Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Livre des Monstres 50

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Reçu hier le Livre des Monstres de BBE qui est la traduction du Tome of Beasts estampillé H&D de Kobold Press. Un beau bébé de plus de 420 pages avec du monstre, du monstre et du monstre !

Je n'irai pas par quatre chemins, mais c'est à mon sens un ajout indispensable aux manuels des monstres aujourd'hui disponibles en français.

Je me suis amusé à faire un petit comparatif des monstres disponibles dans le Manuel des Monstres et le Livre des Monstres selon deux critères, Puissance et Type. Je joins en image les graphiques correspondants.

  • Le MM propose plus de créatures, 440 contre 406, mais si on enlève les PNJ et les animaux, la balance s'inverse clairement. 55 créatures de FP 0 ou 1/8 dans le MM contre 4 seulement dans le LM.

  • La moitié des monstres du MM sont de FP 2 ou moins. On atteint cette même moitié à le FP 5 dans le LM. Le LM ajoute donc un nombre conséquent de monstres dans les niveaux moyens (6 et 12).

  • Au niveau des types, le LM comble des manques flagrants du MM, notamment pour le type Fée (51 contre 7) ou le type Créature artificielle avec une belle galerie des monstres mécaniques (32 contre 16).

Ce bestiaire offre donc une belle complémentarité au Manuel des Monstres, en comblant certaines de ses lacunes et en proposant un peu de nouveautés aux joueurs.

Donc que vous soyez DD5, H&D ou Dragons et que vous êtes fan de gros bébêtes méchantes, ce livre est fait pour vous ! Surtout que les retours dans la communauté anglo-saxone sont bons.

avatar

Merci pour ces précisions Judge Ju, je l'ai reçu ce matin et moi aussi je suis emballé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Frederic17046

Idem. Je vais lire cela demain dans le train pour Paris. La diversité de ces petites bébêtes est très intéressante.

avatar

Si j'ai bien lu également, il propose également une dizaine de race jouable en plus? Genre homme Ours, homme rat, un homme hérisson (je connais plus le nom de la race), ...

avatar

Par contre j'ai montré la reine des neiges à ma fille et elle a dit : "elle a l'air méchante !" mort de rire

avatar

Par contre j'ai montré la reine des neiges à ma fille et elle a dit : "elle a l'air méchante !" mort de rire

Nioux

mort de rire
Il faut la Libéréééééé, Délivréééééé ! ! !

avatar

Si j'ai bien lu également, il propose également une dizaine de race jouable en plus? Genre homme Ours, homme rat, un homme hérisson (je connais plus le nom de la race), ...

Damsse

Le Livre des monstres inclut une liste de PNJ en annexe A.
L'annexe B indique comment changer facilement la race de ces PNJ en listant 23 races, les modificateurs de caractéristiques et les pouvoirs qui vont avec.

On a par exemple le Dhampir, l'homme-ours, la lamie ou le minotaure.

avatar

Les illustrations sont bien faites et il y en une par monstre avec un défaut :

il n'y a pas un humain un décors juste a côté pour illustré la taille de la bestiole

Je pourrait montrer l'illustration d'un dragon à mes joueurs en disant qu'ils voient ça, oubliant de leur signaler que ce dit dragon a la taille d'un ... caniche volant. voir leur tête serait comique ceci dit.

avatar

Vous l'avez reçu mais il est encore en pack préco, du coup je comprends pas trop...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • YulFi
  • et
  • Nioux
avatar

le pack préco s'arrête quand le livre est disponible en boutique.

Ils ont simplement envoyé les exemplaires en attente d'ici la fin de la semaine et la mise à disposition dans toutes les boutiques.

avatar
Quinn_Jolinar

La préco s'arrête quand les livres arrivent dans les boutiques physiques.

Edit: Grilled mort

avatar
Quinn_Jolinar

Cherche pas d'excuses, commande le moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar

Je l'ai reçu hier, et je l'ai juste feuilleté pour l'instant. Mes premières impressions : c'est gros, c'est beau (en tout cas, j'aime bien les illustrations), et les quelques textes que j'ai lu m'ont semblé inspirant. Dès que j'ai fini de lire le Casus 30, je me plonge dedans !

avatar

J'ai pas trop compris pourquoi il y a l'annexe A ?

c'est des ennemis qui auraient pas pu etre vec les autres ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar

J'ai reçu aussi, c'est très beau livre avec BEAUCOUP d'illustration ça fait plaisir ^^.
J'ai meme pas eu le temps de le lire (ni feuilleté) que mon fils de 6ans me l'a piqué XD (lecture ce WK).

avatar
Nioux

L'excuse c'est que j'attendais la réédition de la Boïte d'Initiation pour faire une commande groupée...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Quinn_Jolinar

C'est pas une bonne excuse content.

Pour le reste, j'ai lu environ la moitié. Les variations sur des monstres connus (ex : les kobolds) ou les nouveaux monstres (hors habituels dans les productions D&D) sont vraiment intéressants avec, comme souligné précédemment, un bon étalement des niveaux de difficulté. Les textes sont bien mais sans plus par rapport aux textes de Créatures et Oppositions que j'apprécie tout particulièrement pour cela.

En terme d'illustrations, la quantité est là ainsi que globalement la qualité. Je trouve néanmoins certaines illustrations trop "lisses" trop "propres" pour certains monstres mais je chipote.

En conclusion, si vous aimez H&D ou D&D 5e et que vous souhaitez diversifier l'opposition de vos joueurs ou simplement les surprendre, foncez l'acheter ! Cela vaut le coup.

avatar
La_loutre

Je sait pas à quoi ça sert non plus ...

Sinon, entre ces 2 livres de monstres, on a maintenant un bon paquet d'adversaire. À mon humble avis, ce qu'il manque maintenant, c'est des adversaire humanoïde. On a certe quelques magiciens, voleurs, etc. Mais quand les PJ sont lvl 3, difficile de leur faire affronter un magicien ID 8...

J'ai trouvé sur le net un "compendium monstrueux : PNJ " fais par des amateurs à prioris, très pratique, mais en mode DD5, donc les sorts ne correspondent pas tous, et difficile de s'en servir "à la volée". L'avantage, c'est que ca va proposé des magiciens ID 3, 5, 8 etc... ou des spécialité "mage de feu", etc.

Un (petit) livre avec une centaine de rencontre humanoides serait vraiment top !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Morkhdull
avatar
formol

L'outil de création de PNJs est vraiment très très simple à utiliser. Surtout si tu pars sur une "base" existante, par exemple un garde, tu peux facilement le décliner en plusieurs CR pour avoir des gardes d'élites par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
formol

Pour les PNJ, tu as
https://nordgamesllc.com/product/ultimate-npcs-skulduggery/
https://nordgamesllc.com/shop/
et pour des gobboz un peu déiiférent

https://nordgamesllc.com/product/ultimate-bestiary-revenge-horde/
Moi, je les utilise et je les trouve sympas !