Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

QUELS SERONT LES PROCHAINS SUPPLÉMENTS DE HÉROS ET DRAGONS 240

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Romeo

Merci.

Ce serait vraiment excellent.

avatar
Julien Dutel

Bonjour Julien,

Je profite de ce poste pour demander si on a une idée des dates de sortie pour les 2 tomes de Pangée et le 4 tomes Oblivion?

Et encore merci pour tout le travail fait par vous et votre équipe de super acteurs!!!

avatar

Pardon, j'ai rarement l'occasion de pouvoir répondre concernant le setting que je développe pour H&D.

Pour faire court : ça avance. Mais très (trop) lentement pour l'instant. Je prends beaucoup de notes, je rédige des parties de temps en temps. Idéalement, il faudrait que je laisse tomber tout le reste (écriture des romans notamment) pour ne faire que ça pendant plusieurs semaines afin de parvenir en en boucler une V1. Ce n'est pas (encore) le cas. Ça viendra.

Par rapport à ce qui est prévu :

Le setting s'appelle Gal-Delmöth.

C'est de la dark fantasy. Vous pourrez l'incorporer à tous vos univers H&D puisque c'est un pays "prison" sur un autre plan. C'est un peu plus complexe, mais pour faire simple...

Conseillé pour des PJ d'un niveau déjà correct (je dirais niv 4-5 pour débuter serait parfait), mais je travaille à faire en sorte que tous les niveaux soient possibles (bon, les débutants vont morfler, soyons honnête). Si vous connaissez Midnight, Ravenloft et Dark Sun, vous avez une petite idée de la direction que ça prend. Je n'ai pas le talent de tous ces gens qui ont fait ces univers, alors ne vous emballez pas non plus (et c'est juste une teinte, pas des reprises, hein !). Et surtout, je fais à ma sauce, je développe ce monde avec ma vision des choses. Ce sera un univers plutôt dur, avec des histoires pour adultes avertis.

Il y aura une petite partie règle, mes adaptations, mais ce sera relativement léger. L'essentiel, c'est la description de ce pays, du background. Bien sûr, comment et pourquoi on y arrive (le comment on en ressort est... plus compliqué). Initialement, ce n'était que du BG. Mais à force, c'est devenu du BG avec une trame de campagne ouverte incorporée. Je dis trame, mais pour être franc, plus j'avance et plus la trame est constituée de textes nombreux et précis, offrant un maximum de points d'entrée et d'alternatives.

Le coeur du livre sera la description de chacune des régions. Pour chacune de ces parties, il y aura des encadrés pour résumer les informations essentielles, pense-bête pour les MJ (car il y a pas mal d'infos à digérer), des guides/idées pour y créer des scénarios, et un rappel de ce qui peut s'y passer pour la campagne. Ce sera donc, dans l'idée, assez dense en informations, mais étant moi-même MJ, j'essaye d'anticiper ce dont on peut avoir besoin pour se replonger en très peu de temps dans le bouquin. C'est la tannée des MJ qui n'ont plus le temps comme avant : on veut du neuf, de l'original, du matos à profusion, on le dévore, puis, au moment de vouloir le jouer, on se rend compte que c'est trop développé, qu'on doit y consacrer un temps fou... Donc, idéalement, si j'y parviens, vous lirez le bouquin entier, puis avant de jouer, le chapitre de la région consernée, et ensuite, avant chaque session ou en cours de partie, un coup d'oeil rapide aux fiches résumés pour y retrouver les infos nécessaires à tout se remettre en tête. Voilà, ça c'est la théorie. En gros c'est ce que je fais sur les campagnes de JDR que je mène, je voudrais juste que ce soit incorporé dans le bouquin.

Bref, un gros boulot. J'avance, mais pour celles/ceux que ça pourra intéresser, n'attendez rien avant un long moment, je préfère être honnête. Idéalement je voudrais livrer à BBE un fichier dodu déjà complet, qu'on puisse définir la direction artistique et, si vous me demandez comment je vois les choses : une PP pour ajouter quelques petites bricoles possibles, mais surtout, des tonnes et des tonnes d'illustrations. Un financement pour en faire un ouvrage très graphique (déjà qu'il y aura beaucoup de texte... démon). Mais ça, c'est dans ma tête. Il faudra voir d'ici là, les contraintes techniques et économiques du JDR.

Donc le setting/campagne avance, mais ce n'est pas pour tout de suite. Je fais au mieux, dans l'espoir que ça puisse vous plaire, et surtout que ce soit pratique pour y jouer.

D'ici là, je ne sais pas vous, mais moi j'ai Laelith à me mettre sous la dent, puis tout le matos que Julien prépare, et rien que ça, j'ai de quoi m'occuper pour un moment...

Ce message a reçu 7 réponses de
  • MRick
  • ,
  • Ronan2505
  • ,
  • temvaryen
  • ,
  • Nioux
  • ,
  • Nidhogg
  • ,
  • hudrak
  • et
  • Atlatch
avatar

Merci M Maxim Chattam de nous répondre ! En tous cas cela à l'air très alléchant !

PS : j'ai beaucoup aimé votre livre "le signal" ( les autres aussi bien sur) , mais pour celui là , il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait aussi peur ( surtout au début quand la jeune fille fait la nounou ) , Merci pour tous ces romans !

avatar
Maxime Chattam

C'est clair on a de quoi faire !

Moi je viens de me lancer dans le monde de Pangée avec les Gazettes de la Living Campaign, j'attends avec impatience les PDF 5 et 6 de la campagne Oblivion.

Je sais que ça va m'occuper au moins jusqu'en Mai ou Juin 2021. Si ça s'est bien passé, j'en rajouterais pour mes joueurs à la suite de ça, car j'aime bien jouer à haut niveau. Donc on peut facile aller sur 2022.

On verra, en 2023 où on en est, si il y a du Gal-Delmöth à se mettre sous la dent, ou bien si il faut partir sur autre chose. D'ici là on aura reçu Laelith en papier, ça pourra être une option aussi.

avatar
Maxime Chattam

Apparement M Chattam, si vous parvenez à faire ce que vous espérez avec Gal-Delmöth, se sera du gros bouquin (500-600 pages ?). Pensez-vous que, si je me trompe, qu'il serait bon de le diviser en 2 bouquins ou 2 bouquins plus un livret de règles/éléments indispensables qui seront moins gros car ce n'est pas comme une ville oû, en très peu de temps, on peut survoler toute la carte. 2 ou 3 bouquins seraient plus pratique qu'un gros pavé à transporter ( surtout dans le cas ou l'on a besoin que du petit livret de règle spécifique plus du bouquin descrivant la région ou les héros sont.) Je suis conscient qu'avoir 2 bouquins plus 1 livret est plus chère et plus compliqué à gérer ( je pense au surplus de boulot qu'auront les préparateurs de commande de la logistique ce qui explique le plus chère)

avatar

Mille mercis pour ce message détaillé et pour toutes ces informations. Un beau setting en perspective, donc content

avatar
Maxime Chattam

Voilà, ma hype est repartie à fond! Ne reste plus qu'à patienter et découvrir "l'illusion" en attendant. Grand fan de Midnight et Dark Sun et des romans de M. Chattam ma visite de Gal-Demöth est déjà actée.

avatar

Moi je viens de me lancer dans le monde de Pangée avec les Gazettes de la Living Campaign,

MRick

Je ne sais pas si ça sera un succès à long terme mais le but c'est que ça occupe les gens au-delà de juin prochain en tous cas ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ELarsen
avatar
Maxime Chattam

D'ici là, je ne sais pas vous, mais moi j'ai Laelith à me mettre sous la dent, puis tout le matos que Julien prépare, et rien que ça, j'ai de quoi m'occuper pour un moment...

Forcément, si au lieu d'écrire on préfère lire ou jouer aux jeux des autres... va falloir poser quelques limites jusqu'à l'arrivée de Gal-Delmöth !!

avatar
Julien Dutel

Jai déjà prévu des scénarios annexe, grace au questionnaire d'Oblivion, mes joueurs ont été inspiré. J'en ai au moins jusqu'a la troisieme édition de H&D.

avatar

C'est clair qu'avec Oblivions, Pangée et Laelith qui arrivent, on a largement de quoi attendre, sans compter d'autre jeux tels Wurm, Alien, et JoA !!!

avatar
Maxime Chattam

Merci pour votre retour. On en parlait justement cette semaine avec ma femme. Vu qu'on vient de recevoir Cthulhu Mythos on va avoir notre dose d'horreur pendant un moment mais on attend tout de même l'arrivé de Gal-Delmöt avec impatience.

Si c'est dans la même veine que la conjuration primitive on va encore faire des cauchemars, la scène du four à gaz de maréchal férrand m'a particulièrement traumatisé, nul doute que j'y ai perdu un point de santé mental.

Après un settings sur Autre-monde avec Chloropanphile et Cynic en origine jouable, avec les navires volant ça doit être vraiment pas mal et ça fera peut être un peu moins peur, même si...

En tout cas si il vous faut des joueurs pour play test pendant les grandes vacances on est partant content

avatar
Maxime Chattam

On voit que l'auteur est déjà dans son monde clin d'oeil

Pour ceux qui ont raté leur jet en bibliothèque, l'indice se trouve lorsqu'on clique sur "Maxime Chattam".

avatar
Maxime Chattam

Intéressant ce format, j'espère que les Hommes en Noir vous laisseront développer ce projet à votre manière, mais après tout, je ne vois pas de raison pour eux de ne pas le faire, sauf peut-être des raisons économiques effectivement. En tout cas, ça a l'air fort alléchant. Vivement !

Lorsque vous en aurez terminé avec ce projet je vous invite à compulser "La Cité Sans Nom", d'Islayre d'Argohl. Cette idée d'un plan qu'on a beaucoup de mal à quitter y est assez bien explorée, et par ailleurs c'est un excellent univers de Dark Fantasy : La Cité sans Nom

avatar

Une question, je suis perdu entre :

*Alarian

*Pangée

*Terres d'Osgyld

*Oblivion

*Laelith

Est-ce que ces "endroits" se trouvent sur la même "planète" ? Car j'aimerais bien acquérir Laelith, mais si c'est un autre univers ça m'embête un peu. J'aimerais tout relier et faire jouer "hypothétiquement" avec les mêmes joueurs

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Legrosnain
  • et
  • Ombreloup
avatar
CharIie

Pour laelith, c'est une ville Mystique, coincé au milieu de nul part entre une montagne et un grand Lac. La ville est plutot isolée entre déserts et montagnes.

Cela permet de l'insérer dans pas mal de mondes, après un long voyage éprouvant content

avatar
CharIie

De tête Alarian, les Terres d'Osgyld et Laelith sont sur le même continent. Pangée dans le même monde, mais inatteignable. Oblivion c'était un plan lié au continent de Pangée, et qui est potentiellement disparu suivant l'époque jouée pour Pangée.

avatar

Si on était dans un restaurant qu'est le jeu de rôle où on peut y piocher, vous seriez les chefs. Merci c'est très clair. Et surtout tout est interconnecté c'est génial ! Laelith me fait de l'oeil également. Mon investissement JDR en ce moment est plutôt high, mais pas du tout fantaisie, car bien réel en larmes

Voilà ce que j'ai trouvé dans le cadre de campagne page 214 :

"Par delà la mer de Pellurie
[…] À l’est du Royaume s’étend une vaste mer
intérieure, la mer de Pellurie bordant la côte
occidentale des Terres d’Osgild. Débarqués à
Port-Sable, une petite citée dépendante de la
principauté d’Arly, les voyageurs inconscients
et les commerçants intrépides peuvent atteindre
la mythique Cité-Sainte de Laelith en
entreprenant un long et très éprouvant périple
à travers le Grand Désert.
(Extrait des Voyages de Rubrouck le Jeune,
érudit voyageur membre de l’Académie)
Royaume mythique
Les plus vieux piliers des tavernes portuaires
évoquent parfois après quelques verres l’existence
d’un mystérieux royaume faisant l’objet
des fantasmes les plus fous. Bien entendu, personne
n’est capable de le situer précisément
sur les cartes d’Osgild, et encore moins d’en
prouver définitivement l’existence. D’où l’expression
populaire : Va donc voir à Paorn si j’y
suis !"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
CharIie

De mes souvenirs de discussion avec l'auteur d'Alarian il y a quatre ans quand j'étais sur ce sujet pour Laelith, c'est ce que nous avions imaginé de minimum et suffisant comme indications. Après, tu en fais bien ce que tu veux pour la cohérence de tes scénarios.

Et si tu rejoins la communauté par un achat sur Laelith, tu feras toujours deux heureux de plus : BBE et moi.