Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Point de destin et échec critique 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

donc un échec avec un 20 sur une épreuve d'atttribut non confirmé comme maladresse pourrait se transformer en succès critique, avec un seul reroll.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Nostros

Techniquement il faut deux jets pour un critique mais oui un échec simple que tu relances avec un point de destin peut se transformer en critique.

avatar

J'ai encore un doute sur ce point. En VA, le reroll est annoncé comme 'binding' et en VO contraignant. Ça veut dire quoi en pratique ? Règle classique sur les succès ou échecs critiques nécessitant un nouveau jet de confirmation ? Dans ce cas, pourquoi le préciser, d'autant qu'il est répété qu'on ne peut utiliser qu'un seul point de destin par épreuve ? Ma compréhension est que le résultat est définitif (VF). Un 1 ou un 20 en reroll serait d'office critique...

avatar

Pour moi binding ou contraignant veut juste dire qu'une fois que tu as choisi de relancer les dés avec un point de destin tu dois accepter le résultat quel qu'il soit. Par contre il n'est pas écrit qu'un critique ne doive pas être confirmé.

avatar

tu dois accepter le résultat quel qu'il soit.

Avec ou sans point de destin, c'est toujours le cas... Ça n'a pas vraiment de sens...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

je suis devant le pdf en vf en page 20 sur les épreuves de qualité dans la paragraphe maladresse : on ne peut pas pas utiliser de points de destin pour les jets de confirmation. on ne peut pas relancer un D20 si on obtient un résultat de 20 même en utilisant un point de destin ou un avantage)

page 30 sur les dépense de point de destin, chapitre nouveau lancer : celui qui veut répéter un, deux ou trois lancers d'une épreuve de compétence, de qualité, d'attaque, de défense, ou de combat à distance peut investir 1 DES. Peu importe que le héros ait à relancer un, deux ou trois dés pour repasser l'épreuve - cela ne lui cout que 1 DES au total. On ne peut pas recourir à cette utilisation en cas de maladresse. pour choisir cette option, il faut attendre que l'épreuve soit totalement finie pour être sûr qu'il n'y ait aucune maladresse. le deuxième résultat est définitif. Cette possibilité n'est valable qu'une fois par épreuve. un 20 au D20 ne peut jamais être relancé.

voila ce qui en est dit dans le pdf français pour moi si lors d'une épreuve un 20 sort on ne peut pas utiliser un points de destin pour le changer du tout que cela soit confirmé que se soit pas un échec critique confirmé ni change rien selon mon interpretation. et en effet quand unnouveau jet est fait il est définitif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
vilxav

Nous sommes d'accord. C'est bien ainsi que le formule la VF : on ne relance pas les 20.

Sauf que les deux phrases qui le disent n'existent pas dans la version anglaise et pas non plus en allemand...

avatar
Nostros

"Le résultat est contraignant" est une autre façon de dire que tu ne peux pas utiliser un deuxième point de destin pour relancer encore une fois. Ce qui est d'ailleurs écrit noir sur blanc (pas plus de 1 point de destin par épreuve).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
Dyvim Star

La formulation laisse beaucoup de place aux (mauvaises) interprétations, je trouve... 😀

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

exemple 1 : une épreuve de caractéristique, le perso passe une épreuve sa note de force est 14, il obtient 17 il peut utiliser un points de destin pour refaire son jet qui quelque soit le résultat sera définitif, si il avait obtenu 20 non et que le jet de confirmation est demontré que c'est une maladresse ou non ni change rien la seule difference etant les conséquences de cette échec.

exemple 2 : une épreuve de compétence, le perso passe une épreuve de connaissance de la rue IN/IU/CH note 13/12/10 le jet donne des résultats de 10/15/5 le perso n'a que 2 points compétences, il ne peut donc rectifier son echec, mais il peut décider de depenser un point de destin pour refaire le jet qui sera définitif.

Si le résultat avait été 10/20/5 il ne peut pas dépenser le point de destin pour modifier son jet. Si le jet donne un résultat de 20/20/5 on refait un jet pour vérifier si il s'agit d'une maladresse ou pas mais dans tout les cas une dépense de point de destin n'est pas possible pour modifier le jet comme pour l'épreuve de caract.

moi c'est comme cela que j'interprete ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
vilxav

Ok avec toi sur l'utilisation normale du point de destin pour un reroll (échec non critique). Ok aussi en cas d'échec critique automatiquement confirmé (double ou triple 20). Par contre en cas d'un 20 necessitant un jet de confirmation, ce n'est pas ce qui est dit en VO/VA...

avatar
Nostros

Bah la VF telle qu'elle est formulée, je ne trouve pas. Elle me semble très claire.

Sauf qu'il y a deux phrases qui ne sont pas dans la VO a priori...

Calenloth?

La version allemande me semble assez claire aussi : l'idée c'est que tu dois jeter tous les dés (les 3 pour les compétences ou la confirmation pour les qualités et le combat) avant de savoir si tu peux utiliser un point de destin. Si tu as fait une maladresse il n'y a pas d'utilisation de point de destin possible, sinon tu peux en utiliser un (même si tu as fait un 20). Par contre si tu relances tu dois appliquer le résultat quel qu'il soit parce que tu ne peux pas utiliser plus d'un point de destin par épreuve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
Dyvim Star

Ma remarque c'est que ce serait vrai pour tout reroll, donc pourquoi la règle insiste sur le fait que c'est contraignant après un 20 sur le premier essai (non critique) ?

avatar

exemple 1 : une épreuve de caractéristique, le perso passe une épreuve sa note de force est 14, il obtient 17 il peut utiliser un points de destin pour refaire son jet qui quelque soit le résultat sera définitif, si il avait obtenu 20 non et que le jet de confirmation est demontré que c'est une maladresse ou non ni change rien la seule difference etant les conséquences de cette échec.

Oui si on applique la VF, non pour la version allemande du Regelwiki. Seuls les 20 confirmés forment une maladresse et seule la maladresse t'empêche d'utiliser un point de destin.

exemple 2 : une épreuve de compétence, le perso passe une épreuve de connaissance de la rue IN/IU/CH note 13/12/10 le jet donne des résultats de 10/15/5 le perso n'a que 2 points compétences, il ne peut donc rectifier son echec, mais il peut décider de depenser un point de destin pour refaire le jet qui sera définitif.

Si le résultat avait été 10/20/5 il ne peut pas dépenser le point de destin pour modifier son jet. Si le jet donne un résultat de 20/20/5 on refait un jet pour vérifier si il s'agit d'une maladresse ou pas mais dans tout les cas une dépense de point de destin n'est pas possible pour modifier le jet comme pour l'épreuve de caract.

moi c'est comme cela que j'interprete ça ?

vilxav

Dans les jets de compétence il n'y a pas de confirmation de maladresse. Deux 20 impliquent une maladresse (3 une "super maladrese" (terme perso content )) et là tu ne peux pas relancer avec un point de destin. (pour ça les 3 versions sont d'accord)

Par contre, si la VF te dit que tu ne peux pas relancer ton seul 20 (même si ça n'est pas une maladresse), la VO et la VA ne sont pas d'accord. Tant qu'il n'y a pas maladresse tu peux utiliser un point de destin pour relancer.

avatar

c'est vraiment cette formulation dans le régle de relanc qui me fait douter "un 20 au D20 ne peut jamais être relancé" pourquoi le préciser si le point de régle ne s'applique que sur le jet de confirmation ?

Mais si je vois juste pourquoi ne pas l'avoir mit en même temps que "on ne peut recourir à cette utilisation en cas de maladresse" je l'aurais mit en même temps dans ces cas là. une confirmation pour lever le doute me semble en effet utile.

avatar

Par contre, si la VF te dit que tu ne peux pas relancer ton seul 20 (même si ça n'est pas une maladresse),

Dyvim

elle ne le dit pas explicitement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
vilxav

"Un 20 au D20 ne peut jamais être relancé" (page 30) et "On ne peut pas relancer un D20 si on obtient un résultat de
20 (même en utilisant un point de destin ou un avantage) !" (page 20) je ne vois pas comment être plus explicite. Mais le hic c'est que ces deux phrases n'existent pas en VO...

avatar

Je confirme que c'est une modif qui a été faite en vo mais qui ne nous a pas été transmise via les erratas vo. Donc il ne faut pas lire les phrases au sujet des 20 non relançable.

J'ai rajouter la modif à faire sur le fichier errata.

Merci pour avoir repéré ce souci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar
Calenloth

donc on peut retirer les 20 en dépensant 1point de destin si cela n'est pas une maladresse on est ok ?

avatar

Oui on peut retirer les 20, si l'épreuve n'est pas une maladresse.

Do'û l'intérêt d'effectuer l'épreuve en entier avant de choisir de dépenser 1 DES.