Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Joan of Arc - Nouveau KS et "En lice ! Gentes dames et preux chevaliers" pour le jeu de rôle 319

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc

avatar
Jacky Bauer

En fait, pour l'instant, il n'y a pas de nouvelles origines. Le livre de base couvre déjà l'ensemble de l'Europe ou presque.

Pour les types de groupes, pour l'instant la liste est la suivante : Bandits, Bohémiens / Egyptiens, Bourgeois, Cour des miracles, Guilde d'artisans, Guilde de négociants / Banque, Ordre religieux, Saltimbanques. Certains nouveaux types de groupes détaillent et remplacent le type de groupe Guilde / Organisation qui était dans le livre de base.

Pour les archétypes de classe, l'objectif est d'avoir un nouvel archétype par classe.Ce sont le Fouineur (pour le Débrouillard), l'Exalté (pour l'Homme d'Armes), le Magistrat (pour l'Intrigant) et le Devin (pour le Sage).

avatar

Voilà une preview de ce que donne le Fouineur par exemple (sous réserve de tests et de relecture):

Fouineur

La discrétion et la ruse sont vos armes de prédilection. Dans l’Europe du XVe siècle, l’espionnage n’est pas encore une discipline courante, loin de là, mais que ce soit dans les cercles privilégiés de la noblesse ou du clergé, ou encore au sein de la bourgeoisie et des guildes marchandes, il est souvent nécessaire de confier certaines missions à des individus à la moralité flexible et aux talents multiples.

Discrétion de la fouine (niveau 3)

Vous obtenez la maîtrise des compétences de Discrétion et de Supercherie. Si vous maîtrisez déjà l’une de ces compétences, votre bonus de maîtrise est doublé lorsque vous l’utilisez.

Outils de la fouine (niveau 3)

Vous obtenez deux maîtrises au choix parmi les outils suivant : les accessoires de déguisement, les accessoires de faussaire, le matériel d’empoisonneur et le matériel d’herboriste.

Intelligence de la fouine (niveau 3)

Vous savez écrire le latin (ou le grec, selon votre région d’origine), ainsi qu’une autre langue parmi celles que vous parlez.

Maître des poisons (niveau 9)

Vous obtenez la maîtrise du matériel d’empoisonneur. Si vous maîtrisez déjà ces outils, votre bonus de maîtrise est doublé lorsque vous les utilisez.

De plus, vous apprenez deux formules dans la liste suivante : Contrepoison, Étreinte de la mort feinte, Fumées blanches, Philtre de concentration, Potion soporifique, Tonifiant. Si le niveau de fantastique de la partie est de 0, vous utilisez tout de même ces formules au NF1.

Arme empoisonnée (niveau 9)

Vous savez fabriquer un poison particulièrement virulent dont vous pouvez enduire une lame ou une pointe de flèche. Ce poison sèche (et devient inopérant) en 1 minute une fois appliqué sur une arme. Il peut être appliqué en utilisant votre capacité de Ruse. Il ajoute une quantité supplémentaire de dégâts de poison égale à votre dé d’attaque sournoise.

Vertu de la rhétorique (niveau 13)

Vous avez appris à analyser et exploiter les failles de votre interlocuteur et avez trouvé dans les anciens traités de rhétorique le moyen d’utiliser votre esprit autant que votre entregent lors de ces interactions. Vous ajoutez désormais votre modificateur d’Intelligence (en plus de votre modificateur de Charisme) à tous vos tests d’Étiquette, Intimidation, Persuasion et Supercherie.

Attaque vicieuse (niveau 17)

En combat, vous ne vous embarrassez pas de détails quand vient le temps de terrasser votre adversaire. Contre une créature qui ne porte pas d’armure lourde, en dépensant 1 point de Pragmatisme, vous relancez tout résultat de 1 ou 2 sur vos dés de dégât. Cela est valable pour une seule attaque, mais pour tous les dés de dégâts concernés (cela inclut vos dés d’Attaque sournoise et d’Arme empoisonnée s’il y a lieu.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Merci thomas ! Est-ce que les règles de tournois seront développées dans le supplément ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Helios

Yep, des règles pour différents jeux en plus de la joute qui était déjà dans le livre de base, des explications sur comment fonctionnaient les tournois, et un scénario qui prend place pendant un tournoi.

avatar

Super ! j'en attendais pas moins vu le titre ! Merci pour ta réponse rapide !

avatar
Thomas Robert

Faut vraiment que je relance Anthony mort de riremoqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Nioux

On peut savoir de quoi tu parles ? si ce n'est pas indiscret bien sur !

avatar

En fait, pour l'instant, il n'y a pas de nouvelles origines. Le livre de base couvre déjà l'ensemble de l'Europe ou presque.

Pour les types de groupes, pour l'instant la liste est la suivante : Bandits, Bohémiens / Egyptiens, Bourgeois, Cour des miracles, Guilde d'artisans, Guilde de négociants / Banque, Ordre religieux, Saltimbanques. Certains nouveaux types de groupes détaillent et remplacent le type de groupe Guilde / Organisation qui était dans le livre de base.

Pour les archétypes de classe, l'objectif est d'avoir un nouvel archétype par classe.Ce sont le Fouineur (pour le Débrouillard), l'Exalté (pour l'Homme d'Armes), le Magistrat (pour l'Intrigant) et le Devin (pour le Sage).

Thomas Robert

Tout à l'air très cohérent, vivement la sortie !

Pour les origines supplémentaires : Ottoman, Mamelouk, Sarrasin, Mongol ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Jacky Bauer

Le parti pris du jeu est d'interpréter des personnages chrétiens, et il y a dans le livre de base les origines Byzantines et Maures pour des minorités chrétiennes venant des rives de la Méditerranée plus proches de l'influence musulmane.

avatar

Thomas,

Merci pour ces news, perso je suis ravi d'avoir pris ce 1er supplément. Il me paraît un achat bien meilleur que tel ou tel add-on, voici pourquoi :

- il permet de compléter le livre de base, par exemple pour les blessures, ou les fouineurs (clin d'oeil au passage à notre cher Dark Earth)...

- il permet d'utiliser toutes les figurines de l'extension chevaliers teutoniques, ce qui renforce les possibilités. Le bestiaire est élargi et l'usage de plus de figurines en partie de jdr est possible avec archétypes de l'extension prêts à jouer.

- il offre 5 scénarios. Donc il est aisé de se construire une campagne variée en choisissant quand comment et où les y intégrer. Le syndrome de la page blanche disparaît quand on a une variété d'exemples de scénarios en plus de celui du livre de base. Personnellement ce sont les scénarios que j'attends le plus, et 5 c'est très bien !

- Enfin, les petites règles additionnelles de type tournois et chasse, dressage aussi je crois, sont à mon avis indispensables pour des joueurs, c'est ce genre "de détails" qui approfondissent le plaisir du jeu et de l'évolution de son personnage (et de son chien, cheval, réputation de jouteur... ou toute autre personnalisation).

Bref, si vous hésitez, ne le faites plus, car je crois que c'est un must have pour qui veut utiliser tout le matériel* et rentrer vraiment dans une campagne avec plus de contenu.

* j'entends à minima historique, car je n'ai pas pris les éléments fantastiques, et le niveau fantastique 1 "natif" avec les éléments de la boîte de base et teutonique me paraît très suffisant pour Joan of Arc.

Voilà, un petit feed back impatient, je serai ravi si je peux avoir aidé quelqu'un qui hésiterait au dernier moment...

Pierre

avatar

Bonjour messieurs

Merci beaucoup pour ces infos alléchantes, par contre je n'ai pas compris un truc, le supplément en question sera disponible sur la boutique BBE au début 2021 ou il faudra participer au pledge ?

Je m'excuse si ce point est expliqué quelques parts, j'ai cherché mais rien trouvé content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
stouf

Le supplément sera disponible sur la boutique BBE une fois les pledgeurs livrés, si je me fie aux habitudes de l'éditeur content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • stouf
avatar
Thomas Robert

Merci beaucoup pour cette réponse éclair. Il ne reste donc plus qu'à prendre son mal en patience content

Bon courage pour les touches finales.

avatar

Pour le livre de base de JoA, il y avait la possibilité de le précommander avant sa sortie avec le pdf en prime. C'est comme ça que je l'avais acheté l'année dernière. Je n'ai pas vu passer la possibilité de préco le supplément + pdf. Est-ce qu'une préco aura lieu pour le supplément ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
WolfRider4594

Probablement, mais BBE met en vente ces packs précos généralement juste avant la livraison aux backers, dans l'intervalle de temps pendant la livraison et avant la mise en boutiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Thomas Robert

Moi j'avais pris le pack préco, que j'avais reçu dans les premiers... juste avant le blocage du stock de BBE pour aider à corriger le problème de livraison de la VA au lieu de la VF !

Je vais retenter la même chose cette fois ci, en espérant pour tout le monde que les planètes soient mieux alignées content

avatar

Merci pour les réponses. Il ne reste plus qu'à attendre pour la préco. Mais contrairement à l'année dernière, je doute que ça arrive chez moi avant Noël. DOnc on ne va pas pouvoir refaire une mini campagne en utilisant ce supplément, cette fois.

avatar

Hello, des nouvelles d'un Supplément JoA ?

avatar

À ma connaissance il n'en est fait nulle mention depuis longtemps dans les news du Kickstarter de JoA 1.5.

avatar

Salut,

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Il me semble certain que le suplément va arriver avec la livraison du 1.5. Plus il y a du délai, plus les auteurs ont le temps de rendre un beau produit, le délai n'étant pas de leur fait, mais la qualité étant elle au rendez-vous chez ces auteurs de BBE. Donc pas de nouvelles = bonnes nouvelles content. Il faut juste un peu de patience, maintenir son soutien est aussi précieux pour eux je crois !

Sus à l'ennemi, l'attente et le doute !