Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pourquoi tant de versions ? 155

Forums > Gnomes & liches

avatar

Une chose est certaine : si un jeu s'engage (et respecte sa parole) à assurer une continuité ou une compatibilité de ses ouvrages avec ses prochaines versions, je serais bien plus prompt à m'investir sur sa gamme que sur celle de son voisin, à intérêt ludique personnel équivalent.

Jay

Eh bien le pari a été relevé par L'appel de Cthulhu ! Tu peux jouer des scénarios de n'importe quelle édition avec la 7ème, et réciproquement... Tu n'as aucun changement à faire, si ce n'est de savoir multiplier ou diviser les caractéristiques par 5 et, éventuellement, le nom d'une ou deux compétences *...

____

* Et ça, à la limite, ce n'est même pas nécessaire car le meneur de jeu est libre de créer toutes les compétences qu'il souhaite pour un personnage. Donc, si ce dernier a par exemple Serrurerie au lieu de Crochetage, ma foi, c'est la même chose : il sait crocheter les serrures parce qu'il a appris le métier de serrurier plutôt que celui de voleur, c'est tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Gollum

En effet, Gollum. Un modèle, en la matière.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Utilisateur anonyme

Oui ça donne envie de s'y coller et de gagner sa vie comme ça plaisantin...je te passe l'analyse sur la société consumériste qui pourrait être mal interprétée et alimenter pas mal de troll mort de rire

avatar

Mais quel mépris pour le travail des éditeurs ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Noob

mort de rire

avatar

La réponse est toujours la même : les suppléments se vendent factuellement plus mal que les livres de règles, que tu les réimprime ou pas. Et plus tu avances dans le temps, moins les suppléments se vendent.

Du coup... ben c'est une nouvelle édition qui arrive, ravive l'intérêt des gens, amène de nouvelles personnes, etc.

Ce sont des factualités économiques.

On rajoute aussi à ça l'envie de changement, de nouvelles propositions de jeu.

Et enfin el fait qu'il faut aussi que les nouveaux venus s'y retrouvent. Une gamme qui se développerait à partir d'un corpus de règles uniquement réimprimé sur 30 ans, avec des dizaines de suppléments, deviendrait une gamme consanguine à la masse d'informations indigestes : elle deviendrait dès lors difficile d'accès pour les nouveaux, confortant les vieux fans dont le nombre s'étiolerait au fil du temps.

La nouvelle édition devient alors le moyen de renouveler la gamme en en créant une nouvelle, sans pour autant renier le matos précédent.

Sans parler des cas de changement de propriétaire de la licence qui est aussi un facteur de changement d'édition.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • jtrthehobbit
avatar
Une gamme qui se développerait à partir d'un corpus de règles uniquement réimprimé sur 30 ans, avec des dizaines de suppléments, deviendrait une gamme consanguine à la masse d'informations indigestes : elle deviendrait dès lors difficile d'accès pour les nouveaux, confortant les vieux fans dont le nombre s'étiolerait au fil du temps.

La nouvelle édition devient alors le moyen de renouveler la gamme en en créant une nouvelle, sans pour autant renier le matos précédent.

Julien Dutel

Toi tu parles de HârnWorld content

avatar
Julien Dutel

Et puis aussi les "standards" de l'édition qui évoluent avec le temps : les dernières éditions des jdr réédités n'ont plus grand chose à voir avec leurs premières éditions, d'un point de vue purement esthétique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Nioux

Forbidden Lands est un contre exemple alors plaisantin

avatar

Eclipse Phase, vous en pensez quoi de la façon dont les auteurs abordent la &deuxième édition ? À savoir que les suppléments de contexte de la v1 sont toujours valable en deuxième édition et qu'ils ne ressortiront pas ces suppléments en v2. Ils continueront à proposer des suppléments de contexte pour enrichir encore le monde (qui est déjà bien velu !). Y'aura à la limite un supplément pour mettre à jour les règles de la première édition de ces suppléments.

Moi perso, j'adore

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Utilisateur anonyme

Je ne me vois pas rejouer un jour à du JRTM...pourtant j'en ai pas mal des parties au compteur ! Mais bon, il y a eu tellement de nouvelles choses sympa depuis ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Sammy
[message supprimé]
avatar
Julien Dutel

Tiens Julien, est-ce que tu sais si les "suppléments" de type scénarios se vendent mieux, pareil, ou moins bien que les "suppléments" de contexte et de règles ?

avatar

Forbidden Lands est un contre exemple alors plaisantin

Laurendi

C'est un choix esthétique qui, justement, surfe sur la nostalgie oldschool. Mais un contre-exemple ne fait pas une règle. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Tiens Julien, est-ce que tu sais si les "suppléments" de type scénarios se vendent mieux, pareil, ou moins bien que les "suppléments" de contexte et de règles ?

jtrthehobbit

De ce que je sais, les scénarios se vendent toujours moins que les règles. Les règles, c'est quand même ce qui se vend le mieux. Ca n'est, par exemple, pas pour rien que Paizo, qui a une gamme "setting" et une gamme "rules" a fini, il y a quelques années, par inclure de la technique dans ses suppléments de setting, alors qu'au début ils en étaient exempts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Utilisateur anonyme

Paizo est un exemple et la décision n'est, je pense, pas anodine.

C'est un fait, au moins en France, et je pense aux US aussi, et ce n'est pas pour rien que bien des jeux accompagnent leurs suppléments de lore de technique (et notamment de technique à destination des joueurs)

L'Oeil Noir est un contre-exemple et surtout il ne concerne pas le même marché, avec la même disposition, les mêmes attentes, etc.

Tout comme D&D est certainement un énorme contre-exemple parce qu'il est un marché à lui tout seul.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Julien Dutel

Oui tu as raison, mais c'est beau quand même content surtout qu'à côté les mecs sont capables de publier Mörk Borg à l'esthétique débridée.