Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Meneur de jeu est il un guide conférencier ? 25

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je pense que c'est une façon très traditionnelle de voir le rôle du MJ. Rien n'oblige à jouer comme ça.

Je dirais même que depuis pas mal d'années, il y a des jdr qui ont intégré des notions de narration partagée directement dans leur choix de gamedesign (les jeux montorisés en apocalypse, FATE, Abstract Dungeon, Oltréééé, etc.). Le monde n'est plus figé, le MJ n'est pas juste quelqu'un qui va lire la notice d'un musée que les joueurs visiteraient: les PJ participent activement à la construction du monde, le MJ doit rebondir sur leurs suggestions ou leur création et tout le monde fait avancer la fiction.

Même des jeux très traditionnels dans leurs mécaniques - comme les Chroniques Oubliées par exemple - présentent des éléments de narration partagée. L'exemple le plus parlant qui me vienne à l'esprit est issu de COC: la voie de la Corporation permet au joueur de tirer de son chapeau un PNJ plus ou moins influent qui va venir en aide au PJ. Donc le MJ, d'un coup, voit apparaître dans la fresque de son monde un PNJ qui peut immédiatement être relié à la toile qui unit tous les personnages; il peut avoir une histoire, des ambitions, des intérêts (pas forcément les mêmes que ceux du PJ. Peut-être même pourrait-il devenir un protagoniste, voire LE protagoniste final de l'histoire?).

Bref, je pense que le MJ se met bien dans le rôle qu'il veut assumer au final.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nerghull G
avatar

Faire découvrir une oeuvre (le JDR en question ) à mes joueurs. Leur faire "visiter" son univers dans ce qu'il a de spécifique et intéressant , leur faire "jouer" aux règles conçues pour cet univers par les auteurs pour qu'ils en retirent l'expérience la plus proche et agréable de ce que les créateurs de l'oeuvre ont souhaité.

Cette 2ème partie ayant pour moi une valeur importante d'ailleurs .....

Est ce que d'autres meneurs ont la même approche ???

Hello,

Je dirais que ça dépend à quoi je joue. Clairement, si je maîtrise Chroniques Oubliées, par exemple, l'aspect "guide touristique" est un peu en retrait. Il y a quelques descriptions, bien sûr, mais je ne mets pas le focus là-dessus. Parce que globalement, autour de la table, les joueurs se projettent facilement dans un monde med-fan.

Idem dans un jeu contemporain. La nécessité de longues descriptions se fait peu sentir.

Par contre, lorsque je maîtrise un jeu pour lequel j'ai effectué de longues recherches de mon côté, parce que l'univers n'est pas nécessairement très connu, je me lance plus volontiers dans des explications plus poussées, mais je fais ça en jeu, au moment où elles sont nécessaires.

Paradoxalement, ça concerne surtout les campagnes "historiques". Je me suis beaucoup documenté avant de commencer à maîtriser Légendes Celtiques, par exemple. Et je suis en train de rassembler pas mal de bouquins et de documentation sur les invasions arabes, et les califats qui ont suivi, dans l'espoir de faire un jour quelque chose avec Légendes des Milles et Une Nuits...

avatar

Je pense que le MJ peut avoir une compétence Guide Conférencier dans son sac, mais sa maitrise ne peut se résumer à ça. Le rôle du MJ est multiple, il faut qu'il fasse vivre l'univers mais qu'il laisse les PJs évoluer en son sein en tout liberté. Il n'est là que estimer les résultats de leurs actes.

C'est toujours frustrant d'avoir des joueurs qui ne s'interessent pas plus au "Monde" dans lequels leurs PJs évoluent mais c'est probablement le cas de la grande majorité des joueurs débutants ou occasionnels.

avatar
LeoDanto

moqueurmoqueurmoqueur

avatar

Même si je comprends ce que tu veux dire et si je pense que guide conférencier constitue une partie de notre tâche de MJ, je rejoins aussi Lyana. Il ne s'agit pas tant de montrer une œuvre que de la faire vivre. De plus, les joueurs ne sont pas des spectateurs ni même des visiteurs, mais ils vont faire partie de l'œuvre. Si le monde et le scénario ont été écrits avant eux, l'histoire qui se déroulera ne le sera pas sans eux. Et le résultat final changera donc forcément d'un groupe à l'autre...

C'est pourquoi je vois plus le meneur de jeu comme un réalisateur de film. Quel que soit le scénario, et l'oeuvre littéraire sur lequel elle est basée, un Spielberg sera très différent d'un David Lynch. Mais c'est encore plus vrai avec les jeux de rôles car, là, les acteurs ne se contentent pas de suivre le scénario et les directives du meneur de jeu. Ils coréalisent l'œuvre en décidant eux-mêmes de ce que font leurs personnages...

Bref, le meneur de jeu est peut-être encore plus un tour-operator qu'un réalisateur. Il a exploré les lieux, s'est renseigné à fond, propose des itinéraires... Mais une fois les billets achetés, les joueurs-touristes font ce qu'ils veulent... En fonction des aléas représentés par les événements prévus et les dés.

Gollum

J'adore la comparaison entre le MD et le tour opérateur