Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hawkmoon Réédition?? 991

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Utilisateur anonyme

Ce qui va être un défi de taille, ça va être de proposer autre chose que ce qu'avait fait Oriflam - l'univers tel qu'ils l'avaient développé a tant marqué les esprits qu'il va être difficile pour eux de prendre la relève dans le coeur des afficionados de la première heure.

Défi à relever !

avatar

Je suis partisan de la nouveauté. Le Département des Sombres Projets a fait un superbe travail sur Mournblade avec une vision nouvelle sur les Jeunes Royaumes.

J'espère que ce sera pareil avec cette édition.

avatar

Au-delà du système, ce qui m'intéresse le plus, c'est par quel parti pris le jeu sera abordé pour les joueurs.

Je m'explique: Mournblade propose de jouer des Élus, qu'il s'agisse d'une phalange ou d'une horde, les joueurs ne sont pas des personnes ordinaires, ni des indépendants : ils sont des pièces de la partie en cours entre l'ordre et le chaos.

Est-ce que ce sera la même approche pour Hawkmoon?

Sinon, Hawkmoon, je n'y ai jamais joué, donc pas de référentiel pour moi, tant au niveau de l'ambiance qu'au niveau du système. Je ne connais que les romans.

Si ce n'est pas le système D100, perso, j'y survivrais très bien : à l'exception de Runequest, où j'ai pu joué pendant presque 2 ans un perso, qui a survécu, fini par prendre sa retraite et fonder une famille, pour Stormbringer et AdC, ça n'a pas été pareil du tout: aucun perso n'a vécu à plus de 2 séances. Et pourtant, j'étais assez prudent, comme joueur...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Remoon
avatar
Jadawin

Oui dans Mournblade tu joue un Elu soit de la Loi ou du Chaos.

Dans cette édition de Hawkmoon, visiblement on joue un membre d'une cellule de résistance contre les Granbretons. Mais je pense que Agent Sylvain pourras mieux répondre moi.

Visiblement la date du financement sera donner dans 10 jours.

remoon.

avatar
Utilisateur anonyme

Aaaahhhh!!! La France !!

Mon supplément préféré tous jeux de rôle confondus!!!

avatar

L'ambiance sombre d'Oriflam avec ces Granbretons sanguinaires et décadents, empreints d'une folie haineuse était particulièrement réussie et comme il a été mentionné plus haut, marquante.

Il serait dommage d'occulter la noirceur du monde d'Hawkmoon tant pour moi elle est inhérente à l'œuvre.

Il est vrai que j'aimais bien le système Chaosium.Mais un autre système pour peu qu'il soit bien huilé et ne desserve pas l'ambiance, fera l'affaire.

En tout cas le vieux roliste que je suis est très curieux de voir cette nouvelle mouture.

avatar

Aaaahhhh!!! La France !!

Mon supplément préféré tous jeux de rôle confondus!!!

JoanLeeCramer

Ah oui ... remarquable bouquin

avatar

Ca m'étonnerait qu'on ait des couvertures comme ça.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jadawin
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
Noob

Ben... je suis pas trop fan, comme illustration de couverture...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Jadawin

Moi non plus, pourtant il m'en faut beaucoup, mais là c'est juste gerbant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar

Au vue, des illustrations de Mournblade je pense que la qualité sera là. Mais, on risque avoir pour illustrer les Granbretons quelque chose de ďérangeant.

remoon.

avatar
Noob
[message supprimé]
avatar

Oui, même "Fils de Granbretanne" la couvertures est moins dérangeant. Et si tu possède "Fils de Granbretanne" tu auras sans doute les mêmes informations.

remoon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Remoon
[message supprimé]
avatar

Je me suis replongé dans "La France" hier et effectivement c'était vraiment dense et bien foutu. Etant Lorrain (54 à l'origine, 57 aujourd'hui) j'ai eu le plaisir de (re)découvrir que Pierre Pevel qui reste un de mes autheurs français préférés, était à l'écriture ... normal sans doute, lui étant Nancéen d'origine et Oriflam aussi sauf erreur.

Je me revois encore acheter ce supplément chez la mythique boutique Excalibur à Metz, rue du pont des morts ... ha que de souvenirs...

Je suis certains que le DDSP va en faire une autre lecture mais tout aussi excellente... j'ai hâte ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Remoon
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
David12069

Je suis aussi du 57, et oui la France est très bon...le duché de Lorraine a pour personnalités beaucoup de membre d'Oriflam. Et l'entreprise était d'abord basé sur Montigny-Lès-Metz et a la fin a Noisseville.

remoon.

avatar
David12069
[message supprimé]
avatar

@Remoon et @Edwin : très juste, je me souviens du responsable d'Excalibur Metz, Jean-Marc qui disait bien connaitre les gens d'Oriflam ... j'ai du en croiser lors des tournois de JdR (notion absurde comme dirait Croc) qui se tenaient en face de la cathédrale milieu/fin des années 80 ... mouarf ... ça fait une paille !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
David12069

et pour cause que jean marc les connaissait c'est l'un des fondateurs d'Oriflam clin d'oeil

Effectivement le staff Oriflam /Excalibur forme les PNJS de la « Loreine » y compris, en capitaine de la garde mutante, le regretté Christophe Begey mort récemment.

Quand à la convention de JDR du coin il n'y avait un seul « tournoi » : la coupe de France de Pendragon qui récompensait le meilleur MJ avec une réplique d’Excalibur , elle avait lieu à la MJC sauf une année sous les voutes de pierres taillées des Caves st Croix près de la Cathédrale, j’en suis sûr : c’est moi qui l’ai organisé cette année là mort de rire et je crois me souvenir d’avoir au Remoon à ma table de Vampire cette fois là…

(pff la claque! ca remonte tout ca...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David12069
avatar

Oui ça remonte, et j'ai aussi jouer a Rêve de Dragon avec Denis Gerfaud, comme MJ.

remoon.