Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR par thème : Vos avis et conseils 77

Forums > Jeux de rôle

avatar

Pour rebondir sur certaines choses,

Mage l'Ascension est un vrai bijou... mais pas donné à tous le monde. Beaucoup de joueurs/mj finissent par tomber dans une espèce de parodie de jeu de super-héros matiné de harry potter. Un peu comme si on prenait un chef d'oeuvre du cinéma et qu'on rajoutait des rires préenregistrés derrière une réplique sur 3. La V20 est également celle que je conseille mais attention que c'est un pavé de 700 p, que le jeu est exigeant et qu'il n'y a pas de scénario tous fait (ceux publiés à l'époque ont une odeur qui varie entre l'excrément seché et un cadavre oublié au soleil (ceux dispos sur le net ne sont en général guerre mieux). Donc voilà, l'ouvrage est superbe, prenant, pétri d'onirisme et de philosophie mais faut pas avoir peur de se froisser un neurone pour y jouer (correctement) même si ça a été simplifié/clarifié dans cette version.

Guildes Quête des Origines/El Dorado, c'est difficile à se procurer, certes (et cher) mais l'univers peut donner quelque chose de très sympa. Là, on fait les campagnes officielles avec un bon mj depuis plus de 2 ans là et c'est vraiment très prenant. Et je pense que si le jeu pouvait être réédité à l'heure actuelle, il connaîtrait un succès collossal tant les mentalités ont évolués et ses thèmes sont vraiment en accord avec des choses qui reviennent au goût du jour.
Ars Magica: La VO est bien plus fournie que la VF mais a des couvertures hideuses. Là aussi, jeu plutôt exigeant mais proposant de faire vivre des mages, leur lieu de vie, leurs petits personnels et leurs bras droits au fil du temps pour voir ce qui est ressort. Si ça demande une grosse implication de la part des joueurs (gestion de la faction, compréhension des règles pour gagner en fluidité etc.) le jeu a un potentiel vraiment bon.

Changeling V20: paraîtra l'an prochain en vf mais changeling quoi content De L'urban fantasy entre De Lindt et Gaiman, le lent combat perdu d'avance pour rester capable d'émerveillement, de créativité, de douce folie. Je suis assez fan du Monde des Ténèbres malgré ses travers (que je reconnais) mais celui-là, je pense qu'il faut le posséder.

avatar

C’est quoi, De Lindt ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
NooB294044

Un chocolatier? mort de rire

C'est plutôt lint, en fait.. clin d'oeil

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Lint

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Christophe12004

Merci ! content

avatar

malademalade Mais comment tu fait pour connaitre autant de règle de JDR, j'ai déjà du mal avec CO gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Anonyme31200

La pratique !

C'est comme quand on voit un dessinateur pro dessiner, on se demande comment il fait pour avoir autant de talent, il n'y a pas de secrets, ce sont des heures de pratique derrière... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Delpher
avatar
MRick

Rien ne vaut la pratique ! mort de rire

Par contre, je suis désolé, pas eu le temps de revoir un peu tout ce qui a été proposé en détail, mais je vous lis avec assiduité et plaisir, n'hésitez pas à continuer ! gêné

avatar

Yes. La pratique. Comme dans tous les arts, les sports, les échecs, le go...

Mais aussi savoir que le premier jeu de rôle et toujours le plus compliqué à apprendre, car il faut tout découvrir en même temps : ce que c'est, comment on y joue concrètement, comment préparer ses scénarios, comment improviser lorsque les PJ en quittent la trame, etc.

Le second, D&D, te paraîtra beaucoup plus simple. Un peu comme un peintre à l'huile qui décide de faire de l'aquarelle. Il y a des changements, évidemment, mais les bases du dessin et la théorie des couleurs reste la même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Anonyme31200
avatar

Ah, et j'oubliais le principal, un conseil qu'on a beaucoup donné pour GURPS, mais qui est valable pour tous les jeux de rôles : n'essaie pas d'avaler le gâteau en une seule bouchée ! Lis seulement les règles essentielles, celles dont tu vas te servir immédiatement, et ajoute les autres petit à petit, au fur et à mesure que tu en as vraiment besoin... Inutile d'essayer d'ingurgiter des règles détaillées sur les poisons ou le combat naval s'il n'y en a pas dans le premier scénario que tu vas faire jouer par exemple.

avatar
Gollum

Le Go, hummm un connaisseur content j'y joue bcp mais j'ai une préference pour les echecs que je trouve plus tactique, et j'adore aussi le shogi

avatar

Je ne connaissais pas du tout le shogi. Merci de me l'avoir fait découvrir !

avatar

Un conseil aussi, même si je ne sais pas si c'est applicable, c'est d'essayer d'être joueur sur d'autres tables (si possible avec plusieurs MJs différents). C'est bien plus facile d'apprendre à être MJ quand on a été joueur avant. Après malheureusement je sais bien que parfois il est difficile de trouver un MJ autour de soi.

À défaut, regarder des parties filmées ça peut être instructif. Comme par exemple Rôle'n'Play, même si ce ne sont pas les règles de CO Fantasy, les règles de H&D s'en rapproche un peu, donc tu peux déjà piquer deux ou trois trucs...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Anonyme31200
avatar
MRick
[message supprimé]
avatar
MRick

Merci, heureusement aujourd'hui est bien différent d'hier, bcp de vidéos de tutos, des forums je pense aussi que le MJ est mieux pris par la main grace à des petits scénarios, etc

Donc oui il est vrai que cela aide certanement mais ayant joué une partie il y a plus de 20 ans avec un MJ avec qui on s'ennuyer à mourir que des chiffres de stats, et ça n'avançait pas. Bref cela m'avait dégouté du jeu de role ayant pris cela pour un jeu elitiste. Mais depuis que je joue aux jeux de sociétés j'ai voulu re tester, Chroniques oubliées, c'est frais, c'est sympa, les forums, les aides de jeu, les conseils

Pour finir pour le moment mes joueurs veulent jouer tous les week ends car cela bouge, il ya de l'action de l'humour, rien de ce que j'avais connus content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • MRick
avatar
Anonyme31200

C'est la preuve que tu es un bon MJ et, donc, que tu fais les choses comme il faut. Quand on est MJ, on se pose toujours des tonnes de questions. Mais le seul moyen de savoir si on est bon, c'est lorsque les joueurs s'amusent et en redemandent.

avatar
Anonyme31200

Dommage que tu sois tombé sur un MJ rébarbatif pour ta première fois... C'est pas de chance, mais ça arrive. C'est aussi pour ça que c'est important de tester avec plusieurs MJ différents.

Le principal c'est que tu ais retrouvé le bon chemin ! plaisantin

avatar

Pas de regret, aujourd'hui il y a tellement le choix d'excellent jeu de rôle

Je pense même qu'avec l'age on profite plus des moments d'échanges lors des parties.