Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nouvelle race jouable : Sirène 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Les sirènes sont nées des expériences menées par un ancien peuple marin il y a 3 000 ans, aujourd’hui disparu. Ceux-ci souhaitaient créer des êtres à l’intelligence humaine capables de plonger au plus profond des eaux et qui leur obéiraient. Ils se servirent ainsi de cobayes humains et firent un pacte avec des créatures du plan élémentaire d’eau. C’est ainsi qu’ils créèrent les sirènes, des créatures féminines au buste humain qui possèdent une queue de poisson. Les écailles de leur nageoire peuvent adopter de multiples couleurs.

Après la disparition de leurs créateurs et maîtres, les sirènes s’installèrent dans les Îles Nénuphars, dans la Mer des Roseaux. Elles ont établi leur civilisation sur quelques-unes des îles et dans les eaux qui les entourent et vivent en paix avec les autres peuples qui vivent dans les environs. Elles se mêlent parfois aux marins ou aux humains qui vivent sur les plages de la Baronnie de Bordant afin de trouver un compagnon pour donner naissance à une nouvelle sirène.

Liées au plan élémentaire d’eau par le pacte de leurs créateurs, les sirènes sont capables d’entourer leur nageoire d’une bulle d’eau lorsqu’elles quittent la mer pour la terre ferme. Malgré tout, peu de sirènes tentent l’aventure parmi les humains, loin des profondeurs.

Âge de départ : 25+

Espérance de vie : 150 ans

Taille et poids : de 1.60 à 1.90, de 50 à 80 kg

Caractéristiques : +2 INT, -2 FOR

Capacité raciale : Habitante des profondeurs : La sirène vit dans les mers, elle peut respirer sous l’eau de manière permanente et se déplace sous l’eau comme sur terre.

Capacité raciale : Vision aquatique : La sirène est capable de voir dans l’obscurité sous l’eau jusqu’à 30m.

Capacité raciale : Collier de coquillages : La sirène possède un collier de coquillages empli de magie. Celui-ci lui permet de transformer sa nageoire en jambes pendant [niveau de la sirène] heures par jour.

Limitation raciale : Dépendance à l’eau : Lorsque sa bulle d’eau est détruite, la sirène doit en refaire une pour protéger sa nageoire. S’il y a de l’eau autour, elle peut s’en servir pour refaire sa bulle en 15 minutes. Sinon, il lui faut 1 heure pour la refaire à partir d’eau du plan élémentaire. Lorsqu’elle utilise le pouvoir de son collier de coquillages, la sirène doit ensuite le laisser au moins une heure dans de l’eau afin de régénérer son pouvoir.

Limitation raciale : Vulnérabilité au froid et à la chaleur : Lorsque les températures peuvent geler l’eau ou faire bouillir sa bulle d’eau, la sirène doit l’abandonner. Elle divise alors sa vitesse de déplacement par deux et subit un malus de -2 en DEF.

Voie de la sirène :

  1. Langage des mers : La sirène peut communiquer avec toutes les créatures marines, qui se montrent habituellement amicales avec elle.
  2. Armure d’eau (L)* : compagnon, page 52
  3. Magie de l’eau (L)* : La sirène choisit une cible à moins de 30m qui se retrouve prise dans un tourbillon d’eau. La cible et toutes les créatures dans un rayon de 6m autour d’elle subissent 3d6 DM. Elles peuvent diviser les DM par deux en réussissant un test de DEX difficulté 12.
  4. Chant de la sirène : Tous les adversaires dans un rayon de 10m de diamètre autour de la sirène qui entendent son chant effectuent un test de SAG difficulté 13. En cas d’échec, les adversaires sont paralysés pendant 1d4 tours.
  5. Héritage des sirènes : La sirène augmente ses valeurs d’INT et de CHA de 2.
avatar

Merci du partage de ton travail... Cependant, j'ai un petit problème avec les sirènes... Comment pourraient-elles jouer une classe comme arquebusier (avec la poudre qui se détrempe à leur contact...) ou d'autres classes comme Barde (comment jouer d'un instrument entouré d'eau...). Donc, jouer une Sirène va êtrte difficile, du moins je pense...

Aussi, je trouve ça très bizarre, que le Rang 1 de la Voie de la Sirène annule les malus de déplacement/combat aquatique... Pour une Sirène/triton, cela devrait être son élément, donc, pas besoin "d'apprednre" à ne pas subir de pénalité...

Ensuite, je fais les quelques corrections orthographiques :

Les sirènes sont nées des expériences menaient par les humains il y a fort longtemps. Ils

Si tu dis nées, tu ne peux pas dire ils ensuite...

Voilà, merci encore de ton travail et du partage content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Thranduil

Oups, la faute est corrigée !

L'eau n'entoure que leur nageoire, pas leur buste. Donc il est tout à fait possible de jouer d'un instrument ou d'utiliser une arme à pourdre clin d'oeil

Et pour moi aussi, ça me semble logique qu'elle n'ai pas de pénalité en milieu aquatique, mais je ne suis pas sûr que tous les MJ ne leur mettrait pas le malus tout de même, comme aux autres races. C'est pour ça que je l'ai mis au rang 1 de la voie des sirènes. A voir selon les avis d'autres MJ du coup, si tout le monde est d'accord qu'il n'y a pas de malus, je l'enlèverai. content

avatar

D'accord, pardon pour la nageoire...

avatar

Bien d'accord avec Thranduil, l'eau empêchera l'utilisation, et même l'invention de la poudre.

Pour le barde, il lui suffit de chanter, ou de jouer de la flûte, ou du conque.

La sirène existe deja comme monstre... identique aux sirènes d'Homère.

Nereide, ça serait pas mieux ?

Analyse de choc demain après midi, comme d'hab cool

avatar

Je pense alors que le Rang 1 de la voie des sirènes devrait pouvoir être pris en remplacement dune autre capacité, car, pour une sirène qui est née et qui a vécu (à part si sa famille vit dans le monde humain OU si, à la naissance, il/elle a été enlevé(e) par des trafiquants, sait on jamais...) dans l'eau, ne pas avoir de malus de l'eau serait juste la chose... la plus normale qui soit !

C'est comme si un felis (HS n°1) annulait ses maus de déplacement/combat dans la jungles (son environnementaliste naturel). Je trouve ça... étrange (sauf si historique/roleplay/background intéressant bien sûr...)

avatar

Il faudrait plutôt un Rang qui lui permette de vivre hors de l'eau, y compris en gagnant la capacité d'avoir des jambes par métamorphose.

Du reste, l'expression "Fontaine de jouvence" est impropre, puisque ce qui est décrit n'a aucun rapport avec la jeunesse.

avatar

Tiens pourquoi ne pas avoir choisi l'option les sirènes ont un corps d'oiseaux ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sir%C3%A8ne

avatar

A ce propos, petite anecdote : en grec, la mermaid est appelée gorgone, γοργόνα.

avatar

Effectivement, mettre un rang qui lui permette de vivre hors de l'eau serait une option.

Et je n'ai pas choisi que les sirènes aient un corps d'oiseau parce que de toute manière ça existe déjà dans le bestiaire et ça s'appelle des harpies clin d'oeil

avatar

Pour information, harpies et sirènes (ailées) sont des créatures différentes dans la mythologie grecque.

avatar

Je confirme harpies et sirènes ailées sont différentes. Bon après c'est ta créature. Have fun.

avatar

Alors, pour commencer, dire que les sirènes sont nés des expériences faites par des humains, c'est un peu flou, sans plus de détail complémentaires (genre un empire maritime disparu il y a 3000 ans et oublié de l'histoire). Car ce qu'on connait pour sûr, c'est que le Roi sorcier, et je n'en dirais pas plus - Alerte Spoiler - , s'est "amusé" à croiser des races. Obtenant ainsi les centaures et les minotaures. Le conflit qui eut lieu était bien loin des mers, donc quel aurait été l'intérêt stratégique de fabriquer de tels hybrides ?

Le problème avec les femmes désignées sirènes, c'est que les monstres Sirènes existent déjà. Paru je ne sais pas où, mais rassemblée avec d'autres monstres (Casus, recueils de scénarii, ...) par Boze et son bestiaire (Liste des ressources/Compilation de créatures). Tu pourrais à la rigueur appeler tes sirènes les Néréides (ou alors, voir plus bas).

Après recherches (et j'ai appris des trucs, comme quoi), j'ai appris que la sirène telle qu'on la connait, avec sa queue de poisson, est d'origine scandinave. Les sirènes grecques d'Homère sont des femmes avec des corps d'oiseau.

Si les sirènes et les tritons, membres de la même espèce (quel est le nom de cette espèce ?), ont des noms différents, c'est qu'il doivent y avoir un dimorphisme sexuel très prononcé... Or là, on en sait rien, et en plus les modificateurs de caractéristiques ne le montrent pas... Alors pourquoi un nom différent sinon juste une diférence de vocabulaire ? Des différences physiques cosmétiques évidentes alors (couleur de peau, écailles, crète, ...) ?

J'aime beaucoup le nom des "îles Nénuphars". Original, qui ouvre des portes toutes grandes à l'imagination. Je l'ai repri plaisantin

Alors certes, peu d'entre eux tentent l'aventure avec les humains, mais le coup de la bulle d'eau qui lévite... Je trouve que ça fait très One Piece, manga en tout cas. En plus c'est clairement magique et vaguement décrit. Et s'il n'y a pas d'eau à proximité pour créer la bulle ? L'eau est elle invoquée du plan élémentaire de l'Eau ? Est-ce que la bulle peut se faire souffler par une boule de feu ? Et si la sirène part à l'aventure en haute montagne, sous des températures négatives, la bulle d'eau ne va pas geler ? Bouillir en plein désert ? Ca soulève beaucoup de questions sans réponse. Donc ça, je ne l'ai pas repris.

Autre point, les sirènes et les arquebusiers... désolé, mais sous la surface, ils auraient déjà du mal à forger du métal (mais à en faire commerce avec la surface, oui), alors de la poudre ! Pas les matières premières disponible, pas les moyens de la stocker au sec, et pas moyen de l'allumer pour exploser !

Point critique dans la création d'une nouvele race : il faut comprendre que choisir un membre d'une espèce différente de l'homme oblige à prendre sa capacité raciale. Mais rien d'oblige ensuite le joueur de développer la voie de prestige raciale. Un MJ peut donner cette voie en tant que voie de prestige raciale gratuite. Mais ça, ce n'est qu'une option. Tout le monde n'est pas obligé de l'appliquer...

Donc, en créant une nouvelle race jouable, il faut bien prendre en compte que la capacité raciale doit suffire par elle-même et que ne pas prendre les capacités de la voie de prestige ne doit pas être rédhibitoire !

Or là, on a une sirène (triton) qui par nature sait parler aux poissons, mais ne saura pas obligatoirement nager et respirer sous l'eau... Problème non ?

La solution la plus simple, c'est d'intervertir les deux capacités.

La solution la plus compliquée est de créer un profil racial plus complexe, comme ceux du Compagnon, avec plusieurs capacités et avec des limitations pour équilibrer. Globalement, la méthode est de donner des notes à valeur positive ou négatif, et en faire le total :

Un Bonus carac +2 = +1 (donc un bonus +4, c'est +2 au calcul d'équilibre)
Un Malus carac -2 = -1
Une Capacité raciale = +1 (après il y a des capacités plus boostées qui rendent l'évaluation de la valeur d'équilibre plus difficile)
Une Limitation raciale = -1

Le but à atteindre, c'est obtenir une somme totale de +1. Par exemple, la fée/lutin, c'est pile poil +1.

Habitant des profondeurs : de mémoire, il n'existe pas de règles sur le combat aquatique. donc les malus, ce serait au doigt mouillé du MJ. Il suffit de dire qu'ils se déplacent sous l'eau comme à la surface. Et ça règle définitivement la question pertinente posée par Thranduil.

Fontaine de jouvence : d'accord sur terre, mais dans la mer, ça va vite être dissipé dans l'eau par les courants marins. C'est caduque. Autre chose caduque, le terme Jouvence renvoie au rajeunissement et à la vie éternelle. Des histoires d'eaux similaires existaient également parmi les peuples autochtones des Caraïbes, mais elles devaient avoir un autre nom... quel nom ? Je ne sais pas.

Au moyen-orient, il y a une légende pré-islamique de fontaine de vie. Mais est-ce pour les soins, le rajeunissement, la vie éternelle ?

Magie de l'eau : Est-ce volontairement une capacité non magique (pas de * après (L) ) ? Pour des créatures issues de la Puissance de l'eau (ancien dieu, les Puissances), je pourrais comprendre l'existence d'une forme de pacte ou de capacité naturelle. Mais si tes sirènes (tritons) ne sont que des mutants hybrides comme tu l'as décrit au début ? Alors ça devrait leur demander un effort supplémentaire pour utiliser cette capacité. Elle deviendrait donc de fait Magie de l'eau (L)*.

Magie de l'eau a un problème, l'opposé de celui de la fontaine. Est si le joueur et la cible ne sont pas dans l'eau ? L'eau apparait-elle de nul part ? Parce qu'autant pour le sort de Tornade, on a généralement de l'air tout autour de soi. Mais pour Magie de l'eau, c'est pas vraiment le cas.

Par contre, au niveau effets, c'est pour moi complètement conforme avec un rang 3. Aucunement comparable avec Tornade de rang 4 (qui a une durée, est mobile et contrôlable pour des DM équivalents).

Allié des humains : fais-je erreur si le nom et l'utilité de cette capacité ont un rappport avec les sirènes scandinaves qui cherchaient l'amour d'un homme avant de l'amener chez elle sous les flots, sans le noyer ? C'est aussi le kiffe des tritons ?

Si oui (et même si c'est non), il y a beaucoup de choses caduques :
- que pour les humains ? Les elfes et les gnomes vous en remercient joyeux
- Allié ? Quel alliance ? Ce n'est pas pour l'amour, pour quelle raison une sirène, ou un triton, aurait naturellement cette capacité à faire partager son don ? Sauver les marins naufragés ? Les sirènes/tritons seraient alors les "dauphins" des marins au long cours ?
- C'est un sort, tu l'as écrit toi même. Donc il faudrait un (L)*.
- Si tu veux donner à d'autres le bénéfice de Respiration aquatique, alors il faut en réécrire les effets et changer le nom de cette capacité. Pour une personne ? Plusieurs ? Pendant combien de temps ? Et si elle connait le sort Respiration aquatique (le sort de magicien), elle pourra quand même doubler la durée de cette capacité à corriger.

Héritage des sirènes : et les tritons ? C'est du sexisme inversé, même si c'est de bonne guerre joyeux
Pourquoi INT et SAG ? Je ne vois pas de rapport entre ces bonus caractéristiques et tout ce qui a été écrit avant (description et capacités).

Ma conclusion toute personnelle est que je sais pas où tu veux aller avec cette race. On sent qu'il y a de la sirène scandinave, mais en voulant ne pas trop en faire, j'ai l'impression finale qu'elle ne fait plus trop grand chose. Qu'est ce que les sirènes/tritons veulent faire de leur vie ? De leur société ? De leur environnement naturel ? Sauver les naufragés ? Combattre les pécheurs ou les pirates ?

J'avais dans mon sujet sur les Terres d'Osgild & les religions, il y a fort longtemps, affiché mon point de vue sur la nécessité d'une race ancienne aquatique issue de la Puissance de l'eau. En même temps que j'associais les autres premiers peuples à d'autres éléments fondamentaux : Air pour les elfes, Terre pour les nains, Feu pour les gnomes. Je rajoute les tritons pour l'Eau !

Kegron pensait aux ophidiens pour descendre de l'Eau. C'est pas l'idée qui m'avait le plus emballé (la déesse minoéenne aux serpents est une déesse chtonienne, donc de la terre), mais c'est vraiment personnel. Aujourdh'hui si je devais placer le peuple ancien des ophidiens dans l'histoire du Mitan/Osgild, je ferais d'eux, ainsi que tous les reptiles primaires et les dinosaures, la branche rebelle, défaite et dégénérée de la famille draconique des 6 éléments (ou y résideraient encore les dragons, les drakeïdes et les kobolds) : Air, Terre, Feu, Eau, Esprit et Mort, le parfait cycle de l'Ourobouros.

Enfin bref, j'ai tout refait à ma sauce pour moi, et je le posterais ailleurs car les différences sont tellement grandes entre ton résultat er le mien qu'on peut difficilement dire que le deuxième découle du premier, même si celui ci a servi d'étincelle plaisantin

En faites, tu pourrais même laisser tomber cette histoire de triton, et te concentrer plus précisemment sur les sirènes, race jouable décliné du "monstre" du bestiaire. Et nos travaux respectifs s'en trouveraient complémentaires (les femmes tritons étant souvent confondues avec les sirènes) :

.

Sirène

[boss rang 1/2]

NC 1, créature vivante, taille moyenne

FOR +0 DEX +2 CON -1

INT +3 SAG +1 CHA +3

DEF 12 PV 7 Init 15

Morsure +2 DM 1d3

Capacités

Amphibie. La sirène respire et se déplace normalement sous l’eau.

Chant envoutant (L). Une créature entendant le chant d’une sirène doit réussir un test de SAG difficulté 10 ou être paralysée pendant 1d6 tours.

avatar

Les selkies des mythes breton peuvent aller sur terre mais je ne sais plus si elles charment les marins.

Les sirènes scandinave respire aussi l'air 😀. Alaric tu voulais dire qu'elles peuvent respirer air et dans l'eau par amphibie ? ☺

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Tiramisu Rex

Les selkies. . Il ny a pas une histoire de peau qui leur permet de se transformer ?

Le profil monstre de la sirène n'est pas de moi. C'est copié collé du PDF de Boze.

Tel que je le comprend, elle respire d'abord de l'air, puis ensuite par la capacité Amphibie elle peut respirer et manœuvrer sous l'eau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Mermaids et tritons ne sont pas de la même espèce.

En revanche, les mermen sont les mâles des mermaids, et ils sont appelés collectivement les merrows. Bon courage pour trouver des traductions françaises convenables.

Evidemment, tous les problèmes viennent de la confusion entre l'antique sirène grecque et de la sirène nordique remise au goût du jour par l'époque romantique. Quant aux ophidiennes et autres wasserschlangen, c'est encore une autre histoire.

De surcroit, tout cela n'est pas à confondre avec les différentes nymphes du milieu aquatique : naïades, néréïdes et océanides. Quant à l'élémentaire de l'eau, c'est encore autre chose, cela s'appelle ondine. Bref, pas très simple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
NooB294044
Et si la sirene était exclusivement féminine, obligée daller sur terre, ou sur les plages si elle est pressée, pour trouver un géniteur.
Pour cela, elle posséderait un objet, une peau, un bijou, un objet au nom et à la fonction à définir, qui lui permettrait de parcourir les terres sur deux jambes ?
avatar
Alaric

Si les selkies y a une histoire de peau.

Toutes ces origines pourraient être combinée pour en faire une race propre a COF avec un nom unique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Tiramisu Rex

En effet. Mais il n'est pas absurde de considérer qu'il existe une multitude d'espèces différentes dans les eaux, de même qu'il existe une multitude d'espèces différentes sur la terre ferme.

avatar

Sirène modifiée, j'ai étoffé la description de la race pour que ce soit mieux expliquer et plus compréhensible.

Les capacités raciales ont été ré-écrites, ainsi que la voie de prestige. Caractéristiques de départ modifiées également. content