Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR par thème : Vos avis et conseils 77

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bien le bonsoir ! content

Etant un peu ( beaucoup en fait ) atteint de collectionite aïgue, aimant découvrir de nouveaux univers qui me plaise et surtout avoir de la variété en choix lorsque je veux proposer une partie, je viens vers vous afin de recueillir un peu vos avis et conseils sur les différents JDR selon le thème !

Tout d'abord, voici ce que je possède actuellement :

- Chroniques Oubliées Fantasy ( toute la collection )

- Chroniques Oubliés Contemporain (LDB+recueil d'aventure)

- Héros et Dragon ( il me manque juste Invincible )

- Warhammer 40k Deathwatch (LDB)

- Tail Of Equestria ( toute la collection vf actuelle)

- Vampire la mascarade ( toute la gamme + âge des ténèbres )

- Patient 13

- Notre Tombeau

- Cyberpunk 203X (LDB+Dead like me+ guide d'alterculture 1 )

- Cthulhu Hack (LDB + From The Vault+ affaire Deluze )

- Homeka (Version Collector)

- BI CO Cthulhu

- BI Pathfinder

- Starfinder (LDB+Soleil Mort)

- Les Oubliés

- Tales from the Loop

- Historia ( kickstarter en cours : Ldb + écran )

- Warhammer v4 (Ldb)

- Chill (Ldb + livre des monstres)

- Cthulhu No Kami

( comment ça j'ai suffisamment de jdr comme ça ? non, je vois pas de quoi vous parlez moqueur )

Et maintenant, voici les différents thèmes que je cherche et ce que je pense déjà prendre :

  • Science fiction :

- Finir les Starfinder

- Eclipse phase V1 et V2

- Mindjammer

  • Heroic Fantasy :

- Symbaroum

- Pathfinder v2

- L'Oeil Noir

- Les ombres d'Esteren

- Les lames du cardinal v2

- Les 5 Anneaux

- L'anneau Unique

- Numenéra

  • Contemporain :

- Finir les COC

- Meutes

- Mage l’Ascension

- Trinités

  • Futuriste/post apo :

- Mis à part Cyberpunk et homeka, j'ai pas grand chose dans ce domaine, donc si vous avez des trucs sympas... mort de rire

- Mutant année zéro version Arkhane

  • Horreur :

- Un des thèmes que j'aimerais bien approfondir un peu, mais je ne sais pas ce qu'il peut y avoir d'intéressant ( toutes époques confondues )... J'ai regardé pour Zcorps mais je n'aime pas trop le style assez "bourrin" du truc par exemple et Patient 13 à l'air très compliqué à mettre en place. troublé

- Degenesis

- Dont't Rest Your Head / Don't Lose Your Mind

  • Cthulhu : ( oui, je le met à part celui là ! )

J'attends patiemment la sortie de la gamme qui est en train de paraître via Edge et la possibilité de récupérer le Libri Monstrorum des XII singes content

- Sandy Petersen's Cthulhu Mythos

  • Autres :

J'ai juste Tail of Equestria qui sort du lot, donc pareillement, si vous avez des univers sympa/drôles à faire découvrir... mort de rire

- Ecryme

- Bimbo

  • Les peut-être :

- Fiasco

- Bitume

- Interface Zero 2.0

- Vermine 2047

- Pavillon noir

- 7em mer

- Shadowrun

- Stars Without Number

- Mutant Chronicle

- Hawkmoon

- TOR/AIME

- Barbarian of Lemuria

Je préfère préciser que je ne recherche pas dans le marché marché de l'occaz ( sauf si y'a vraiment pas le choix ) et que j'ai toujours tendance à privilégier les éditions plus récente ou à paraître afin d'avoir la possibilité d'avoir facilement la totalité des ouvrages et ne pas me retrouver avec des livres manquants car plus publiés. clin d'oeil

Merci à vous d'avance pour vos futures propositions ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

dans autre tu peut rajouter paranoia , c'est juste génial ^^

avatar

Je vais apporter quelques éléments sur les jeux que je maîtrise :

- Eclipse Phase : La gamme V1 est superbe et elle est largement traduite en VF. Il reste encore un supplément en cours de traduction (Firewall). La V2 débarque à peine en VO, le livre de base vient juste d’être mis à disposition en PDF.

- Œil Noir : Ce n’est pas un D&D like... les mécaniques de jeu et l’univers s’écartent des notions plus héroïques de D&D. Par contre la VF est balbutiante ... la version US est bien plus avancée. Dans les deux cas par contre les ouvrages sont superbes plaisantin.

avatar

Pour l'horreur, je pense que tu vas être déjà pas mal fournie avec Chroniques Oubliées Contemporain. Je te conseille d'ailleurs de te jeter sur la boîte Chroniques Oubliées Cthulhu dès que tu en auras l'occasion. Elle ne t'apprendra pas grand chose au niveau des règles (tu as déjà tout avec le livre de base de COC), mais tu auras le droit à l'ambiance des années 20, plus un scénario de Maxime Chattam (oui, oui, l'auteur de romans célèbre dans le monde entier) et une petite campagne en quatre parties de Laurent "Kegron" Bernasconi (oui, oui, l'un des principaux auteurs de Chroniques Oubliées) qui sont tous simplements géniaux ! Sans compter les illustrations à tomber par terre d'Aurore Folny...

Et pour parachever le tout, tous les scénarios ont été joués et postés sur YouTube avec Webfourmi en MJ. Ca permet donc de les regarder après les avoir lus pour bien les mémoriser, voir comment ça peut se passer concrètement avec les joueurs, s'inspirer, penser à faire certains trucs différemment, etc.

avatar

Si t'aime bien tout ce qui est horreur, je te conseillerais bien volontiers "Les ombres d'Esteren", c'est du médiéval avec une pointe de fantasy mais pas mal tourné vers l'horreur, la découverte et les secrets. Ça reste un jeu assez réaliste dans sa démarche et ses règles, tu prends un coup d'épée bah ... Tu douilles vraiment. La gamme n'est pas finie, il manque surtout le livre sur les secrets justement, mais t'as largement de quoi faire avec les bouquins déjà sorti. Y'a quelques longs scénarios dans les livres qui sont très intéressants à jouer, une campagne assez particulière à jouer, très narrative au début. Par exemple, chaque joueur choisit un passif particulier et les premières parties sont centrées sur le passé du personnage, où chaque autre joueur interprête un personnage secondaire du récit. C'est très sympa à faire, mais faut quand même des joueurs qui jouent le jeu. Les livres sont très jolis et bien écrit, bien que la narration ne plaît pas à tout le monde, le livre de base qui évoque la face visible de l'univers est en fait un concentré de missives, bouts de livres ou témoignages en tout genre.

Sinon, en vrac, en cybperunk t'as toujours Shaowrun qui est intéressant, d'autant plus qu'Anarchy sort bientôt en VF ainsi que la V6. Pour le contemporain tu as In Nomine Satanis, dont j'aime tout particulièremet la dernière version, le système est simple, tout comme le pitch de base : des anges et des démons se retrouvent sur Terre, dans des corps humains, mais tout contact avec la hiérarchie supérieure a été coupée et, ils n'ont plus un contrôle absolu de leur enveloppe, avec un système de "au volant" et "plage arrière" dont le MJ décide le changement. J'aime beaucoup le principe, l'univers et les bouquins sont très agréables à lire.

Si t'aimes bien tout ce qui est cape et d'épée, tu as 7e Mer, la v2 est très sympathique mais ne plaît pas à tout le monde. C'est assez narratif en fin de compte, je t'invite à regarder sur le net, je ne saurais t'expliquer en quelques mots. Il y a aussi Pavillon noir et Les lames du Cardinal dont 'entend que du bien. Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais ça ne saurait tarder. Si t'aime bien le cape et d'épée chinois, un peu à la Tigre et Dragons, je t'invite à zieuter Wulin. Si t'aimes bien collectionner, je trouve les bouquins vraiment très jolis, bien qu'un format un peu bâtard, le jeu est assez simple à prendre à main, très sympa et héroïque. Vu que je suis parti sur la Chine, je peux aussi te pousser vers la Légende des Cinq Anneaux dont la nouvelle version sort bientôt, ça fait parti des classiques pour pas mal de gens joyeux

Enfin, si Dark Heresy te tente aussi et que tu parles l'anglais, y'a pas mal de PDF dispos sur Humble Bundle pour pas grand chose en ce moment joyeux

Voilà pour moi, en espérant avoir pu aider =p

avatar
[message supprimé]
avatar

En post apo je recommande ecryme! Du steampunk de l ère industriel en prime

avatar

Je vais y aller de ma petite sélection aussi!

(je ne cite que des jeux que j'ai, que je connais et que je maitrise)

SF: Métal Adventure, excellent jeu de pirates de l'espace! un peu usine a gaz au niveau du systeme mais une fois assimilé, le combat spatial est un régal. Une gamme difficile a trouver en intégrale aujourd'hui, il me semble qu'une v2 était prévue mais le financement a échoué, pas de news depuis de mon coté.

Heroic Fantasy: Effectivement, DD5 risque de faire doublon.

Warhammer V4 (v1/v2 pour ma part) est un très bon choix avec un univers beaucoup plus sombre et la corruption sous toutes ses formes au coeur du jeu, ca change de ce que tu as.

L'anneau Unique est une gamme que j'adore également, les bouquins sont magnifiques et tous dispos en neuf. Une V2 est en prépa et sera parfaitement compatible avec la V1. C'est beaucoup plus low fantasy, logique avec les terres du milieu. Avec une mécanique vraiment adapté pour jouer dans cet univers désespéré.

Contemporain: Tales from the loop, très novateur, une belle suprise pour ma part.

Futuriste/Post Apo: Shadowrun est une valeur sure et la v6 arrive!

Pour le Post-apo, mes joueurs (et moi aussi) ont bien aimé Mutant année zéro, seul le livre de base était (peut etre encore des exemplaires dispo...) sorti chez SD mais il arretent la gamme. Il me semble qu'elle doit etre reprise par Arkhane asylum, à confirmer. C'est un jeu au systeme simple mais le livre de base est un bac à sable ingénieux avec une trame à suivre tout en explorant l'univers, c'est très bien foutu et le livre de base seul permet de jouer de très nombreuses heures, un must.

Horreur: L'appel de Cthulhu est une valeur sure, j'ai commencé avec la v4 de chez Descartes et passé directement à la v7. Vu la qualité des bouquins SD, j'ai pris pas mal d'ouvrages V6 aussi. Tout est compatible, c'est du Basic systeme avec quelques options suivant les versions. Si tu as rien en cthulhu et que tu préfère du neuf, la 7em ed de Edge sera surement très bien mais tu te prive de pas mal de ressources encore trouvables aujourd'hui si te ne prend que cette nouvelle édition.

Autres: en vrac et pour essayer de diversifier ta collection, Runequest pour le coté antique et mythologique, Les lames du cardinal pour le coté narratif et fun du systeme. (mais prevoir quelques parties de rodage avant que ce soit fluide, c'est pas complexe mais déroutant au départ)

Voila, j'espère que ca t aidera plaisantin

avatar
Delpher

Qui sort clairement du lot habituel, il y a Numenéra. Un mixe Science/Fantasy d'exploration et de découvertes. Il y a déjà de bonnes choses en VF, mais la gamme est nettement plus étendue en VO.

Avec la même mécanique, tu as The Strange, où tu peux virtuellement jouer dans n'importe quel type d'univers que tu veux. Cela démarre contemporain, mais en fonction des récursions (des sortes d'univers parallèles) tu peux coller tous les genres qui t'intéressent. On attend encore la VF (c'est en cours), sinon il y a la VO dispo.

avatar

Post apo : Degenesis, qui a un univers graphique démentiel. Système assez simple, mais pas mal punitif en combat (mais ça peut être modifier). Le jeu bénéficie d'une bonne communauté.

Horreur : Chill, qui permet de jouer dans l'esprit X-files. Il tourne avec un système proche du basic système, vraiment très simple à prendre en main pour se concentrer sur l'ambiance.

SF : Mindjammer, qui a un univers très riche. Il tourne avec le système Fate.

avatar

De mon côté je conseillerai Sombre pour de l'horreur. Règles simples, par contre ça se joue en oneshot. Pas de campagne, les persos ne survivent pas.

En contemporain, je conseille Nephilim. Je n'ai pas fini de lire la dernière édition.

avatar

Sf post apo: Polaris. Tu as une belle gamme en Français.

avatar

Véritable post apo (autrement dit, sans société déjà reconstruite) : Vermine, et plus récent, Mutant Year Zero.

SF : Polaris

Cyberpunk : Interface Zero 2.0

Contemporain : Conspiracy X

Steampunk : Rippers

Et un peu de tout : Torg (ancienne version, pour moi)

avatar

Je vais essayer de ne pas répéter de suggestion faites par d'autres. (même si plusieurs sont tout à fait pertinente)

- Vu que tu as l'air d'aimer CO (:) ), en post-apo, Bitume version COC va sortir bientôt (d'ici 1 ans normalement).

- En autre post-apo, Vermine 2047 (on t'a déjà parlé du Vermine mais un peu vieux, une nlle édition doit bientôt sortir)

- Cyber: Shadowrun Anarchy (c'est une autre version qui a été conseillé :P )

- En version fantastique dark, et donc on peut très facilement pencher vers l'horreur en fonction du MJ: Les chroniques des Féals. Peut être un peu dur à trouver, mais très bon. (Beaucoup plus sombre que les romans, cela se passe après d'ailleurs)

- En autres, car Steampunk mais un peu post-apo d'une certaine façon aussi, je te conseille Raj Victoria, du Grümph. Système minimaliste je trouve, mais l'univers est vraiment sympathique (mélange de l'époque Victorienne, avec des martiens en soucoupe volante, + après une grande guerre entre le reste du monde (dont une partie du royaume uni) contre la reine victoria et ses alliées martiens) qui a laissé de nombreuses, sales traces sur la planète.

avatar

Dans la série Chroniques Oubliées, il y a aussi bientôt Cthulhu No Kami qui devrait partir en PP chez Deadcrows :

https://www.deadcrows.net/index.php/studio-deadcrows/cthulhu-no-kami/

Toujours du Cthulhu, y'a Sandy Petersen's Cthulhu Mythos qui devrait arriver prochainement en VF version 5e :

https://petersengames.com/cthulhu-mythos/

Non-English Editions

Sandy Petersen's Cthulhu Mythos for 5e is now available in German and Italian. To see more details, please click the links below. The book is also planned to be published in French and Spanish in late 2019.

Sinon, puisque Torg a été cité, la nouvelle version est également prévue en PP chez BBE pour "bientôt" ("quand suffisamment de projets en retard seront livrés")

avatar

Te ne négligeons pas mon chouchou, pour la Belle-Epoque : Maléfices, le jeu associé au mystère et à la littérature par excellence. Ludique et simple. Je ne m'en lasse pas depuis plus de trente ans. Nouvelle édition déjà financée, publiée dans peu de temps, chez AAP.

avatar

Tout d'abord, un grand merci à vous tous pour ces débuts de proposition ! J'ai lu tout vos messages et vous ferai un petit retour sur tout ce que vous m'avez proposé jusqu'à maintenant et je ferai une mise à jour de la liste content

N'hésitez pas à continuer à me proposer des jdr que vous trouvez intéressant ! Je rajoute juste une chose, c'est que si je peux totalement éviter l'anglais, c'est mieux pour moi par soucis de compréhension plus rapide ( je préfère attendre 1 ans qu'une traduction en vf soit faite et que la publication soit plus lente plutôt que de tout prendre en vo gêné)

Encore un grand merci à vous tous ! clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Space Calamar
  • et
  • Sherinford
avatar

Autres: parce qu'il faut rappeler des fois aux joueurs que le MJ n'est pas le seul responsable de l'univers de jeu, et au MJ qu'il n'est pas le seul autorisé à triturer l'univers de jeu.

- Fiasco, contemporain majoritairement mais on peut trouver un peu de tout avec les 4 suppléments et les ressources sur le Net.

- Bimbo, pour son côté compétitif moins punitif que Paranoïa et la possibilité de jouer dans tous les univers avec un fort prisme idéologique.

avatar
Delpher

1 an .... actuellement, cela tourne en moyenne plutôt autour de 3-4 ans pour avoir des VF !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Delpher
avatar
Space Calamar

Je donnais juste une estimation totalement aléatoire sorti de mon pifomètron 3000 v2.54 ( très utile comme machine ! content ) pour vous donner une idée. Même si en réalité c'est plus long, cela ne me dérange pas ( au vu de tout ce qu'il y a à faire jouer en attendant, c'est déjà ça mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme