Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hawkmoon Réédition?? 991

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Ismael

Oui, ressortir l'ancien boulot d'Oriflam n'aurait pas fait grand sens, quelle qu'ait été sa qualité : quasi toute l'Europe avait été traitée.

J'attends la nouvelle mouture avec impatience... et de toute façon, les MJ feront leur tambouille et leurs mélanges plaisantin

avatar

Oui, c'est ce qu'on se dit aussi. C'est pour ça qu'on n'est pas trop inquiets de faire de nouvelles propositions, sur la géopolitique par exemple. Ceux qui connaissaient bien le jeu d'Oriflam mixeront comme bon leur semble. On espère juste qu'on aura suffisamment bien fait notre boulot pour leur donner envie d'intégrer certaines de nos idées à leur Europe et à leur France.

Par ailleurs, l'une des parrticularités de notre projet, c'est que, même si le contenu est nouveau, il est conçu par des auteurs qui étaient très présents sur la V2 du Hawkmoon d'Oriflam. On retrouve donc la patte et la sensibilité d'un jeu qu'on continue de regarder en fanboys.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lord_yber
avatar

Il y aura la mer intérieur d'Alsaz ? Sinon ma campagne en cours risque sur le long therme rester sur la V2 clin d'oeil.

remoon.

avatar

La mer intérieure d'Alsaz, c'est une création d'Oriflam. On n'en a pas les droits ! Mais rien ne vous empêche de venir la creuser chez nous, on ne le prendra pas mal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Remoon
avatar
Ismael

Si on peut quand même reprendre les anciens supléments sans qu'ils soient entièrement obsolètes par leur incompatibilité au niveau du méta-plot, de l'ambiance, ... c'est super.

avatar

Pour ma part, je n'attends vraiment pas une resucée de la V2, au contraire, j'attends que le jeu ne s'enferme pas dans une Europe très bien décrite dans cette version, mais dont l'imaginaire me semblait à moi, trop cloisonné par les propositions extrêmement précises des auteurs. Je suis pour l'évocation sans la contrainte.

Ne pas oublier non plus que c'est un nouveau jeu et qu'il doit s'adresser à un public de nouveaux rôlistes qui n'en ont rien à fiche des suppléments des années 90-2000 ... Bref, roulez jeunesse !

De mon point de vue, la boîte originale réalisée par Oriflam est une magnifique boîte à produire des images "en veux-tu en voilà" : des illustrations évocatrices pour produire les descriptions en jeu qui vont faire rêver les joueurs, un travail éditorial pour remettre le jeu à niveau par rapport à la version us. 5/5 quoi ! J'ai hâte parce que je sais que le DSP sait produire ce genre de bouquin (Mournblade est un excellent exemple avec sa gamme).

avatar

À Lord Yber : je confirme que ce sera le cas. On a voulu, même si ça ne nous rajeunit pas, faire un jeu dans lequel les fans d'Oriflam (comme nous) pourraient retrouver leur madeleine. On a dit parfois que la V2 du Hawkmoon d'Oriflam s'était "beaucoup éloignée des romans". Je n'ai pas cette impression. Pour nous, deux jeux différents qui adaptent les mêmes romans, ce sont forcément des jeux compatibles.

Je préviens quand même que quelqu'un qui connaît très bien l'ancienne gamme et pas très bien les romans de Moorcock risque de tomber de sa chaise : l'Église du Sincère Repentir ou les Chevaliers Génétiques, c'est du Oriflam pur jus ! On ne les a donc pas repris. Mais ce que nous, juridiquement, on ne peut pas faire, vous, ludiquement, vous en avez parfaitement le droit.

Enfin, une dernière chose : il est trop tôt pour tout révéler, mais l'aspect "madeleine" du jeu est quelque chose qui nous tient énormément à c½ur et que vous allez retrouver dans la campagne. Visible dans le trailer, l'écran alternatif, hommage direct à celui d'Hubert de Lartigue, en est un premier indice.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lord_yber
avatar

Oh purée , je vais craquer c est sur, j'adore les madeleines !

avatar

J'ajoute une dernière chose : ce que la version d'Oriflam a fait, elle l'a fait très bien à nos yeux. La gamme reste assez largement disponible sur le marché de l'occasion. On trouve facilement des scénarios de l'époque sur Internet. Donc refaire la même chose, outre que ça poserait des problèmes juridiques, n'aurait pas de sens à nos yeux. Si c'est la version d'Oriflam qui vous plaît, et si vous ne voulez pas entendre parler de ces histoires de résistance à l'Empire, continuez d'y jouer et de la faire vivre à votre table ! Elle tient très bien la route, même vingt-cinq ans plus tard.

NoOb

Y'a pas de soucis, je comprends l'angle d'attaque pour cette nouvelle édition. C'est trés bien de faire pour les nouveaux joueurs, tout en tendant la main aux anciens... aprés dire que l'ancienne édition est largement disponible sur le marché de l'occasion ce n'est pas/plus si vrais. Je suis à la recherche de certains ouvrages depuis des lustres et... les prix pour les plus courants s'envolent tout récemment. Il y a un nouveau phénoménes qui s'appele la spéculation, et la collectionite dans notre petits secteur et si tu veux simplement jouer sans perdre le reins c'est parfois compliqué.

C'est pas raccord avec cette PP, qui je le sais sera couronné de succés et c'est trés bien... juste Oriflam je garde mes trésors avec soins parcequ'ils le sont devenu justement des trésors.

avatar
Ismael

Merci de la rèponse, du coup avoir les difèrences. Et oui les blocages professionnelles, ne sont pas les mêmes que ceux pour les amateurs.

remoon

avatar

je me sens moins seul à lire vos retours sur l'oeuvre de moorcock. Franchement le cycle elric c'est bcp de scene de batailles souvent ennuyeuses ... et je n'avais pas été spécialement bluffé par le style ... bref j'ai trouvé pas terrible. pareil pour hawkmoon.

et puis von beck m'a réconcilié avec l'auteur. L'univers est top, champion éternel, multivers rha c'est bon content

mon meilleur souvenir ça reste le cycle de corum.

je suis un joueur de la premiere édition et je pense que ça va rester comme ça content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fabien4927
  • et
  • Nicolas Pirez
avatar
Gilles5067

Je suis assez d'accord pour le style au sens strict, mais ce qui reste bluffant, à mon avis, c'est l'imagination, les univers en somme.

Il fait partie de ceux qui ont posé des fondations, le tout en écrivant ces livres en quelques jours. La méthode à les défauts de ses qualités, avec un style un peu à l'arrache et perfectible, mais par contre elle favorise dans ce cas précis des univers marquants et évocateurs car ceux-ci semblent émerger en partie de ces contingences.

Vu comme ça, pour moi c'est donc un tout cohérent qui donne même un sens à ce style qu'on pourrait parfois juger "facile" si on l'isole de tout le reste.

Beaucoup d'ouvrages qui paraissent avoir du style, mais avec très peu de fond selon les opinions, devraient peut-être se voir également qualifiés de "romans de gare", si on inverse cette faculté supposée de classer couramment et d'abord en fonction d'un style prétendument qualitatif.

Si cette étiquette devait tout de même être pertinente, alors Moorcock a écrit des "romans de gare de luxe", amha. mort de rire

avatar
Ismael

Merci pour ces précisions content

avatar
Gilles5067

Oui, Von Beck est plus léché et agréable.

C'est vrai que Hawkmoon et (plus encore) Elric... franchement, on ne perd pas grand-chose à lire un résumé détaillé plutôt que les écrits de Moorcock ! pas d'accord

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Nicolas Pirez

Les derniers bouquins d'Elric (La forteresse de la Perle, La revanche de la Rose ou La Fille de la voleuse de rêves) par exemple) sont quand même mieux écrits que le reste et je trouve Elric mieux écrit que Hawkmoon. Selon la légende les bouquins d'Hawkmoon auraient chacun été écrits en quelques jours pour remplir la marmite...Pour les avoir relus avec l'intégrale c'est quand même pas si mal.

Après même si son style (ou le style de son traducteur d'ailleurs) ne casse pas des briques. Il faut reconnaître que ses personnages et les concepts abordés (chaos, loi, balance, multivers, champion éternel,..) ont vraiment une forte puissance d'évocation. Ils ont marqué la littérature de Fantasy.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nicolas Pirez
  • et
  • Helios
avatar
Dyvim Star

Oui oui, je le disais plus haut, rien à redire sur les univers riches et marquants qu'il a inventés ! C'est juste le style qui est... Bref clin d'oeil (et pour le coup, non, ce n'est pas un pb de traduction, l'anglais n'est pas folichon non plus)

Mais comme on parle ici du JdR, c'est un détail : ce qui compte c'est l'univers développé et la plume des auteurs - faut juste préciser à ceux qui tenteraient de lire les cycles de Moorcock sans accrocher à cause du style que ça vaut la peine de dépasser ce stade et d'aller voir le JdR quand-même.

avatar

merci pour cet échange moorcockien ça fait plaisir, c'est bien les forums comme ça.

@Fabien4927 j'ai pas la prétention de juger ou classifier, je dis juste ce que j'ai aimé et moins aimé. Ma seule expérience d'écriture se résumé à 9 / 20 en français au bac, alors bon je vais pas trop la ramener content

et Noob il serait pas en train de nous appater avec sa 'madeleine' ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Dyvim Star

oui c'est ça, les concepts de fantasy qu'il élabore sont vraiment bien tels le champion éternel, la balance, les mnodes aussi même s'ils ne sont pas beaucoup décrit. Les personnages sont également charismatiques je trouve, le comte d'Airain ou le guerrier d'or et de Jais. Et puis Elric qui est un anti-héros, très loin d'un Aragorn !

C'est le style qui est assez sec, mais à l'époque de mon adolescence cela ne me génait pas, par contre déjà à l'époque j'avais vu une grosse différence entre "La revanche de la rose" qui est bien mieux écrit que le reste.

avatar
Gilles5067

Je répondais juste sur le style qui peut s'apprécier en tenant compte d'un tout si on ne l'isole pas, mais c'était plus pour dire que la lecture vaut le coup si on cherche de l'imagination, etc.

Si je t'ai donné l'impression que tu ne devais pas la ramener, je te prie de m'excuser car ce n'était surtout pas mon intention. content

Edit : J'ai développé ensuite sur le "roman de gare" car c'est souvent accolé à Moorcock, mais ce n'est pas une étiquette que tu as employée, donc ce n'était pas du tout un reproche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gilles5067
avatar

alors ? qui sera le premier à pledger ? c'est bien 18 heures le début ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux