Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sandy Petersen’s Cthulhu Mythos pour l'Oeil Noir : encore une souscription record ? 110

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

avatar

Bon par contre faut que je lise les règles ... le Chien de Tindalos peut lancer des sorts sans avoir d'énergie astrale 🤔

avatar

Bon par contre ... à la lecture des scores de caractéristiques D&D5 et de qualité DSA5 des créatures de ce Cthulhu Mythos je me dis que comprendre la logique de conversion va être coton.

Soit il y a une logique technique mais a multi facteur difficile à identifier, soit ils ont fait du sur mesure pour chaque créature .... je les soupçonne d'avoir fait entre les deux 😩

Ca va pas être simple cette affaire .... 🤔

avatar

La version DD5 arrive en français par EDGE :

http://www.edgeent.fr/news/article/cthulhu_mythos_par_sandy_petersen

Allez .... un petit effort pour traduire la version Oeil Noir ??? content

avatar

Hop pour se changer un peu les idées :

avatar

Super boulot ... visiblement quelqu'un a traduit le texte du livre expliquant l'intégration du Cthulhu Mythos a l'Aventurie ... (perso je m'étais limite à des stats blocs pour le moment content ) ... et il semble qu'un lien soit fait avec la Chute des étoiles.

Basiquement mon intérêt pour ce fabuleux bouquin était plutôt dans l'idée de refaire la Porte des mondes en faisant que cette dernière ouvre vers une Sphère "Contrées des rêves" ... et j'y voyais aussi une pierre de Rosette pour des conversions entre D&D5 et ON V5 (je cherche à créer les draconiens en règles ON).

Cependant ... l'idée que des forces rampantes venant d'ailleurs existent sous les radars en Aventurie me charme un peu. Surtout que le Leg de Niobara avec son thème de recherches de savoirs anciens résonne très bien avec ça.

Cette approche peut permettre une grande campagne sans toucher au Lore officiel (et donc sans risquer de contredire le meta plot de la V5) ... un thème où les héros savent quelque chose que quasiment personne sur le monde ne sait , qu'ils ne peuvent pas partager car personne ne les croira (et même pire ... certains clergés prendraient cela pour de l'hérésie).

Si ce Cthulhu Mythos me devient assez accessible grâce à assez de matière traduite en VF, je pense que cette approche pourrait en fait me tenter.

avatar

"Dans l'ombre de lieux oubliés datant de temps immémoriaux gît un savoir épars et cryptique. Sur des bas reliefs et des parchemins sans âges se trouvent des écrits dans un langage étranger, totalement inconnu et qu'aucun érudit n'a pour l'instant pu traduire. Les clergés de Nandus et Hesinde ont quelques traces de ces vieux dialectes inconnus, mais étrangement leur étude semble découragée par les divinités elles mêmes.

Jusqu'au jour où un très ancien livre est retrouvé, au hasard d'une exploration lointaine. Ce livre est un traité de traduction de cette langue inconnue, nommée Aklo, écrit dans une très ancienne langue tulamide et datant d'avant la colonisation venant de Myranor.

Plus important encore, le livre décrit d'ancestrales portes qui permettraient d'accéder à une sphère oubliée, effacée par toutes les divinités d'un commun accord. Promesse de savoirs aujourd'hui totalement inconnus ces portes pourraient attirer bien des convoitises ... mais les écrits mettent en garde ... une porte peut être franchie dans les deux sens et il y a des choses n'ayant pas leur place sur Dere qui pourraient tenter de franchir ce seuil"

avatar

Je reprend ici juste les 2 passages que j'ai traduit et posté sur le FB ON :

Depuis l'époque de la chute des étoiles, les êtres au-delà des sphères semblent à nouveau davantage concentrer leur activité sur Dère. Peut-être ont-ils été attirés par les événements liés à la chute des étoiles. Peut-être en sont-ils la cause. Une guerre des Dieux doit être en cours, les pluies de météores et les étoiles filantes toujours plus nombreuses sont le signe d'un violent conflit des immortels.

"La chute des étoiles est le signe qu'une guerre fait rage en Alvéran. Savons-nous qui se bat contre qui ? Le Douze entre eux ? Non, je suppose que non. Ce sont des frères et sœurs aimants, malgré leurs différences. D'autres dieux contre les Douze ? Possible. Mais si ce nétait pas Brazoragh et Tairach, mais d'autres créatures, comme les géants autrefois ? Des créatures qui, à travers la chute des étoiles, ont été attirées ici ? Un autre type de dieux qui veut enfin sa place à Alvéran ?"
-Ecrit de Gérondrine de Bethana, prêtresse de Nandus, 1041 CB

avatar

Ah c'était toi ... j'aurais du m'en douter content

avatar

Et pour la peine le monstre du jour plaisantin