Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR par thème : Vos avis et conseils 77

Forums > Jeux de rôle

avatar
Delpher
[message supprimé]
avatar

Alors, suite à toutes vos réponses, je vais faire la liste de toutes vos propositions ( merci encore pour votre intérêt clin d'oeil ) qui est d'ailleurs assez longue, car pas moins de 41 propositions différentes pour le moment ! mort de rire

  • paranoia : Malheureusent, ça vient de chez Sans Détour et par avis purement personnel, je ne compte rien financer chez eux actuellement malade
  • Eclipse Phase : Il me tente beaucoup, et je pense que je vais quand même me procurer la V1 en attendant la sortie de la v2 clin d'oeil
  • Oeil Noir : Si c'est quand même différent en terme de HF, je pense que je vais me tenter également pour pouvoir changer de temps à autres content
  • Chroniques Oubliées Cthulhu : Gollum n'a pas lu mon message initial, car j'ai déjà indique que je l'avais, petit coquin ! moqueur
  • Les ombres d'Esteren : ça m'a l'air sympa, j'espère juste que lorsque je vais commencer à le prendre, j'arriverais à trouver toute la gamme en neuf mort
  • Shadowrun : ça à l'air particulier comme univers, donc à voir, va falloir que je me renseigne un peu plus dessus
  • Shadowrun Anarchy : de même que pour Shadowrun !
  • In Nomine Satanis : je viens de regarder, et malheureusement l'univers ne me parle pas plus que ça et en plus le livre de base est très compliqué à trouver semble t'il
  • 7e Mer : Je suis perplexe face à celui là, l'époque me parle pas forcément mais why not surpris
  • Les lames du cardinal : J'en entend beaucoup de bien ( et beaucoup l'ont cité ), et je pense que je vais attendre de voir la nouvelle version qui va venir avec impatience ! mort de rire
  • Pavillon noir : Tout comme 7em mer, je suis pas forcément très emballé ( en même temps, l'univers pirate etc ne me parle pas forcément :x ) donc à voir
  • Wulin : ça m'a l'air sympa, donc j'vais le rajouter dans la liste content
  • Légende des Cinq Anneaux : Je valide totalement ! cool
  • Loup-Garou : Quitte à avoir Vampire, autant voir pour le côté loup garou après tout !
  • ecryme : Je l'avais vu par hasard dans ma boutique préférée, mais personne ne l'avait testé du coup je l'ai gardé en mémoire mais ça peut se tenter clin d'oeil
  • Métal Adventure : difficilement trouvable, du coup nope pour lui !
  • L'anneau Unique : J'ai pas de SDA, du coup, pourquoi pas commencer ? content
  • Tales from the loop : Je suis...perplexitude ! Autant je me dis pourquoi pas, autant jouer des ados... Je suis pas convaincu ^^"
  • Mutant année zéro : de même que pour paranoïa, j'attends d'ailleurs la reprise via Arkhane content
  • Runequest : Malheuresement, il me tente pas plus que ça !
  • Numenéra : Il m'a tenté, et je pense que je le prendrais à l'occaz même si apparement, il n'est pas simple à faire jouer
  • The Strange : Intéressant, mais va falloir que j'attende la Vo moqueur
  • Degenesis : Sympatoche, à voir ce que ça donne !
  • Chill : il m'a l'air particulièrement sympa, je met de côté comme pour degenesis ! content
  • Mindjammer : Je valide, ça m'a l'air sympa et pas forcément redondant par rapport à Starfinder et Eclipse !
  • Sombre : ça a l'air intéressant, mais si les pj meurent forcément à chaque fin, je vois pas trop l'intérêt ( surtout que ça risque de les mettre en mode " de toute façon on va crever alors bon... " à force )
  • Nephilim : J'aime bien, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose comme ouvrage non ?
  • Polaris : Une nouvelle gamme est en train de se faire ? J'ai l'impression qu'il n'y a plus de livre de base par exemple surpris
  • Vermine 2047 : je parlerais pas de la 1ere version car il est très difficile à trouver, mais celui ci me tente bien ! Je vais juste attendre un peu d'avoir des retours avant de me lancer !
  • Interface Zero 2.0 : à voir lors de la sortie en vf ! content
  • Conspiracy X : Difficilement trouvable, du coup nope pour lui aussi !
  • Rippers : A voir si Vf, mais je doute pour celui là
  • Torg : De même que pour Rippers
  • Bitume : J'suis pas un gran fana de voiture ou d'univers type mad max, mais à voir content
  • Les chroniques des Féals : SD + difficilement trouvable... dommage troublé
  • Raj Victoria : je...hum...ahem... je crois que je vais passer mon tour ^^"
  • Sandy Petersen's Cthulhu Mythos : Ajouté dans ma liste !
  • Cthulhu No Kami : De même que celui du dessus ! content
  • Maléfices : difficilement trouvable également troublé
  • Fiasco : Va falloir que je me renseigne davantage pour celui ci content
  • Bimbo : C'est...Particulier je dois dire, mais ça m'a l'air fun ! mort de rire

Maintenant... plus qu'à mettre à jour le post initial ! N'hésitez pas à continuer à contribuer, on a jamais assez de bons tuyaux ( et ça peut en intéresser d'autres clin d'oeil )

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Gollum
  • ,
  • Melnuur
  • ,
  • Melnuur
  • et
  • Dany40
avatar
Delpher

Hein ? Quoi ? Mais, j'ai lu et même relu... "LDB + Recueil d'aventures" ... Attends, je re-regarde... Ah oui, entre "Homeka" et "BI Pathfinder" ...

Désolé, je l'ai loupée. gêné

Bon, ben... ça m'aura permis de vanter une fois encore le travail d'Aurore Folny... Et d'y ajouter celui de Webfourmi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Delpher
avatar
Delpher

Pour Maléfices, une nouvelle édition est en cours. Concernant Conspiracy X, jeu excellent, je te confirme qu’il est difficile à trouver même pour la seconde édition VO.

Une PP pour l’edItion de Cthulhu No Kami en VF est prévue prochainement par Dead Crow

  • Science Fiction : je te recommande Stars Without Number, qui n’existe pour l’instant qu’en VO et que John Doe a prévu de publier. Il y a aussi l’excellence 3ème édition de Mutant Chronicles qui propose des campagnes pour jouer aux différentes époques du jeu
  • Contemporain : la version V20 de Mage l’Ascension qui va paraître chez AAP, et Delta Green
  • Occulte Contemporain : Trinités. Nephelim est excellent mais demande des joueurs très investis
  • Horreur : Cthulhu ou Trail of Cthulhu avec les excellentes campagnes l’Affaire Armitage et Eternal Lies et aussi le plus sombre Chill
  • Héroïque Fantaisie : Talislanta, peut-être difficile à trouver mais les PDF VO sont libres de droit. Mournblade qui est pour moi la meilleure version du JdR tiré de l’œuvre de Moorcock
  • Sword and Sorcery : la version Conan de Modiphius, qui respecte fort bien l’esprit des écrits de Robert HOWARD
  • Post-Apo : Hawkmoon. Si tu es intéressé je conseillerais d’attendre la sortie de la version des Sombres Projets.
  • Jeux géniaux mais plus édités : Guildes et Prophecy, potentiellement difficile à trouver à un prix raisonnable
avatar
Delpher

La nouvelle édition de Nephilim vient de sortir mais propose de la matière et le livre de règles est très agréable à lire. Effectivement si tu souhaites du matos supplémentaire, il faut lorgner vers la seconde ou la troisième édition pour lesquelles certains ouvrages sont relativement difficiles à trouver.

Par contre, avec cette nouvelle édition, il y a de quoi jouer en attendant de future supplément. Il y a notamment une campagne qui est en cours de finalisation.

avatar
Numenéra : Il m'a tenté, et je pense que je le prendrais à l'occaz même si apparement, il n'est pas simple à faire jouer
Delpher

La mécanique est super simple et un vrai régal pour le MJ. Par contre pour l'univers, cela demande à se débrider l'imagination, ce n'est pas un univers avec tous les archétypes et stéréotypes habituels, mais on pourra en rediscuter sur la section de forum qui va bien si tu veux des précisions.

avatar

Côté horreur, j'ai beaucoup apprécié Don't Rest Your Head / Don't Lose Your Mind. L'univers n'est pas super développé, mais tu peux facilement bâtir sur le concept de base. Je trouve que le système de jeu et son aspect "gestion de ressources" crée une bonne tension et met bien en avant les deux dangers principaux : le sommeil et la folie.

Sombre : ça a l'air intéressant, mais si les pj meurent forcément à chaque fin, je vois pas trop l'intérêt ( surtout que ça risque de les mettre en mode " de toute façon on va crever alors bon... " à force )

L'objectif de Sombre est de pouvoir émuler facilement des films d'horreur, ce qui implique généralement beaucoup de morts, oui. Cela dit, le niveau de létalité dépend quand même du MJ au final. Rien ne t'oblige à finir systématiquement en TPK.

avatar
Delpher

@Delpher

Je vais sortir bientôt un petit document « comment prendre en main Eclipse Phase V1 » pour apporter quelques indications simples permettant de se servir du jeu sans se noyer dans son offre massive plaisantin

avatar

Note que pour l'Anneau Unique, la situation est assez complexe, avec 2 gammes parallèles pour quasiment le même contenu : l'Anneau Unique (The One Ring / TOR) et Aventures en Terre du Milieu (Adventures in Middle Earth / AiME)

En gros, tu as le même background dans les deux cas, les mêmes campagnes, et même souvent les mêmes illustrations intérieures. TOR est la plus ancienne, la plus avancée, et utilise ses propres règles, ses propres dés, alors qu'AiME est arrivé plus tard, basé sur les règles de D&D 5e, mais avec des adaptations importantes qui en font vraiment un jeu différent, et qui reprend pas mal de concepts de TOR (voyages, ...)

Pour les puristes, TOR est sans doute plus indiqué, mais AiME est plus accessible pour les joueurs de la 5e et autres systèmes D20.

En VO, AiME talonne TOR au niveau des suppléments sortis, Cubicle 7 ayant mis le paquet pour rattraper le retard de la seconde gamme sur la première.

En VF, la situation est beaucoup plus complexe, et d'après les derniers échanges sur le forum de Edge, pas prête de s'améliorer : seuls les 2 livres de base sont sortis pour AiME, et alors que jusqu'à récemment ils avaient toujours dit vouloir traduire l'intégralité des deux gammes, des changements d'organisation interne laissent planner le plus grand flou.

A cela s'ajoute en effet l'annonce récente de la sortir prochaine de TOR "2", compatible avec le premier, qui avance le curseur temporel de quelques années entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, et un relookage des couvertures des prochains suppléments de la gamme, qui ressemble beaucoup plus au style AiME.

Et les infos selon lesquelles la gamme AiME a été nécessaire pour "sauver" TOR, AiME se vendant près de 10 fois plus que TOR chez les anglo saxons.

Et le fait que le supplément "Moria" annoncé pour 2020 serait "cross platform", à la fois TOR et AiME.

Bref, une très belle gamme qui est double, très intéressante à suivre, et que j'ai moi même commencé sur ses deux branches... mais dont je dirais pour l'instant qu'il est urgent d'attendre de voir par où ça va partir ! (en tout cas si comme moi, tu n'es pas pressé de la faire jouer)

avatar

Au sujet d'Esteren, des livres continuent de sortir et la gamme est trouvable facilement sur plein de plateformes, notamment ici joyeux

Du coup pas de soucis à se faire de ce côté. De plus, si tu aimes la collection, pour moi les livres font parti des plus beaux que j'ai pu avoir entre les mains, la qualité des illustrations est juste ouf.

avatar
Gollum

Ce sont des choses qui arrive, des fois, même en faisant attention, bah on zappe des choses clin d'oeil

Suite de la liste de vos propositions !

  • Stars Without Number, : J'attendrais de voir la vf pour me décider clin d'oeil
  • Mutant Chronicles : De même qu'au dessus !
  • Mage l’Ascension : ça peut être sympa, mis de côté ! content
  • Trinités : c'est intriguant, et venant des XII singes, ça doit être sympa à faire mort de rire
  • Trail of Cthulhu : difficilement trouvable en vf malheureusement triste
  • Talislanta : De même qu'au dessus troublé
  • Sword and Sorcery : En vo et je n'ai jamais été attiré par l'univers Conan, j'sais pas pourquoi surpris
  • Hawkmoon : A voir quand on aura plus d'infos content
  • Guildes et Prophecy : Difficile à trouver effectivement troublé
  • Dont't Rest Your Head / Don't Lose Your Mind : ça a l'air mignon, je valide ! mort de rire
  • TOR/AIME : Effectivement, je ne suis pas forcément préssé, donc autant attendre un petit peu content

@Dany40 : ça sera avec plaisir pour l'aide de jeu ! J'ai toujours lu qu'il était difficile à faire jouer et c'est pour ça que je voulais attendre la V2 qui serait plus simple parait-il content

@Zendel : Je regarderai ça, et au pire ça pourra toujours intéresser ma compagne qui adore lire mort de rire

@Sigfrid : Ce qui me faisait peur surtout, c'est qu'apparemment ça manque de chose à faire faire aux joueurs hormis de l'explo ( si j'ai bien compris ce qu'on en disait... )

@Melnuur : Merci pour l'info ! Du coup je vais regarder ça de plus près content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Delpher

Eclipse Phase est exigeant... mais cela reste valable en V2 car son univers est un élément majeur de son exigence.. mais avec quelques trucs on peut se le rendre plus accessible plaisantin

Je viens de voir Prophecy dans ta liste ... je suis de ceux qui reparlent régulièrement de cet excellent JDR français.., mais si ce jeu serait parfait pour toi il est en effet dur à trouver (les occasions sont vite vendues€

avatar
@Sigfrid : Ce qui me faisait peur surtout, c'est qu'apparemment ça manque de chose à faire faire aux joueurs hormis de l'explo ( si j'ai bien compris ce qu'on en disait... )Delpher

Tu avais lu ça où ? Parce que c'est comme tous les JDR, tu fais ce que tu veux avec. mort de rire

La découverte de l'univers est importante parce que justement c'est différent, mais autour de chaque bizarrerie il y a des convoitises et des factions comme partout ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Delpher
avatar
Sigfrid

J'avais lu ça ici justement forums.php?topic_id=14048&tid=325975#msg325975 gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
  • Polaris : Une nouvelle gamme est en train de se faire ? J'ai l'impression qu'il n'y a plus de livre de base par exemple surpris
Delpher

Les livres de base sont encore dispo sur Philibert.

avatar
Delpher

D’un autre côté il y en a un seul qui partage cet avis là et plusieurs autres (dont moi, j’avais oublié) l’avis inverse. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Delpher
avatar
Sigfrid

C'est pas faux ! Après ce qui me bloquait également, c'est qu'il faut faire pas mal de travail de création derrière d'après ce qui est dit, et c'est un peu plus délicat pour moi entre mon imagination de moule et le temps disponible pour faire cela troublé

@Sammy : merci pour l'information ! Je vais mettre ça de côté clin d'oeil

avatar

En SF il y a Traveller, la dernière édition est entièrement disponible et commence à être assez riche, et tu peux jouer facilement tous les styles de jeu

À côté de Numenera et Thé Strange il y a aussi le Cypher system qui permet de faire un peu tout ce qu’on veut.

avatar

En dark fantasy pour ma part je te conseille vivement les ombres d'Esteren. Ce sont des ouvrages de toute beauté et l'univers est incroyable. Même si je ne suis pas fan de leur campagne. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé du temps à lire et relire plusieurs fois un ouvrage de jdr. Grande fan des illustrations !

En SF , Polaris une valeure sure ! J'ai eu tant de plaisir à y jouer. J'ai finit par acheter les livres.

https://www.philibertnet.com/fr/876-polaris

Et ma découverte de cette année qui m'a redonné l'envie de remasteriser les Oubliés chez les XII Singes; C'est vraiment trés bien. Une très bonne découverte. Je le classerais même en dark Fantasy et la gamme est complète en plus.

avatar

@delpher

"- Nephilim: Pas grand chose comme ouvrage" oO http://www.legrog.org/jeux/nephilim

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Delpher
  • et
  • Utilisateur anonyme