Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cthulhu No Kami, c'est parti! 287

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Gollum

Je suis d'accord, on en a bouffé du Tolkien-like et du Lovecraftien, jusqu'à la nausée. Un jeu qui amène une mythologie neuve, ou un regard neuf, c'est sans doute "plus risqué" éditorialement, mais c'est aussi plus apétissant à mes yeux de vieux "routard" du jdr... C'est exactement la même chose qu'au cinéma : trop de reboot, de remake, de séries qui deviennent des films ou inversement, ... pour des raisons à mon avis essentiellement économiques. C'est bien quand de vrais nouveautés surprenantes surviennent (et fonctionnent). J'ai conscience cependant que pour les maisons d'éditions, éditer du jeu "mainstream", des valeurs sures, c'est aussi le moyen parfois de financer une nouveauté et donner une chance aux créations originales. Alors je ne crache pas dans la soupe. C'est juste "pas pour moi".

avatar
marvelarry

non il serait sans doute moins exploité car moins rentable ... il n'est pas question ici de légitimité mais de rentabilité ...

avatar
Murt

Moui, c'est pas faux mais c'est pas ce que je disais. Je ne parlais pas de modernisme mais de surdose de CO (de mon point de vue).

C'est également vrai qu'il y a une surdose de Cthulhu aussi ^^

avatar

Tout est une question d'orientation du regard.... Les propositions alternatives aux grands canons sont nombreuses, même en VF.. je vous laisse regarder les catalogues... Donc une proposition n'écrase pas l'autre, contrairement a ce que vous semblez suggérer plaisantin, on a le choix.

avatar

Je serais plus nuancé en ce qui concerne la nouveauté…

Bon, peut-être parce que je suis un peu partial sur la question. Il faut bien que je le reconnaisse : j’adore l’univers de Cthulhu et, après plus de 30 ans à l’arpenter, je ne m’en lasse toujours pas…

Ceci étant dit, je me suis souvent aperçu de la véracité du dicton : « plus ça change, plus c’est la même chose ! »

Les véritables nouveautés sont rares. Très rares. Et, le plus souvent, les grandes œuvres qui renouvellent vraiment la fiction sont en fait le mélange plus ou moins improbable de plusieurs œuvres anciennes différentes, sur lesquelles se rajoutent éventuellement des préoccupations et des questionnements modernes. Tout auteur s’inspire des auteurs qui l’ont précédé, même et surtout les plus grands… Mais c’est précisément de ce melting pot que surgit la véritable nouveauté. Tout comme une recette de cuisine nouvelle surgit d’ingrédients pourtant déjà bien connus et utilisés dans des centaines d’autres recettes avant…

À sa sortie, Shadowrun a fait rire les critiques (y compris celle du Casus Belli de l’époque – qui s’en est d’ailleurs excusé). Du cyberpunk avec des créatures médiévales fantastiques et de la magie ? Ha, ha, ha ! N’importe quoi, ça n’a aucun avenir ! Ben si, ça a pris. Et tellement bien que ça a même supplanté la référence précédente du cyberpunk en jeu de rôle … Cyberpunk et ses diverses déclinaisons a disparu du marché, ou presque. Shadowrun est toujours là, et, qu’on aime ou pas, c’est un blockbuster.

Alors, même si on a vu beaucoup trop de médiéval fantastique à la Tolkien, je continue à y faire attention et à y jouer avec plaisir. Et à aimer les nuances apportées par certains auteurs qui savent en renouveler l’intérêt.

Et si on a aussi vu beaucoup de Cthulhu, il peut quand même encore en sortir quelque chose de bon…

Pour moi, Cthulhu No Kami est justement une promesse de ce renouveau. Je n’y mettrais pas main à couper et je ne chercherai même pas à convaincre ceux qui trouvent ça redondant. Je ne l’ai pas encore lu. Il me faudra donc attendre et juger sur pièce avant d’être sûr...

Mais qu’est-ce qui fait que ça m’attire et que je vais participer à cette PP avec le plus grand plaisir ?

Ça :

« Il adopte ainsi un point de vue sensiblement différent puisqu’il met en scène les horreurs cosmiques et extra-terrestres face à des préceptes sociétaux et théologiques totalement différents des Occidentaux. L’animisme des Japonais issu du shintoïsme ancestral et le syncrétisme avec le bouddhisme apporte une vision différente du surnaturel. Ce dernier a une place dans la vie quotidienne des Japonais où dans ce pays toute chose trouve une explication dans leur folklore, les yokai, yurei, les esprits, les incarnations par l’âme, les kamis, etc. »

J’adore la culture Nippone. Pas seulement parce que je suis karatéka. Mais aussi parce beaucoup de choses me plaisent chez eux, y compris (et peut-être même surtout) ce côté étrange, très éloigné de notre propre culture, qui fait qu’ils considèrent que tout peut avoir une âme, même les simples objets. Pour eux, la question du robot doté de conscience n’est absolument pas un problème par exemple. Alors que pour nous, occidentaux, avec notre esprit très cartésien et sa distinction radicale entre l’âme et le corps, ça ne va pas du tout de soi…

Les auteurs de Cthulhu No Kami ont l’air de super bien connaître la culture japonaise. C’est justement ça qui me fait penser que ce jeu peut être d’une incroyable nouveauté.

Un mélange d’Hayao Miyazaki avec du Lovecraft ? Mélange improbable s’il en est… Tout comme l’était Shadowrun, à son époque…

avatar

J'avoue que je suis très interessé, par contre je ne vois pas d'annonce de scénario ni de campagne, que du setting ... bof bof, beaucoup de periode certes, mais qui trop embrasse mal etreint. Si on crée un setting specifique il faut y adjoindre des scénario qui exploitent ces specificités ... a voir donc

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stephan18725
avatar
PatriceB

Il y aura un adaptation au systeme de l'appel de cthulhu.
Qui sera en format PDF pour tous content .

avatar
Colonel Moutarde

Bonjour à tous.
J'ai lu les posts et ce qui est écrit est rudement intérressant. Merci, cela nous aide.
Nous vous proposons un cadre de cthulhu qui n'est pas éxploité ou très peu.
Certes, avec le Mythe de Cthuhu, mais l'oeil sera nouveau et vraiment bercé dans le Folklore japonais.
Pour vous donner une idée, voici ce que l'on pourra trouver dans les deux livres (En sachant que le livre de la voie du Héros suffira pour jouer.) :
Dans le livre de la voie Héros :
* Création du Héros
* Système de jeu
* Présentation des cadres (setting) : géographie, histoire
* Société et mentalité japonaise
* Religion
* Folklore
Dans le livre de la voie Sensei :
* Horreur japonaise
* Mythologie des Grands Anciens
* Magie
* Objets et parchemins
* Sociétés secrètes
* Bestiaire du Mythe
* Bestiaire Folklorique
* Scénarios
Pour les listes des cadres des settings :
1 : Ère Heian
2 : Ère Edo
3 : Ère Meiji
4 : Ère Showa
5 : Ère Moderne
C'est notre projet de création le plus ambitieux à ce jour.
Nous y croyons, car il apporte une nouvelle facette au Mythe.
Certains commentaires, et à raison, ont soulevé le fait qu'on se retrouve devant un "cthulhu like".
Je pense que vous allez être surpris par l'approche et l'immersion dans le folklore japonais, que les auteurs proposent. Si cela avait été un "ctuhlhu like" nous ne l'aurions pas fait. Il y a suffisament de cthulhu "standard" dans les boutiques pour trouver son style.
S'il y a des questions n'hésitez pas; je ne promets pas de répondre dans la journée, mais ce sera fait. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • marvelarry
avatar

Alors perso, je suis fan du système CO, je connais aussi le système Cthulhu et son univers que j'adore. Depuis peu je voulais m'orienter vers le folklore japonais... alors est ce que ce jeu ne serait pas idéal pour moi??? Je crois que oui. Au niveau du timing, une idée (même si je sais que dans le monde des PP il y a souvent de gros décalage et que cela engendre des discussions enflammées et parfois violentes) de la livraison post PP? Je veux dire par-là est ce que les settings sont déjà bien avancés ou c'est encore très vague dans l'esprit des auteurs et qu'ils attendent de voir le succès éventuel de la PP?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stephan18725
avatar
Stephan18725

Il y a une chose que j'appréhende mal: les cadres (setting) dans la Voie du Héro et les cadres des settings particuliers. Quelles sont les différences ? Que trouve-t-on sur ce point dans la Voie du Héro ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stephan18725
avatar

C'est notre projet de création le plus ambitieux à ce jour.
Nous y croyons, car il apporte une nouvelle facette au Mythe.
Certains commentaires, et à raison, ont soulevé le fait qu'on se retrouve devant un "cthulhu like".
Je pense que vous allez être surpris par l'approche et l'immersion dans le folklore japonais, que les auteurs proposent. Si cela avait été un "ctuhlhu like" nous ne l'aurions pas fait. Il y a suffisament de cthulhu "standard" dans les boutiques pour trouver son style.
S'il y a des questions n'hésitez pas; je ne promets pas de répondre dans la journée, mais ce sera fait. clin d'oeil

Stephan18725

Que ce soit un projet interessant et ambitieux je n'en doute pas. Mais je reste très sensible aux scenario proposés car le scenario est l'endroit ideal pour utiliser les specificités du jeu. Si les personnages on tel ou tel reactoin face aux creatures (veneration, peur, affrontement) c'est en créant les situations qu'on peut en voir les consequences par rapport a un Cthulhu classique.

Un scenario peut se jouer a plusieurs époques, ca peut etre interessant de voir les options d'évolutions de réaction/resolution des enigmes en fonction des époques

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stephan18725
avatar

Personnellement je ne suis pas intéressé par les scénarios, je crée quasi systématiquement les miens.

avatar

J'avoue que je suis très interessé, par contre je ne vois pas d'annonce de scénario ni de campagne, que du setting ... bof bof, beaucoup de periode certes, mais qui trop embrasse mal etreint. Si on crée un setting specifique il faut y adjoindre des scénario qui exploitent ces specificités ... a voir donc

Colonel Moutarde

Pareil.

Sans scénarios, les settings ne me servent à rien - et vu qu'il y en a 5 (ce qui fait une certaine somme en plus) et que c'est tout ou rien, pour l'instant ce serait plutôt rien...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stephan18725
avatar
Sansfi

Salut, tous les textes sont bien avancés, voir pour certain terminés, et passe en relecture éditorial courant novembre.
Il faut compter quelques mois de relecture éditorial et correction. Courant ce temps de travail, le reste des illustrations seront commandées et le travail sur la mise en page aura débuté.
Un grosse partis des scénarios sont écrits ou bien avancés. Les auteurs les ont testé de nombreuses fois en conventions en autre.
Pour la livraisons cela sera hivers 2020, nous n'avons pas l'habitude d'avoir des retards, touchons du bois ^^.
Nous avons pris nos précautions en prévoyant des paliers qui soient déjà en reflection ou en court de travail.
Ces paliers seront utiles (aide de jeux, par exemple) et un receuil de scénarios est prévu.

avatar
marvelarry

Pour les settings, dans le livre de la voie du Héros ils seront abordés et dans les settings ils seront beaucoup plus développés (voie, archétype etc).
Tout cela sera mieux abordé dans la précommande. Un déscriptif complet sera fait par settings et par livre pour répondre au mieux.

avatar
Colonel Moutarde

Tu as tout à fait raison. C'esst pour cela que nous apportons beaucoup d'importance aux chapitres se rapportant au japon.
Le Mythe n'est pas vu de la même façon, de par leur Folclor, leurs croyances et l'époque.

avatar
Federico67

Les settings vont apporter sur plusieurs points : régles, ajout pour les PJ, contextes etc.
Nous developperons cela rapidement pour vous apporter plus de précision.
Des scénarios sont prévus dans le cadre de la précommande pour chaque setting, un recueil de scénario est prévu. content

avatar

Les settings vont apporter sur plusieurs points : régles, ajout pour les PJ, contextes etc.
Nous developperons cela rapidement pour vous apporter plus de précision.
Des scénarios sont prévus dans le cadre de la précommande pour chaque setting, un recueil de scénario est prévu. content

Stephan18725

Bonne nouvelle content

avatar

Ouah !!! Vivement le 27 !

avatar

Par contre 190€ (ou 175 en Early) le pack complet ... ca pique ...ca serais bien de donner la pagination des settings ... 90€ de setting ... ca fais la taille de deux bouquins de regles ... l'équivanlent de la nouvelle mouture de capharnaum .... (très bon jeu auquel je maitrise avec joie, mes vieux yeux appreciant d'autant la nouvelle version en deux volumes)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Florian15011