Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] - Passage de niveau PV 31

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Ethariel

Ah OK merci, je crois que c'est ce que j'avias compris mais le gap tellement énorme que ça faisait me faisait croire que j'avais mal compris!

Du coup on est d'accord, il s'agit des PV max et on les aditionne aux PV max? (pas aux PVs actuels).

Exemple: mon PJ a 2 PV (sur 4 max) et passe de niveau, il passe donc à 8 PV max si je fais la méthode fixe?

Merci à vous! content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ethariel
  • ,
  • Ami
  • et
  • Patrick
avatar
No.oB-65198

Au passage de niveau c'est les PV max qui évoluent. Ceci dit à de rares exception la montée de niveau se fait au calme et souvent les PJs retrouvent tous leur PV (donc le nouveau max).

Pour ton exempe (le PJ passe de 4 à 8 avec la méthode fixe) cela dépend du dé de vie de ton PJ. La valeur fixe est lié au dé.

avatar
No.oB-65198

Aux PV max ET aux PV actuels.

Donc s'il était à 2/4 (donc 1d4PV et mod CON à 0), au niveau suivant il se retrouve à 5/7PV vu que son DV lui donne 2+1+CON.

avatar
Ami

C'est amusant cette idée de jouer un mage avec un petit score de CON, moi a mes tables j'ai rarement un mage qui n'a pas mis son second meilleur résultat (voir son premier en cas de tirage pourri) en CON.

Faut être pas bien pour se contenter d'un D4 pv :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar
Lyle

Post effacé

avatar
No.oB-65198

A noter que Pathfinder 2 à modifié la régle.
1/ ils ajoutent au niveau 1 un bonnus initial fixe en fonction de l'ascendance de :

  • 6 pour les elfes, gnomes, halfelins, gobelins
  • 8 pour les humains
  • 10 pour les nains.

2/ à chaque niveau dé le 1er, le dés de vie est remplacé par sa valeur maximum (8 pour un druide, etc.)

Dans les 5 Royaumes la rêgle est encore autre, à mon avis meilleure, et en tous cas plus vraissemblable.
C'est un peu complexe à decrire ici et ce n'est malheureusement plus en vente.

Ma régle est un mixe maison des 2 précédents.
(Bonnus d'ascendance + Niveau + Bonus de CON + 2 dés de Classe) x 2
A chaque niveau les dés son relancés. si le total est supérieur à l'ancien on le remplace, sinon on le garde.

Exemple pour un mage elfe de niv 1 : minimum (6+1-5+2)x2=8, moyenne (6+1+0+5)x2=24, maximum (6+1+4+8)x2=38
Le même au niveau 10 avec une constitution de 10 serait au voisinage de (6+10+0+7)x2=46 au lieu de 24
Le même au niveau 20 avec une constitution de 10 serait au voisinage de (6+20+0+8)x2=68
Le même au niveau 20 avec une constitution de 18 serait au voisinage de (6+20+4+8)x2=76
Un barbare elfe au niveau 20 avec une constitution de 18 serait au voisinage de (6+20+4+24)x2=108
Un barbare nain au niveau 20 avec une constitution de 18 serait au voisinage de (10+20+4+24)x2=116

Dans Chroniques Oubliées, la rêgle change selon les univers.

La leçon à retenir est de ne pas trop te formaliser sur une formule exacte, pour cette regle comme pour les autres, la bonne est celle qui te plait ainsi qu'a tes joueurs.

avatar

Je rebondis sur mon vdd, attention toutefois à ne pas s'emballer sur les PV et à être trop généreux. Les rencontres sont généralement prévues pour des PJ respectant les règles de base. Avoir un PJ boosté niveau pv peut déséquilibrer sérieusement le jeu. Rien de dramatique en soi, juste un travail d'adaptation à prévoir le cas échéant ^^

avatar
Sigfrid

Bonjour à tous,

Je me posais également la question "ca permettait simplement de remonter les points de vie du joueur, ou si ca augmentait le total max de ses PV" ?

J'ai bien compris le calcul pour augmenter les PV maximum du personnage. mais comment les PV du personnage évoluent ils?

En reprenant l'exemple de Sigrid:
un personnage ayant un dé de vie d8 et +3 de CON -> il a 9PV max au niveau 1. Il combat un gobelin et se prend un coup, ses PV tombent à 7PV.
Lorsqu'il passe au niveau 2, admettons qu'il fasse "3" sur son d8 et toujours +3 en CON, cela lui donne 6 PV à ajouter à son maximum précédent. Il a maintenant un total max de 15PV au niveau 2.
Mais a t'il toujours 7PV ou il gérit un peu et a maintenant 13(=7+6) PV ?

Merci pour vos réponses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
No.oB-65607

En general il se passe quelque semaines dans le jeu au passage de niveau... Donc il est admis que les PV montent à leur nouveau max... (sauf cas exceptionnel de changement de niveau sans "arrêt de jeu", mais en general on amenage une pause dan sl'histoire au moment du passage de niveau, ne serait-ce que pour expliquer vaguement comment les PJ acquièrent de nouvelles capacités....

avatar

Je profite du sujet putôt que d'en créer un autre.

Quelqu'un a-t-il essayé de jouer à COF avec les règles de PV de COC ?

J'ai prévu cela pour une sauce particulière, un peu gritty mais pas trop car les capacités magiques sont piquées de COT (un poil plus faible que COF mais surtout moins variées). Normalement cela revient quasiment à utiliser la règle des PV limités (en option ds COF). Mais j'ai peur qu'à "haut niveau", c'est à dire passé le niveau 4, les PJ se fassent exploser à partir du moment où les pnjs utilisent eux-aussi des capacités brutales (genre Fauchage). Bon, après, je peux tester et revenir sur la règle mais si vous avez testés, ça m'arrangerait.

avatar

Je n’ai jamais compris l’intérêt de l’aléa dans la détermination des PV. Conséquemment j’applique la règle max du dé au niveau 1, puis moyenne du dé arrondie à l’entier supérieur pour les autres niveaux. Y compris pour les PNJ et les monstres. Parce que !