Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Première Partie Oeil Noir version 1 en 2019 38

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Pour le scenario ce sera sans doute "L'auberge du Sanglier Noir3, rien que par son aura historique, bref tout joueur ayant l'occasion doit tester une fois non ? :p

Crisis

Oui, et puis l'introduction est moins dure à avaler pour des personnages débutants que pour des héros aguerris ayant un équipement plus... garnis disons...

avatar

Je laisse Oog en parler. Il le fera mieux que moi et j'avoue que ma mémoire me fait un peu défaut.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Calenloth

Erm, tu fais référence au quel des successeurs de l'auberge du sanglier noir? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Oog des Meesters

J'imagine "retour a l'auberge du sanglier noir", non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dyvim Star

Il y a aussi "Unheil im Schwarzen Keiler" content

avatar

T'as qu'à faire les deux mort de rire

avatar
Crisis

Alors pour l'auberge du sanglier noir mes conseils basés sur mes vieux souvenirs :

  • Ne pas oublier que les joueurs au début n'ont pas de lumière du tout. C'est écrit mais on peut le zapper. Malheureusement les descriptions données pour les premières pièces ne tiennent pas compte de ça donc il faut penser a comment tu vas leur présenter les pièces sans lumière (ça peut se préparer). Normalement ils vont vite trouver de la lumière mais c'est bien pour eux de pédaler dans la semoule et de se cogner partout au début. Il faut vraiment insister dessus. Attention un joueur elfe ou magicien te cassera ça, c'est pour ça qu'il n'y en a pas dans les pré-tirés. Si quelqu'un souhaite en jouer un, il faudrait trouver un prétexte pour qu'il ne puisse pas jeter le sort de lumière (le bâton du mago lui aura de toute façon été retiré)
  • Il faut faire en sorte qu'ils se pensent potentiellement poursuivis par les gardes du comte qui auraient découvert leur disparition. Donc de temps en temps rajoute des bruits au loin dans ce sens.(ils ne sont pas dans les descriptions du livre)

Ces deux points sont bien mentionnés pour le MJ au début (conseils en rouge) mais on a tendance a les zapper et ils ne te disent pas vraiment comment le faire et zappent les magiciens.

Édit en fait ils disent carrément dans la première page de ne pas jouer d'elfe ou de magicien.

avatar

Sinon ça vaut le coup de rendre le prologue a lire aux joueurs un poil plus interactif:

  • Les laisse vaquer a leurs occupations avant l'arrivée du comte (jeux, boissons, commérages, drague de la serveuse,...)
  • Les laisser décrire ce qu'ils font une fois que la serveuse leur a donne le couteau

Par contre des qu'ils font mine d'aller se coucher ou de sortir de l'auberge, paf! Arrivée du comte.

avatar
[citation supprimée]

Cette idée de ne pas donner tous leurs sorts aux mages et aux elfes pourrait résoudre le problème de jouer un de ces deux personnages dans l'auberge du sanglier noir. J'aime beaucoup cette idée et je suis étonné de ne jamais y avoir pensé quand j'étais gamin et que je jouais a la v1. D'ailleurs dans les versions suivantes de l'oeil noir c'est comme ça que ça marche.

Vu la rareté des armes dans l'auberge du sanglier noir je garderai le facteur de rupture. Ça rajoute du challenge.

Sinon Edwin tu joues sans compétences du coup si j'ai bien pigé. J'imagine qu'alors les classes d'aventurier et de cavalier tu les as supprimé, non? Si tu les as gardé tu les as modifié pour compenser?

avatar

Sinon niveau variantes de règles pour la v1 vous avez l'anneau noir (idée de Kobayashi des Livres de l'ours formalisée par jeepee)

Et avec des règles supplémentaires par RaskalRPG.

Ça garde l'esprit et la simplicité mais ça modifie quand même pas mal de choses.

avatar
Crisis

superbe collection

que de souvenirs pour les "vieux" comme moi content

avatar

Il me semble qu'il manque Havéna content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Helicon38

Havena n'existe pas dans cette collection, si? Il me semble que seul Schmidt l'a sorti.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Crisis

Fais nous un petit retour quand tu l'auras fait jouer

avatar
Dyvim Star

Tu as raison. Mais, j'avais été extensif dans ma vision de la collection de l'oeil noir v1.

avatar

Alors alors tout d'abord, voilà j'ai tout récuperé (enfin !). Il me manquait encore le livre "L'aventurie", maintenant c'est bon la collection Gallimard est complète à 98% (reste le coffret accessoire du maitre... mais bon payer une fortune pour 4 bouts de papier avec des pt'its guerriers et trois bouts de murs... bof bof !).
Donc ce Weekend Je poste la belle photo complete de ma zolie collection pour faire des jaloux (ou pas) ! Et je potasse toutes les règles ! J'avance doucement, mais surement !!! content
Un jour peut être serais-je assez fous pour me lancer dans la suite "version Schmidt". Et un jour encore plus fou je prendrai la V5 française !!! :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Crisis

Pose une alerte sur Chasse-aux-livres. Il y a des moments où ce n'est pas si cher, regarde clin d'oeil

avatar

Merci on verra si je le trouve un jour à 40€ max !