Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Relation des divinités et des archidémons (spoilers ?) 35

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bon, je n'ai pas encore terminé mes lectures (j'avance plusieurs trucs de front, donc j'ai peut-être l'info quelque part... gêné). Je me demandais un peu la relation entre les divinités et les archidémons car quand je regarde leurs aspects, ils semblent être le négatif du côté opposé.

Ont-ils un lien de "parenté" ? Comment sont-ils apparu (démon avant, dieux ensuite ou l'inverse) et je ne comprends pas trop le rôe du sans nom au milieu de tout ça...

Ces sujets ont été abordé dans le passé ?

avatar

Oh oui. Bon je peux t'envoyer à des publis en question, mais...

Alors il y a les dieux. C'est les bons, qui défendent l'univers et son ordre. Les démons habitent dans la 7ème sphère, en fait donc en dehors de l'ordre, et ils veulent la détruire. Combien sont-ils? En fait, personne ne le sait.

Le nombre de 12 pour les dieux ne sera pas mis en question par 99,99999% de la poplation saine de l'Aventurie, et est en-jeu une donnée incontestée. En réalité la désignation des 12 dieux (et l'indication que certains autres entités étaient des "demi-dieux") est une imposition à travers l'empire qui a eu lieu en 98 avant la chute de Bosparan par Silem-Horas. Son inspiration était la prophétie/vision d'une certaine Illumnestra, une simple bergère, qui avait donc reçu en vision l'orthodoxie des Douze quelque part dans le 5ème siècle avant CB. Il fallait, par le pouvoir impérial, imposer l'orthodoxie contre les cultes de sang des tulamides et les autres cultes obscurs qui avaient fait surface dans les temps obscurs de l'empire bosparan après la première bataille des démons. En toute conséquence, la croyance dans les Douze est présent dans une région en fonction du pouvoir impérial de cette époque...

Les historiens et les anthropologues indiqueront la présence d'un grand nombre d'entités vénérés sans problème comme dieux auparavant (ben oui, 98 avant CB, c'est relativement tard dans l'histoire) et disparus maintenant, et le caractère hétéroclite des Douze, un mélange de dieux d'origene Bosparane (donc du Pays d'Or), tulamide et même naine. Ils indiqueront le caractère au premier vu un peu construit et artificiel des Douze. Sans sousligner que les miracles des prêtres semblent quand même souscrire cette situation.

On risque moins le bûcher en argumentant que le chaos est chaotique par essence, et que le "doublage" des dieux par des archidémons soit possiblement une construction humaine afin d'amener l'ordre dans ce chaos irréductible. En effet, certains couples ne sont pas parfaits, et les demi-dieux n'ont pas tous un adversaire direct. De même, les magiciens connaissent bien de démons qui semblent indépendants et n'appartenant pas à un domaine anti-douze. De l'autre côté, certains liens entre les dieux et leurs opposés semblent trop bien coller pour que ce soit une coincidence. Même un aventurin érudit ne saura t'en dire plus cependant. On parle parfois aussi du "sultan des démons", qui ne se serait encore jamais manifesté, mais qui désire détruire le cosmos entier et qui serait le chef des démons.

Mais pour le commun des mortels, il y a simplement Douze dieux et (c'est déjà un savoir inconfortable) douze adversiares chaque fois (qu'on évitera d'ailleurs soigneusement de nommer ou appeler à haute voix!). Puis il y a le 13ème, le Sans-Nom. C'était jadis un dieu, qui a trahi la cause pour gagner le pouvoir à lui tout seul. Quand les autres dieux ont découvert ses ambitions et combines, ils ont essaye de l'arrêter, sur quoi il a fait une brêche dans le mur des étoiles qui entoure et protège la création, pour faire entrer les démons à son aide. On a su l'arrêter après d'énormes combats (on souffle à basse voix qu'il aurait dominé comme dieu puissant toute un époque, époque effacé des mémoires tout comme le nom de ce dieu) et on l'a enchaîné comme bouche-trou dans la brêche qu'il venait de créer. Les démons lui mangent le côté derrière, son front est encore vers la création. De ses alliances avec les démons il aurait gagné des pouvoirs et quelques propriétés démoniaques, sans en devenir un en entier... Lui-même impuissant on dit qu'il s'aurait arraché la langue pour distribuer sa parole menteuse dans le monde, ses yeux pour agir parmi les peuples, ses ... bon vous avez compris. Ce n'est pas un ennimi, c'est le traître, donc l'Adversaire hors pair, détesté par le dieux plus que tout (et détesté par les démons aussi!), mais plus dangereux que quiconque...

Ca répond à tes questions?

avatar

Ah... oui, c'est bon, ça me donne un cadre au truc clin d'oeil. Bien sûr, cela fait naître encore d'autres questions, mais j'ai déjà l'info de base que je cherchais ^^

avatar

Bah n'hésite pas pour tes autres questions. Ça servira a tout le monde. content

avatar

réponse directe vraiment impressionnante ! plaisantin OdM connait tout par coeur ? à quand un almanac 2 ?

Ca répond à tes questions?

Oog des Meesters
avatar

Pour compléter ce qu'a dit Oog et pour répondre a ta question, certains des 12 archi-demons sont d'anciens dieux.

Il n'y a pas toujours eu 12 dieux et selon les âges certains ont gagné ou perdu ce statut. Certains dieux ont aussi changé de rôle/d'attributions.

A noter quand même un âge couvre plusieurs milliers d'années et nous sommes dans le 11ème âge depuis très longtemps (plus de 3000 ans). Mais c'est sur le point de changer...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Il n'y a pas toujours eu 12 dieux et selon les ères certains ont gagné ou perdu ce statut. Certains dieux ont aussi changé de rôle.

Dyvim

Et j’ai lu récemment sur un blog signalé sur ce forum que certains dieux étaient des géants relatifs aux éléments... mais j’ai lu trop vite je crois...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Nostros

C'est bien ça. Les "géants" élémentaires (ou titans?) membres des douze dieux sont Thylos (Efferd) pour l'eau, Inguerimm pour le feu, Firun pour le froid, Tsa et Peraine (plus dur de leur donner un élément à ces deux là).

Au cours du deuxième âge les géants (issus de Sumu) ont affronté les dieux (issus de Los) avant de faire cause commune contre les démons.

Au moins un géant est mort pendant cette guerre, Raschtul (Raschtoul en français a priori) dont les restes sont censé avoir formés le massif de Raschtoul.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dyvim Star

Et certains archidémons n'ont pas toujours été démons...

Mais là, on commence à vraiment sentir le bûcher plaisantin

avatar
Dyvim Star

Erm, pas sûr si on parle de la même chose, je pense que tu veux dire que chaque élément serait "géré" par un dieu ? (enfin, pour le humus/matière vivante et l'air ce n'est pas trop clair qui c'est - tandis que chez les archi-démons c'est très clair.)

Pour les titans, tu veux dire les gigants en allemand, non ?

Pour les autres: le couple créateur originel était LOS (énergie) et SUMU (terre-mère). Les "enfants" de Los, dans la mythologie étaient des dieux (incluant le 13ème), les titans/gigants les "enfants" de Sumu (ils sont très nombreux, y incluant par exemple les géants). Après quelques jalousies et quelques bagarres, les démons menaçant de prendre le dessus, ils ont fait un pacte et certains titans.gigants ont été "promu" au statut de dieu, et ont reçu la permission d'entrer dans le domaine Alveran.

EDIT mince tu as dit l'essentiel déjà - désolé Dyvim! Temps d'aller dormir plaisantin

avatar

Erm, pas sûr si on parle de la même chose, je pense que tu veux dire que chaque élément serait "géré" par un dieu ? (enfin, pour le humus/matière vivante et l'air ce n'est pas trop clair qui c'est - tandis que chez les archi-démons c'est très clair.)

Pour les titans, tu veux dire les gigants en allemand, non ?

Oog des Meesters

Oui c'est ça j'essayai de rattacher un élément à chaque dieu/géant mais c'est un peu plus compliqué que ça.

Oui le terme allemand est gigant mais traduire en géant tu perds la différence avec les géants "normaux" (riesen en allemand) qui vivent encore en Aventurie. Pour ça que j'avais utilisé titan au début mais j'ai corrigé.

Vous avez conventionné un terme officiel pour Gigant ?

avatar

Et quelque chose me dit que la chute des étoiles va nous faire changer d'âge et de panthéon...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Ah oui, c'est clairement le cas. Au sein de l'aventurie, on interprête la chute des étoiles comme un symptôme - incompris en soi - d'un changement d'âge, dont la période de transition aurait commencé à la troisième bataille des démons. La rédaction confirme cela plus ou moins avec l'information supplémentraire que les dieux manoeuvrent pour se mettre en position pour la "redistribution des postes". L'échelle de temps avec laquelle cela se joue n'est pas claire cependant.

Maintenant, j'ai du mal à croire qu'ils vont effectivment, dans le futur proche réellement changer le panthéon des douze.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

En fait, j'aime bien poser mes questions ici, parce qu'il y a toujours un paquet de réponses particulièrement complète moqueur

avatar

En fait, j'aime bien poser mes questions ici, parce qu'il y a toujours un paquet de réponses particulièrement complète moqueur

Evensnalgonel

Ah çà .... on a la chance d'avoir de sacrés historiens archivistes de l'histoire de Dère sur ce forum content

avatar

On a conventionné gigant pour Gigant content

avatar
Oog des Meesters

Clairement.

Je termine de lire le livre "Starless Sky" qui est un recueil de petites nouvelles sur la chute des étoiles et c'est clairement le sentiment qui en ressort. J'ai bien l'impression que le Sans-Nom est entrain de "déchirer" la voûte céleste.

avatar

Changer le panthéon, ça serait un truc de malades et super culotté surpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Calenloth

Et puis pourtant, je penses vraiment que l'aventurie va bientôt vivre de grands changements. Quand on y pense, le panthéon actuel est là depuis plus de 30 ans (selon notre chronologie). Peut-être que chez Ulisses ils ont de nouvelles idées...

avatar

Une paix Orks/Humains négociée au prix de l'intronisation de Brazoragh dans le panthéon humain ?

Mais faut-il virer un autre dieu à la place pour le sacro-saint douze ? Firun ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star