Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hawkmoon Réédition?? 991

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
sheerargetru

On jouait où, au fait, dans la version Chaosium ? Je n'y ai jamais joué, et je n'ai lu que le tome 1 qui se déroule en Kamarg et en Granbretagne. Je ne sais pas à quoi ressemble le reste de la France et du monde dans le cycle (mais je sais que la cohérence n'était pas le point fort de Moorcock).

Mais surtout, personne n'a posé la question : pourra-t-on chevaucher un flamand rose ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elkebeth
avatar
Noob

Dans la 1ère édition tu avais l'Europe et l'Amarekh de décrite.

Dans la deuxième seulement l'Europe.

avatar

Mais surtout, personne n'a posé la question : pourra-t-on chevaucher un flamand rose ?

Florent

Il faut avoir le permis pour chevaucher un flamand rose !

avatar
Tristan Lhomme

Je plussoie, écris nous un texte comme tu sais si bien le faire Tristan, merci d'être de la partie content

avatar
Jadawin

Pour le palier 14
Chapoulet est je trouve le meilleur des dessinateurs proposés, mais j'admet que son Hawkmoon juvénil n'est pas top.

Son Taragorm par contre est génial ! Quand j'ai vu ses autres dessins sur le net j'ai craqué direct. Je prefere voter pour un dessinateur que pour un dessin.
https://institutartline.com/mentor/david-chapoulet/

Bon je sais que de toute façon il y aura aussi du Gassner (gloire au baton runique !). L'idée d'avoir une relative uniformité dans le style me semble meilleure que d'avoir un dessinateur différent pour chaque personnage ou même chaque dessin. Ce qui n'empéche pas de disposer du livret bonus pour voir les autres dessins évidement.

avatar
Ismael

Surtout le mook est un format souple, entre le livre et le magazine, qui se lit facilement dans le métro, moins cher pour nous (plus de marge pour vous). https://fr.wikipedia.org/wiki/Mook_(presse)

Les collectors rigides c'est beau, mais vraiment pas pratique au quotidien et on n'aime pas les abimer.

Le fait que vous ayez choisi de faire 2 bouquins principeaux est une trés bonne idée, en particulier ça donnerait des mook pas trop épais.
Il me semble que chez BBE, il l'on fait plus tardivement, pour ne pas plomber les ventes de livres en dur, comme second exemplaire. Perso, une offre imprimable à la demande (genre lulu.com) m'irait trés bien si l'utilité se fait sentir.

avatar
Jadawin

Boite au lettres électroniques surtout ! ^^

avatar

Un supplément par ville pour élargir le public, bien vu. Parce que le lectorat de Camargue, c'est réduit quand même. Mais je n'ai rien contre, je fais mes salades niçoises avec du riz de Camargue d'ailleurs.

Florent

Moi qui espére désespérément un setting sur la Sweiss fait Par Vincent Zimmerman !
Un complément sur Genéve et les sombres créatures qui roderaient tapies au fond du lac ferait belle figure, d'autant que du fait de ses caractéristiques, durant la second guerre mondiale, l'armée suisse prévoyait de ne pas la défendre, intenable, militairement parlant, elle serait donc en France.
Bordeaux aussi qui fut anglaise.
Par contre ne touchez pas à l'Oléan, je le garde comme dans "La France" ! ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Patrick

J'aime jouer en France, que ce soit à CTHULHU ou VAMPIRE, parce qu'on peut injecter des faits réels. Là c'est particulier, c'est le futur, et on est limité par les décors traités dans le cycle. Ou alors on invente, comme l'a fait Oriflam, quitte à heu... "dériver" un peu.

Je blaguais un peu, le fait que Lyon, Limoges ou Poitiers soient décrites en détails n'est pas forcément indispensable. Une brève description suffit (pourquoi pas un atlas ?) histoire de faire une grande campagne où les PJ voyagent, et éviter que chaque MJ ait une version différente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismael
avatar
Noob

On travaille plutôt dans cette perspective pour le moment : un paragraphe bien senti sur chaque duché français, des pistes d'intrigue, une atmosphère, des PNJ esquissés — et de la place pour le MJ.

On voit deux avantages à en rester là :

- ça nous éviterait de "refaire La France", donc de se prendre directement dans les dents la comparaison avec un monument du jeu de rôle francophone (on n'a pas envie d'essuyer une tempête de nostalgie, et, clairement, on n'est pas sûrs de pouvoir faire aussi bien) ;

- on réfléchit de plus en plus à des présentations ergonomiques, des formats très ramassés qui permettent aux MJ de prendre en main nos univers de jeu sans avoir à lire des centaines de milliers de signes. De ce point de vue, Mutant Year Zero nous a mis une sacrée claque.

avatar

Je pense que c'est la bonne approche en effet ... même si j'adore les encyclopédies par plaisir personnel , pour l'accessibilité de l'univers au plus grand nombre il vaut mieux faire un survol qui pose des thèmes, des pistes de scénarios et quelques lieux et PNJs clefs.

C'est ce qu'avait très bien fait le livre de la boîte Tales of the Lance (AD&D Dragonlance) qui est pour moi un référence du genre.

avatar

Apparemment, le DSP, dans son objectif de mise à jour de leur système CYD, ouvre la discution et invite les joueurs à soumettre leurs idées / suggestions (sur le module de commentaires de la page du projet) :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Jadawin

Excellente démarche... dommage que je connaisse pas encore le CYD j'aurais bien aimé disséquer la bête pour leur faire un retour.

avatar

- on réfléchit de plus en plus à des présentations ergonomiques, des formats très ramassés qui permettent aux MJ de prendre en main nos univers de jeu sans avoir à lire des centaines de milliers de signes. De ce point de vue, Mutant Year Zero nous a mis une sacrée claque.

Ismael

oui c'est bien comme ca que j'envisageais la chose. Des complements legers a la Oriflam.

un petit setting a explorer, une poignee de scenars qui s'y rapportent, quelques technos locales et un bestiaire idoine, des regles supplementaires..

Pas une geneve façon Laelith évidement ! ^^

avatar

et un petit spoil sur le contenu du prochain palier sur Lyon :

Hum? Voyage dans le temps en perspective?

avatar

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant hypé par une PP, j'attends chaque news avec impatience content

Je n'arrive pas à l'expliquer, peut-être est-ce enfin le retour de Hawkmoon et en plus chez un éditeur carré (communication régulières et claires, projet maitrisé, produits top qui donnent envie, bref ça met en confiance sans oublier leur dernier projet en date : Les Héritiers, une vraie réussite), en tout cas ça fait vraiment plaisir et content que la communauté suive, ça monte, ça monte... c'est mérité.

https://fr.ulule.com/hawkmoonjdr/

avatar

C'est compliqué de résisté, déjà quand je vois les paliers débloqués et quand je regarde Mournblade dans mes étagères. Je me laisse que:ques jours de réflexions car le budget est significatif si on veut tout et je ne conçois pas de ne pas tout avoir.

ce qui me fait,peur c'est le délai, Quand je vois les retards sur toutes les PP que j'ai déjà reçues et celles en attentes, j'hésite à rajouter encore un jeu. Je vais regarder ce qu'on dit sur leurs autres PP tiens

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jadawin
avatar
Menerst

Avant celle-ci, ils n'ont fait qu'une seule PP: Les Héritiers.

De mémoire, ils ont eu un retard final de ± 3 semaines, qu'ils n'auraient jamais eu s'il n'y avait pas eu le covid...

avatar

Excellente démarche... dommage que je connaisse pas encore le CYD j'aurais bien aimé disséquer la bête pour leur faire un retour.

Dany40

Je réfléchissais à ton commentaire.

Compte tenu qu'Ismael, l'un des Sombres Maîtres, vient régulièrement poster sur ce fil, il y a peut-être moyen de lui suggérer un truc comme un groupe de travail, qui se "pencherait" sur le CYD: lecture, test tel quel et test d'après modification + suggestion de d'autres modifs, etc...

Vu qu'ils en sont probablement tout au début de cette réflexion, si tu te proposes pour y participer, peut-être seront-ils intéressé par l'approche de quelqu'un qui découvre le système?

Ce qui pourrait être une alternative intéressante aux propositions de ceux qui le connaissent et pratiquent déjà.

Pose-lui la question, on ne sait jamais...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Jadawin

Personnellement je serais partant pour çà ... ce ne serait pas ma première danse en terme d'analyse de système de jeu pour un tiers content

Après, depuis que j'ai mis ma participation à ce Hawkmoon je me tate à mettre la main sur Mournblade ... si je fais çà je pourrais déjà me faire une idée peut être.