Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sandy Petersen’s Cthulhu Mythos pour l'Oeil Noir : encore une souscription record ? 110

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je n'avais pas vu ce fil avant et... je m'étonne du nombre de personnes qui ont souscrit, même ici, parmi les français. Je pensais que les gloubi boulga où on mélange joyeusement les univers était une spécificité américaine. Mais je vois que pas forcément ! content

En tout cas, perso, je n'ai pas backé ce truc. Déjà, voir le mythe dans D&D et PF, ça ne m'inspirait pas grand chose, alors que je ne suis pas fan de ces jeux. Mais alors là, dans l'ON, injecter le Mythe ?!!! C'est incompréhensible pour moi. L'ON a déjà un super univers, avec toute sa cosmogonie. Pourquoi vouloir ramener un truc externe à tout prix ? Pour moi, ça dénature l'ON. Je déteste cette mode des cross-overs !

Par contre, je dois reconnaître qu'une fois de plus, Ulisses Spiele a mis les petits plats dans les grands, et ceux qui ont souscrit ne doivent pas être déçus du voyage !!! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Tu demandes la trad de "Bewegungsunfähig" ?

avatar
Marc S

C'est un peu le sens de ma question de la page précédente : je suis curieux de comprendre comment ils intègrent tout ça...

avatar

Tu demandes la trad de "Bewegungsunfähig" ?

Calenloth

En fait j'avais un doute car l'effet Immobilisé me paraissait extrême dans le contexte mais non c'est ça en fait content

avatar

Je n'avais pas vu ce fil avant et... je m'étonne du nombre de personnes qui ont souscrit, même ici, parmi les français. Je pensais que les gloubi boulga où on mélange joyeusement les univers était une spécificité américaine. Mais je vois que pas forcément ! content

En tout cas, perso, je n'ai pas backé ce truc. Déjà, voir le mythe dans D&D et PF, ça ne m'inspirait pas grand chose, alors que je ne suis pas fan de ces jeux. Mais alors là, dans l'ON, injecter le Mythe ?!!! C'est incompréhensible pour moi. L'ON a déjà un super univers, avec toute sa cosmogonie. Pourquoi vouloir ramener un truc externe à tout prix ? Pour moi, ça dénature l'ON. Je déteste cette mode des cross-overs !

Par contre, je dois reconnaître qu'une fois de plus, Ulisses Spiele a mis les petits plats dans les grands, et ceux qui ont souscrit ne doivent pas être déçus du voyage !!! content

Marc S

Je comprends ton interrogation et personnellement mon but principal n'est pas d'intégrer les créatures et les entités du Mythe dans l'Aventurie que je fais jouer dans mes parties de l'Oeil Noir V5.

Mon approche (personnelle bien sûr) est une recherche de ressources techniques pour utiliser le système de règles de l'Oeil Noir V5 en dehors de son univers d'origine.

D'ailleurs c'est normalement l'approche de cette série Cthulhu Mythos, qui invite surtout à jouer dans les Contrées du rêve avec le système traité (PF, D&D et donc l'ON). Il est vrai que pour la version DSA5 du Cthulhu Mythos ils ont aussi choisi de donner des billes pour l'intégrer dans l'Aventurie ... option à prendre avec parcimonie de mon point de vue.

Mon intérêt principal avec ce Cthulhu Mythos c'est d'avoir les mêmes créatures décrites en règles DSA5 et D&D5 ... sachant que les auteurs d'Ulisses ont confirmé avoir bossé à partir de la version D&D5.

Pourquoi faire ? Et bien c'est de fait le seul ouvrage existant ou les auteurs de DSA5 adaptent des créatures D&D5 et donc apportent de nombreuses indications pour convertir toute création D&D5 en DSA5 ... et moi j'ai un projet d'adaptation de Dragonlance en règles Oeil Noir en cours, je suis donc preneur d'une pierre de Rosette pour transcrire des choses comme des monstres (draconiens) mais aussi de nouvelles races (kender) en règles Oeil Noir.

De manière général , quand on aime la cohérence et la teneur du système de règles Oeil Noir V5 comme moi, on est un peu orphelin du fait de ne pas avoir des indications pour créer de nouvelles races, de nouveaux monstres, de nouvelles formes de magie utilisables dans ce système. Cthulhu Mythos fait tout ça en même temps ... et c'est pour ça une très bonne chose car quand on aime ce système pour sa cohérence il serait clairement dommage de faire un "bricolage" à vue de nez pour l'adapter content

Voilà mes motivations personnelles ... sachant que j'ai développé une allergie aux caractéristiques principales de D&D (niveaux, classes, magie vancienne, alignements) et que si Joan of Arc m'a presque réconcilié avec D&D5 je trouve bien plus ce que je cherche dans le système de l'Oeil Noir plaisantin

avatar

C'est vrai que depuis que Tout-le-Machin-Cyclopéen est tombé dans le domaine publique, c'est la foire au grand tout et n'importe quoi, même du Chathulhu. On attend avec impatience l'arrivée de Star Wars : Azathoth stricks back, Bons Baisers de Kadath, Forgotten Realms of Great Old Ones, et My Little Pony and Prince Cthulhu. Qu'importe l'absurdité pourvu qu'elle rapporte gros.

avatar

C'est vrai que depuis que Tout-le-Machin-Cyclopéen est tombé dans le domaine publique, c'est la foire au grand tout et n'importe quoi, même du Chathulhu. On attend avec impatience l'arrivée de Star Wars : Azathoth stricks back, Bons Baisers de Kadath, Forgotten Realms of Great Old Ones, et My Little Pony and Prince Cthulhu.

Jay

Oui c'est vrai que tout le monde veut mettre Lovecraft à sa sauce ... ou l'image que l'on a de Lovecraft à sa sauce pour être précis. Personnellement je fais la distinction avec les adaptations du Mythe dans des cadres (univers ou règles ) qui l'amène à s'éloigner de sa nature originelle.. et les adaptations dans des cadres ou le Mythe peut s'épanouir très naturellement comme une évidence.

Par exemple j'ai mixé le Mythe avec Eclipse Phase car c'est plus que naturel ... c'est une évidence absolue. Le faire avec Joan of Arc avait une certaine cohérence pour faire du Cthulhu Dark Ages aussi. Le faire avec l'Oeil Noir ? L'univers de l'Oeil Noir possède une identité de contes et histoires médiévaux européens qui collent bien avec le Mythe, mais si je peux me dire que les créatures du Mythe seraient possibles à intégrer je ne vois aucun intérêt de mélanger deux cosmogonies qui ont chacune leur charme propre. En gros on peut utiliser les créatures du mythe comme de nouveaux démons mais quid du nombre de cornes par exemple ? Il vaut mieux aller sur le Pandémonium si on veut plus de cornus content

avatar

Eh moi j'ai participé parce que j'aime bien l'ON et que je suis curieux de voir comment ils ont fait ça - tout en étant très content que c'est clairement un chemin à sens unique. Idéal aussi pour moi qui ne connait pas ces jeux à la Cthulhu et que c'est un bon moyen d'élargir mon horizon sans devoir sortit du chez-moi que je connais.

Et puis, être expert reconnu de l'ON cela implique qu'il faur remplir les chaussures du titre et se préparer à savoir répondre à toutes les questions hein cool Noblesse oblige!

Bon après ça j'arrête de frimer, c'est pas bien. content

avatar

Petite question, ces bestioles... j'ai bien compris que c'était une adpatation du mythe de Cthulhu pour l'ON, mais comment elles s'intègrent à l'univers ?

C'est de l'invocation de démon ? elles sont liées à quelle sphère ?

Evensnalgonel

J'avais loupé ton message désolé !

Pour ma part je suis pas aller encore dans le corps du texte pour voir ce qui est indiqué pour les intégrer à l'Aventurie. Mais comme dit plus haut si c'est comme les versions PF et D&D une grande partie du livre aborde surtout l'utilisation des Contrées du rêve et pas l'univers du système utilisé pour la conversion....

Le seul truc qui me viendrait à l'idée et acceptable pour moi c'est une version de la Porte des mondes donnant sur les Contrées du rêve (ça reste aussi cohérent que ce qui était dans le scénario d'origine content )

avatar
Par exemple j'ai mixé le Mythe avec Eclipse Phase car c'est plus que naturel ... c'est une évidence absolue.
Dany40

Han ! c'est donc toi qui as écrit CthulhuTech !!! mort de rire

(Malgré sa mauvaise réputation, j'adore CthulhuTech, c'est vraiment sinistre). Bon j'arrête là mon HS, promis.

avatar
Par exemple j'ai mixé le Mythe avec Eclipse Phase car c'est plus que naturel ... c'est une évidence absolue.
Dany40

Han ! c'est donc toi qui as écrit CthulhuTech !!! mort de rire

(Malgré sa mauvaise réputation, j'adore CthulhuTech, c'est vraiment sinistre). Bon j'arrête là mon HS, promis.

Jay

Non merci pas les méchas content

En fait j'aimerais bien un OGL ON

avatar
Par exemple j'ai mixé le Mythe avec Eclipse Phase car c'est plus que naturel ... c'est une évidence absolue.
Dany40

Han ! c'est donc toi qui as écrit CthulhuTech !!! mort de rire

(Malgré sa mauvaise réputation, j'adore CthulhuTech, c'est vraiment sinistre). Bon j'arrête là mon HS, promis.

Jay

Non merci pas les méchas content

En fait j'aimerais bien un OGL ON

Dany40

Les Méchas, c'est LE truc à enlever dans CthulhuTech, et tu te retrouves avec une proposition ludique hyper intéressante, enfin je trouve.

[HS off]

avatar

Perso, j'imaginais qu'il était possible d'adapter certaines créatures pour en faire des démons issues de la septième sphère de l'univers de l'ON.

avatar

Perso, j'imaginais qu'il était possible d'adapter certaines créatures pour en faire des démons issues de la septième sphère de l'univers de l'ON.

Calenloth

En y réfléchissant.... je me demande même si l'adaptation des créatures n'aurait pas plus de sens en les enlevant de toute notion démoniaque, car les démons paraissent très cadres à l'ON.

Est ce que cela ne pourrait pas être des créatures derestre inconnues par exemple ? Des abominations créés par magie en des temps reculées et envoyées dans d'autres sphères parfois?

Je pense aussi particulièrement aux nouvelles races, goules et hommes serpents en tête, qui peuvent peut être apporter tout simplement des caractéristiques adaptées à des choses décrites dans l'univers officiel de l'ON mais pas en règles 5ème édition (??)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dany40

Le problème c'est que non pas n'importe quel monstre démoniaque peut passer comme créature naturelle. Comment va-s-tu faire pour "naturaliser" déjà un simple Hesthot? Un Zant? Un Braggu? Un Difar? Pour ne pas parler des petits poilus cthuluesques... Comment les donner une façon de vivre en permanence en Aventurie, quel sera leur cycle de vie, leur biotope?

La solution de passer par les daemonides (ou la chimérologie) me semble alors la piste envisageable, au prix de la perte des aspects et propriétés trop surnaturels (à l'ON un simple "c'est magique" ou "tu ne comprends pas" ne suffit pas pour tout faire accepter, justement au contraire).

Les monstres chimères datant d'antan, oui, cette piste existe aussi. Faut voir alors comment ces monstres ont fait pour survivre jusqu'ici (et pourquoi on les a créés en premier lieu): l'aventure Ketten der Ewigkeit utilise effectivement cette trame.

avatar

Je n'ai pas le livre et je ne suis pas intéressé à inclure même partiellement le Mythe de Cthulhu à l'univers de L'Oeil noir (même si j'adore L'Appel de Cthulhu). Mais si j'avais à le faire je conserverais le Mythe tel qu'il est, c'est à dire le fait que les Grands Anciens ainsi que plusieurs races mineures sont des entités qui bien souvent peuvent défier le temps et l'espace et même parfois les dimensions.

Si on imagine que Dère est une planète dans une galaxie très très lointaine et peut-être même à une autre époque que la nôtre, ou bien tout simplement une planète dans une autre dimension que la nôtre, et bien il n'y a aucune raison pour que des grands anciens comme Yog-Sothoth, Nyarlathotep, ou Shub-Niggurath ne puissent pas y avoir accès. Et ce en tout respect du Mythe. Même chose pour les chiens de Tindalos qui vivent dans une autre dimensions à une autre époque et qui voyage et chasse en utilisant les angles. Ou bien des Mi-go, qui voyage à travers l'espace vers d'autres planètes pour en exploiter les richesses. Encore une fois, il n'y aurait rien d'illogique à les voir apparaître en Aventurie. Ce que j'éviterais toutefois ce serait Cthulhu lui-même, ainsi que certains autres grands ancien qui sont "emprisonné" sur terre comme Yig. Et puis aussi certaines races mineures comme les goules ou les profonds car elle sont à mon avis soit trop liées avec des entités qui ne sauraient être sur Dère, ou juste trop similaire avec des créatures existants déjà sur Dère et qui feraient alors trop doublons.

L'idée je crois serait d'éviter de un d'en faire des démons (avec tout ce que cela impliquerait au niveau des sorts comme par exemple "exorcisme") et de deux d'en faire des des entités vénérées par trop d'adorateurs et de cultes. Ça doit absolument demeurer très marginal.

avatar
Je comprends ton interrogation et personnellement mon but principal n'est pas d'intégrer les créatures et les entités du Mythe dans l'Aventurie que je fais jouer dans mes parties de l'Oeil Noir V5.

Mon approche (personnelle bien sûr) est une recherche de ressources techniques pour utiliser le système de règles de l'Oeil Noir V5 en dehors de son univers d'origine.

Ah oui, OK, je comprends. Comme je prends les jeux pour ce qu'ils sont et pas pour leur système, je n'ai pas la même approche. Je ne m'intéresse qu'à l'univers. Comme je ne souhaite pas utiliser le système de l'ON en-dehors de l'ON et que je ne veux pas rajouter de surcouche à l'univers de l'ON, Cthulhu Mythose ne m'intéresse pas. Et question monstres, démons et autres, je trouve qu'il y a déjà largement à faire dans l'ON. En fait, je ne suis pas fan des univers avec multitude de monstres à tous les étages. La monstruosité cesse d'être monstrueuse quand elle devient banale. Après, ce n'est plus qu'une question de carac et de puissance de feu, et c'est nettement moins intéressant. C'est d'ailleurs ce que je regrette avec cette mode des Bestiaire Cthulhu intégrés partout : c'est qu'on banalise ce Mythe qui, au départ, est censé être flippant. Quand je jouais à Cthulhu, dans mon adolescence, ce que j'adorais, c'était le côté enquête et recherche, ce mystère qu'il fallait explorer et, peu à peu, l'indiscible qui se manifestait. On flippait de ce qu'on ne voyait pas. Dès lors qu'on a commencé à voir le Mythe comme un catalogue de monstres, je trouve qu'on y a perdu. Et pour moi, les bouquins comme le manuel des monstres de Cthulhu ou le Sandy Petersen's Cthulhu Mythos sont inutiles et contre productifs par rapport à ce que j'appréceie dans Cthulhu.

Après, si j'avais perçu l'intérêt d'aouter des monstres dans un jeu médiéval fantastique, je n'avais pas vu, pour l'ON, cette possibilité que tu décris, d'utiliser ce bouquin comme bible technique pour créer des monstres pour d'autres univers, utilisant l'ON comme système générique. Là, pour le coup, je vois bien l'intérêt.

Je vois aussi que j'avais zappé une dimension du bouquin, celle des Contrées du Rêve. Pour moi, Sandy Petersen's Cthulhu Mythos, que ce soit pour D&D, PF ou l'ON, c'était un catalogue de monstres à utiliser dans ces jeux. Je n'avais pas vu/lu que c'était carrément les Contrées du Rêve que l'auteur proposait d'importer dans ces jeux. Je pensais vraiment que c'était plus une généralisation de ce qui s'est déjà fait dans les bouquins de monstres de D&D depuis quelques décennies, ou dans les Bestiaires plus récents de PF.

Voilà mes motivations personnelles ... sachant que j'ai développé une allergie aux caractéristiques principales de D&D (niveaux, classes, magie vancienne, alignements) et que si Joan of Arc m'a presque réconcilié avec D&D5 je trouve bien plus ce que je cherche dans le système de l'Oeil Noir plaisantin

Dany40

Je vois qu'on a les mêmes allergies ! content

Et du coup, je n'ai pas lu Joan of Arc, repoussé d'office par ce système qui est bourré de principes que je n'aime pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

Je n'ai pas le livre et je ne suis pas intéressé à inclure même partiellement le Mythe de Cthulhu à l'univers de L'Oeil noir (même si j'adore L'Appel de Cthulhu). Mais si j'avais à le faire je conserverais le Mythe tel qu'il est, c'est à dire le fait que les Grands Anciens ainsi que plusieurs races mineures sont des entités qui bien souvent peuvent défier le temps et l'espace et même parfois les dimensions.

Si on imagine que Dère est une planète dans une galaxie très très lointaine et peut-être même à une autre époque que la nôtre, ou bien tout simplement une planète dans une autre dimension que la nôtre, et bien il n'y a aucune raison pour que des grands anciens comme Yog-Sothoth, Nyarlathotep, ou Shub-Niggurath ne puissent pas y avoir accès. Et ce en tout respect du Mythe. Même chose pour les chiens de Tindalos qui vivent dans une autre dimensions à une autre époque et qui voyage et chasse en utilisant les angles. Ou bien des Mi-go, qui voyage à travers l'espace vers d'autres planètes pour en exploiter les richesses. Encore une fois, il n'y aurait rien d'illogique à les voir apparaître en Aventurie. Ce que j'éviterais toutefois ce serait Cthulhu lui-même, ainsi que certains autres grands ancien qui sont "emprisonné" sur terre comme Yig. Et puis aussi certaines races mineures comme les goules ou les profonds car elle sont à mon avis soit trop liées avec des entités qui ne sauraient être sur Dère, ou juste trop similaire avec des créatures existants déjà sur Dère et qui feraient alors trop doublons.

L'idée je crois serait d'éviter de un d'en faire des démons (avec tout ce que cela impliquerait au niveau des sorts comme par exemple "exorcisme") et de deux d'en faire des des entités vénérées par trop d'adorateurs et de cultes. Ça doit absolument demeurer très marginal.

Docdemers

Oui, pourquoi pas, effectivement. Par contre, pour moi, ça pose la question de la cosmogonie standard de l'ON. Je ne vois pas comment faire coexister les dieux de Dère avec le Mythe. Ils ne doivent pas être une "couche" à côté. Il faut définir ce qu'ils sont dans le Mythe : des êtres du même niveau que les Grands Anciens ? Ce sont leurs serviteurs ? Peut-être que ce sont des avatars des Grands Anciens, mais dans ce cas, j'ai un vrai problème : les Grands Anciens se contrefoutent de l'humanité, c'est l'un des principes posés par Lovecraft. Nous ne sommes que des microbes dans l'univers et les dieux ne s'intéressent pas à nous. Dans l'ON, c'est tout l'inverse : les dieux s'intéressent aux mortels, répondent à leurs prières, et pour certains (relativement nombreux), ils sont bienveillants, ou en tout cas, ne maltraitent pas les mortels. Et même le Sans Nom s'intéresse aux mortels, les manipulant pour ses propres besoins. On est très très loin du comportement des Grands Anciens.

Du coup, je ne vois pas comment faire cadrer les dieux de Dère dans cette vision très noire de Lovecraft.

avatar
Marc S

Concernant les Contrées du Rêve le Cthulhu Mythos ne donne pas les infos de contexte ... mais les races jouables décrites et d'autres données techniques sont focalisées sur des choses venant des Contrées du rêve . C'est donc une boîte à outil pour faire ses Contrées du rêve je dirais mais c'est pas du tout clef en main .

Partant de la ... si on reprend le propos des Contrées du rêve ... il me semble de mémoire que c'est lié à Nyarlatothep qui manipule les divinités vénérées dans les Contrées du rêves. Donc une idée d'approche pour faire coexister les deux cosmogonies.

Mais je le répète je suis personnellement pas client de ce mélange la content

avatar
Par contre, pour moi, ça pose la question de la cosmogonie standard de l'ON. Je ne vois pas comment faire coexister les dieux de Dère avec le Mythe. Ils ne doivent pas être une "couche" à côté. Il faut définir ce qu'ils sont dans le Mythe : des êtres du même niveau que les Grands Anciens ?
Marc S

Peut-être des Dieux Très Anciens, comme Nodens, Bast ou Hypnos.