Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[CO Fantasy] Nouveau profil : qui se souvient de l'éolide ? 52

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Balanzone

Je ne pourrais l'analyser en profondeur que plus tard (les travaux bouchonnent devant mon notebook), mais je le ferais clin d'oeil

Pour convertir l'eolide, tu as travaillé de mémoire, ou tu avais l'article sur cette classe de personnage sous les yeux ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Alaric

J'avais l'aide de jeu sous les yeux, mais au final j'ai changé pas mal de choses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Balanzone

Jai vu ça en jetant un coup d'oeil sur l'article. C'est pas forcément plus mal, ça ajoute une touche d'exotisme et d'originalité que n'avait pas la classe d'origine.

Ton profil d'eolide, c'est un simple mortel (toute race possible) qui a appris la magie des djinns, un djinn déchu ou un mortel possédant du sang ou une marque djinn ?

Quelles sont les caractéristiques du cimeterre à 2 mains (DM, prix, autre...) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Alaric

Ton profil d'eolide, c'est un simple mortel (toute race possible) qui a appris la magie des djinns, un djinn déchu ou un mortel possédant du sang ou une marque djinn ?

N'importe quelle race standard de COF. C'est un simple mortel, membre d'une secte où l'on se transmet de maîtres à disciples la parole d'Eolide.

Quelles sont les caractéristiques du cimeterre à 2 mains (DM, prix, autre...) ?

J'ai complètement zappé que COF ne propose pas de cimeterre !

Cimeterre à une main
Le cimeterre à une main est semblable à un sabre court à lame courbe. Il inflige 1d6 DM tranchant et appartient à la famille des armes légères : on peut donc s'en servir dans le cadre de capacités telles que l'attaque en finesse du voleur ou la précision du barde. Il coûte le même prix qu'une épée courte (5 pa en général).

Cimeterre à deux mains
Le cimeterre à deux mains est un sabre lourd à lame large et courbe, moins long qu'une épée à deux mains mais que sa masse oblige à manier à deux mains. Il inflige 1d10 DM tranchants et coûte le même prix qu'une épée à deux mains (10 pa en général).
Le cimeterre à deux mains est moins efficace qu'une épée à deux mains, aussi s'agit-il avant tout d'une arme d'apparat. Néanmoins, son poids excessif et le fil courbé de sa lame deviennent des avantages lorsqu'il s'agit de décapiter un prisonnier. Utilisé lors d'une exécution de ce type, il octroie au bourreau un bonus de +3 pour accomplir son horrible besogne.

avatar

Pour ne pas trop te faire attendre et lancer un gros pavé d'un coup, je vais poster mes remarques partie après partie :

D'abord, un grand merci pour ce profil qui sent bon les mystères de l'orient !

C'est du lourd, du grand lourd. Globalement bien équilibré, même si quelques interrogations (dont certaines ont déjà été corrigée, comme la vulnérabilité à la foudre des armures métalliques. Logique mais qui n'existait pas dans les capacités liées à la foudre dans COF et le Compagnon) subsistent pour moi...

Mais surtout, on a pas vraiment d'usine à gaz, et ça c'est super plaisantin

Si ton éolide s'inspire de l'ancienne classe de personnage présentée dans le magazine Graal, il s'en éloigne effectivement et propose quelque chose de complètement différent. Ce qui pourrait bénéficier de plus de précisions, mais rien d'obligatoire, c'est la place des éolides dans Osgild.

Un éolide Graal, lanceur de sort qui ne fait que de la magie du vent et de la foudre, trouverait facilement sa place avec les cultes rendus à Oumaros et le culte disparu qui logeait dans le Pic d'Andalf.

Or quelle serait précisément la place de tes éolides dans l'histoire d'Osgild, quels seraient les apports culturels et magiques des djinns sur le continent ? Ont-ils eu une influence dans les déserts au sud d'Osgild ?

Et à trop en dire sur les djinns, ne manque t'il pas des infos supplémentaires sur les efrits, les daos et les marids pour rééquilibrer le tout ? En l'état actuel, j'ai l'impression qu'il n'y en a que pour les djinns dans le monde. Ce n'est pas rédhibitoire, même pas nécessaire. C'est juste mon sentiment personnel.

L'éolide seigneur des tempêtes... sauf qu'il ne fait trop de tempêtes, non ? J'imaginerais plutôt Seigneur des vents, ou Maître de l'Air (ça fait un peu trop Airbender, j'avoue...), ou Prince des vents, Prince de l'Air, ou Champion des vents, Champion Azur,...

En accord avec les DV, armes & armures (il faut que tu reportes dans ton texte principal tes ajouts sur les cimeterres), équipement de départ, Mana.

On pourrait cependant rajouter le javelot dans les armes... même si ça peut trop faire référence à Zeus qui ne fait pas parti de l'environnement culturel des djinns...

Pas de caractéristiques principales ?

Pour l'attaque magique : la magie de ton éolide est-elle une magie étudiée (comme celle de l'éolide du Graal, et là c'est bien INT) ou quelque chose de plus innée qui ne s'étudie pas sur des livres (dans le cas, ce pourrait être plutôt le CHA) ?

Voyant le nombre certain de capacités non-magiques de l'éolide et son équipement, ne pourrait-il pas plutôt appartenir à la famille des voyageurs, comme le psionique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Alaric

D'abord, un grand merci pour ce profil qui sent bon les mystères de l'orient !

De rien, mais tout le crédit revient aux auteurs originaux ! Moi, je me suis contenté de serrer un boulon ou deux.

Ce qui pourrait bénéficier de plus de précisions, mais rien d'obligatoire, c'est la place des éolides dans Osgild. [...] Ont-ils eu une influence dans les déserts au sud d'Osgild ?

La version de l'éolide que je propose est un profil standard, détaché de tout contexte comme le sont tous les profils proposés dans COF. Chacun peut ensuite lui adjoindre une histoire pour l'intégrer à sa campagne, comme il pourrait le faire pour d'autres profils.

Et à trop en dire sur les djinns, ne manque t'il pas des infos supplémentaires sur les efrits, les daos et les marids pour rééquilibrer le tout ? En l'état actuel, j'ai l'impression qu'il n'y en a que pour les djinns dans le monde. Ce n'est pas rédhibitoire, même pas nécessaire. C'est juste mon sentiment personnel.

N'importe quel magister éolide te demanderait pourquoi perdre son temps en de vaines études. Il n'est d'autre savoir que les dits d'Eolide !

On pourrait aussi arguer que ce n'est pas parce qu'un Djinn est parti fonder sa secte sur le plan matériel après s'être fait bannir du plan de l'air qu'un Efreet a forcément fait la même chose !

L'éolide seigneur des tempêtes... sauf qu'il ne fait trop de tempêtes, non ?

Ils n'en font même plus du tout ! Sans doute faut-il y voir une survivance de ce que pouvait déchaîner Eolide quand le besoin s'en faisait sentir, à moins que ne soit qu'une façon un peu vaine pour les éolides de flatter leur égo. On raconte qu'un certain mage est allé suggérer un nouveau titre au Seigneur des Airs, le grand maître de la secte, mais il n'est jamais revenu dire si sa proposition avait été acceptée.

On pourrait cependant rajouter le javelot dans les armes...

L'arc me paraissait suffisant.

Pas de caractéristiques principales ?

Il me semble que les profils de COF n'en proposent pas : je n'en propose pas non-plus.

Pour l'attaque magique : la magie de ton éolide est-elle une magie étudiée (comme celle de l'éolide du Graal, et là c'est bien INT) ou quelque chose de plus innée qui ne s'étudie pas sur des livres (dans le cas, ce pourrait être plutôt le CHA) ?

Etudiée, sans hésitation. C'est pour ça que j'ai choisi l'INT comme caractéristique pour l'attaque magique. J'intègrerai quelques lignes en ce sens dans la description.

Voyant le nombre certain de capacités non-magiques de l'éolide et son équipement, ne pourrait-il pas plutôt appartenir à la famille des voyageurs, comme le psionique ?

Entre les deux, mon coeur a balancé. 13 capacités d'éolides sont des sorts et 5 de plus servent à créer des objets magiques, soit 18 sur 25 ayant un rapport direct avec la magie. Je me suis donc rabattu sur les lanceurs de sorts. Mais la famille des voyageurs ne me semble pas hors-champ non plus. A voir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Balanzone

Pas de caractéristiques principales ?
Il me semble que les profils de COF n'en proposent pas : je n'en propose pas non-plus.

Les caractéristiques principales et les caractérfistiques supérieures ne sont pas la même chose. Les principales indiquent quelles sont les plus importantes pour un profil (COF page 16). Les caractéristiques supérieures appartiennent à une règle optionnelle (COF page 138) pour simuler les domaines de compétence.

Pour l'attaque magique : la magie de ton éolide est-elle une magie étudiée (comme celle de l'éolide du Graal, et là c'est bien INT) ou quelque chose de plus innée qui ne s'étudie pas sur des livres (dans le cas, ce pourrait être plutôt le CHA) ?
Etudiée, sans hésitation. C'est pour ça que j'ai choisi l'INT comme caractéristique pour l'attaque magique. J'intègrerai quelques lignes en ce sens dans la description.
INT donc plaisantin

Voyant le nombre certain de capacités non-magiques de l'éolide et son équipement, ne pourrait-il pas plutôt appartenir à la famille des voyageurs, comme le psionique ?
Entre les deux, mon coeur a balancé. 13 capacités d'éolides sont des sorts et 5 de plus servent à créer des objets magiques, soit 18 sur 25 ayant un rapport direct avec la magie. Je me suis donc rabattu sur les lanceurs de sorts. Mais la famille des voyageurs ne me semble pas hors-champ non plus. A voir...

En effet, les deux se valent. Le psionique est un voyageur, alors que l'invocateur et le forgesort sont des lanceurs de sorts. Les deux derniers peuvent aller un peu contact, comme le psionique.
Et on ne peut pas définir les voyageurs sur la possession de compétences, le moine n'en a pas...
Je n'ai pas vraiment en tête d'argument en faveur de l'un ou de l'autre... à part peut-être les armures de départ. Le forgesort et l'invocateur commencent sans. Le psionique avec une armure de cuir.renforcée.

avatar

Voie des créatures des cieux


1. Langage des cieux : RAS

2. Nuée des cieux (L)* : l’éolide invoque pour un tour une nuée de petits rapaces qui s’abat sur une cible de taille moyenne ou moins à moins de 20 mètres pour la gêner. A son tour, celle-ci ne pourra pas utiliser d'action limitée (L). Au rang 5 de cette voie, le cible peut être de taille grande. Si la cible subit des dégâts de zone (tels qu’une boule de feu) entre le moment où le sort est lancé et le moment ou elle doit agir, la nuée est automatiquement dispersée.

J'ai l'impression que tu as voulu adapter nuée d'insectes pour le rendre un peu différent. Ses effets qui nuisent aux actions limitées naviguent entre abusées et limitées. Si la cible n'a pas d'action limitée de disponible ou si c'est un profil qui utilise magie puissante, ça ne sert pas à grand chose... A l'opposé, contre un adversaire comme la prêtresse drow, on peut directement lui enlever 2 niveaux de NC !

A moins que ce soit un sort à effet instantané ? Pas de durée donc ? Mais ce n'est pas clair. Et l'histoire de l'attaque de zone pour détruire la nuée n'aide pas. Surtout que nuée d'insectes n'est pas touchée par de tels sorts de zone

3. Guetteur des cieux : RAS

4. Allié des cieux : l’éolide est rejoint par une créature volante pour l’assister. Utilisez les règles de conceptions de créature p. 219 pour créer une créature volante de NC 3 : pégase, hippogriffe, aigle géant, jeune wyverne, harpie… . Le NC de la créature peut atteindre 4 au niveau 10 d’éolide, 5 au niveau 15 et 6 au niveau 20. L’allié des cieux se montrera toujours loyal envers son maître à condition d’être bien traité et s’il meurt, l’éolide devra gagner un niveau ou patienter un an avant de pouvoir faire venir à lui un nouvel allié.

C'est une création originale de capacité, non ?

Rejoint par une créature.... c'est une invocation à arrivée instantanée ? Ou alors c'est la créature qui passait par là qui s'est fait sifflé par l'éolide ? Dans ce cas, les cieux doivent être vachement encombrés si on peut trouver autant de choix auprès de créatures rares...

Parce que, pour l'instant ce n'est pas un sort, et il n'y a pas de limitation de fréquence d'appel. On peut donc en avoir plusieurs ?

Créature qui rejoint pour l'assister ? Comme un familier alors, sans durée de temps ? Après, pour les NC, si j'ai bien vu, c'est plus ou moins ceux de la conjuration de prédateur. On commence vite avec un NC supérieur de +1, puis après le niveau 15 ça se tasse. Mais comme on ne joue généralement pas au delà des niveaux 15, tu n'as que les avantages.

Moi j'aurais directement proposé, comme dans convocation de prédateur, les espèces convocables, voir plusieurs par NC pour avoir un peu plus de choix. Pégase mineur NC2, Pégase ou hippogriffe NC3, etc.. quitte à en inventer si nécessaire.

Un allié bien traité... tu le soignes comment ? Et si tu n'as pas de prêtre ou de potions de soins sous la main ?
Pour finir, la condition pour en retrouver un nouveau après décès... un aventurier qui attend sans rien faire 1 an est déjà à la retraite. La première condition, le nouveau niveau, est celle qu'on trouve habituellement et juste suffisate.

5. Âme des cieux (L)* : l’éolide est capable d’adopter la forme du seigneur des cieux, un rapace géant à l’aspect imposant. Ses caractéristiques sont celles d’un aigle géant (COF p.235) mais il conserve ses scores d’INT, SAG et CHA et ne lance qu’un seul dé pour ses tests de SAG (à moins d’en avoir également la capacité sans se transformer).

Même si tu te limites à une seule forme, ça n'en reste pas moins un sort de niveau épique (compagnon page 74). Car c'est une grosse bête, avec ses deux capacités de créatures volantes. Sans limite de temps.

Si tu veux vraiment garder l'aigle géant, ce que je peux comprendre, il va te falloir trouver un moyen pour casser la puissance du sort épique afin de l'abaisser au rang 5 (forme animale). Et garder en simplicité en n'allant pas s'alourdir avec l'histoire de SAG, pas SAG* sauf si tu as déjà SAG*. Est-ce que le druide s'embête lui ?

P.S. : Il y a, et il y a toujours eu le problème de l'intelligence avec les sorts de Forme animales... j'imagine bien un druide, ou un mage, se transformer en poisson rouge... et oublier qu'il est un druide (ou mage). Sans durée limitée, c'est pas de chance joyeux

Car au jour d'aujourd'hui, il n'y a que le béornide qui garde son INT sous forme d'ours !

avatar

Les caractéristiques principales et les caractérfistiques supérieures ne sont pas la même chose. Les principales indiquent quelles sont les plus importantes pour un profil (COF page 16).

Au temps pour moi. Comme le fait de désigner une caractéristique comme principale pour un profil n'a pas d'influence chiffrée, j'étais passé dessus. Disons l'INT.

2. Nuée des cieux (L)* : [...]

J'ai l'impression que tu as voulu adapter nuée d'insectes pour le rendre un peu différent.

Pas du tout. J'ai cherché un moyen de pénaliser un adversaire autrement qu'en lui infligeant des DM (ce qui était redondant avec les capacités offertes par la voie de la foudre)ou des malus automatiques comme pour le Druide. C'est un peu compliqué d'estimer le niveau de puissance.

  • Contre un adversaire qui ne dispose d'aucune capacité (L)*, c'est inutile. Mais soyons réalistes : à partir du niveau 2, il y aura de plus en plus d'adversaires disposant de telles capacités. Dans les faits, ce pouvoir se révèlera très utile.
  • L'éolide perd un tour pour neutraliser partiellement sa cible, qui pourra quand-même faire une attaque normale (a priori bien plus faible que ce qu'il pourrait faire normalement). C'est peu intéressant en duel un contre un car l'éolide perd plus que sa cible, mais dévastateur s'il possède des alliés pour s'occuper d'elle, ce qui sera a priori le cas

Rétrospectivement, ça me semble trop puissant en l'état pour une capacité de niveau 2. Il faudrait la revoir à la baisse... Test de DEX de la cible contre une difficulté de 12 pour ne pas subir les effets ?

Et l'histoire de l'attaque de zone pour détruire la nuée n'aide pas. Surtout que nuée d'insectes n'est pas touchée par de tels sorts de zone

J'ai rajouté ce point parce que si, en tant que joueur, j'étais confronté à ce sort, j'essaierai de le disperser comme ça : mieux vaut subir quelques dégâts que perdre une préciseuse action (L) ! Néammoins, il est vrai que la nuée du Druide n'aborde pas ce point... Je ne l'aborderai donc pas non plus.

4. Allié des cieux : [...]

C'est une création originale de capacité, non ?

Oui. Je ne suis pas trop fan des capacités qui donnent exactement la même créature pour tout le monde. Et si le joueur veut une panthère au lieu d'un loup ? Un griffon au lieu d'un pégase ? Une pieuvre au lieu d'un requin ? Je me suis donc orienté vers une créature à thème pour laisser les coudées franches au joueur, avec un NC donné pour garantir un certain équilibre.

Rejoint par une créature.... c'est une invocation à arrivée instantanée ? Ou alors c'est la créature qui passait par là qui s'est fait sifflé par l'éolide ? Dans ce cas, les cieux doivent être vachement encombrés si on peut trouver autant de choix auprès de créatures rares...

Non, c'est plutôt un allié dans le genre du familier de l'Ensorceleur, la panthère du Druide, le loup du Rôdeur ou la fidèle monture du Chevalier. Je n'ai pas vraiment détaillé la manière dont cet allié arrive parce que ce n'est pas fait non plus dans les profils officiels du jeu.

Parce que, pour l'instant ce n'est pas un sort, et il n'y a pas de limitation de fréquence d'appel. On peut donc en avoir plusieurs ?

Non, un seul, comme le familier de l'Ensorceleur, la panthère du Druide, le loup du Rôdeur ou la fidèle monture du Chevalier.

Pour finir, la condition pour en retrouver un nouveau après décès...

Les profils officiels n'abordent pas le sujet... Du coup, je serais d'avis de supprimer cette condition !

quitte à en inventer si nécessaire.

Je suis tellement d'accord sur ce point que je rends cette invention obligatoire ! Sauf que là, c'est le joueur qui va inventer (dans le respect du NC).

Un allié bien traité... tu le soignes comment ?

Comme le familier de l'Ensorceleur, la panthère du Druide, le loup du Rôdeur ou la fidèle monture du Chevalier.

5. Âme des cieux (L)* : [...]

Même si tu te limites à une seule forme, ça n'en reste pas moins un sort de niveau épique (compagnon page 74).

Je ne suis pas d'accord ! Le sort épique parle d'un animal de taille grande, mais sans limitation de NC ! Après, les animaux de taille grande de NC supérieur à 4 ne sont pas légion... Si on compare à la Forme animale du Druide - rang 5 - c'est quand-même relativement puissant. Il faudrait s'inspirer de la forme animale du druide, la limiter aux oiseaux et accorder un petit bonus pour compenser (rang 1 de la Voie des créatures volantes ?). Je vais créer une créature allant dans ce sens.

Il y a, et il y a toujours eu le problème de l'intelligence avec les sorts de Forme animales... j

C'est la seule raison qui me pousse à préciser que l'éolide conserve ses caractéristiques mentales...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Alaric
  • et
  • Alaric
avatar
Balanzone

Juste rapidos, j'écris du boulot!

Pour ton.rang 5, jette un coup d'oeil à la voie de prestige du beornide. C'est une transformation en animal de grand taille, mais avec limitation de temps (pas.mal quand même) et limitation quotidienne clin d'oeil

Ça serait bon pour l'aigle géant. À voir ensuite si on garde le rang 2 de la voie des créatures volantes.

Additif : les 2, aigle géant et ours brun sont, sont NC 4. Ça colle super. Et tu peux même choisir l'une de tes voies qui serait utilisable sous forme d'aigle, comme le beornide le fait avec la voie de la rage. Équilibre absolu cool

avatar
Balanzone

Avec l'INT en carac principale, il devient logiquement évident que l'éolide appartient à la famille des lanceurs de sort. Avantage qu'il possède sur ses comparses à DV d6 et armure de cuir, est son armure en équipement de départ.

2. Nuée des cieux (L)* : [...]

De la difficulté d'estimer le niveau de puissance, ce n'est pas moi qui vais te jeter la première pierre. On navigue tous en aveugle, sans manuel, et comme seul moyen l'étude comparée avec toutes les autres capacités. Et même avec ça, on peut très bien créer un combo de la mort sans s'en rendre compte.

A partir du niveau 2, plus d'adversaires sans capacité (L) ? Aigle géant, ange (à part perdre 2d20 en attaque, le reste n'est pas gêné), chef bandit, basilic, béhir, bulette, calmar géant (sauf propulsion), chauve-souris géante, cockatrice, crocodiles (les 2), cube gélatineux, destrier noir, dinosaures, élémentaires, mammouth, elfe des bois, guerrier elfe noir (et la guerière ne perd qu'une attaque sur 2), ettin, gargouille, géants (collines, pierre, feu, givre), gobelours, golems (les 3), goule, griffon, hipogrife, homme-lézard champion (qui perd juste 2d20), hydre, les insectes géants sans toile, les lions, les loups (sauf le loup arctique), lycanthropes (sauf sur les transformations), manticore, méduse, momie, ombre, ours noir, .... etc, etc, etc...

Les champions et les cogneurs sont généralement moyennement impactés. Ce sont les lanceurs de magie qui sont les plus bridés

Ceci dit, ta capacité déclenche bien un effet instanté. Avec l''éolide en soutien qui lance ce sort en tir de barrage, ça peut complètement neutraliser des boss (prêtresse drow par exempleà ou avoir absolument aucun effet (géant par exemple).

Tu n'as pas à réussir de test d'attaque pour atteindre ta cible et il n'y a pas de test de résistance.

Je pense qu'il faudrait soit un test d'attaque, soit un test de résistance en cas de malus simple.

Parce qu'en y repensant, tu envoies une nuée d'oiseau qui devrait embéter tout type de cible, mais au final, ce sont uniquement les lanceurs de sort que tu vas réellement pénaliser.

Si ça ne tenait qu'à moi, et ça serait encore à évaluer, ce serait sur un test d'attaque réussi (20m), la cible subit à son prochain tour un malus de -4 en Init et à ses tests d'attaque, sauf si elle réussit un test de XXX (DEX ? CON ? SAG ? à déterminer) [10 + Mod INT]. Dans ce cas, le malus n'est que de -2.

4. Allié des cieux : [...]

Si c'est une créature à présence permanente, la méthode d'arrivée de la créature ne compte pas puisqu'elle se fait avec l'achat de la capacité entre deux aventures plaisantin

Alors, inventer la créature dans le respect du NC, tu pourrais avoir, en tant que MJ, de sacrées surprises !

En comparant rapidos (faudrait que je fasse le tableau qui va bien et un graphique à la main) les créatures amis des profils, leur évolution, et les créatures "rencontres" à NC, il y a de sacrés surprises.

D'abord question création, une créature volante n'est absolument pas obligée de prendre un rang dans la voie des créatures volantes pour voler (cockatrice, strige, ...). Après je me dis que le bestiaire a peut-être été écrit à 4 mains car la chauve-souris géante ne "vole" pas, des créatures ont des rangs de la voie volante et ont la capacité "vol", et d'autres ont des rangs de la voie volante mais n'ont pas écrite la capacité "vol"... joyeux

En bref, il suffit de prendre juste un archétype de base et compléter le NC à atteindre avec des niveaux de boss. Ne pas abuser des rangs de voie car on se retrouverait très avec un allié fragile.

Comparé aux animaux familiers, l'allié aura une progression en plateau de ses caractéristiques, là où les familiers auront une progression plutôt géométrique... Aux hauts niveaux, entre 15 et 20, les DEF et les ATT sont tellement élevées que lancer de dés devrait surtout déterminer si on fait un critique ou un fumble.

Par contre, là où l'allier Boss au max va écraser tout le monde, c'est sur les DM. Je dirais même pauvre loup avec son simple 1d6+3 au niveau 20 quand un allié pourra infliger 3d6+13 (archétype énorme puissante, et comme je suis un vicelard, je me permets de la prendre non-vivante !!!). Le félin un peu plus, il aura 2d6. Et le chevalier va être obligé d'aller chercher des niveaux de chevalier dragon pour rester compétitif. Ou pour eux tous, aller piocher dans la capacité épique Compagnon fidèle.

Donc liberté d'accord, mais sans cadre, il va y avoir des surprises !

Ce que je n'ai pas compris avec ta description de la capacité, c'est : Est-ce la même créature à qui tu donnes NC+1 à chaque étape ou bien c'est une créature différente à chaque fois ?

Soigner le familier de l'Ensorceleur ? ils partagent les PVs.

La panthère et le loup, il y a la capacité de transfert de PV. Quand à la fidèle monture du Chevalier, il suffit de la renvoyer dans son plan magique 1 heure. Après, le fait que l'éolide n'ait rien pour le faire rééquiibre un peu l'ensemble ?

5. Âme des cieux (L)* : [...]

Déjà c'est un sort épique et tu conserves tes PV. Un mago en tigre devra attendre longtemps avant d'atteindre 50 PV... avec une moyenne de 2, 5 PV par niveau, ça donne le niveau 20 joyeux

Ensuite, ce sort épique ne permet de se transformer qu'en grande créature

Enfin, pour faire pareil, en mieux, mais en plus de temps, le druide a sa voie de prestige pour ça.

Mais j'ai trouvé la solution, c'est le système du béornide. Il peut se transformer en grande créature, et le NC de l'ours brun est le même que celui de l'aigle géant. Donc tu peux garder cette option de taille content

Caarctéristiques mentales ? L'INT je veux bien, mais les yeux de l'aigle verront mieux que les tiens. Quand au charisme,... c'est évident. Les réactions ne peuvent être les mêmes face à un humanoïde ou face à un aigle géant.

Ca pourrait donner quelque chose comme ceci :

5. Seigneur des cieux (L)* : l’éolide est capable d’adopter la forme du seigneur des cieux, un rapace géant à l’aspect imposant, jusqu’à 3 fois par jour. Ces métamorphoses durent jusqu’à [1d6 + Mod. d'INT] heures à chaque fois. La durée d'une action limitée lui est nécessaire pour passer de la forme humaine à celle de seigneur des cieux et réciproquement mais s’il sombre dans l’inconscience, il reprend forme humaine immédiatement. Ses caractéristiques sont celles d’un aigle géant (COF p.235). Il conserve toutefois ses propres PV et son score d’INT. De plus, lorsqu’il combat sous cette forme, l'éolide peut utiliser toutes les capacités de la voie de [créatures des cieux, foudre ? A toi de choisir].

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Alaric

2. Nuée des cieux (L)*

Après relecture du bestiaire, je suis d'accord pour dire que ça ne pénalisera quasiment que les lanceurs de sorts, ce qui est trop circonstanciel pour une capacité de rang 2. Du coup, je ne vais pas me casser la tête et partir sur un équivalent de la nuée d'insectes du Druide, même si je n'aime pas trop le copié / collé de capacités.

4. Allié des cieux :

Donc liberté d'accord, mais sans cadre, il va y avoir des surprises !

Tant mieux ! Le but est de laisser le joueur se faire plaisir. S'il veut un allié pour le combat, il peut le faire. S'il veut un allié "utilitaire", il peut aussi. Un allié qui pratique la magie ? Pas de souci, c'est aussi possible. Tant que le NC est respecté, ça ne devrait pas déséquilibrer la partie.

PS : je rappelle que le MJ peut opposer son veto s'il juge que le joueur abuse, mais là c'est moins un problème de description que de joueur.

Ce que je n'ai pas compris avec ta description de la capacité, c'est : Est-ce la même créature à qui tu donnes NC+1 à chaque étape ou bien c'est une créature différente à chaque fois ?

Au choix du joueur. Soit c'est la même créature qui continue sa croissance ou gagne en expérience, soit le personnage et la créature se séparent après avoir fait un bout de chemin ensemble et un nouvel allié la rempace. Tant que le NC est respecté, ça ne devrait pas déséquilibrer la partie.

Soigner le familier de l'Ensorceleur ? ils partagent les PVs.

La panthère et le loup, il y a la capacité de transfert de PV. Quand à la fidèle monture du Chevalier, il suffit de la renvoyer dans son plan magique 1 heure.

Le familier (qui est de nature vraiment magique) mis à part, je ne suis pas d'accord.

  • La panthère arrive au rang 2 de la voie, mais ne bénéficie du transfert de PV qu'au rang 4. Entre les deux, comment font-ils ?
  • Le loup arrive au rang 1 de la voie, mais ne bénéficie du transfert de PV qu'au rang 4. Entre les deux, comment font-ils ?
  • La fidèle monture (obtenue au rang 1) du Chevalier ne peut pas être renvoyée dans son plan magique. C'est la monture magique (obtenue au rang 3) qui le peut (ce sont deux montures différentes). Comment le chevalier fait-il pour soigner sa fidèle monture ?

L'allié des cieux a besoin d'être traité comme n'importe quelle créature de sa race. Il ne faut pas chercher plus loin que ça.

5. Seigneur des cieux (L)*

Additif : les 2, aigle géant et ours brun sont, sont NC 4. Ça colle super. Et tu peux même choisir l'une de tes voies qui serait utilisable sous forme d'aigle, comme le beornide le fait avec la voie de la rage. Équilibre absolu cool

Hummmmm... Moui mais non.... La forme d'ours du béornide n'est vraiment utile qu'en combat, alors que la forme d'aigle peut aussi servir en utilitaire : le simple fait de voler ne se reflète pas dans le NC alors que c'est un avantage colossal en extérieur (et je ne parle pas que du combat : distance couverte, repérer les dangers de très loin, etc.). Je pense qu'il faudrait abaisser le niveau du seigneur des cieux à NC 3.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Balanzone

C'est vrai pour les soins aux animaux, mais au moins ces profils ont quelque chose. Même le forgesort peut réparer son golem. Pour la monture magique, je ne me suis jamais embété. La fidèle monture devient magique, ce qui est bien pratique quand tu dois parcourir des donjons. Sinon tu es obligé de le laisser dans un "garage sécurisé" à chaque fois, ou alors tu le laisses à l'entrée... et là, si tu es réaliste, il y a toujours des monstres errants à la recherche de viande facile à attraper !

C'est pour cela que c'est encore plus problématique pour un samourai joyeux

Pour le rang 5 et ton problème de NC... d'un coté, pour l'allié, tu écris qu'un NC est un NC. Et pour le seigneur, tu hésites.

Avantage en extérieur, certes... mais en intérieur, zéro intérêt. Le béornide, lui, il s'en prive pas comme un Chewbacca.

Grande distance parcourue, reconnaisance, l'allié fait la même chose, et plus longtemps en vol. Et à moins de faire parti d'un groupe de 3 ou moins personnages (dont l'éolide), tu laisseras toujours quelqu'un derrière toi.

D'ailleurs, les caractéristiques mentales de l'allié, tu les détermines comment ? Tous les MJs auront-ils la perspicacité pour éviter les über-créatures... tiens, pourquoi pas INT+2, SAG+4, et CHA+2 ? Rien ne me l'interdit démon

De biens longs débats en perspective autour de la table de jeu moqueur

Donc pour le rang 4, il faudra rajouter pour la créature créé "avec accord du MJ". Ca parait peu, mais ça veut dire beaucoup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Alaric

4. Allié des cieux :

C'est vrai pour les soins aux animaux, mais au moins ces profils ont quelque chose. Même le forgesort peut réparer son golem.

Ca ne me parait pas fondamental, mais c'est quand-même dans la philosophie des règles ! Dans un souci de cohérence, disons que le lien entre l'éolide et son allié devient si profond au rang 5 qu'il peut le soigner en lui transférant ses propres PV (+ 1 PV pour l'allié au prix de - 1 PV pour l'éolide).

D'ailleurs, les caractéristiques mentales de l'allié, tu les détermines comment ? Tous les MJs auront-ils la perspicacité pour éviter les über-créatures... tiens, pourquoi pas INT+2, SAG+4, et CHA+2 ? Rien ne me l'interdit démon

Hum hum... Si un joueur ose me proposer ça, je dis "oui" de suite et je joue la créature telle qu'elle devrait être avec ces scores. On verra si les joueurs auront encore envie de se marrer quand l'allié sera devenu le leader du groupe ! démon

Plus sérieusement, j'avais un peu zappé ce point. Disons que le joueur dispose d'un total + 2 points à répartir entre ces trois scores, dans une fourchette allant de - 2 à + 2.

Donc pour le rang 4, il faudra rajouter pour la créature créé "avec accord du MJ". Ca parait peu, mais ça veut dire beaucoup.

Mieux vaut prévenir que guérir...

5. Seigneur des cieux (L)*

Pour le rang 5 et ton problème de NC... d'un coté, pour l'allié, tu écris qu'un NC est un NC. Et pour le seigneur, tu hésites.

Le NC est le NC... Quand il est pertinant ! C'est souvent le cas, mais je pense qu'ici, la capacité de vol n'est pas assez prise en compte.

Avantage en extérieur, certes... mais en intérieur, zéro intérêt.

Oui. Disons que le vol sera compensé par l'inutilité en intérieur et qu'un NC de 4 serait cohérent avec le béornide. Va pour un aigle géant. D'ailleurs, je vais me caler sur le béornide pour équilibrer la capacité, mais en restant vigilant : le béornide conserve ses PV, plus avantageux que ceux de l'ours et peut utiliser sa rage. Dans les faits, on est bien au delà du NC 4.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Balanzone

Je suis OK avec toi pour les soins sur l'allié au rang 5. oui

L'allié qui devient le leader du groupe... et moi qui pensait être sadique ! mort de rire

Le béornide conserve ses PV, mais c'est toujours le cas dans les transformations (Transformation monstrueuse épique exceptée),

Chose marrante que j'ai vu cet après-midi, c'est que l'ours brun et l'aigle géant sont basés sur le même archérype. Si l'ours a plus de PV, c'est parce qu'il n'a qu'une seule capacité de voie et un rang de boss, au contraire de l'aigle qui a 2 capacités de la voie des créatures volantes. Mais à +2 près, les deux tapent aussi fort !

avatar

La suite :

Voie du Djinn

1. Les armes du Djinn : .... "Lorsqu'il manie une telle arme (à une ou deux mains)"...

La formulation est trop vague, on dirait que tu parles d'une seule arme, le cimeterre (surtout si on a raté le paragraphe sur les caractéristiques des deux cimeterres). Et qu'on peut l'utiliser à une ou deux mains au choix, comme l'épée batarde. Ce qui n'est pas le cas.

A part ça, c'est OK. Voici ma reformulation de ta capacité :

1. Les armes du Djinn : l’éolide maîtrise les deux armes de prédilection des Djinns, les cimeterres (à une main et à deux mains). Lorsqu’il utilise une de ces deux armes, il bénéficie d’un bonus de +1 à son jet d’attaque.


2. La répartie du Djinn : ...

Une capacité "Provocation" bis avec également deux effets - Pour moi, c'est équilibré. oui


3. Les serviteurs du Djinn (L)* : ...

Si je me souviens bien, la somme de plusieurs NC n'est pas égal en dangerosité à un NC de groupe... mais comme les seuils sont supérieurs à ceux de Conjuration de prédateur (ton niveau 8 excepté), je pense que ça s'équilibre bien. oui


4. Le palais du Djinn (L)* : ...

Le palais est surblindé, et avec une porte de coffre-fort. Un palais à solidité infinie et RD absolue ! Meilleur que le Manoir d'outre-monde de l'invocateur, c'est normal. Mais le palais est également bien supérieur à la Tour de Gorom, rang 5 (Compagnon page 83).

4 personnes, leurs serviteurs et tout leur équipage, ça fait combien en tout ?

Et la nourriture à PR est offerte... Mais qui peut manger ? Seulement les 5 principaux hôtes, ou toute la troupe entière, serviteurs, chevaux, mules et cariole ?

Enfin bref, ça écrase tout, ça laisse sur place Refuge (Terre) le rang 4 de la voie de prestige de druide des forces de la nature (Anathazerin page 299, son guide page 14). Son refuge n'a que l'eau courante, et même si elle est très bien cachée, l'entrée n'est pas fortifiée qualité inviolable. Il faut que tu regardes cette capacité et que tu la compares avec la tienne. Par curiosité, tu peux aussi jeter un coup d'oeil au rang 4 Palais des roses du botaniste de Neko Tenchi, mais c'est une capacité moins officielle.


5. Les souhaits du Djinn (L)* : ...

Concernant le souhait mineur et son utilisation, peu à redire, à part que ça reste un souhait de rang 5, et je ne vois pas pourquoi tu le limites au rang 1.

Est-ce volontaire ce choix de mettre fin aux effets du souhait au lever de soleil ? Pourquoi pas simplement 24 heures comme le sort rang 5 ?

Alors pour la nourriture d'accord, bien qu'après le palais, ça fait plutôt cheap ! 5 repas 5 étoiles à PR au rang 4 (plus tout le reste) et juste un repas 4 étoiles pour un souhait rang 5 ...

Si tu veux absolument garder les repas pour le palais, offre y des repas normaux et fait que le repas du souhait, lui, redonne un PR. Souhait rang 5 quand même !

Par contre, même si tu en limites la valeur à 25 pa, soit le prix d'une mule, te rends-tu compte que, dans des circonstances adaptées bien sûr, par une utilisation régulière et quotidienne de ce dernier avantage et de bonnes capacités de négoce, tu peux facilement t'enrichir sans frais... Pas aussi bien qu'un prêtre d'Orbis, mais quand même...

En moins de trois mois tu peux t'acheter une maison !

Ou te lancer dans les affaires à ta retraite, en ouvrant par exemple une petite auberge à 25 couverts par jour !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Alaric

Voie du Djinn

1. Les armes du Djinn

[...] on dirait [...] qu'on peut l'utiliser à une ou deux mains au choix, comme l'épée batarde.

C'est effectivement mal formulé.

4. Le palais du Djinn (L)* :

Meilleur que le Manoir d'outre-monde de l'invocateur

C'est cette capacité qui m'a servi de modèle.

Avec un peu de recul, le sort tel que je l'ai écrit est trop puissant.

Version 2 :

Une fois par jour, l’éolide peut dessiner sur n'importe quelle surface solide une porte magique qui mènera durant les neuf heures suivantes à un merveilleux palais caché au sein du plan de l'air, agencé et meublé selon ses désirs. La surface du palais est de 50 m² par niveau d'éolide. La porte possède une Solidité de 15, une RD de 5 et bénéficie de l'équivalent du sort Blocage (L)* durant toute son existence. Au bout des neufs heures ou avant si elle est détruite, la porte disparait ! Tous ceux qui se trouvent encore à l'intérieur du palais sont alors éjectés en direction de l'emplacement de la porte et subissent 1 d6 DM.

5. Les souhaits du Djinn (L)*

Concernant le souhait mineur et son utilisation, peu à redire, à part que ça reste un souhait de rang 5, et je ne vois pas pourquoi tu le limites au rang 1.

Ici aussi, je me suis posé la question... Sacrifier une capacité de rang 5 pour obtenir une capacité de rang 1, ça peut paraitre un mauvais marché, mais il n'y a aucune limite de choix et on peut en changer chaque jour, ce qui permet de toujours maîtriser la capacité dont on a besoin. D'un autre côté, la capacité de rang 5 de Barde Touche à tout permet de choisir une capacité jusqu'au rang 3, mais sans pouvoir en changer par la suite. Peut-être faudrait-il s'en inspirer en baissant un peu le rang maximum de la capacité accordée pour compenser le fait qu'on peut en changer chaque jour ? Disons rang 2.

Est-ce volontaire ce choix de mettre fin aux effets du souhait au lever de soleil ? Pourquoi pas simplement 24 heures comme le sort rang 5 ?

Pour deux raisons :

  • je vois venir gros comme une maison les pinailleries sur l'heure exacte à laquelle le voeu a été exaucé ;
  • c'est une façon discrète de forcer les joueurs à formuler leur voeu dès le matin.

par une utilisation régulière et quotidienne de ce dernier avantage et de bonnes capacités de négoce, tu peux facilement t'enrichir sans frais

Je me suis inspiré de la capacité Plein aux as (COF p. 155) qui accorde 100 pa par jour au rang 5 sans possibilité d'économie en la divisant par quatre pour compenser le fait que l'éolide peut lui épargner. Cela représente un gain de 9 000 pa par an maximum si l'éolide reste chez lui toute l'année. Ca peut sembler important mais ça reste assez faible pour des PJs qui peuvent gagner bien plus en aventure. Par contre, c'est beaucoup pour un PNJ ! A ce tarif, les éolides devraient contrôler toute l'économie du continent...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Balanzone

 

4. Le palais du Djinn (L)* :

Pas mal la version 2. Mais je me dis que pour un palais de l'élément air, pourquoi aurait-il besoin de fixer la porte sur une surface solide ? Quand à la porte, je pense que tu peux la renforcer. C'est un palais quand même, ça mérite mieux qu'une simple porte en bois. Que tu ais le temps de te réveiller si un gros monstre commence à s'attaquer à la porte. La porte renforcée me conviendrait bien, mais sans les bonus de +5 offerts par Blocage.

Tu peux mélanger en une phrase la porte associée à blocage, nous évitant d'aller chercher les bonus ailleurs. Avec Blocage, ta porte passe à Solidité 20 RD 10 .

Ca peut se simplifier, et c'est tout l'intêret avec COF. Il suffirait d'écrire que :

...la porte (Solidité 20 RD 10) ne s'ouvre que sur un mot de commande choisi par l'éolide .

 

Les souhaits du Djinn (L)*

Le souhait mineur, rang 5, permet d'acquérir pour soi, pour 24 heures (une seule utilisation par jour), une capacité de rang 1 à 5 de tous profils, prestige théoriquement compris. Le barde, avec sa voie du conteur peut même prendre une capacité épique !!! Mais n'allons pas jusque là...

Les souhaits du Djinn sont aussi un rang 5. Qui est aussi limité à 1 fois par jour. Cependant, si on lui donne plusieurs effets, il peut alors être logique de dégrader le niveau de rang maxi.

D'ailleurs, la capacité de rang X, tu la fais jouer à quel niveau de rang ? Par exemple, pour 6ème sens de l'ensorceleur? Comme si c'était au rang 1, rang 2, ou rang 5 (avec ses bonus maxi en init et DEF) ?

Ce que j'aurais proposé, ou pas choqué en le lisant, c'est accorder à quelqu'un autre que lui-même :

- la maîtrise d’une capacité de rang 1 à 3* de n’importe quelle voie (de profil ou raciale uniquement) issue de COF. Le souhait cesse de faire effet au lever de Soleil suivant.

- un copieux repas, raffiné et revigorant, qui soigne [2d6 + niveau] PV.

- une somme de 25 pa à dépenser. Tout ce qui n'aura pas été dépensé disparaîtra au lever de soleil suivant.

* dans le cas où l'éfficacité d'une capacité augmente avec le nombre de rangs acquis dans une voie, la capacité offerte est considérée comme une capacité de rang 3. Par exemple, 6ème sens de l'ensorceleur donne en init et un DEF un bonus de +3, et +6 pour éviter d'être surpris.

avatar

Voie de la foudre

1. Résistance à la foudre : ...

Vu que les créatures maniant la foudre ne courent pas les rues et que la protection se limite à un seul élément, ça ne me paraîtrait pas choquant d'avoir une RD de 2 par rang acquis dans la voie, même si ce n'est pas un sort.

Mais si tu estimes que c'est suffisant, on laisse comme ça clin d'oeil

 

2. Flèche de foudre (L)* : ...

Ton sort est sous-dimensionné. Il se fait écraser dans tous les domaines par Choc, rang 1 ! Choc a une plus grande portée pour des DM égaux, et il possède un effet secondaire supplémentaire (renversé) mort

Dans les sorts de rang 2 du grimoire, on a pas beaucoup d'éléments de comparaison... à part Acide gastrique, Aspect de la succube, Attaque sonore et Sous-tension.

Sans effets supplémentaires, je pense que tu peux passer sans problème les DM à 2d6 + Mod. d'INT si l'attaque magique est réussie, pour une portée de 20m.

Ou 1d8 + Mod d'INT, pour une portée de 30m.


3. Vif comme la foudre : ...

On dit plutôt "Vif comme l'éclair".

La capacité me parait bien telle qu'elle est. oui

4. Appel de la foudre (L)* : ...

Ca me parait équilibré. oui

Attention de ne pas trop abuser de ces seuils fixes de résistance. En regardant les autres capacités, les raisons pour un tel seuil sont floues et ce n'est absolument pas 10+Rang du sort. Il te suffit de regarder Tornade, rang 4 d'Oumaros.

Généralement, entre les versions grimoire et de prestige d'un sort, il ya un écart de seuil, réduit pour la version grimoire, soit de 1 (Cône de froid), voir 2 (Verglas).

Dans ce cas, avec les dégats limités, le 14 est défendable. Mais tu peux passer les DM à 2d6 + Mod d'INT.


5. Foudre vivante (L)* : ...

Alors lui, c'est encore pas ça à mon avis... en plus, il faut que je la relise plusieurs fois pour tout capter, et généralement c'est pas bon signe pour moi.

Est-il sous forme de foudre pendant tout le sort ou se transforme t-il en foudre dés qu'il fait un déplacement ? Dans le premier cas, autant dire qu'il est invulnérable à tout sauf si la cible a un paratonnerre en main.

Problème de la durée. Il lui suffit de faire des allers-retours (un passage par tour), et même si les DM peuvent varier (si je prends un mod INT de +2), ça navigue entre 6d6+6 et 16d6+16. Et avec un tel seuil de résistance, il doit rester généralement entre 60 et 70% des DM infligés !

C'est du niveau épique, facilement équivalent à Tornade des enfers (E) contre une armée, ou bien au dessus de Nuée de météores (E) avec 6d6+ [2x Mod INT] au maximum sur une cible !

Je ne suis pas fan de l'option Tempête de Mana, mais je crois que ça dépasserait tout ce qui existe dans le jeu

Imagine que si Foudre, rang 4, passait au rang 5, il y aurait peut-être une petite augmenation de portée, mais surtout les DM ne seraient que de 5d6 + Mod d'INT !

Je crois vraiment qu'il faut explorer une alternative que j'avais proposé (mais proposée ici en version non rédigée à la hache. Foutu portable !) :

Ce que j'imaginerais plutôt, pour ton rang 5, c'est un sort instantané de transformation en foudre :

- de plus longue portée, en ligne droite, 40m par exemple (l'équivalent de 2 actions de mouvement),

- à [4d6 + Mod CON] DM. Test de résistance pour 1/2 DM à [12 + Mod INT].

- Et tu réapparait de l'autre coté.

Ou bien la possibilité de passer en zigzag sur plusieurs cibles, sur 40m, une fois par cible, avec un jet d'attaque unique comparé aux DEF des cibles. Pas de test de résistance, mais chaque attaque réussie inflige à sa cible [2d6 + Mod CON] DM.

Ca peut faire du dégât s'il y a foule. Et tu peux même traverser des précipices ou des espaces à franchir de 40 maxi.

Voilà, trouver un intermédiaire entre foudre et chaîne d'éclair.

avatar

- une somme de 25 pa à dépenser. Tout ce qui n'aura pas été dépensé disparaîtra au lever de soleil suivant.

Alaric

Il me semble que c'est une limitation illusoire. Que signifie "dépenser" ?Si on utilise les 25 pa pour acheter quelque chose, le marchant va les garder, ils ne vont pas disparaître ? Dans ce cas, il semble facile de s'entendre avec un marchand, qui vend une pierre précieuse pour 25 pa et s'engage à la racheter 20 pa le lendemain. Voire 25 pa, si le marchand est un compagnon de l'éolide...