Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Figurines personnalisables 43

Forums > Communauté

avatar

On dira mal placé plus qu'inutile clin d'oeil

avatar

J'ai moi aussi tenté l'achat de figurines Heroforge, avec deux potes pour grouper les achats. Les figurines sont superbes. Il reste à les peindre bien sur... D'ailleurs, il me semble que si vous ne comptez pas vraiment peindre votre figu un jour, la qualité de base sera plus visuelle sur une table. Les premiums plastiques sont en effet d'un noir très sombre qui cache à l'oeil les détails de la figurine. J'en ai acheté une en qualité de base pour comparer et la couleur grise est plus visuelle. Bien sûr, une fois peinte le rendu sera meilleur avec la qualité premiums plastique.

Accessoirement, le site Heroforge permet aussi de se constituer sa propre galerie d'images de PJs. Vous créez votre figurine, vous utilisez aussi le site pour ajouter les couleurs au projet. Puis une petite capture d'écran et vous voilà avec une image personnalisée de votre PJ préféré ! Un peu de bricolage, de découpage, et vous pouvez aussi en faire un pawn comme dans les boîtes Pathfinder. Très sympa ! En attendant de craquer et de finalement acheter votre figurine !

Par contre, quelqu'un aurait-il tenté l'achat de leurs figurines couleurs ? A l'écran le rendu ne semble pas extraordinaire mais qu'en est il en réalité ?

avatar

Même plus besoin de peindre ses figurines maintenant 😁

Le modèle. La figurine :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Ombreloup
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Utilisateur anonyme

Le lien est juste au dessus de l'image. Il ne fonctionne pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Ombreloup
[message supprimé]
avatar

Combien le prix ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Salut,

Il existe aussi un autre site https://desktophero3d.com/ qui permet de configurer des figurines. Le gros plus, c'est que l'on peut télécharger gratuitement le fichier STL, SI on n'a pas pris d'options payantes, qui sont signalées par un bandeau.

et sur https://www.thingiverse.com/ il y a aussi de quoi trouver son bonheur !

avatar
GalaadG

Je l'ai eu via un financement participatif, mais en achat direct c'est 45$ (plus les bons vieux 14$ de frais de port en larmes).

Sachant qu'une figurine noire c'est 30$, ça se réfléchit. Et pour le résultat, ce que j'avais pris sur un coup de tête histoire de voir, va très probablement être renouvellé. Pas pour n'importe quelle occasion, mais c'est sûr que si je sens qu'une grosse campagne se prépare, et que j'y aurai un PJ, je vais pas fermer la porte.

Sinon en alternative à Heroforge il y a également Eldritch Foundry, que je trouve plus abouti que desktophero (ils s'améliorent, mais c'est toujorus pas ça).

avatar

quand je vois la qualité de sculpture de figurines sorties il y a près de 30 ans (grunt gobelin Hearthbreaker sculpté par kev adams en illustration). Et quand je me dis qu'elles ne coûtent qu'entre 2 ou 3 eur FDPin et qu'un peintre peut peindre pour 15 balles dans une qualité tabletop qui n'a rien à voir avec le rendu de la figurine héros forge couleur, je n'arrive pas à me dire que la "personnalisation" justifie les 20-30 euros de plus.

Je reste persuadé que dans 10 ans les figouzes en couleurs en 3d de bonne qualité seront abordables mais pour l'instant c'est pas ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

quand je vois la qualité de sculpture de figurines sorties il y a près de 30 ans (grunt gobelin Hearthbreaker sculpté par kev adams en illustration). Et quand je me dis qu'elles ne coûtent qu'entre 2 ou 3 eur FDPin et qu'un peintre peut peindre pour 15 balles dans une qualité tabletop qui n'a rien à voir avec le rendu de la figurine héros forge couleur, je n'arrive pas à me dire que la "personnalisation" justifie les 20-30 euros de plus.

Je reste persuadé que dans 10 ans les figouzes en couleurs en 3d de bonne qualité seront abordables mais pour l'instant c'est pas ça.

GalaadG

Avec mes amis on a investi pour nos persos car nous étions partis pour ue grosse campagne. On a mutualisé les fdp, mais c'était avant l'offre couleur. Effectivement ce type de dépense n'a rien de rationnel, comme s'acheter des dés en métal ou des livres collectors parfois hors de prix au vu de la qualité de fabrication.

Mais l'offre du personnalisable peut être particulièrementt intéressante quand on est équipé imprimante 3D de qualité à la maison (et qu'on sait peindre). On récupère les fichiers même si je sais que certains diront que c'est cher quand ils peuvent/savent faire la modélisation eux mèmes.

C'est toujours le débat entre le faire sois-même pas cher et mieux avec du temps, faire faire plus cher à qualité moindre mais en gagnant du temps (effet accentué en fonction de ses compétences) et l'importance contextuelle que chacun accorde ici à la personnalisation/customisation. A chacun ses compromis.

avatar
GalaadG

Pour moi la comparaison ne se tiens pas, et de très loin.

Ce que tu me présentes c'est une figurine générique, qui va, avec de la chance, ou des heures de recherche, vaguement ressembler à mon personnage. Quand à la qualité du produit fini, là encore je préfère les impressions modernes aux anciens moulages. Si une impression moderne sera bâtue par certaines figurines GW récentes, faces à des figs de JdR classique le niveau de l'impression dépasse désormais le moulage.

Quand à la qualité de la peinture, je n'ai pas mis une photo sous tous les angles pour ne pas non plus transformer BBE en stockage d'image, mais typiquement j'ai les taches de léopard sur les jambes de ma fig, les liserés argentés sur les reliefs du grimoires sont parfaits, le "short' sous le manteau est impécable, malgré le fait qu'il soit difficilement atteignable, et de manière générale tous les détails sont bien rendus. Seul perte : les yeux n'ont plus leur iris de chat (mais bon, ça c'était sûr), et la garde de la rapière n'est plus aussi métalisée.

Et franchement je connais pas un peintre qui m'aurait fait ça pour 15$ (l'écart entre la fig non peinte, et la fig peinte). Même mon pote qui m'a récemment fait un dragon que j'avais imprimé moi même :

a admis qu'il n'arriverait pas à ce niveau de détail sur le chat.

Donc bien sûr la figurine a l'ancienne a toujours sa place pour ceux qui ont le temps de peindre et pas trop d'argent, mais c'est clairement une option low-cost. Option que je garderai pour les PNJ génériques, voir quelques PNJ de moindre importances, mais pas pour mes PJs.

avatar

J'insiste la comparaison se tient.

J'illustre avec une figurine basique qui a des traits plus fins et qui fait la taille d'une pièce de 5cts pour dire qu'on trouve des sculptures mêmes qui ont pas loin de 30 ans qui sont de meilleures qualités que l'impression 3D présentée sur ta photo. (ok on trouve des figouze d'il y a 30 ans qui ont des sculptures pourries aussi).

Quand à la peinture : le premier résultat de recherche Google pour un piéton en 28mm donne 15eur en qualité tabletop. Pour 20 balles j'ai des tarifs sans devis qui sont un poil plus quali

Je parlais bien d'une comparaison clef en main avec tout le taf de conversion, de peinture et de soclage réalisé par un pro.

Certes, je ne nie pas que pour certains perso spécifiques ça pourrait coincer en terme de variété mais de nos jours on trouve des sculptures pour presque tout les poncifs des RPG.

À mes yeux, 60usd pour ce niveau de qualité ça égale pas encore le recours à un pro.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
GalaadG

Sauf que justement la peinture pour ma figurine c'est "juste" 15$. 30$ pour la figurine personnalisée (et ça, encore une fois, c'est plus négociable), et 14$ de port qu'on aura de toute façon si on doit envoyer la figurine à un peintre. C'est pas 60$ d'un bloc.

Et une figurine qualité tabletop, je pense que c'est une qualité de peinture inférieure à ce que j'ai devant les yeux. On perd peut être sur certains tons de couleurs, mais on gagne sur les détails, c'est assez dingue.

Du coup je met l'autre côté de la fig (et j'ai pas de photo des patounes, dommage) :

Quand je vois les fermoires du livre, les ombres des bandages de bras, les détails du coffre. Au pinceau faut un certain talent, et j'ai pas les moyens pour un peintre pro qui fasse ça.

avatar

Hello. Je remonte un "vieux" topic, mais j'ai pas envie d'en créer un nouveau juste pour deux questions ...

Il y a quelques semaines en mattant une vidéo sur youtube, je suis tombé sur une publicité pour un service de téléchargement de fichiers d'impression de figurines et décors sous forme d'abonnement. En gros pour quelques euros par mois (j'ai plus le prix exact en tête, ca devait être aux environs d'une dizaine d'euros), vous avez un pack de bienvenue qui comprend plusieurs modèles, et ensuite chaque mois vous avez une sélection de fichiers.

Mais j'arrive plus à retrouver le nom du site triste ... Quelqu'un verrait de quoi il s'agit ?

Et coté imprimantes résine, j'ai vu passer la Elegoo Mars 2 et la Elegoo Mars 2 Pro. Est-ce que quelqu'un aurait eu l'occasion de tester l'impression de figurine sur une de ces 2 imprimantes ?

Merci d'avance content.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Keihilin
avatar
Juju

Ca sent le patreon ça, mais difficile de dire lequel, tu en as tellement. Il y a un sacré marché pour ça, et plutôt que de t'abonner à un, je te conseil d'attendre un coup de coeur sur un groupe de figurines qui te plait, financer ce mois là, et arrêter dans la foulée jusqu'à revoir passer une fournée intéressante.

Tape patreon stl (stl c'est le format d'une "image" 3D pour imprimante 3D), tu trouveras ton bonheur.

Personnellement j'ai une Elegoo Mars Pro, elle est très bien, un ami a moi a pris la Elegoo Mars 2, et elle fonctionne très bien aussi (et est plus rapide en plus). Et les impressions de figurines sur ce genre d'imprimante sont vraiment qualitatives (le dragon plus haut par exemple, et toutes les figurines rouges sur la page d'avant).

Point important : il faut imprimer dans une pièce isolée, et/ou avec un caisson pour évacuer les vapeurs de ce genre d'impression, c'est pas comme du PLA, ça pue, c'est toxique, pas une partie de plaisir. A côté de ça c'est bien moins bruyant, bien plus précis, et je trouve qu'on retire les supports plus facilement.

avatar

Bonjour Ombreloup.

Ce n'était pas sur Patreon. Le truc avait son site propre. Ce qui m'intéressait déjà c'était que les modèles avaient l'air de top qualité, que les designs étaient vraiment chouettes et variés, mais aussi que les fichiers semblaient éditables si on a des connaissances en 3d et qu'on voulait les personnaliser un peu (beaucoup). Si je retombe dessus je vous dirai quoi.

Merci pour ton retour sur les Elegoo content. Je crois que je vais craquer ... Ca fait un bout de temps que je tourne autour, il me manquait juste l'avis de quelqu'un qui a réellement tester pour de la figurine.

J'ai une pièce dans laquelle je ne passe pas souvent, en attendant d'aménager un véritable atelier de modélisme / peinture / impression 3d dans mon grenier. Et je comptais bricoler un caisson en plexiglas avec extracteur d'air.

Il y a une question que je me pose encore : j'ai lu que les écrans lcd dans le bas de l'imprimante ont une durée de vie limitée et qu'on doit les remplacer au bout d'un certain nombre d'impression. Un avis sur la question :$ ? Est-ce que toi et ton pote avaient déjà due en passer par là ?

Merci et bonne journée content.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Maedh
avatar
Juju

Alors non, pas passé par là, mais je n'ai même pas fini mes deux premières bouteilles d'1l de résine, et mon pote viens acheter la sienne, donc pas une bonne source d'info.

Après j'avoue que je n'étais pas au courant. Par contre ce qui doit être changé de temps en temps c'est le film en plastique du fond de la cuve, devant l'écran.

avatar
Juju

T'as Loot Studio qui a un fonctionnement similaire à Patreon (plusieurs niveau d'abonnement et pack de bienvenue) mais sur leur propre site. Et ils avaient des liens sponsorisés il y a quelques temps. content

avatar
Juju

Hello,

Dans ce style de proposition tu as "Bestarium Miniatures" mais c'est un Patreon, a 10$ / mois.
https://www.patreon.com/BestiarumMiniatures

Ils proposent leur figs seule ou en bundle, sur myminifactory (dans les 70¤ le bundle..)

De ce que j'ai compris, si on passe par le Patreon, on gagne en plus des caractere sheet, avec des specs pour D&D5.

J'en ai pris 1 "GORGON CATACOMBS" (via Myminifactory, du coup, pas les caractere sheet).

voici une des figs du lot:

Heart Keeper

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens