Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Différence entre Greyhawk et Forgotten Realms 58

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Darky_

On parle des settings ou des settings selon les règles (d&d ou ad&d)? Si c'est le premier cas, L'ordre est Blackmoor, Mystara et Greyhawk.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mystara

Ebberon est un setting magitek. La technologie est présente mais est alimenté par la magie.

avatar

Et pour compléter ce que dit justement Tiramisu Rex, dans Greyhawk le taux de magie est proche de 100% : ce qui en fait un monde très polué par la magie ou "écolo-magique" selon son point de vue. Contrairement à Ebberon ou s'est l'inverse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Krazduin

... polué par la magie ... juste med-fan en fait mais je veux bien que tu me définisses le terme "écolo-magique" ...mort de rire

avatar

oui j'y suis allé un peu fort pour le polué par la magie gêné C'est un terme que j'ai repris de propos d'une partie des joueurs qui maintenant veulent du low fantasy ou la magie est très peu active. Je n'adhère pas à cette façon de voir et je pense que la méd-fan doit être héroique et donc avec beaucoup de magie. Pour ce qui est du terme "écolo-magique", cela sous-entend que la technologie ne prendra pas le pas parce que le monde et son coté "magique" empêchera cela. C'est un peu la vision de Gaia en tant qu'entité monde qui se défend.

Ouah quand je me relis, je me demande ce que j'ai mis dans mon thé ce matin et je comprends que cela ne soit pas clair.. ou alors surdose de chocolat du WE. mort de rire

Berf juste pour dire que vive la magie et l'héroïque fantasy.

avatar

Birthright : une tentative assez chouette en AD&D2 de réaliser en gros ce que fait Kingmaker, mais les royaumes sont déjà formés et à developper ou parfois juste sauvegarder mais à une échelle plus large et plus ambitieuse que KM. Belle identité graphique. Déconnecté du reste du Multivers Donj'.

Darky

Et LARGEMENT mieux que KingMaker. Il y a une vraie volonté de gestion de domaine et pas une suite de scénarii avec un fil rouge assez tenu au final.

avatar

Je dirai même que c’est mettre sur une fausse piste que de laisser comprendre qu’on peut comparer Kingmaker et Birthright.

Les deux ont pour ambition la gestion d’un domaine c’est sûr, mais en termes de mécaniques de jeu et de façon d’aborder le sujet, ce sont deux approches différentes.

avatar

Le monde de Oerth, dit "de Greyhawk" est aussi celui de la campagne de Chainmail de François Marcela-Froideval. Plus connu sous le nom des 'Chroniques de la lune noire". Pour le coup, ce décors de campagne prend une toute autre ampleur. Peut on dire tel monde est plus comme ci ou comme ça ?

Je vous le demande.

avatar

Historiquement Greyhawk est la toute 1e création de monde fictif pour D&D. Plus exactement les souterrains de Castel Greyhawk puis l'ébauche de la ville au dessus du donjons, pour permettre aux PJs de se reposer, ecouler leurs loots et se rééquiper / ravitailler entre les explorations des niveaux.

Blackmoor a été créé par Arneson avant mais ce n'était pas encore D&D qu'il utilisait. Principalement parce-que celui-ci n'existait pas encore. Et d'après ce que j'ai vu la version d'Arneson semble avoir été très différente dee ce que Gygax a sorti sous le nom de D&D, au niveau des mécaniques de règles.

Et Greyhawk est resté à l'état d'ébauche, juste les niveaux du donjons et des éléments de la ville pendant des années. Gygax avait utilisé une carte des USA et positionné des villes dessus. Il avait aussi batis une ébauche d'histoire avec les éthnies humaines et leurs conflits. Mais ce n'est qu'avec AD&D que tout cela a été mis en forme. D'abord une vraie carte puis la description des différentes entités politiques ainsi que leurs relations conflictuelle et surtout une histoire cohérente des peuples humains de la Flanaess. Le résultat sera l'édition folio de World of Greyhawk.

C'est celle qui m'a fait découvrir cet univers, en 1981, et j'en suis tout de suite tombé amoureux. Les descriptions sont suffisantes pour avoir une bonne idée de chaque entités politiques. Mais aussi assez succintes pour laisser la place à ses créations personelles.

C'est un cadre qui n'est pas contraignant qu'il est très facile de s'aproprier pour en faire son univers personnel. Ama, c'est la grande force de Greyhawk sur tout les autres univers med fan, même hors D&D. Je n'ai eu aucun problèmes pour y situer les campagnes D&D5 pourtant conçues pour les RO.

Mais aussi pour moi Greyhawk est un univers assez low fantasy au sens que si la magie et les phénomènes magiques y sont très présents; La pratque de la magie est surtout à bas niveau et ceux capables de prouesses magiques de haut niveau, qu'elles soients arcaniques ou divine, sont très rares. Les divinités sont plus des figures tutélaires que des entités agissantes sur le monde. Et surtout elles sont censées recevoir un culte partout sans distinction de leur alignement, même si certaines sont plus révérées que les autres suivant les différentes localisations dans Greyhawk. On a la sensation d'un vrai polythéïsme : tous les dieux et déesses sont des divinités et doivent être révérées comme telles. Mais on peut adorer plus particulièrement une divinités avec laquelle on a des afinités.

Désolé pour le pavé. Le sujet me passione et j'ai tendance à m'écouter parler quand j'embraye dessus.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar
WolfRider4594

Attention, Greyhawk, c'est à l'époque de l'Advanced D&D et Mystara, c'est du D&D. Utiliser D&D pour tout les settings porte à confusion.

Greywhawk, c'est le premier pour AD&D seulement.

avatar
WolfRider4594

Je prècise en terme de système.

avatar

Non, Gygax crée Greyhawk en même temps qu'il crée D&D. Il y a au moins un supplément Greyhawk publié par TSR avant AD&D. En tout cas c'est ce qui ressort des témoignages de Rob Kuntz et d'autres qui étaient joueur, puis co-MJ pour Kintz, à l'époque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
WolfRider4594

Alors on a pas les mêmes sources alors. Bon c'est pas grave. content

avatar

Greyhawk c'est aussi, et surtout une palanquée de modules et de campagnes toutes plus célèbres les une que les autres et qui ont donné à d&d ( ou ad&d) ses lettres de noblesse: la tombe des horreurs, le temple du mal élémentaire, le culte du dieu reptile, saltmarsh, white plume moutain, shrine of tamoachan, les drows, les yuan ti etc etc

La liste serait trop longue.

Alors que les royaumes, c'est... rien.

avatar

Non, Gygax crée Greyhawk en même temps qu'il crée D&D. Il y a au moins un supplément Greyhawk publié par TSR avant AD&D. En tout cas c'est ce qui ressort des témoignages de Rob Kuntz et d'autres qui étaient joueur, puis co-MJ pour Kintz, à l'époque.

WolfRider4594

Je confirme.
Il faut considéré qu'il y a 2 version de GreyHawk :

  • une avec D&D au début des années 70's
  • une avec AD&D à la fin des années 70's

Et GIGAX faisait ces propres parties sur le monde de GreyHawk avec son entourage (les fameux magiciens) alors que AD&D n'était pas encore sortit.

avatar

clin d'oeil

avatar

Le lien pour le site 1d4chan indique erreur 502. Donc à moins d'accéder aux archives du site, je ne sais pas comment faire pour un copier coller. Ce site indiqué que Mystara avait été publié avant Greyhawk.

D'un point de vue création, Greyhawk et Blackmoor avec en parallèle Mystara. C'est pourquoi Blackmoor existe dans les deux setting de Mystara et Greyhawk. Voir la série des modules des DA.

Sinon, je veux bien volontiers concéder le point car je réalise que j'ai créé un hors sujet. 🤔😊

Edit 1: Aussi, j'ai eu tord Mystara pubrblié de 1981 à 1996. Greyhawk 1980. Mea culpa.

Édit: 2 d'ailleurs toutes mes excuses à l'auteur du sujet pour le HS.

Edit: 3 Certains suplléments commun aux deux setting furent rédigés avant et utiliser plus tard pour les deux.

avatar

La ;plus grande différence entre les Royaumes Oubliés et Greyhawk, c'est ce qui a causé l'arrêt de Greyhawk : que la Flanesse (le cadre de jeu proposé) ait évolué politiquement avec des conséquences importantes sur le BG.
Les RO avaient tout loisir de faire la même chose mais les RO ont toujours connu le statut quo.
Dans Greyhawk, les puissants ne le sont pas que par leur niveau mais aussi par leur influence, par les forces à dispositions ou simplement parce qu'ils sont à la tête d'un pays.
Donc la différence entre les deux, c'est l'exploitation politique qui en a été fait. Et d'ailleurs, il y a deux scénarios officiels qui sont en plein dedans avec la quête des 5 Lames de Corusk : Five shall be one et Howl from the North