Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L'au-delà sur Osgild 57

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Alaric

Et si les nouveaux dieux (mauvais comme bon) étaient en fait des IA du vaisseau colonie ?

Dans ce cas le fait de passer par la singularité les auraient fait évoluer "bizarremen" façon Event Horizon si tu vois ce que je veux dire. ça expliquerait aussi la nature de certains monstres du compagnon évoquée par Kegron plaisantin

J'essaye de développer ça aussi de mon côté plaisantin

avatar

Dans Invincible, spoil : les démons résident bien en Enfer, qui est une partie d'un plan du Mal.

Dans Créatures et Oppositions (qui reste avant tout une boite à outil), les démons vivent dans le plan inférieur des Abysses, tandis que les diables régissent les terrasses des Enfers. Il y a néanmoins bien l'idée de démons primordiaux et de diables plus proche de l'ange déchu.

Je reste pour ma part sur l'idée de singularités divines, domaines des Dieux dans lesquels ils sont confinés chacun avec leur ouailles les plus méritantes. Les prières sont un moyen de s'harmoniser avec ces demi-plans et d'en puiser de l'énergie. Les Dieux comptent sur les prières pour stabiliser et agrandir leur domaine. Il faudrait à cela ajouter un lien avec la première enveloppe physique du Dieu, spoil : qui se trouve dansla pierre de Kaer Ouros. On peut imaginer que celle-ci s'est absorbée dans le demi-plan au cours des siècles de prières ou qu'une part est restée sur place, coexistante avec l'entité spirituelle du demi-plan et sert d'ancre avec le plan matériel.

Dans ma vision, ces singularités communiquent avec le plan astral, un pont entre plan du mal, son Enfer habité par les diables et démons, et le plan du Bien, son Paradis habité par les anges. Les âmes défuntes d'Osgild séjournent soit dans un des demi-plans divins, soit en Enfer, soit au Paradis. Peut être que certaines se cachent entre ces trois lieux, espérant déjouer leurs gardiens.

Je vois mal un Dieu s'assurer du tri mais plutôt diables et anges à leurs services.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Sehkmy

Je viens de lire toutes les références dont tu parlais dans Invincible... Effectivement, tu es plus dans le sens du vent que moi. Ce qui va me simplfier la vie : passer à autre chose.

On parle bien d'un Plan du Bien et des Enfers habités par les démons. Et on parle d'un Planetar, autant dire qu'il vaut mieux avoir le manuel des monstres de H&D pour comprendre qui c'est (si ce n'est pas une adaptation tardive de la campagne pour H&D qui s'est imposée ipso facto dans COF !?).

Si tu veux garder ces concepts manichéens, et pour éviter 48 "singularités", il suffit d'inventer deux plans supérieurs :

- le Plan du Bien, demeure des dieux bénéfiques. Les morts sont accueillis par Morn et les anges sont les gardiesn du domaine.

- le Plan du Mal, demeure des dieux maléfiques. Les morts sont accueillis par Belzoeth et ce sont les diables qui en sont les gardiens.

- les Enfers, plan d'En-Bas créé par les Puissances et habités par leurs homologues maléfiques, les Démons.

Se pose une question soulevé par Mille... Qui est le Tout-puissant qui s'avère fort clément ?

Et le néant promis à l'un des protagoniste a t-il une existence réelle ou est-ce juste une annihilation pure et simple ?

avatar

Et si les nouveaux dieux (mauvais comme bon) étaient en fait des IA du vaisseau colonie ?

Dans ce cas le fait de passer par la singularité les auraient fait évoluer "bizarremen" façon Event Horizon si tu vois ce que je veux dire. ça expliquerait aussi la nature de certains monstres du compagnon évoquée par Kegron plaisantin

J'essaye de développer ça aussi de mon côté plaisantin

Otha

Tu vas loin, mais pourquoi pas... ça reste à creuser.

Si tu veux parler des créatures du Voile, on pourrait juste penser qu'elles viennent d'une autre brane (théorie des branes... mais même moi j'y suis vite largué !) mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar

+1 a mes vdd, Alaric tu devrait en profiter pour écrire sur le sujet vu comment il te passionne content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Hitman58

Je ferais peut-être quelque chose à ma sauce, mais ça sera tout sauf manichéen, même si c'est le paradigme qui a été chosi et développé pour COF et H&D, et qui est généralement celui le plus apprécié des joueurs moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sehkmy
avatar
Alaric

yep je vais voir à répondre sur l'autre sujet avec spoiler si ça te va et si ça convient à tout le monde plaisantin

très bonne journée à toutes et tous ^^

avatar
Sehkmy

Il n'y a pas de mal, ce sont des choses qui arrive ( et c'est sûr qu'à force de discuter qu'avec des mj, on n'y fait plus forcément attention sans le vouloir clin d'oeil). C'est gentil d'y penser en tout cas mort de rire

avatar
Alaric

Justement, isoler les Dieux dans des demi-plans desquels ils seraient prisonniers brise le manichéisme puisqu'il n'y a plus de distinction entre dieux bons et mauvais. En plaçant ces demi-plans en communication avec l'astral plutôt qu'avec les plans Bien/Mal, je vise à réduire l'importance de l'alignement des Dieux. Kegron l'a précisé sur la nature des Dieux spoil : les Dieux mauvais ont été corrompus en passant par le "warp", il n'y a a priori pas de différences de natures entre les 48. Cela signifie qu'ils étaient tous bons de nature, ce qui pose d'autres questions.

On peut imaginer que les prières vers un dieu mauvais ait fait "dériver" son domaine vers le plan du mal mais on peut tout aussi décider que le demi-plan s'est ancré dans l'astral au moment de la chute et que les entrées depuis celui-ci n'ont pas été modifiées.

Je ne bouge pas ma vision pour l'instant. Si j'ai un jour envie d'envoyer mes PJ en quête d'une âme défunte, ils devront d'abord déterminer si elle a rejoint un des 48 demi plans, l'enfer, le paradis ou si elle attend encore dans l'astral, puis passer par l'astral pour rejoindre le bon plan ou demi-plan. Dans le cadre d'un demi-plan, il sera plus difficile d'en sortir. Il faudra auparavant en connaitre l'ancre sur le plan matériel et créer un passage via un rituel dédié au Dieu tombé ici.

avatar

Merci à tous pour vos idées,
Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites mais je ne vais pas tout prendre en considération, notamment sur la question de la non-linéarité du temps parce que trop complexe à mettre en place tout en restant cohérent sans y passer beaucoup de temps et j'ai envie de faire cette mini-campagne assez vite. Je vais plutôt partir sur l'idée que le temps dans l'outre-monde passe nettement moins vite que dans le monde des vivants mais tout restera linéaire (sauf pour Trenner, pour des raisons évidentes, je vois bien quelques petits anachronismes marrants à faire avec lui content)

Pour info, je vais partir sur une notion sans manichéisme aussi. Chaque divinité a son propre domaine où iront les âmes des défunts qui le méritent le plus. Pas d'enfer ni de paradis donc, les différents domaines des dieux seront des enfers ou des paradis selon les âmes (mais la nature des préceptes du dieu influe sur la nature des créatures qui résideront dans ces domaines et obéiront au propriétaires des lieux. Disons brièvement que Arcanna aura plutôt des anges à son service alors que Géhenne aura plutôt des démons).
Par exemple, l'âme d'un prêtre d'Arshran qui a mené sa vie dans les préceptes de son dieu ira dans le domaine d'Arshran mais une âme d'un simple forgeron, qui ne louait pas plus que ça Arshran pour autant, ira aussi dans son domaine. Pour atteindre le domaine d'un dieu, il n'y a pas besoin de spécialement louer ce dieu, les actions tout au long de la vie d'une personne est le facteur le plus important, même si louer ce dieu, tant qu'on respescte toujours ces préceptes, donnera un bonus non négligeable.
Si un disciple d'Oroax vit sa vie selon les préceptes de son dieu il ira dans le domaine d'Oroax et pourra certainement y être récompensé en ayant une position intéressante là-bas, alors que si quelqu'un, qui pourtant louait Axënder, s'est comporté trop comme un bourrin durant sa vie il pourrait être envoyé dans le domaine d'Oroax mais serait nettement moins bien loti là-bas.

Concernant la relation entre les dieux eux-même, ils sont tous "égaux" en terme de légitimité, aucune divinité n'est moins importante qu'une autre. Par contre, ils ne sont pas tous égaux en puissance. La puissance d'un dieu est définie par deux paramètres : le nombre de ses fidèles dans le monde des vivants et le nombre d'âmes de défunts dans son domaine. Les prières sont comme des dons d'énergie vitale faits aux dieux et les âmes sont… vulgairement comme des piles bourrées d'énergies. Toutefois, ce qui garantie l'existence même d'un dieu et sa capacité à influer sur les vivants est le nombre de fidèles qu'il possède. Un dieu qui n'aurait plus aucun fidèle se retrouverait enfermé dans son domaine dans les confins de l'éternité, sans être totalement disparu, il resterait coupé de l'outre-monde et du monde des vivants et sombrerait doucement dans l'oubli.
Il peut y avoir des conflits entre certains dieux, parfois pour des raisons évidentes comme des préceptes complètement opposés, parfois à cause de petites querelles comme la jalousie sur certaines âmes de défunts ou des plans d'un dieu contrecarré par les disciples d'un autre, etc.

Mais il y a un dieu, un seul, que tous les autres dieux respectent, à qui personne ne cherche d'embrouille, c'est Morn.
Morn est paradoxalement le plus faible (n'ayant dans son domaine aucune autre âme de défunt que ses fidèles) et pourtant dans les faits c'est celui qui a le plus de pouvoir, parce que c'est lui qui décide, en sondant leur âmes, où iront les âmes des défunts, c'est lui qui distribue la vraie puissance et en prime il est le seul à pouvoir entrer dans n'importe quel autre domaine de dieu. Morn est intrinsèquement neutre et juste mais aucun dieu n'a envie de lui chercher des noises, juste dans le doute, après tout la justice c'est aussi parfois punir celui va trop loin et les punitions de Morn pourrait s'avérer très, très chères pour un dieu.
Quand un vivant trépasse son âme arrive dans la Chambre de l'Éternité, une sorte d'énorme hall circulaire où sont disposées tout le long de la paroi extérieure 48 portes divines menant aux différents domaines des dieux. Et c'est là que Morn sonde l'âme et choisit le domaine qui correspond le mieux à cette âme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar

Excellente idée !

Cela veut dire que, selon ta méthode, un juge qui ne croit pas aux dieux ira quand même dans le monde de Vorona ?

Ou un voleur dans celui d'Hellion ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GoOz
avatar
Thranduil
Yep. Ça leur fera tout drôle content
avatar

Ah ca oui ! J'avais proposé une alternative dans ce sujet :

forums.php?topic_id=14192&tid=330303#msg330303

(Excusez ma nullité en informatique, je ne sais partager que des liens comme celui-ci).

avatar
GoOz

C'est une idée sympa, mais je mettrais comme juges des morts Morn et Belzoeth. Le tombeau et les morts-vivants ne sont pas vraiment des récompenses, mais un état de fait (tombeau) et une malédiction (morts-vivants) car l'âme des non-morts reste attachée au monde terrestre (fantômes, spectre, momies, vampires, etc...).

avatar

Pourquoi 48 royaumes divins ? Je compte (dieux consacrés, dieux tolérés et dieux renégats compris) 54 dieux... Même en enlevant les renégats, il y en a 49. Non ?

avatar

Abalath* dieu des Complots et de la Vengeance

Agag** Dieu du Chaos

Arcanna déesse de la Magie Blanche

Ashran dieu du Feu et des Forgerons

Arwendée déesse de la Chasse et des Archers

Aurilla déesse de la Chance et des Aventuriers

Axënder dieu du Devoir et de l’Honneur

Azazel* dieu des Douleurs et de la Cruauté

Belzoeth* dieu des Morts et du Tombeau

Céres dieu de l’Agriculture et du Travail

Délia déesse des Illusions et des Mensonges

Danaëlle déesse de la Passion et de la Jalousie

Dénora déesse de la Compassion et de la Guérison

Desdemone* déesse de l’Esclavage et de la Servitude

Ellona déesse de la Perception et de la Vérité

Forthur dieu du Courage et des Exploits

Fydriss* déesse de la Peur et des Cauchemars

Gaëlm dieu des Arts et des Artistes

Géhenne* déesse des Cataclysmes et des Fléaux

Gorom dieu de la Pierre et des Architectes

Guardal dieu de la Loyauté et des Gardiens

Hellion dieu des Voleurs et du Pillage

Hyberra* déesse de l’Indifférence et du Froid

Irrion dieu de l’Ordre et de la Noblesse

Jeweln dieu des Souterrains et des Mineurs

Khalima** déesse du Sang et des Meurtres

Linnarré déesse de la Mer et des Marins

Lucerion* dieu de la Corruption et de la Folie

Lugannor dieu des Montagnes et des Géants

Maëdra* déesse de l’Obéissance et des Insectes

Malkoër* dieu des Epidémies et de la Maladie

Mélenna déesse des Forêts et des Animaux

Mendax dieu du Savoir Secret

Méphistère dieu de l’Ombre et des Secrets

Miesserith* déesse de la Magie Noire

Mirandia déesse du Sommeil et des Rêves

Möndovaël dieu des Nomades et du Voyage

Morn dieu de la Mort et du Passage dans l'au-delà

Orbis dieu du Commerce et des Marchands

Ordos** dieu de la Loi et de l’Ordre

Oroax* dieu de la Destruction et de la Guerre

Oumaros dieu de l’Air et des Cieux

Périndé déesse de la Fertilité et des Mères

Phobos* dieu de la Luxure et des Prostituées

Scrofelias* dieu des Mutilations et des Mendiants

Sélenne déesse de la Paix et de la Liberté

Sinne** déesse de la Lune Rouge et de la Magie Démoniaque

Solar dieu de la Lumière et du Savoir

Suëlle déesse de la Beauté et de l’Amour

Trennër dieu du Temps et des Ancêtres

Tulsadüm dieu de la Jungle et des Reptiles

Tyriolith dieu du Combat contre le Chaos et du Feu purificateur

Vorona déesse de la Justice et de la Loi

Yama** dieu de la Fin des Temps et du Néant

Aucun astérisque = Dieu Consacré

Un seul astérisque = Dieu toléré

Deux astérisques = Dieu Renégat

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GoOz
avatar

Alors ? Combien de dieux ?

Moi, je préconise qu'il n'y a pas que Morn et Belzoeth qui jugent...

Comme chez les légendes grecques, Minos, Radamanthe et Eaque.

Je verrias plutôt un quatuor de ;

- Morn, qui conduit les morts jusqu'au Purgatoire, où attendent les âmes

- Belzoeth, qui fait appliquer la décision des 4 Juges

- Ellona qui détecte les mensonges et force le mort à dire la vérité

- Vorona qui annonce la sentence finale sur concertation des 4 Juges ...

Non ?

Je comprends bien que Vorona et Ellona ne soient pas des déesses du domaine de la post-mortem mais quand même... La Déesse de la Vérité, celle de la Justice, celui des Morts et celui de l'Au-Delà. C'est un bon jury non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GoOz
avatar

Oups, post vide... (je ne sais vraiment pas me servir de mon ordi) si un modératuer peut passer par là et régler cela, ce serait gentil

avatar
Thranduil

J'ai pris la liste étendue des divinités présentée dans Anathazerin qui, en effet, ne comprends pas les dieux renégats ni Mendax (celui là je sais pas d'où tu le tiens).

avatar

De ce fil de discussion ; je cherchais une liste de dieux et on m'a redirigé vers le Bazar d'Alaric :

Ce fil de discussion

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GoOz