Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question bête 39

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
WolfRider4594

Alors là je ne suis absolument pas d'accord. Il peut quelquefois être utile de trafiquer quelques jets pour rendre l'histoire plus intéressante. Mais bon chacun sa came.

avatar

Je ne suis pas d'accord. Le jdr est pour moi l'occasion de passer un bon moment. Si à cause d'un jet de dé, nous allons passer un mauvais moment, alors je le modifie sans aucun regret.

Je respecte et comprends ton point de vue mais je ne pense pas que mes choix fassent de moi un mauvais MJ comme tu le prétends.

avatar

C'est d'autant plus vrai qu'une rencontre est impossible à équilibrer correctement, en jeu de rôle. Et c'est de plus en plus difficile, avec les niveaux qui montent, et les pouvoir et sorts qui s'accumulent. Le rééquilibrage se fait souvent donc à la volée. Et s'il faut trafiquer un jet de dé sur la fin pour ne pas punir les joueurs d'un mauvais équilibrage, pourquoi ruiner la soirée ? Le but n'est-il pas avant tout de passer un bon moment ?

Un mauvais équilibrage d'une rencontre, avec un adversaire bien trop fort pour les joueurs, sans que cela soit fait réellement exprès, est assez courant...

A mon avis, il faut "punir" les joueurs quand ils font n'importe quoi, pas quand une rencontre est mal équilibrée. Ils n'y sont absolument pour rien. Au contraire même, c'est plutôt de ma faute !

avatar
WolfRider4594

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à, en plein combat :

  • Ajuster les DM ou le score d'attaque d'une créature parce qu'elle est beaucoup trop puissante, car ils n'ont pas utilisé la bonne stratégie, etc...
  • Baisser ou augmenter ses PV, pour la même raison ; je ne veux pas qu'ils roulent dessus, ou au contraire qu'ils en meurent
  • Baisser ou augmenter un seuil de difficulté (un de mes PJ a failli mourir de poison ; il était marqué faire 15 ; il a fait 14, j'ai laissé passer, il a été sauvé par l'intervention du prêtre du groupe, mais cela l'a rendu inconscient (j'ai joué comme ça).
  • Ajouter ou retirer des tests qui ne semblent servir à rien, ou qui sont trop durs/faciles.
  • Et pourtant, je ne me vois pas comme un mauvais MJ, ou un MJ tricheur...
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Thranduil

Si le sujet de la triche vous intéresse, il y avait eu un débat très (trop?) passionné, il y a quelques mois sur le forum.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thranduil
avatar

Un MJ qui triche est un mauvais MJ, quelque soit la raison pour laquelle c'est fait. Les joueurs qui trouvent normal qu'un MJ triche en leur faveur sont des mauvais joueurs. On ne triche pas une table de jdr. C'est débile de le faire puisque le but dans le jdr n'est pas de gagner mais d'écrire / raconter / vivre par imagination l'histoire commune des persos, avec le MJ pour mettre en scène et arbitrer le tout.

WolfRider4594

C'est rigolo, moi j'aurai dit que celui qui ne le fait pas est un mauvais MJ. Comme quoi les avis péremptoires...

😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Zonamage

Personnellement, je triche très peu. Mais ça m'arrive. Si un PJ (ou le méchant principal) meurt au tout début de l'histoire à cause de trop mauvais jets de dés par exemple...

Le but n'est pas de gagner mais de raconter une histoire, je suis entièrement d'accord. Mais si la poisse vient ruiner cette histoire dès le premier chapitre, c'est quand même trop bête...

avatar
Sammy

Ah bah oui, ca m'intéresse ; tu peux me mettre le lien du sujet ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Thranduil

Il l'a mis. Il suffit de cliquer sur "sur le forum" dans son message.

avatar

Oops...

avatar

J'avais oublié le sujet sur la triche et son 1er post particulièrement intéressant. Dites les MJs qui avez pris comme atteinte personnelle mes propos précédents, vous réagissez comment quand vous chopez un joueur / joueuse en flagrant délit de modification de résultat de dés ? A vos yeux je suppose qu'il / elle n'est pas plus mauvais joueur / joueuse que vous ne vous considérez mauvais MJ ?

Et pour être clair je m'en fous complètement de ce que font les autres MJs à leur table, comment il maitrise (et pas masterise qui un un atroce barabarisme présent uniquement dans le jargon roliste), etc... Mais vous pourriez envisager de réfléchir à obtenir la même chose sans trafiquer les jets de dés ou quoique ce soit d'autres. C'est possible avec un peu d'efforts de votre part ET de vos joueurs.

Par contre si vos joueurs ne supportent tellement pas de voir le perso courrir le risque réel de mourir que vous vous sentez obliger de trafiquer les dés en leur faveurs..; Alors peut être qu'il est temps d'envisager de jouer à un JdR qui possède des mécanismes rendant quasi-impossible de tuer un PJ, même quand ils font des conneries.

avatar

Par contre si vos joueurs ne supportent tellement pas de voir le perso courrir le risque réel de mourir que vous vous sentez obliger de trafiquer les dés en leur faveurs..; Alors peut être qu'il est temps d'envisager de jouer à un JdR qui possède des mécanismes rendant quasi-impossible de tuer un PJ, même quand ils font des conneries.

WolfRider4594

Le problème n'est pas le risque de mourir, qui est intéressant en soi. C'est comme dans les romans, les films ou les séries télévisées, lorsque des personnages importants et auxquels on s'était attaché meurent : ça rajoute de l'émotion à l'histoire...

Le problème, c'est quand ça survient à un mauvais moment (comme le tout début de l'histoire par exemple), et pour un bête coup du sort (genre deux ou trois échecs critiques d'affilée)...

Est-ce que le joueur qui perd ainsi son personnage va passer la fin de la soirée à regarder ses camarades s'amuser ? Ou, si c'est le grand méchant qui casse sa pipe au premier combat, est-ce que tu va plier une campagne amoureusement préparée à cause d'une poisse infernale lors du tout premier combat ?

Imagine que tu décides de regarder une série télévisée au long cours... Tu allumes la télé et blam, à la 15ème minute du tout premier épisode, le héros principal ou son ennemi se prend une balle entre les deux yeux... Là s'affiche "The End" sur l'écran et il n'y a plus aucun épisode derrière. Fin définitive de l'histoire, désolé... Que penserais-tu de cette série ?

Eh bien c'est exactement la même chose pour une partie de jeu de rôle.

Alors, certes, comme tu le dis, on peut trouver d'autres subterfuges que de tricher avec les dés... Le joueur peut créer vite fait un nouveau personnage auquel on va trouver sur le pouce une raison plus ou moins plausible de rejoindre le groupe. Le meneur de jeu peut inventer un frère ou un cousin qui va venir venger le grand méchant de l'histoire (et prendre la place qui lui était prévue)...

Mais, bon, c'est de la triche aussi...

avatar

C'est pas tout le temps, mais je suis d'accord avec Wolfrider. Sinon se pose la question: ou met-on la limite? On triche également quand un PNJ se fait rétamer trop vite? Les jets de des sont vraiment pour moi les garants de l'équilibre, des deux côtés de l'écran (même si il n'y a pas d'opposition entre les deux côtés). Un MJ qui bidouille ses tirages ben ça me donne envie de faire pareil. Par contre j'ai pas de problèmes avec faire du bruit derrière l'écran pour "bluffer" mes joueurs.

avatar

Pour moi la question de la "triche" revient à choisir entre la cohérence de l'histoire et le plaisir des joueurs d'une part, le respect des règles de l'autre. Je préfère nettement le premier.

Si les PJ ont mené une enquête exceptionnelle, pris des risques, ont un bon RP évidément, et sont en train de gagner le combat final (par exemple), est-ce juste de perdre les personnages sur un coup de dés ? Tout dépend de l'ambiance du jeu. Dans un jeu contemporain, j'ai tendance à tuer dans certains cas et à respecter les règles à ce moment là. Car ce sont des armes à feu le plus souvent. Dans un jeu héroïque, med fan ou autres, tuer un personnage qui s'est démené ne correspond pas toujours. Donc non.

Un biais est de donner un bonus quand les joueurs prennent leur temps pour une fouille. Fouiller un appartement en une demi-journée permet de quasiment tout trouver (sauf faux mur si le PJ ne le propose pas) par contre, si c'est 10 minutes avant que les proprios arrivent, le joueur lance le dé, le dé décide.

Il ne faut pas être psychorigide sur les règles, sinon le wargame, c'est bien aussi...

avatar

Pour revenir au sujet de départ, à mon humble avis, il faut éviter au maximum les apartés et petits papiers, ainsi que les secrets entre joueurs.

La raison est très simple : les autres joueurs ne profitent pas de tous ces secrets (n'y assistent pas) et peuvent s'ennuyer pendant ce temps, de plus ils ne peuvent pas y participer et ainsi enrichir l'histoire.

Un exemple, à titre de comparaison : une scène de comédie de boulevard, le mari rentre et l'amant se cache dans le placard.

Les comédiens savent ce qui se passe et ils jouent le jeu : le mari va déposer son chapeau dans le placard, pendant ce temps l'épous détourne son attention, puis il s'étonne de voir des couverts dressés pour deux, son épouse lui explique qu'elle lui a préparé un dîner fin, etc. A de nombreuses reprises, l'amant est sur le point d'être découvert, la situation un peu cocasse (on rajoute des gags) doit faire rire le public.

Imaginons maintenant que ce sont des joueurs de jdr et non des comédiens, que le joueur du mari ignore la présence de l'amant. Le mari dépose son chapeau, l'épouse tente de détourner son attention... si ça rate, la scène tourne à la rixe (ou à l'explication entre personnes raisonnables, sait-on jamais). Ou bien, l'époux jette son chapeau sur le porte-manteau proche de l'entrée, puis il allume la télévision. C'est quand même moins amusant. Et le public (les autres joueurs), qui ne sait pas non plus que l'amant est dans le placard, s'emmerde franchement. Seuls les joueurs de l'amant et l'épouse, ainsi que le mj, peuvent comprendre ce qui se passe (ou plutôt ne se passe pas).

Les apartés et billets secrets ne sont utiles que dans de rares cas : si certains joueurs ont tendance à abuser des informations qu'ils reçoivent mais dont leur pesonnage ne dispose pas, ou encore si le secret semble essentiel à l'intrigue ou à l'ambiance.

avatar
SmirnovV5312

Ou a voir un résultat ou vérifier si les pj se sont fait remarqué, etc.

avatar

Ou a voir un résultat ou vérifier si les pj se sont fait remarqué, etc.

Evensnalgonel

Pas besoin de jeter les dés derrière l'écran ça fonctionne aussi bien devant tous le monde.

avatar
SmirnovV5312

Je plussoie, et sur ce, apéro tiiiimmmmeeee mort

avatar

Ou a voir un résultat ou vérifier si les pj se sont fait remarqué, etc.

Evensnalgonel

Pas besoin de jeter les dés derrière l'écran ça fonctionne aussi bien devant tous le monde.

WolfRider4594

Non. Il existe plein de situations pour lesquelles il est préférable que le joueur ne sache pas si le PJ a foiré ou non. Les tests de connaissance, de discrétion, de perception... Connaître le résultat c'est influencer (sciemment ou non) le comportement du joueur.

Dans PF2 c'est même codifié à travers un tag (secret) qui indique si c'est le PJ ou le MJ qui fait le test - bon sur ce dernier point j'ai tendance à laisser le joueur lancer le dé derrière l'écran.