Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF, Anatharezïn et petits groupes de personnages 55

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Merci je vais voir ça.

On va y aller petit à petit histoire de ne pas trop les boosters non plus content

Je lis la campagne c'est très sympa, un peut plus complexe à lire dans le sens ou tu es moins guidé mais ça va venir content

avatar

Retour sur ce topic après quelques sessions sur la campagne, au final, les PR marchent très bien pour mon groupe de 3 personnages, il faut dire qu'il y a un chevalier avec une DEF de 20 une fois armé de pied en cap, donc les petits gobelins du chapitre un ont bien du mal à le toucher ! À voir si ça se complique par la suite mais pour le moment, c'est que du bonheur et tout le monde s'amuse beaucoup :0

avatar

Salut tout le monde.

Je détourne un peu le topic puisque je me pose des questions pour un groupe de 6 PJ. J'ai masterisé en entier le scénario 1 avec un premier groupe. D'abord 2 PJ : un barbare et un druide elfe sylvain qui s'en sont très bien sortis sans que je ne revoie l'opposition à la baisse. Ils ont ensuite été rejoint par quelques PJ (ils ont fini à 4 -> + rodeur et ensorceleur). Ils n'étaient pas spécialement optimisés mais ont bien utilisés leurs points de chance, l'environnement, etc. Des novices en JDR papiers mais des habitués de jeux de sociétés de ce genre et des jeux vidéos, bref ça l'a fait assez large.

Donc je m'interroge sur mon 2e groupe auprès duquel je vais masteriser la campagne : ils seront 6. J'ai peur que l'opposition soit trop faible mais étant MJ débutant je risque de la rendre trop dur en l'équilibrant à ma sauce. Avez-vous une recette générale pour passer d'une campagne calibrée pour un groupe de 4 à un groupe de 6 ? Rajouter des méchants ok mais quid des boss ? Il faut les pimper un peu pour qu'ils ne se fassent pas lyncher par tous le groupe non ? Je rechigne à ne pas les faire monter niv. 2 à la fin du scénario 1. Je comprend l'intérêt du niveau en moins mais ça fait un bout sans progresser et je risque de frustrer les joueurs qui attendent quand même cela après 10h de jeu ^^ !

Merci pour vos retours content

avatar

6 PJ ça fait 50% de force de frappe en plus, ce n'est pas rien.

A mon avis deux choses avec un groupe comme celui-ci : éviter de leur donner des PC ou des PR. Faire des PJ un peu moins costauds (5 points de Mod. de Carac à répartir au lieu de 6), limiter les PV à 1/2 DV par niveau (par exemple 5pv pour le d10).

Ensuite il faudra sans doute booster l'opposition (+2 en att et aux DM, voir +4 pour les boss, augmenter les PV des boss de 30%). Ajouter des méchants, ils ne faut pas en abuser sinon, les combats trainent en longueur, déjà qu'avec 6 joueurs ce sera le cas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Super, merci pour ta réponse rapide ! Effectivement, je n'avais pas pensé à la durée des combats... c'est vrai que ça peut vite être long.
Je vais tester comme tu dis et puis si je vois que ça ne le fais pas, je calerais les séances sur des dates chiantes pour ne pas avoir tout le monde mouhahaha ^^

avatar

Ça m'amuse toujours d'imaginer la discrétion d'un groupe de 6 aventuriers (plus leurs familiers et/ou suivants) en pleine mission d'infiltration... Par exemple dans le temple de Trenner, avec 2 PNJ qui les accompagnent...

Quand j'ai fait jouer le scénario 3 j'avais 4 joueurs plus les 2 PNJ plus un ours... Ça prend vite un côté "colonie de vacances" / "sortie de classes"... Les couloirs de donjons sont rapidement bondés...

Et puis à 6, il y a encore plus de chances que les joueurs se séparent en deux groupes, voir en trois... C'est pas toujours simple à gérer pour le MJ... (ceci dit même si ils restent groupé ça fait du boulot aussi... rien qu'une arrivée à la taverne ta coin, ben ça fait pas le même effet à 4 ou à 6 ou plus...)

avatar

Chez-moi, j'avais remplacé les PV par "l'énergie" d'un personnage (qui donc s'épuise en perdant des pv) et seul les coups critiques étaient décris comme des blessures (et sans aller trop loin)

avatar

Diminuer la force des PJ ne me semble pas être une bonne idée. pour moi, il faut que le perso fasse rêver. Par conte, ça veut dire quoi "éviter de leur donner des PC" ? pour moi, ils reviennent automatiquement à la monté de niveau.

En face, on peut augmenter le nombre des adversaires et leur pdv.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Troumad

Ça veut dire : "ne pas utiliser la règle optionnelle des PC".

avatar

OK...

https://co-drs.org/regles/regles-avancees/

Je vois qu'il y a des options dans les options ! Pour moi, les PC faisaient partie intégrante du jeu. Je viens de voir qu'ils sont une option (que j'aime bien...). Parce que dans cette option, le MD peut donner des PC pour récompenser un bon RP ou après un aventure si elle est longue. Et dans Anatharezïn, il y a des longues aventures... J'en suis à ma seconde. Ça fait deux fois qu'on (je suis joueur) utilise beaucoup de PC pour "finir" un sénar et on se rend compte que ce n'est pas encore la fin, il reste encore beaucoup à jouer après ! Et là, je suis dans un "après" presque sans PC disponible.
Je croyais que l'option était juste de pouvoir donner des PC entre les montés de nieau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Troumad

On vient de finir le scénario 4... Et les joueurs n'ont pas dû en utiliser plus de 4 depuis le début de la campagne.... Ils n'y pensent pas... Où on trop peur d'en manquer "pour plus tard"...

Et comme je viens d'intégrer les Caractéristiques Supérieures, ils risquent encore moins de s'en servir...

avatar

La voie raciale gratuite est une voie en plus des voies classiques et si tu joues avec les PC et les PR, en plus de ces derniers.

Au niveau 1 le joueur reçoit 2 points à dépenser dans deux rangs 1 de 2 voies de son profil (guerrier, mage, etc.) et le rang 1 de sa voie raciale.

Au niveau 2 il reçoit 2 points à dépenser dans des rangs 1 et/ou 2 des voies de son profil.

Au niveau 3 il reçoit 2 points à dépenser dans les rangs 1, 2 ou 3 des voies de son profil et le rang 2 de sa voie raciale.

etc.

Voie du commerce n'est pas une voie raciale, c'est une voie de prestige, accessible à partir du niveau 8. La règle des voies raciale est destinée uniquement aux voies raciales des voies de prestiges (p. 84 et 85).

Pour les 2 points de voies (classiques) à dépenser à chaque niveau le joueur peut passer d'une voie à l'autre en respectant les deux contraintes : pas de rang supérieur au niveau (donc pas le rang 3 d'une voie au niveau 2) et pas de rang sans prendre d'abord les rangs précédents (pour prendre le rang 3 de la voie des soins, le personnage doit d'abord acquérir les rangs 1 et 2 de cette voie).

Ethariel

Bonjour Ethariel,

Je rebondis sur ton message avec une question pour laquelle j'ai un avis mais voulais avoir des avis d'expert.
Un PJ passant au niveau 2 pourrait-il ouvrir une nouvelle voie et accéder au rang 2 directement en dépensant ses 2 points dans la même voie.
Ma vision : Je pense qu'il faut avoir le rang 1 pendant au moins 1 niveau pour justifier de passer au rang 2 de cette même voie.

Mais je ne pense pas avoir vu de paragraphe très explicite sur ce sujet dans les règles.

Merci !!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Romje
  • et
  • Ethariel
avatar
NicoMino aka Pug

Pour moi aucun souci à dépenser les 2 points de capacité dans la même voie.

La seule restriction que j'impose c'est "rang inférieur ou égal à niveau"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Troumad
avatar
NicoMino aka Pug

D'après les règles rien n'empêche d'ouvrir directement les deux rangs.

Si tu utilises l'option de ne pas autoriser de rang supérieur au niveau, cela interdit au joueur de le faire au niveau 1 c'est tout.

avatar
Romje

Cette règle peut simplement êre données par : au niveau 1, on doit prendre 2 capacités dans deux voies différentes.

Si on n'oublie pas 1 pt pout les rangs 1 et 2 des 5 voies de bases du profil, puis 2 points pour les autres, on a tout.

Ce sont les seules contraintes au niveau de l'apprentissage des capacités. De là, découlent toutes les autres contraintes ou libertés.