner.

Tu réduit la CA de la DEX et du bouclier si il en a un et tu peux même donner un avantage si tu veux. Pour moi le seul truc c'est que si mes joueurs acceptent cette adaptation, ce qui est valable pour les PnJ est valable pour les PJ.

avatar

Oubliez pas un point important : si le MJ juge que la situation ne demande pas de jet d'attaque parceque la cible n'a aucun moyen de se défendre, il peut tout à fait décider que l'attaque touche auto. Et je parle même pas d'une house rule ou de "s'arranger avec les règles", c'est la première règle de ce genre de jeu :"Dans le cas où l’issue d'une action est incertaine, le système de jeu D&D s’appuie sur les jets de d20." Donc si l'issue est certaine, pas de jet de dé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
YulFi

Du coup un PNJ pourra faire ça à tes PJs ? Juste pour savoir s'ils sont prêts à perdre leurs persos sur un moment d'inatention.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
darkblade

Pour la surprise, c'est vrai que la règle est un peu vague. Ceci dit on peu utiliser le contexte pour équilibrer les débats :

  • Si on prend par surprise un adversaire coriace et préparé au combat malgré tout (un garde en patrouille par exemple), j'utilise le round de surprise avec avantage à l'attaquant
  • Mais si par exemple on attaque par surprise un campament ou des monstres lors d'activité de vie courante, ils n'ont pas forcément leur équipement sur eux. Les PJ ne dorment pas avec leurs armures, pourquoi des orcs/gobelins/autres le feraient ? Dans ce cas ne pas compter l'armure a du sens, et ce n'est pas une règle, juste du contexte et du bon sens

Jouer "by the book" c'est bien, mais à mon humble avis chaque MJ à le droit de customiser un peu les règles dans le but de servir l'ambiance et le récit, n'en déplaise à certains joueurs...